Un regard sur Camlann...

 
Partager Rechercher
Voilà, depuis un moment déja je lis les post de ce forum avec beaucoup d'intérêt... l'envie m'est venu de faire partager mon point de vu sur un certain nombre de sujets qui reviennent souvent sur ce Forum. Ce post n'a pas vocation à faire la moral et je ne prétend pas détenir LA Vérité; n'y voyez la rien d'autre qu'un point de vu personnel...


En premier je voulai revenir sur la notion de pk et d'apk, LE débat de ce forum.


Camlann est un serveur PvP qui donne la possibilité aux joueurs de tuer n'importe quel autre joueur à part ceux de sa guilde si le dit joueur appartient à une guilde. Donc à un moment ou à un autre tlm est amené a combattre les autres joueurs. Par conséquent tout joueur de Camlann est pk.

C'est pour moi la manière de pk qui varie en fonction des guildes, et des joueurs si ceux-ci sont sans guilde. Pour bien comprendre mon point de vu, il faut comparer Camlann aux serveurs classiques. Les serveurs classiques proposent une guerre inter royaumes où la commucation n'est possible qu'avec la communauté de son royaume. Camlann propose une guerre des guildes et ce qu'on l'on pourrait appeler une guerre civile, une sorte de chaos où l'ordre a bien du mal à régner. Ce serveur propose en plus la possibilité de communiquer avec tlm pour le meilleur et pour le pire


Si l'on est un peu attentif on remarque qu'en cliquant sur un joueur, un log apparait définissant le dit joueur comme neutre, ami ou ennemi. Ceux qui différencie les guildes dîtes apk des guildes dîtes pk c'est que le premier ont compris cette subtilité proposée par les concepteurs du serveur alors que les second ne l'ont soit pas compris, soit ne savent pas lire, soit n'en ont rien à faire; concernant les pk j'opterai pour la 3ème possibilité
Les apk seraient donc des pk séléctifs alors que les pk seraient des pk aveugles ( on pourrait parler pour faire bien de Blind pk et de Selective pk ).


A mon avis pour comprendre pourquoi un joueur choisit tel ou tel orientation ( ou alignement ) il faut revenir sur l'essence même de DAOC qui est comme vous le savez tous un MMORPG ce qui signifit Massivement Multiplayers Online Role Playing Game ( Jeux de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs en français dans le texte ). Si la notion de massivement multijoueurs semblent facile à comprendre pour tlm la notion de jeu de rôle ne l'est soit pas compris pour la plupart, soit totalement oubliée soit complètement et volontairement ignorée...


Personnellement je pense que les pk (en dehors de certaines exceptions) se moque de la notion de RPG et Camlann est pour eux qu'un vaste terrain pour engranger des rp, peu importe la manière, ce qui compte pour eux c'est rp, rp, rp (je parle la de Realm points pas de role play ).


Ceci avec beaucoup d'amusement me fait penser à une BD que l'on pouvait trouver dans d'anciens numéro de Casus Belli: les aventures de Krok le Bô. On y voyait des joueurs représentés comme des Gros Bill, qui étaient l'égal des dieux, avaient vaincu tous les démons du monde et s'ennuyaient à mourir... ensuite on les voyait aperçevoir un pauvre petit gobelin tout rachitique essayant de passé inaperçu aux yeux des GB... Et l'un d'eux s'écrier en apercevant le malheureux gobelin: "Là !! 5 points d'expérience !!" Je pense, sans vouloir heurter qui que ce soit, que ceci illustre bien la conception qu'ont du jeu et de camlann les plus pk des pk...(c'est un point de vu très général et discutable mais y a certainement du vrai la dedans ).


En revanche les guildes dîtes apk accorde à mon sens un peu plus d'intérêt à la notion de RP ( role play ce coup-ci ). Ils sont sur Camlann pour y tenir un rôle, souvent ils se sentent l'âme du défenseur de la veuve et de l'orphelin, aiment les beaux combats et qu'on admire leurs prouesses Bien sur comme il se donne un peu plus à fond dans le rôle qui joue ils sont pas toujours aussi concentrés sur les dangers permanents qui les guettent et sont donc considérés comme "weak" par les pk qui les yeux rivés sur leur compteur de rp sont toujours en chasse guettant le moindre rp ambulant susceptible de passer à leur portée...


Voilà en gros mon point de vu sur le débat pk et apk. Pour ma part je me définierai dans la catégorie apk, car si je joue à DAOC c'est parce que je prend plaisir à m'identifier à tel ou tel personnage, je n'ai pas l'obsession de l'efficacité. Ce qui compte c' est pour moi le plaisir de jouer; et oui je suis encore un grand enfant qui rêve d'être un preux chevalier ou un héros accomplissant de hauts faits et qui gagne aux yeux des autres respect et notoriété, hihi


J'avoue qu'il est plaisant parfois de jouer les méchants... un vile assassin sans foi ni lois mais c'est un rôle que je ne parviens pas à tenir longtemps... peu importe puisque ce genre de personnages ne manquent pas sur le serveur...


Une autre question sur la quelle je souhaitai m'exprimer c'est le trash talk, si courant sur Camlann compte tenu du fait que l'on puisse communiquer avec tlm, y compris les ennemis ce qui était impossible sur les serveurs classiques.


Et bien j'avoue que lorsque je suis arrivé sur camlann ( vers le mois de novembre ), si cela ne m'a pas surpris, cela m'a choqué dans le sens où j'espèrai de la part de gens qui partage la même passion que moi à savoir les MMORPG ( et donc jeux vidéo en général ) plus de maturité. A croire que pour un certain nombre de joueurs ( malheureusement trop nombreux ), DAOC est un défouloir qui leur permet de libérer ( bien à l'abri chez eux derrière l'écran de leur PC) leur plus vils instinct. Je n'en dirai pas plus sur le sujet...
je souhaiterai comme bcp que sur Camlann que la notion de respect des joueurs soit comprise et partagée par tlm mais j'ai depuis bien longtemps compris que ce n'est pas très possible. Camlann est un mini univers avec sa population où l'on retrouve un échatillon tout à fait représentatif de la population dans le monde "réel". Voilà tout ! On trouvera des gens d'âge divers, de mentalités diverses... à chacun d'y trouver son lot d'amis avec qui l'on se plaît à jouer.
Pour ma part, j'ignore quasiment systématiquement les sends agressifs et jamais je ne me permettrai d'insulter un autre joueur même si celui-ci le fait. Je suis comme ça ( bon j'avoue avoir moi aussi dit 2 ou 3 trucs, on échappe pas non plus à ses humeurs; une fois j'ai traité un Red hand qui m'insultait depuis 20 bonnes minutes, de "little dick"; je sais c'est petit mais bon...). C'est vrai que se serait bien que le trash talk disparaisse le plus possible mais ne rêvons pas trop. Comme dans tout jeu, y a les bons et les mauvais perdants...
C'est bien dommage car parmis les pk par ex j'ai mes préférés Des ennemis que je combat souvent; on se respecte et s'envoit tjrs un petit send amical pour partager notre plaisir d'avoir livré un beau combat Dommage que ceux-ci soient rares mais j'ai ma petite liste d'ennemis préférés
Pour conclure sur le trash talk, je dirai que si l'on pouvait tous faire un effort, ne pas oublier que DAOC est un jeu avant tout, se comporter en joueur mature, et se respecter mutuellement, amis ou ennemis, l'ambiance de camlann n'en serait que meilleure et on aurait tous à y gagner.
Je rêve sans doute; mais vous l'avez surement compris depuis longtemps je suis de nature idéaliste... un bisounours comme me l'on fait remarquer certains ( les durs, les vrais pk quoi, les mecs qui en ont gros dans le slip... Waiiii ).


Tiens cela me fait penser que ma guilde ( les Xmen ) est donc une guilde de bisounours et que très bientôt nous auront notre forum... Quand celui-ci sera terminé, vous pourrez jeter un oeil sur notre charte de comportement, et nous procèderons alors à un recrutement cohérent


Toujours dans la notion du respect des autres, j'ajouterai un dernier point. Que ceux qui sont "apk" , et veulent donc jouer les "gentils" n'oublient pas qu'on a besoin de "méchants". Donc les méchantes guildes pk (Requiem, Blutkrieger, Carpe Mortem...) sont justes nos ennemis pas de sâles fils de p... comme je l'ai à regret souvent lu dans les logs Commencons par respecter nos ennemis ( on a besoin d'eux après tout) et peut-être seront nous respecter aussi


Les Requiem sont d'ailleurs une bénédiction pour ce serveur, un challenge à relever Qui parviendra à faire tomber le fort des requiem? C'est une motivation pour bcp. Moi je me plais à les imaginer comme étant les serviteurs du puissant Sauron qui veut régner sur le monde en maître absolu et sans partage... Clair qu'en ce qui me concerne et ma petite guilde on les hobbits qui lutte pas du tout mais alors pas du tout à armes égales... mais qui sait un jour peut-être ... dans une galaxie lointaine, très lointaine ... ... oups je me trompe de MMORPG là
c'est donc que je fatigue alors j'arrète


J'espère n'avoir blesser personne, je n'ai pas d'autre ambiton que de faire partager mes sentiments à travers ce post... Sur ceux je souhaite à tous bon jeux et à très bientôt IG
J'ai eu le courage de lire le pavé :D
Contente de voir une fois de plus qqun qui partage la meme vision que moi de ce serveur

J'ai beaucoup aimé ta definition de PK / APK , qui montre bien qu'entre les 2 alignements , d'un point de vu "technique", que ce n'est pas celui qu'on croit le plus ilogique comme on a pu le lire ds d'autres threads .

Et que biensur l'un ne peut vivre sans l'autre d'un point de vue RP .






Edit @ ceux qui ont pas le courage de lire : ouai IG aussi je suis sur que vous avez pas le courage de lire le log ...
C'est très lisible.

Je ne partage pas entièrement ton point de vue sur pk/apk mais j'y trouve tout de même beaucoup de bon sens et d'observation.

Ma guilde (RanaFout) est neutre, elle utilise donc énormément la fonction guilde amie ou ennemie : c'est cet aspect "politique" qui est, pour moi, un atout du serveur.
Citation :
Provient du message de Percevan
C vrai j'ai oublié de parler des neutres Ma définition en bref : c les plus malins
A voir !!

Je suis neutre, mes amis le sont, et c'est une position très inconfortable.

Je commence même à me demander si en fait nous ne serrions pas des apk refoulés, ou si notre neutralité n'était pas une neutralité de circonstance: à savoir notre manque de puissance qui nous forçait à ne pas attaquer systématiquement les pk reconnus.

De fait, au bout de quelques mois, les listes d'ennemis des apk et des neutres doivent étrangement se ressembler
un texte très frais, très maladroit, plein de contradictions, de candeur et de naïveté..

Percevan t'es Palouf c'est çà..? t'étais Dragon de Kalidors avant.?
au fait, passe le bonjour à Graveen|Savage de la part d'aldaïr d'Hib/BroC

Pffff y'a tellement de choses à dire que je sais pas par où commencer, à part çà peut-être :

Citation :
Donc les [...] Carpe Mortem sont justes nos ennemis pas de sales fils de p...
merci je le dirais à ma môman çà lui fera plaisir..
__________________
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Maxlin @ [DAoC 2002-2005] > [WoW 2005-2007] > [LotRO 2007-2014 ] > [Age of Conan 2008] > [Warhammer Online 2009] > [GuildWarsII 2012] > [Rift 2013] > [ESO 2014] > [ArcheAge 2015] > [Black Desert 2016] > [ESO 2019 - ∞]
Je suis assez irrité par la notion d'apk et pk refoulé... comme tu le dit l'alignement d'une guilde est un choix qui dépend de nombreux facteurs, notamment la puissance de la guilde, mais qui n'est pas forcément un facteur pour se positionner pour toutes les guildes.
Sur la notion de refoulé, je dirai que les vrais refoulés c les frustrés en manque de puissance qui s'adonne aux trash talk... sans doute à cause de problèmes d'identité, sexualité refoulés ou autres difficultés psychologiques
Citation :
Provient du message de Percevan
Je suis assez irrité par la notion d'apk et pk refoulé... comme tu le dit l'alignement d'une guilde est un choix qui dépend de nombreux facteurs, notamment la puissance de la guilde, mais qui n'est pas forcément un facteur pour se positionner pour toutes les guildes.
Sur la notion de refoulé, je dirai que les vrais refoulés c les frustrés en manque de puissance qui s'adonne aux trash talk... sans doute à cause de problèmes d'identité, sexualité refoulés ou autres difficultés psychologiques
Oulà !!!

Je parlais de MA guilde, et même pour être plus précis, de MOI.

Et "refoulé " n'est pas une notion à caractère uniquement sexuelle et/ou du vocabulaire psychologique, je l'ai utilisé dans son sens vrai : un apk qui ne se déclare pas car n'ayant pas pris conscience de son état.

Il faut arrêté de voir le mal partout, et surtout, surtout, ne pas utilisé comme grille de lecture le langage parlé, particulièrement si on est jeune.(ce qui n'est peut être pas ton cas, et surtout pas une insulte mais la constatation du décalage de langage entre génération)
réponse à Maxlin
Non je n'ai jamais été Kalidor.

Oui je suis naïf et candide.

Justement les CM font partis des guildes ennemis que j'apprécie(je les trouve cohérents et font partie ce ceux qui n'ont pas oublié que DAOC est un RPG)...

désolé si tu as mal pris certains de mes propos ( ce qui semble être le cas ). Le passage que tu reprends dans mon post c t pour dire que les propos déplacés le Trash talk si tu préfères n'est pas du tout l'exclusivité des guildes pk... et est malheureusement aussi courant dans chaque type de guilde. Désolé aussi pour toutes les contradictions de mon post mais la nature humaine est ainsi faite ... de contradictions
Citation :
Ce qui compte c' est pour moi le plaisir de jouer...
Héé oui je suis encore un grand enfant qui rêve d'être un preux chevalier
ou un héros accomplissant de hauts faits et qui gagne aux yeux des autres respect et notoriété, hihi
Chuis un peu comme toi sur ce point-là,
sauf que perso, le Joker m'a toujours mille fois plus fasciné que Batman
(puisque t'as l'air parti dans le trip X-Men.. super Roleplay au passage, merci pour notre communauté )

Citation :
J'avoue qu'il est plaisant parfois de jouer les méchants... un vil assassin sans foi ni loi
C'est sur que si tu t'y prends comme çà .. tu ne récolteras que la pitié et le trash-talk, faut pas s'étonner..
Citation :
Provient du message de Maxlin | Axelle
Chuis un peu comme toi sur ce point-là,
sauf que perso, le Joker m'a toujours mille fois plus fasciné que Batman
(puisque t'as l'air parti dans le trip X-Men.. super Roleplay au passage, merci pour notre communauté )

C'est sur que si tu t'y prends comme çà .. tu ne récolteras que la pitié et le trash-talk, faut pas s'étonner..
C'est quoi le but ? le casser ?

Change de ton et d'attitude, c'est un joueur de ton serveur, il exprime calmement ses idées, inutile d'être aussi désagréable.

Si tu veux critiquer ses propos et y opposer les tiens, argumente, construis, explique, mais ne flamme pas.

Tu n'es quand même pas pk IRL ?
Smile
re réponse à Maxlin
Ah oui le trip Xmen en effet ça fait anachronique... j'avoue C un choix qui était dicté par l'esprit d'équipe des Xmen, qui m'a toujours fasciné, et c vrai ce n'était pas un choix role play... Ceci dit cela signifit juste Homme X Je doute pas que tu le saches... ^^ J'aurai pu choisir Homo Incognito par ex mais bon je trouve que c t pas super... et je termine, je crois pas vraiment que les Xmen fasses vraiment du mal à notre communauté. Question de point de vu et débat stérile...
Citation :
Provient du message de pamoipamoi
C'est quoi le but ?
Le but c'est de faire évoluer un peu son texte
et peut-être son jugement sur la communauté franco de Camlann..

Les 5 premières réponses ont visé la forme du texte (qui était dur à lire effectivement mais bon on prends pas tous le temps
de faire gaffe à la manière dont on s'exprime)

Sur le fond, y'a aussi énormément de choses à corriger pour que çà ressemble vraiment à la réalité actuelle de Camlann.
En particulier çà :
Citation :
les guildes dîtes pk accordent à mon sens un peu plus d'intérêt à la notion de RP ( role play ce coup-ci ). Ils sont sur Camlann pour y tenir un rôle, souvent ils se sentent l'âme du défenseur de la veuve et de l'orphelin
=> tu parles plutôt des guildes APK là non.?

Cht'aime bien Percevan, on s'est croisé ingame et je t'ai senti tout de suite,
comme si on avait le même rhésus sanguin.
C'est pour çà que j'ai envie de te mettre des chtites claques pour que t'arrêtes d'être un
Citation :
Oui je suis [...] grand enfant [...] naïf et candide
que tu te durcisses un peu
et que tu ailles gonfler les rangs des joueurs de Camlann qui ont laissé leurs préjugés au placard
__________________
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Maxlin @ [DAoC 2002-2005] > [WoW 2005-2007] > [LotRO 2007-2014 ] > [Age of Conan 2008] > [Warhammer Online 2009] > [GuildWarsII 2012] > [Rift 2013] > [ESO 2014] > [ArcheAge 2015] > [Black Desert 2016] > [ESO 2019 - ∞]
Oui je voulais dire APK je vais corriger çà
Tu c, c t un post sans vraiment de prétentions ... et je le répète la nature humaine est contradictoire donc changeante... qui c ce que l'avenir nous réserve
Citation :
qui sait ce que l'avenir nous réserve
Justement, je voudrais pas que tu finisses comme Jark, ni comme moi,
car si tu fais pas un peu plus gaffe, un soir, au crépuscule... Elle viendra te chercher toi aussi..
__________________
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Maxlin @ [DAoC 2002-2005] > [WoW 2005-2007] > [LotRO 2007-2014 ] > [Age of Conan 2008] > [Warhammer Online 2009] > [GuildWarsII 2012] > [Rift 2013] > [ESO 2014] > [ArcheAge 2015] > [Black Desert 2016] > [ESO 2019 - ∞]
et encore (tjrs pour Maxlin )...
Et j'ai pas trop envie de me durcir... Pour le moment du moins. Je suis un bisounours tu l'as oublié?
Et puis... comme tu l'as fait remarquer Palouf en plus ... dit donc je cumule les tares, je vais me chercher de la guimauve ca va me consoler ...
Re: et encore (tjrs pour Maxlin )...
Citation :
Provient du message de Percevan
Et j'ai pas trop envie de me durcir... Pour le moment du moins. Je suis un bisounours tu l'as oublié?
Et puis... comme tu l'as fait remarquer Palouf en plus ... dit donc je cumule les tares, je vais me chercher de la guimauve ca va me consoler ...
Bisounours toi ?? humm, ton bouclier destructeur et ta hargne au combat nous a si souvent défait que l'on te redoute presque maintenant

Personnellement, les X men que je connais représentent "l'ennemi " type le plus agréable du serveur , la plupart des combats étant suivis d'un ptit send amical, quelle qu'en soit l'issu.

Longue vie à vous (enfin, entre deux res bien sur)
tss tss les paloufs y a que des gars biens
je connais aucun palouf sur camlann bete et roXXor attitude
(sauf moi mais je roXX, c inné... )

dis donc max tu t'es faché tout rouge au debut lol

moi aussi t'aime bien percevan, me souviens du duel qu'on avait fait a goth. j'espere que tu as des procs sur ton arme et ton bouclier desormais?

et oublie pas: engage power ^^

au plaisir
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés