[Jeux de rôle] recherche

Répondre
Partager Rechercher
@ Haldegard : merci pour ta description des différents jeux.

@ Pitit Flo -TMP : n'aimant pas le style d'écriture des Princes d'Ambre, je vais éviter ce jeu.

@ damostaroth : j'ai déjà tant à faire au niveau du background, je prépares une campagne basée sur la reconstruction de Château-Zhentil (intrigues, commerce, politique, assassinats, etc.), que devoir réfléchir à un système alternatif a de quoi casser le moral.
Et vu que j'ai de plus en plus de mal à apprécier le système de "super-héros" d'add, et idem pour le D20, je suis donc à la recherche d'un autre système, peut-être une utopie d'ailleurs.
Pour information, et si cela peut t'aider, TSR a édité en 1998 une boîte s'intitulant "Les Ruines de Château-Zhentil", contenant un guide de 128 pages détaillant l'ancien et le nouveau Chateau-Zenthil, l'histoire de la cité, le Réseau Noir et les PNJs importants, 3 scénarios en 64 pages, un bestiaire de 16 créatures, 3 cartes format poster du vieux Château, du nouveau, et des activités du Zhentarim, et huit fiches descriptives de lieux ou monstres. Elle devrait être trouvable sur E-bay, ou chez certains revendeurs.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Pour information, et si cela peut t'aider, TSR a édité en 1998 une boîte s'intitulant "Les Ruines de Château-Zhentil", contenant un guide de 128 pages détaillant l'ancien et le nouveau Chateau-Zenthil, l'histoire de la cité, le Réseau Noir et les PNJs importants, 3 scénarios en 64 pages, un bestiaire de 16 créatures, 3 cartes format poster du vieux Château, du nouveau, et des activités du Zhentarim, et huit fiches descriptives de lieux ou monstres. Elle devrait être trouvable sur E-bay, ou chez certains revendeurs.
Edité par Corwin : et vous allez me faire croire que vous ne savez pas que c'est interdit ? C'est pour ça qu'il y avait une balise spoiler Ca mériterait un Avertissement, dommage que je ne sois pas de mauvaise humeur.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Edité par Corwin : et vous allez me faire croire que vous ne savez pas que c'est interdit ? C'est pour ça qu'il y avait une balise spoiler Ca mériterait un Avertissement, dommage que je ne sois pas de mauvaise humeur.
Arf... désolé...
Mais y'a plein de vieux trucs introuvables, même sur E-Bay... Certains ont été mis sous forme de PDF payant sur le site de wizards... Mais on ne peut les acheter que depuis certains pays, et pas la France (pas la dernière fois que je suis passé par là). Alors on se retrouve coincé.
Moi je recherche un MJ voulant bien intégrer dans ses rangs un joueur n'ayant plus " exercé " depuis maintenant 4 ans

Ceci n'est pas une blague, si qqn est intéressé, contactez moi en pm disons de Namur à Tournai sans oublier Mons, Charleroi, Nivelles, Mons et même Bruxelles

Ce me manque vraiment et je suis ouvert a toutes propositions

De JdR s'entend !!!
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Arkenon
Pitit Flo, tu as du rater les livres dont le jdr Ambre en est l'adaptation.
Euh etant donné que je les relis pour la 2eme fois a present, afin de vraiment bien cerner l'esprit et de trouver de bonnes idées de campagne, et que j'entame la lecture des nouvelles post cycle de Zelazny sortis dans Amberzine, je dois dire que non. Mais je ne vois pas pourquoi tu me dis ca ?
(dsl du HS)
Perso, je te conseille "Mage:The Sorcerer's Crusade" qui est vraiment tres bien foutu, aussi bien au niveau du systeme de base (le systeme storyteller de vampire, werewolf et mage) que du point de vue du systeme de magie (AUCUN jeu n'a jusqu'a present, a mon avis, reussi a egaler la serie des "Mage" dans ce domaine) que du monde.

A essayer ABSOLUMENT.
Tu décris Rolemaster.

Alors tu vas me dire : oui, mais c'est compliqué. Ce à quoi je répondrai : si des additions te font peur, le jeu de rôle "réaliste" (un bien grand mot) n'est pas fait pour toi.

Plus sérieusement, la dernière version tourne du tonnerre, une dague FAIT peur et c'est le seul système de jeu auquel j'ai joué ou un personnage de niveau 30 qui fait n,'importe quoi se fait étaler par un personnage de niveau 1 qui sait ce qu'il fait.

Pour faire bref : système par niveau, plus de 300 compétences, plus de 1000 sorts dans le livre de magie de base (chaque rajout permettant d'allonger la liste disponible), des classes à gogo (et le site officiel de Iron crown propose des méthodes pour créer ses propres classes) qu'il est possible d'orienter dans une certaine voie grâce à des entraînements, qui sont eux aussi en nombre faramineux. Aucune action n'est interdite, un guerrier peut lancer des sorts, un mage peut porter une armure lourde, mais ils ne doivent pas venir se plaindre ensuite si ça leur pète à la gueule. Les règles sont faites pour être modifiées et trafiquées. Il est possible de les adapter à tous les univers possibles, mais c'est surtout fait pour le médiéval fantastique. tout le monde dit que c'est uns système compliqué, c'est faux. C'est un système VASTE, trop vaste pour pas mal de monde. Les règles écrasantes sont un mythe, en réalité il ne s'agit que d'additions, et les modificateurs font appel au bon sens. En fait, je ne consulte les règles que pour les cas où il y a incertitude.. en plus ça entretien le suspense. Les dégât sont gérés au point de vue anatomique et métabolique. Par exemple, un résultat d'attaque va indiquer : 28 points de coup (ça représente la commotion), fracture simple au bras gauche, hémoragie à 2 poitns e coup par round, -30 (malus à toute action, jusqu'à ce que ke personnage ait été soigné). de cette façon, tu peux très bien prendre 5 poitnsde coups sur 190 et te retrouver hors de combat (rotule pulvérisée, oeil crevé, flêches dans l'articulation e l'épaule droite et ainsi de suite.) Par conte, ça recquiert de connaître le corps humain.

Les défauts : créer un personnage est long, tuer un personnage signifie qu'il faudra en refaire un autre (ça calme les mj à tendance génocidaire), il est entièrement en anglais pour sa version la plus écente, sinon on le trouve en français, mais c'est une version un peu fouillis.

Quant à l'histoire des gros bills à rolemaster... Je me marre. J'avais un mj qui faisait n'importe quoi, j'étais surpuissant au niveau 7 (j'ai même tué un monstre niveau 85 en un coup d'épée, joli non ?). Bizarrement, quand je fais jouer rolemaster, la barde niveau 28 de ma compzgne manque régulièrement de se faire tuer, elle ne survit que parce qu'elle connait son perso à fond, et c'est à peine suffisant. Faut arrêter avec ça, le gros-billisme c'est la faute des MJ, pas du système de jeu (ou alors avec l'oeil noir ou ADD Arcana, mais ils étaient faits pour ça.)
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Perso, je te conseille "Mage:The Sorcerer's Crusade" qui est vraiment tres bien foutu, aussi bien au niveau du systeme de base (le systeme storyteller de vampire, werewolf et mage) que du point de vue du systeme de magie (AUCUN jeu n'a jusqu'a present, a mon avis, reussi a egaler la serie des "Mage" dans ce domaine) que du monde.

A essayer ABSOLUMENT.
The Sorcerer Crusade, à mon sens et à celui de pas mal d'adeptes du World of Darkness, c'est du sous-Mage (d'ailleurs, les sorciers sont des quiches).
Et le systeme de Mage a beau etre bon, c'est qu'une repompe d'Ars Magica.
Tout est question de gout, mais perso j'ai fini par developper une allergie carabinée aux "oeuvres" de White Wolf. Et en effet, Mage repose enormement sur ce qui avait ete fait pour Ars Magica (on en retrouve même dans Vampire avec les Tremere, c'est pour dire ...). D'autre part, comme pour les autres jeux de la gamme, Mage nécessite une horde de suppléments. Au moment de la sortie de Sorcerer Crusade je me suis jeté dessus parce que le cote renaissance me branchait vraiment. Et à mon grand desespoir le resultat est horripilant.
Je préfère de loin le système d'Ars Magica parce qu'il intègre totalement les recherches en laboratoire, l'invetion de sorts, la fabrication d'objets magiques. Le temps etant mesure, l'évolution des personnages se fait naturellement.
Et surtout les bg "historiques" de chez White Wolf sont a pleurer : j'ai connu des manuels de CM2 plus intéressants.
Le seul gros inconvénient d'Ars Magica c'est que le jeu est fait pour jouer des mages avant tout. Un personnage non mage aura du mal à suivre, à moins que le mj prenne le temps de ré arranger une partie des règles a sa sauce.

Je vais peut être avoir l'air d'insister Nemra, mais intéresse toi à la Léegnde des 5 anneaux (à moins que le cote samurai te rebute) : niveau intrigues politiques ce jeu est très bien fourni, l'ambiance se prête aux machinations et manipulations (il faut toujours se méfier des membres du clan du Scorpion). De plus le modèle de société utilise dans le jeu est tout ce qu'il y a de féodal, et je pense que des scénars de med fan doivent pouvoir s'y adapter sans trop de mal. Et en plus les maisons de thé te changeront agréablement des auberges, surtout si elles servent de couverture à un trafic d'opium
@ Fenrhyl Wulfson : je recherches un système réaliste et fluide.
Rolemaster devient fluide uniquement grâce à la pratique et je tiens à perdre le moins de temps possible sur les règles en cours des parties.
Oui ce que je préfères dans le jeu de rôles est le role-play, les intrigues, etc. et vu que je tiens à éviter les sur-hommes (voir mon exemple entre les kobolds et le guerrier en début de fil), la lourdeur des combats, il me faut donc un système réaliste mais restant fluide.

@ Haldegard : L5R m'intéresse mais pas en temps que joueur : ma culture sur le monde orientale est trop sommaire. Par contre je connais quelqu'un qui en a une bonne connaissance, je lui en parlerai.
White Wolf a trouvé un filon commercial, et l'exploite. Normal. J'avoue que je suis plus gêné par l'attitude de certains joueurs connus sous la dénomination caricaturale de "dark gothic hardcore de la mort qui tue pas", et avec qui j'ai du mal à faire comprendre que, non, finalement, pour mon perso, vampire c'est une malédiction mais il va pas se taper la tête sur le mur des nuits durant pour autant et que faire mumuse dans la politique de la Camarilla ça peut être amusant ... quitte à recréer un autre perso . Et il en va de même quand je tente de leur faire comprenndre que, si, jouer à Bioman RPG ou se fendre la gueule à Brain Soda (le jeu de rôle des séries Z), c'est aussi du jeu de rôle, et que c'est génial !
( bon il faut dire que les pauvres sont en général les premières victimes : le MJ tente de créer une ambiance sombre, et à côté, une bande d'abrutis s'exclament "Oh ! Un Bulex ! Bioman transformation !!")
Citation :
Provient du message de Nemra/Hellgrim
@ Fenrhyl Wulfson : je recherches un système réaliste et fluide.
Rolemaster devient fluide uniquement grâce à la pratique et je tiens à perdre le moins de temps possible sur les règles en cours des parties.
Oui ce que je préfères dans le jeu de rôles est le role-play, les intrigues, etc. et vu que je tiens à éviter les sur-hommes (voir mon exemple entre les kobolds et le guerrier en début de fil), la lourdeur des combats, il me faut donc un système réaliste mais restant fluide.

@ Haldegard : L5R m'intéresse mais pas en temps que joueur : ma culture sur le monde orientale est trop sommaire. Par contre je connais quelqu'un qui en a une bonne connaissance, je lui en parlerai.
Je crois comprendre ce que tu recherches, mais je crains que ça n'existe pas tout fait. C'est vrai que Rolemaster dans le genre fluide ...
Je dirais qu'au dela du systeme de jeu que tu choisiras, tes choix en tant que mj seront cruciaux. Il est tout à fait possible de jouer subtilement à Warhammer alors que le jeu est à la base bien bourrin. C'est d'ailleurs ce système la que je te suggère de prendre si tu ne trouves pas mieux. Le cote bourrin peut être assez facilement mis de cote (particulierement si tes joueurs sont cooperatifs). Le système de carrières devient très correct une fois réaménagé, d'autant plus si tu fais jouer tout ce qui tourne autour : recherche ou rencontre d'un maitre, apprentissage du métier (par exemple dans le cas d'un marchand, se faire une clientèle, trouver ses fournisseurs, etc). Tout ceci te fournit un bon cadre à l'évolultion des personnages. Si les joueurs eux memes se prennent au jeu, tu les verras choisir une carriere non plus en fonction des competences qu'elle rend accessibles, mais en fonction de l'histoire de leur personnage.
Le systeme de jeu en lui meme est fluide et bien rodé tout en restant simple, pas de souci de ce cote la.
Le seul point noir par rapport à tes exigences c'est le systeme de magie que tu devras aller piocher ailleurs.
Autre gros avantage : le bouquin de base suffit pour jouer. Pendant 10 ans si besoin.
Citation :
Provient du message de Haldegard
Si les joueurs eux memes se prennent au jeu, tu les verras choisir une carriere non plus en fonction des competences qu'elle rend accessibles, mais en fonction de l'histoire de leur personnage.
Quoi, fournir la liste des carrières aux joueurs? Blasphème!
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Quoi, fournir la liste des carrières aux joueurs? Blasphème!
Mais je veux le faire, moi, ce nain cannonier, pour gagner ma vie en tant qu'artiste du cirque !
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Quoi, fournir la liste des carrières aux joueurs? Blasphème!
Non, sale. Pour avoir la liste des carrières il faut me trépaner étant donné que souvent elles sont adaptées au cas par cas.
Le truc marrant, c'est que pour moi rolemaster a été fluide dès la première partie. Pourtant je ne suis pas un sur-homme (par contre je suis fortiche en Calcul mental, mais ça reste des additions hein...)

D'ailleurs, si ça n'avait pas été fluide, je ne pense pas que mes joueurs seraient accros.

Faut penser à ses joueurs aussi, quand tu les as habitué à Warhammer, tu vas pas les faire passer à donj' (réflexion type : "c'est quoi ce système de merde, tu peux même pas parer un coup et les compétences sociales sont nazes !!"). ca c'est mon expérience personnelle.

Maintenant, il faut pas se mettre martel en tête. Réaliste et fluide : Rolemaster et gurps. Ensuite c'est le désert. Et déjà Gurps, c'est VRAIMENT le bordel, une partie des règles étant disposée en marge du bouquin, accroche-toi pour les retrouver en vitesse (bonne chance, j'ai essayé, le bouquin est actuellement en orbite autour de pluton.)
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
[/i]

Maintenant, il faut pas se mettre martel en tête. Réaliste et fluide : Rolemaster et gurps. Ensuite c'est le désert. Et déjà Gurps, c'est VRAIMENT le bordel, une partie des règles étant disposée en marge du bouquin, accroche-toi pour les retrouver en vitesse (bonne chance, j'ai essayé, le bouquin est actuellement en orbite autour de pluton.) [/i]
C'est une question d'habitude : je me souviens de mes premières parties d'Europa Universalis (le jeu de plateau hein). Au début : une après-midi pour 5 ans. Après, lorsqu'il n'y avait pas de guerre, on arrivait facile à 20 ans par après-midi ... Il faut "sentir" système quoi.

Par contre, je connais un système BEAUCOUP plus simple, fluide et facile intellectuellement à gérer pour tous.
Le système Gesticulator (tm) de Bioman RPG
- Règle 1 : les Bioman gagnent toujours.
- Règle 2 : les Bioman ratent toujours leur jet d'intelligence
- Règle 3 : les combats se règlent par gesticulation. Celui qui fait les chorégraphies les plus ridicules gagne.
Simple non ?

et le résultat : http://aspic.dyndns.org/ensrangers.html.
Voila voila ...

PS : parmi les joueurs se trouvent des agrégatifs, les reconnaîtras-tu ?
PPS :: la page est grande (modem 56K s'armer de patience )
comme certains autres, je te conseille vraiment Pendragon.

déjà, ne serait pour le coté chevaleresque, qui est quelque chose que l'on a tendance à oublier dans les autres jdr.

en plus, mis à part "Merlin" (le supplément pour la magie) je trouve que la gamme de livres est excellente (avec une nette préférence pour la campagne "l'enfant-roi" et le supplément de gestion "Noblesse oblige")


Ensuite, si les légendes arthuriennes te donnent des boutons, le système de jeu à lui seul vaut le coup. (à noter aussi que tu n'est pas du tout obligé d'acheter 25 bouquin pour commencer à jouer, le bouquin de base suffit largement pour t'occuper de nombreuses années)

http://www.sden.org/jdr/pendragon/jeu.html si tu veux quelques renseignement complémentaires.
Agone
Rêve de Dragon
Ars Magica (éventuellement, je connais pas les règles en détail)
Runequest
Stormbringer

Ou alors des systèmes génériques:
Fuzion (le système d'Agone a été un peu pompé dessus)
Fudge

Malkav: 7th Sea, réaliste ? Malkounet voyons !! C'est une simulation de cape et d'épée... avec un système de gestion *fait pour* que le héros terrasse sans se décoiffer 20 types, avant de devoir faire deux passes d'arme pour tuer un lieutenant, et enfin combattre le vilain !
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Warhammer élus meilleur jeux.....selon moi.
Pourquoi remontes tu ce post vieux de presqu'un an ?

Sinon, il m'avait échappé de ma recherche donc merci pour m'avoir donné ce lien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés