Débat sur l'orthographe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Niluje LMDMF POWAAAA
PS: doit-on dire des forums ou des fora?
Les vrais boulets écrivent foras.

Par contre on dit un luminum, des lumina.
Citation :
Provient du message de Aze
Les vrais boulets écrivent foras.
Là tu déconnes mais au concours FESIC de cette année, dans le dernier exercice de physique sur la mécanique quantique, ils ont écrit "des quantas"

Sinon merci tous pour vos réponses, avec un spécial à Soroya (il comprendra pourquoi )
Citation :
Provient du message de Tovaris Nalor
Grumph ... je le savais ... mais après un texte en phonétique j'ai une excuse ... hein ... allez ... dites oui

Circonstances atténuantes, cela ira pour cette fois.


Et Le Saint, arrêtez d'essayer de m'amadouer, ça ne prend pas.
Citation :
Provient du message de Uld le berger
En fait c'est plutôt ton post qui pourrais me servir d'argumentation.
Certaine personne écrite ont des difficultés a comprendre une phrase ou il y a "sont" la ou il devrais y avoir "son" alors que pour une personne oral il n'y a aucune différence car il s'agit de la même sonorité, certes il ne s'agit pas du même mot mais une fois lut qui y verrais une difference sans le texte sous les yeux ?

Ce que je veux c'est juste faire comprendre que l'ont peut avoir de mal en orthographe et resté lisible, (Valldieu LaFouine (et tant d'autre) lui a très bien réagit) mais que malgré les efforts que l'ont c'est donné pour être lisible on retrouve des gens qui viennent pleuré parce que leur sacro sainte langue a été mal orthographiée.

J'espère, quand tout la technique aura un peu évolué, qu'un jour les forums seront vocaux la au moins plus personne viendra critiquer l'orthographe des pauvres oraux qui se donnent tant de mal pour ne pas choquer les écrits.
Désolé mais tout à fait subjectivement, j'ai tendance à considérer quelqu'un avec une bonne orthographe comme quelqu'un de plus sérieux qu'une personne écrivant comme elle parle (c'est pas un troll ni une insulte, juste de l'honnêteté).

Et puis il y a différents types de fautes. L'accord du participe passé, des fautes légères de conjugaison (le classique "je fait"), l'oubli de quelques marques du pluriel... C'est normal, ca m'arrive aussi quand je ne me relis pas (c'est pour ça qu'en général, je me relis ), et ce n'est pas vraiment dérangeant en soi quand ce n'est pas généralisé. Par contre... des fautes comme le "ses" à la place du "c'est", le "son" à la place "sont" etc. nuisent à la compréhension du message. L'orthographe a été conçue pour un but bien précis : faciliter la lecture. Je te garantis que quand je tombe sur ce genre de phrase, il m'arrive de devoir lire la phrase deux ou trois fois pour en comprendre le sens. Donc, si je ne comprends pas du premier coup, c'est qu'il y a un problème ou une nuisance quelque part... Voilà pourquoi une orthographe déplorable me dérange.

Ne prends pas ca pour une attaque personnelle, mais une phrase du style "malgré les efforts que l'ont c'est donné", eh bien c'est typiquement le genre de phrase qui me dérange.

Bref je peux concevoir que tout le monde n'ait pas l'orthographe dans le sang... Mais franchement je pense qu'il s'agit en grande partie d'une question d'effort personnel et d'application.

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Corwinette

Et Le Saint, arrêtez d'essayer de m'amadouer, ça ne prend pas.
Je fais beaucoup moins de fautes qu'avant, quand même ?

Qu'avant la mise en place du correcteur orthographique du forum ...

*relis 5 fois ces 3 lignes et n'est sûr de rien ....*

*croise les doigts, pas de rouge dans le correcteur orthographique ... *




EDIT : Edit ortho de justesse, en dérapage contrôlé, grâce à Niluje, un accent circonflexe mystérieusement resté dans mon clavier
Pour ma part, j'appécie énormement lire un texte bien écrit ( que ce soit sur le fond ou la forme).
J'aime lire sans être obligée de froncer les sourcils pour essayer de comprendre des phrases parce qu'il faut checher phonétiquement les mots.

Ce n'est pas pour autant que je vais complètement dénigrer quelqu'un qui n'est pas fort en orthographe, mais quand on voit qu'il ny' a aucun effort de fourni pour que les messages soient clairs et compréhensibles, ça ne me donne franchement pas envie de lire.
Le pire c'est qu'il a un moment même ou je n'arrivais pas à m'interesser à des personnes qui faisaient trop trop trop de fautes, et que je pensais que leur jugement ne pouvait dépasser leurs fautes..
Je l'avoue, mais c'est révolu
Sinon, c'est vrai que l'orthographe et la langue française n'est pas fait pour les chiens.Je sais aussi, que souvent, que ce soit de fatigue ou d'intattention, je fais pas mal de fautes aussi, et franchement ça ne me plait guère et j'essaye de faire des efforts. D'ailleurs je le redis, mais je trouve que c'est vraiment une bonne initiative de l'avoir fait, même si maintenant ça date un peu

[Edit : d'ailleurs je ne sais pas si c'est chez moi ou pas, mais ni en en parlant, léditeur ne marche pas là pour moi, et les smiley non plus :/ ]
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR

sinon, comme la plupart ici : quelques fautes, d'accord... skraug
qui envoie un SMS, non....
Exactement ce que je pense, et je m'ai jamais gêné pour dire a quelqu'un sa façon pitoyable d'écrire et c'est pas aujourd'hui que je commencerai à me gêner. Quelque fautes, ca passe, tout le monde en fait des fois, mais quand faut j'essaie de déchiffrer, je retournerais le gars (ou la fille) a l'école avec un coup de pied au derriere.

Sacrement, vous êtes en France, LE pays français et vous semblez moins défendre cette langue que nous les Quebecois. On a meme des loi pour la préserver, quand je pense que ca devrait commencer par vous, a mon sens.

Et pas de raison de dire oui, mais sur Internet blabla..
J'utilisais Internet en 1995 et je faisais du babillard électronique en 1987 et les gens parlait correctement a cette époque, jamais le français n'a été aussi mal utilisé que de nos jour.
Tovaris je ne défend pas ceux qui écrivent de manière télégraphique, BIEN AU CONTRAIRE, mais je râle contre ceux qui t'incendie dès la moindre faute.
Comme je m'efforce de faire des posts le plus clair avec le moins de fautes possibles forcement ça a le dont de me mettre en rogne je commence donc a me demander si être dyslexique est un crime ou droit. Je revendique donc le droit a être dislexique et je demande de la part de ceux qui ne le sont pas de respecter ceux qui le sont.

Voila j'espère que le message est passer
Citation :
Provient du message de Le Saint
n'est sur de rien
Mon clavier marcherait bien, je te ferais remarquer qu'il y a un accent circonflexe sur le u de sur
Citation :
Provient du message de Mab
Le pire c'est qu'il a un moment même ou je n'arrivais pas à m'interesser à des personnes qui faisaient trop trop trop de fautes, et que je pensais que leur jugement ne pouvait dépasser leurs fautes..

De la part de Miss Boulette, ça me fait sourire.
Bisous bébé.

(D'ailleurs t'as oublié un "v" à "avoir".)

*édite* Graaaah, trop rapide à éditer.
Citation :
Provient du message de Ghaxir
Désolé mais tout à fait subjectivement, j'ai tendance à considérer quelqu'un avec une bonne orthographe comme quelqu'un de plus sérieux qu'une personne écrivant comme elle parle (c'est pas un troll ni une insulte, juste de l'honnêteté).
Malheureux que tu pense ça car dans cette logique une personne dyslexique deviens par la force des choses une personne moins sérieuse ce qui n'est bien évidemment pas le cas, c'est avant tous une personne qui souffre d'un handicape lourd principalement a cause des gens qui pense comme toi.

Citation :
Provient du message de Ghaxir
L'orthographe a été conçue pour un but bien précis : faciliter la lecture.
[/i]
Dans une certaine limite si on ne la respecte pas a la lettre ça n'empêche pas de comprendre sauf dans certain cas mais personne n'a encore donne d'exemple (j'en attend car je pense que dans ce type de cas c'est la nature de la personne qui empêche la compréhension (nature écrite ou oral)).

Citation :
Provient du message de Ghaxir
Ne prends pas ca pour une attaque personnelle, mais une phrase du style "malgré les efforts que l'ont c'est donné", eh bien c'est typiquement le genre de phrase qui me dérange.
[/i]
Encore une fois j'ai l'impression que tu ne tolère pas la dyslexie, met toi a la place d'un dyslexique face a une personne comme toi tu verra que cela le dérange tout autant que toi.
Citation :
Provient du message de Corwinette
(...)
Corwin serait marié?



Pour ma part, je préfère largement un post bien écrit où certains mots m'obligent à prendre un dictionnaire plutôt que les deux exemples de post DAoCiens donnés un peu plus tôt.


Alleria qui écrit fora, car c'est un mot directement pris au latin.
Citation :
Provient du message de Le Méchant Bûcheron
[...]
Sacrement, vous êtes en France, LE pays français et vous semblez moins défendre cette langue que nous les Quebecois. On a meme des loi pour la préserver, quand je pense que ca devrait commencer par vous, a mon sens.
[...]
Euh, juste pour reprendre, j'ai vu autant de québécois que de français écrire vraiment mal. Je me souviens même sur T4C avoir aidé un québécois qui était aide-anim à faire moins de fautes (il avait 36 ans !) car je trouvais inacceptable que quelqu'un qui gère des animations fasse autant de fautes d'orthographe. D'ailleurs ça a marché, à force de le reprendre, il a fini par faire moins de fautes
L'avis du linguiste.
Différencier les "oraux" et les "écrits" est une aberration. Si il y a fort longtemps, l'écriture fut instaurée pour transcrire l'oral, ça n'est plus vrai depuis longtemps, et les deux systèmes se sont séparés et vivent leurs vie chacun de leurs côtés.
Les règles de compréhension d'un texte écrit et d'un discours oral n'ont pas grand chose en commun.
L'oral sert pour les discussions courantes, avec beaucoup d'hésitations, de euh, de reprises, de bégaiement. Enregistrez une conversation, où même un talk show à la télé et vous verrez que c'est surprenant.
A l'oral, l'auditeur reconstruit une grande part des informations, et c'est pourquoi il est difficile de faire passer des informations entièrement nouvelles à l'oral : ça demande une attention énorme de l'auditeur et un langage très précis de la part du locuteur. Toute personne ayant déjà donné un cours le sait.
L'écrit est un système fortement contraint : encadré par des règles, qui mute lentement et pas sans raisons. Il est assez rigide, et là où à l'oral il est facile de reconstruire le sens à partir de formes imprécises, la lecture aisée demande des formes exactes. Devoir déchiffrer un texte, buter sur des fautes rend le processus de compréhension difficile.
Les lecteurs performants ne "prononcent" pas les mots, ils les identifient de façon aperceptive, globale, en faisant une hypothèse dès le début du mot. L'hypothèse est le plus souvent vérifiée de façon très rapide par le cerveau, mais si il y a une faute, alors le cerveau est obligé de s'arréter puisque ce qui est marqué ne correspond à ce qui est attendu. Le fait de devoir en plus réaliser qu'il s'agit d'une faute et que la prévision était la bonne transforme une lecture rapide en semi-marathon en pleine chaleur ( et je viens de courir un 2000 m en plein cagnard, je peux vous citer plein de façon d'utiliser plus intelligemment 8 minutes et 14 secondes.)

La dyslexie est effectivement un trouble, pathologique et il ne faut donc pas accuser les gens de mauvaise foi ou de mauvaise volonté. La dyslexie est une vraie maladie, mais qui se soigne, en apprenant entre autres à décrocher l'écrit de l'oral, en comprenant que l'écrit a ses règles à lui.

Maintenant concernant le tatillonisme sauvage de certains, c'est vrai que bon... j'irais jamais corriger quelqu'un qui me dit " après que je sois parti."
Citation :
Provient du message de Alleria Elven Ranger


Alleria qui écrit fora, car c'est un mot directement pris au latin.
espèce de pédante
Même les vieux de l'académie préconisent l'utilisation de "forums"
S'il y a bien un domaine dans lequel je suis élitiste, c'est celui-ci.

Je prendrai toujours moins au sérieux un message bourré de fautes, c'est viscéral, ça ne s'explique pas. Ca peut être de très bonnes idées, il n'empêche qu'instinctivement, je considérerai que la personne:

- A six ans
- Porte des moufles
- Est atteint d'une profonde déficience intellectuelle
- N'en a rien à battre.

Sérieusement, il y a un correcteur orthographique, faites un effort. Et en été, on ne porte pas de gants.
Citation :
Provient du message de Flake
Nan pas des gants, un verre de coca dans une main et une clope dans l'autre.
Avec quel appendice corporel tapotes tu les touches du clavier ?
Citation :
Provient du message de Corwinette
Laissons le mystère planer.
C'est juste un(e) fan.

Concernant fora/forums, à ce qui parait, on peut mettre "fora" à condition qu'il soit mis en italique.
Si on suit l'idée de mettre les noms latins dans leur pluriel latin, il conviendrait selon moi d'accorder aussi la déclinaison selon sa fonction grammaticale.
Quant aux mots grecs, il faudrait frimer aussi en les écrivant dans leur alphabet d'origine histoire de...
D'autre part, en on dit bien "des pizzas" alors qu'en Italien le pluriel serait "pizze" (*espère pas dire de bêtise*).
Quelqu'un parlait de ponctuation un peu plus haut.
Comparons ces trois phrases :


Le maître dit Toto est un âne
Le maître dit : Toto est un âne.
Le maître, dit Toto, est un âne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés