Question juridique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
S'il est vrai que la magistrature comporte une part de plus importante de femmes qu'avant, je trouve quand même que l'évolution de la jurisprudence depuis les 15 dernières années s'est faite de façon évidente au profit du père et non de la mère.
Peut être que c'est parce que c'était clairement en défaveur du père avant non?



Citation :
Il n'est plus rare maintenant de voir un droit d'hébergement au père (quand il le sollicite non pas pour e**erder sa femme ou concubine comme on le voit encore trop souvent, mais avec un projet éducatif).
Heureusement que ce n'est plus rare...le père est aussi capable que la mère pour éduquer les enfants.
Pour l'histoire d'emmerder sa femme/concubine, je pense que ceci est également vrai dans l'autre sens.
Citation :
Provient du message de Lightning
Peut être que c'est parce que c'était clairement en défaveur du père avant non?
Je n'ai jamais prétendu le contraire... cependant, il faut replacer la jurisprudence dans le contexte social au sein duquel elle a été rendue à cette époque.

Citation :
Provient du message de Lightning
Pour l'histoire d'emmerder sa femme/concubine, je pense que ceci est également vrai dans l'autre sens.
Non, je dirais que c'est beaucoup plus rare qu'une femme sollicite la résidence habituelle des enfants à son domicile pour la seule et unique raison d'e**erder son époux ou concubin alors que l'inverse est monnaie courante.

Je dirais même que c'est la majorité des cas de ceux qui demandent que la résidence des enfants soient fixées chez eux, ce qui fait d'ailleurs beaucoup de tort aux pères qui le demandent de façon fondée et légitime.

Citation :
Provient du message de Lightning
Heureusement que ce n'est plus rare...le père est aussi capable que la mère pour éduquer les enfants
Dans l'absolu, je suis parfaitement d'accord avec toi (et mon mari s'occupe de mes enfants tout autant que moi), cela dit ce qui compte pour un JAF dans ce type de décision ce n'est pas le principe mais la réalité des faits.

Et franchement, il y a encore un grand nombre de demande de résidence habituelle qui relève encore d'une méconnaissance totale des besoins d'un enfant...


En revanche, on assiste actuellement à une augmentation d'accusations plus ou moins voilée de pédophilie à l'encontre du père afin de s'assurer qu'il n'aura pas la garde...

Je ne dis pas que c'est fréquent mais cela survient plus souvent que par le passé. Ce genre d'accusation n'émanent d'ailleurs pas forcément de la mère mais des grands parents maternels...

Pour conclure, je dirais donc qu'il n'y a pas du tout blanc ou du tout noir d'un côté ou de l'autre mais des individus qui, dans une situation de conflit, ne pensent pas forcément aux intérêts de l'enfant...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés