[Ys] [RK Mana Hib] Désaccord certain... comportements déplorables

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Citation :
Provient du message de casius
C'est ce qu'il y a de plus drole quand il sont bien gérer....
Ce sont surtout des béquilles qui brident l'imagination. Une psychologie humaine ne peux pas se résumer a des question de "bon-neutre-mauvais" ni de "loyal-neutre-chaotique"...

Je peux te citer facilement une dizaine d'archétypes qui sont inclassables selon les critères d'alignement... des types d'archétype qui sont pourtant très intéressant dans une partie de jdr s'ils sont bien exploités mais qui sont injouables si on essaie de respecter un système d'alignement quelconque.

Citation :
Et tu dois pas souvent jouer au jdr mode standard sinon tu saurai que les alignement sont très influents dans un jeu.
Sauf ton respect, si AD&D et Warhammer sont les deux seuls JDR sur papier comportant le concept d'alignement sur les plus de 300 JDR papier qui existent, c'est qu'il y a une raison.

D'ailleurs, la plupart des joueurs de longue date que je connais (et je te parles la de gens qui ont commencé le jeu de role avec la première édition d'AD&D ou même avant) disent que ca fait longtemps qu'ils n'utilisent plus le système d'alignement de ces deux jeux dans leurs parties.
Tiens d'ailleurs, Warhammer Online vient d'être lancer en prod (dixit Joystick).

Vivement le lancement de la Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaghhhhhhhhhh!

Zog zog
@Moonheart

Bah perso ce système d'alignement je le trouve pas mal car il peut permettre ( mais encore faut-il savoir bien le masteriser)
de limiter certains comportement qui peuvent conduire un grp ou un scenar a la catastrophe.

Genre le barbare chaotique mauvais qui met un tel bronx qu'il ne peut plus faire un pas sans se prendre 15 paysans, 30 squelletes, des chiens et chat sur le dos

Dans daoc je serai plié de rire si le système existait et qu'il était bien fait ^^
Citation :
Provient du message de casius
Bah perso ce système d'alignement je le trouve pas mal car il peut permettre ( mais encore faut-il savoir bien le masteriser)
de limiter certains comportement qui peuvent conduire un grp ou un scenar a la catastrophe.
Sur n'importe quel JdR tu peux faire pareil sans alignement, a condition d'avoir un peu d'expérience en tant que MJ...

Comme je le dit: le système d'alignement c'est une béquille: c'est très pratique quand tu débutes (et donc tu as tendance à t'y attacher), mais a long terme, ca bride ton évolution de PJ/MJ en ne te donnant pas l'occasion de trouver des solutions par toi-même au problèmes courants d'une partie de JdR.

Citation :
Genre le barbare chaotique mauvais qui met un tel bronx qu'il ne peut plus faire un pas sans se prendre 15 paysans, 30 squelletes, des chiens et chat sur le dos
Et y'a besoin d'alignement pour faire ca?

Moi je me contente d'un paysan qui fuit le massacre, se rend au chateau du seigneur le plus proche et ramène avec lui une troupe de garde qui chope/piétine/massacre le barbare histoire de lui apprendre que dans un JdR on peu tout faire, mais que comme dans la vie réelle, chaque acte a ses conséquences.

Tu peux aussi faire en sorte qu'il tombe sur un paysan qui est en fait un ancien combattant de haut rang ayant pris une retraire bien méritée et qui va coller une rouste monumentale au barbare quand il va lui chercher des poux...

... ou encore l'une des 251656 solutions qui ne requierent pas la béquille des alignements et qu'un MJ d'expérience ne manquera pas d'employer a bonne escient.
Avec l'expérience du JdR, on se rends vite compte qu'il suffit d'un peu de logique pour faire taire les fouteurs de boxon: en général justement parce que leurs propres actes finissent immanquablement par faire tuer leur perso.
Citation :
Provient du message de Moonheart
Sur n'importe quel JdR tu peux faire pareil sans alignement, a condition d'avoir un peu d'expérience en tant que MJ...

Comme je le dit: le système d'alignement c'est une béquille: c'est très pratique quand tu débutes (et donc tu as tendance à t'y attacher), mais a long terme, ca bride ton évolution de PJ/MJ en ne te donnant pas l'occasion de trouver des solutions par toi-même au problèmes courants d'une partie de JdR.



Et y'a besoin d'alignement pour faire ca?

Moi je me contente d'un paysan qui fuit le massacre, se rend au chateau du seigneur le plus proche et ramène avec lui une troupe de garde qui chope/piétine/massacre le barbare histoire de lui apprendre que dans un JdR on peu tout faire, mais que comme dans la vie réelle, chaque acte a ses conséquences.

Tu peux aussi faire en sorte qu'il tombe sur un paysan qui est en fait un ancien combattant de haut rang ayant pris une retraire bien méritée et qui va coller une rouste monumentale au barbare quand il va lui chercher des poux...

... ou encore l'une des 251656 solutions qui ne requierent pas la béquille des alignements et qu'un MJ d'expérience ne manquera pas d'employer a bonne escient.
Avec l'expérience du JdR, on se rends vite compte qu'il suffit d'un peu de logique pour faire taire les fouteurs de boxon: en général justement parce que leurs propres actes finissent immanquablement par faire tuer leur perso.
a meme inventé l'enclume mac trois ds la tronche comme punition divine ;-)
Citation :
Provient du message de Moonheart
Sur n'importe quel JdR tu peux faire pareil sans alignement, a condition d'avoir un peu d'expérience en tant que MJ...


Hors Add....

Ambre, nobilis cthulu, y a pas que add qui a ce type de système, enlève la notions de mauvais karma a ambre, et tu peux jetter tes livres, car t'enlève le 40% du fun du jeu.

Autre chose c'est pas une bequille pour mj débutant, c'est la meilleur manière pour les joueur débutant de comprendre que "non tu ne peux pas tuer un manant simplement paske il est pas bô"

Et des paysans courant au château...dans des scenar paumé dans des foret/ruines/plaine...ben des chateau y en a pas des masses^^

Certaine courant ne l'utilise pas, d'autre oui....il n'y a rien de mal a l'utiliser sinon l'aurai pas été créer ^^
Citation :
Provient du message de casius
Ambre, nobilis cthulu, y a pas que add qui a ce type de système, enlève la notions de mauvais karma a ambre, et tu peux jetter tes livres, car t'enlève le 40% du fun du jeu.
Hem... la notion de karma a Ambre? Où ca?

Citation :
Autre chose c'est pas une bequille pour mj débutant, c'est la meilleur manière pour les joueur débutant de comprendre que "non tu ne peux pas tuer un manant simplement paske il est pas bô"
Justement, c'est bien le problème: c'est une béquille pour débutants, mais il y a mieux pour leur faire comprendre ce genre de chose si le MJ est bon: la simple logique.
"Ok, t'a tué le manant parce qu'il était pas beau si tu veux... y'a des conséquences: les voisins qui te ferment leurs portes par peur et rancune (=quete qui piétine faute d'infos), le seigneur mécontent que tu tue ceux qui lui paient les taxes (=ennemis en plus), la famille qui va tenter de se venger en te poignardant dans ton sommeil (=possibilité que ton PJ crève connement sans avoir pu se défendre)..."

Dire: "tu peux pas parce que t'es pas evil", c'est franchement de l'anti-roleplay. En RP, tu peux tout... faut juste assumer les conséquences derrière ca.
Et c'est au role du MJ de définir des conséquences crédibles qui font que les joueurs n'ont pas envie d'avoir ce genre d'attitude trop souvant, un MJ qui se repose sur l'alignement pour maintenir ses joueurs au calme est un MJ qui manque d'expérience du JdR en général, ou au moins du JdR sans alignements.

Les alignements, c'est le truc bien utile pour les MJs qui ont pas assez d'imagination pour inventer eux-mêmes des conséquences pénibles aux actes stupides. Rien d'autre.

Citation :
Et des paysans courant au château...dans des scenar paumé dans des foret/ruines/plaine...ben des chateau y en a pas des masses^^
Dans les scénars paumé dans des foret/ruine/plaine, y'a pas de manant à emmerder non plus, en général... a chaque faute sa punition adaptée.
- Si vous tombez sur un temple caché au milieu de nulle part et qu'un con décide d'y exterminer les pretres et piller le coffre, faites appel a des vengeance divine (ben vi, logique: les dieux vont pas apprécier ce genre de choses).
- Si le mec décide de foutre le feu aux arbres pour s'amuser en plein foret, faites tourner le vent pour qu'il se retrouve coincé dans l'incendie et se choper de grave brulures bien handicapantes avant de s'en sortir (ben vi, logique: qui joue avec le feu...)
- Si alors que vous escorter une noble a travers le désert, un type essaie d'égorger ses gardes en pleine nuit et de la violer, prévoyez qu'il tombe sur plus malin que lui: un des gardes veillait sur le sommeil de ses potes ou la dame avec un poignard enduit de poison dans son corset... ou encore faites lui payer l'addition quand un ami très puissant de la dame attendra au point d'arrivé et constatera les dégats... (ben vi, logique: quand on est vil, faut s'attendre a un acte de rétribution de la part des proches des victimes...)

Encore une fois, tout ceci n'a pas besoin de système d'alignement... et si le mec est assez malin pour commettre un acte complètement odieux/scabreux/stupide sans qu'on puisse lui mettre la main dessus après et bien tant mieux! Si les mauvais s'en sortaient jamais, ca serait moins drole... et avec de l'immagination et le sens de l'impro y'a toujours moyen de les ramener dans le fil de la campagne.

Citation :
Certaine courant ne l'utilise pas, d'autre oui....il n'y a rien de mal a l'utiliser sinon l'aurai pas été créer ^^
Ah bon... donc si quelque chose à été créé c'est forcément positif d'en faire usage selon toi?
(Pense un peu a la bombe atomique avant de répondre)
Citation :
Ah bon... donc si quelque chose à été créé c'est forcément positif d'en faire usage selon toi?
(Pense un peu a la bombe atomique avant de répondre) [/i]
Vois pas le rapport avec la bombe atomique...arrete les extrème ca sert a rien.

Et oui si le système a été créé dans les règles c'est certainement pas pour faire joli et remplir les page de manuel de phrases.



Traverse la marel a ambre sans y etre pret...si t'est avec un bon mj, qui suit les trames du jeu, tu te paye des pts de mauvais karma. Ou alors relis le bouquins.

Tu as ta facon de faire, moi la mienne....les deux sont viables, je chercher pas a te faire changer d'avis, n'essaye pas non plus de m'imposer le tiens.
:baille:
La je ne suis pas d'accord avec toi Moon, perso j'aime bien utilisé la règle de mouvement de l'alignement incluse dans l'extension d'ADD "Le Mond de Krynn", je l'utilise aussi bien pour les Bien/Mal que pour le Loyal/Chaotique...
Et ce parce que certains actes peuvent paraitre sans conséquences au niveau rp mais au niveau de la classe ne sont pas compatible... cela permet aussi d'éviter les débordements dans le cas d'actes garantis "sans conséquences" connu par les PJ...

Mais en fait ces règles, dans ADD, sont bien car le jeu est pensé pour... dans Warhammer je ne voit pas trop par contre l'importance réelle de l'alignement...

Dans Chtulhu je ne voit pas ce que vient faire l'alignement par contre...
Citation :
Provient du message de casius
Et oui si le système a été créé dans les règles c'est certainement pas pour faire joli et remplir les page de manuel de phrases.
Déjà tu n'as pas moyen d'être sur de cela, le marketing est une chose qui existe aussi... et je te signale qu'a l'origine, le système d'alignement d'AD&D à été concu pour des raisons marketing (les concepteurs voulaient mettre le jeu a la portée de groupes de néophytes -tant MJ que PJ-)

C'est une chose que le chef du conception de la première édition d'AD&D lui-même a admise dans une interview.

Alors qu'on me dise que l'alignement n'est pas un système concu pour les débutants, ca me choque un peu vu que l'auteur lui-même à affirmé le contraire.

Quand à Warhammer, il est clairment stipulé dans le livre de règle (en tout cas la version que j'ai chez moi) que le système d'alignement est un système pour guider les débutants dans le monde de Warhammer et que les joueurs expérimentés peuvent s'en passer s'ils le souhaitent.

Citation :
Traverse la marel a ambre sans y etre pret...si t'est avec un bon mj, qui suit les trames du jeu, tu te paye des pts de mauvais karma. Ou alors relis le bouquins.
J'ai été MJ a Ambre pendant plus d'un an... et je n'ai AUCUN souvenir qu'il y ait une histoire de points de karma quand tu traverse la marelle.

Tu es sur que c'était pas des règles persos a ton MJ plutot?

Citation :
Provient du message de Loengrin Ismelüng
cela permet aussi d'éviter les débordements dans le cas d'actes garantis "sans conséquences" connu par les PJ...
Des actes sans conséquences connus par le PJs?
C'est quoi cette absurdité?

Y'a que le MJ qui peux savoir/décider si une chose est sans conséquence ou non, ne serait-ce parce que dans aucun JdR un PJ ne peux être sur que ses actes ne sont pas épiés et que celui qui épie n'aura pas son avis sur la question et les moyens de faire valoir cet avis.

Un PJ ne peux en aucun cas prédire si un de ces actes sera sans conséquences néfastes ou non... c'est ce qui rends d'ailleurs l'aventure passionante.
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