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Pourquoi les profs font grèves...
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Ca devient incroyable la propagande (politique) que l'on peut lire ici. Cela tient plus d'un fanatisme presque religieux que d'un réel effort de réflexion sur le problème.
Je remercie déjà les personnes qui ont fait le point sur le budget de l'éducation nationale mais je tiens juste à préciser un point sur la décentralisation. Avant 1982, c'était l'Etat qui gérait les bâtiments scolaires dans toute la France. Maintenant ce sont les départements qui gèrent les collèges, les régions qui gèrent les lycées et les mairies les écoles. En effet, le projet que veut mener le gouverment est la suite d'un programme lancé en 1982 (source et explications), vous n'aviez peut-être jamais remarqué que -tout- le personnel d'une école n'était pas payé par l'état ? Que les murs appartenaient à la commune ? Que la mairie finançait une bonne partie de l'école ? Il y a plusieurs articles sur le net (dont celui-ci qui est très bien fait) parlant du phénomène de décentralisation qui a démarré il y a vingt ans. Je vous invite d'ailleurs à rechercher sur internet ou dans votre bibliothèque locale, il y a eu de nombreux livres qui sont sortis et qui ont fait le point sur cette réforme (qui n'a pas touché qu'à l'école et qui a permis la construction de nombreuses institutions locales). Maintenant la réforme actuelle ne va changer qu'une seule chose (edit)pour le personnel concerné(/edit) ... la couleur de la feuille de paye ne va pas être pareil. Point final. Vous pouvez discutailler tout ce que vous voulez, il y a déjà eu des dizaines de milliers de personnes qui se sont vu transférer de centre payeur ces vingts dernières années. Le processus est archi-connu et n'a engendré aucun gros problèmes, au contraire. Les régions pauvres n'ont jamais eu à en souffrir. Petit hs mais j'avais envie de le dire : Un dernier point qui m'énerve aussi (cf budget éducation). L'état n'est pas maman. L'état doit produire de l'argent pour pouvoir augmenter ses budgets ou du moins les maintenir. Tant que certains n'auront pas compris ça, on ne s'en sortira jamais.
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"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." |
12/06/2003, 11h00 |
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De plus, cela renforce le risque direct de l'écrasement d'une météorite sur la planète.
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12/06/2003, 11h08 |
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Comme je le disais, la décentralisation telle qu'elle est dans le projet de loi n'est pas uniquement un changement d'employeur. C'est là que le bât blesse.
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12/06/2003, 11h12 |
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Citation :
Sans doute des abus de biens sociaux et autres affaires de financement de lycée. Tiens, marrant ça, ça abonde un peu partout ces affaires là. Mais pourquoi donc ? Ah oui, l'entretien et la construction des lycées publics a été décentralisé. Décentralisation parfaitement réussie, puisque les entreprises s'en mettent plein les fouilles, et les gentils politiciens gouvernants (surtout la droite, qui a magouillé comme pas deux en Île de France et en PACA) sont contents. Par contre ceux qui sont moins contents, ce sont évidemment les personnels/lycéens travaillant dans des établissements pas toujours aux normes. Vive la décentralisation. Continuons comme ça, et bientôt, on sous traitera tout. Des personnels TOS, il en restera rien, nada. Si vous croyez que les régions les garderont comme fonctionnaires territoriaux, je me fais fort à parier que dans quelques années, ce seront des entreprises privées -dont l'appel d'offre sur le marché aura été quelque peu occulté par des discrètes magouilles/pots aux vins des notables locaux et régionaux (plus susceptibles d'être corrompus, ou soumis à un lobbying forcé). On notera aussi que si l'Etat transfère les fonds de l'Education Nationale vers la Région, il faudra aussi noter qu'il y aura très peu de chance qu'ils soient augmentés à l'avenir. Maintenant, je trouve dommage que des gens crachent l'éducation nationale, alors que la plupart doivent leur formation à cette institution. Vive la décentralisation ! Tant qu'on y est, décentralisons vers Chasseneuil-du-Poitou. Paraît que c'est pas mal là-bas. -- Cian |
12/06/2003, 12h12 |
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On se le demande ?
Non je déconne, mais bon quand même. |
12/06/2003, 12h18 |
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Citation :
Maman, c'est un peu ça oui. |
12/06/2003, 12h47 |
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Citation :
(Désolé Louis) |
12/06/2003, 12h57 |
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Citation :
Je te rassure de suite, la corruption telle que tu l'as décrit, existe avec un système décentralisé ou pas. De plus, si cette histoire est vraie, le monsieur B*** a dû passer devant les tribunaux non ? Pour Saint Quentin : Même problème : les cons existent partout, qu'ils soient dans un ministère (pas décentralisé) ou un conseil général (décentralisé). Le fait que le système soit décentralisé ne change encore une fois rien ... Ah oui, pour les fanatiques de la 'gauche' (je n'aime pas ce terme mais bon), voici un rapport du PS sur la décentralisation jusqu'à 2002 : Bilan et prospectives de la décentralisation - par Pierre Mauroy (Sénat, 3 décembre 2002).
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"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." |
12/06/2003, 17h35 |
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Je m'étonne que ceux qui disent que la régionalisation à l'énorme avantage de rapprocher les acteurs (ce qui est vrai dans l'absolu) ne disent pas non plus que ça permet à ces mêmes acteurs d'être victime de lobbying de tout poil.
Or c'est l'un des dangers de la décentralisation actuelle, qui permet donc aux élus locaux de décider de qui fait quoi et où va l'argent (car même s'il est vrai que, dans un premier temps, l'Etat va donner l'argent nécessaire aux régions pour effectuer cette décentralisation, ce sera aux élus de décider où va l'argent). Il suffit, comme l'a rappelé quelqu'un sur ce forum, de voir les dérives qu'entrainent ce genre de décision sur l'ouverture des marchés pour être un tant soit peu effrayé. Je ne crois pas que l'Education soit quelque chose qui se monaie, et n'y voir qu'une source de profit (comme le font déjà les écoles privées, à moindre échelle) est une erreur à mon gout. Ceux qui prétendent qu'on extrapole et qu'on écrit des scénarios catastrophes comme Trouveur l'a fait en début de thread, feraient bien de regarder le système éducatif de nos voisins Anglais et Americains, où les mêmes décisions prises plus tôt que chez nous (dans les années 80 pour l'Angletrre) ont conduit aux délabrement que l'ont sait (à savoir des régions mortes et pauvres, et des établissement prestiges qui phagocytent tout, faisant office de vitrine et passage obligé des étudiants. Si tu n'y es pas, ton diplome est minable). C'est d'ailleurs, en substance, ce que souligne Cocyte sauf que ça n'a pas l'air de le choquer que des régions riches le deviennent de plus en plus et concentrent les ressources, alors que les autres peuvent se démerder (l'argent attire l'argent). D'autre part je souligne juste dans le document que présente Gozmoth : Citation :
Aller, sans rire, donnes moi le programme scolaire pouvant être prévu par un parti extrème à la tête d'une région à ton avis ? Sans compter que cela souligne que si tu as eu un diplome dans une certaine région, il peut être totalement invalide dans une autre (encore une fois c'est ce qui se passe déjà chez nos voisins Anglais, ou hors des université de prestige, point de salut). La décentralisation a des bons côtés, notamment dans le transfert de compétence sous contrôle de l'état. Autrement dit les acteurs executants sont plus proches, mais appliquent des lois votées par l'Etat, ce qui est très différent de la décentralisation proposée actuellement, où les dites "lois" (elles ne porteraient pas ce nom, ce serait des décisions) seraient exécutées ET adoptées par les régions. L'Etat doit garder la primauté sur tout ce qu'une régionalisation peut entrainer comme inégalité. Hop, un autre extrait trouvé dans les sources de Gozomth (c'est marrant il croyait que ça allait dans son sens, alors que je trouve que ça va plutôt dans le notre). Citation :
Confier ces domaines (et d'autres) à des régions induit forcément des inégalités, parce que les décisions les concernant seraient prises par les régions. Encore une fois on voit, par exemple aux Etats Unis, les différence que cela implique : suivant les dirigeants régionaux, les priorités vont dans des domaines différents. A New York par exemple, la bibliothèque de la ville est désormais fermée au public parce que le maire a décidé que ça ne servait à rien (il a d'ailleurs appelé ses concitoyens à donner un chèque pour sauver la bibliothèque). C'est donc sur un tel fond que les idéologies s'opposent. Les uns voulant que finalement tout "respire" mieux, quitte à ce que ça crée des inégalités. Les autres préférant que chacun ait une les mêmes chances quelque ça sa position géographique. Inutile de dire que je suis pour la deuxième option, même si, déjà avec notre système actuel ce n'est pas toujours facile de préserver les mêmes chances à tout le monde. Je termine sur le budget de l'Education : en % du PIB depuis 1999, ce budget baisse, ce qui prouve bien que ce n'est plus une priorité depuis un moment pour l'Etat. -------------------------- Voilà sur le fond du sujet ------------- Aujourd'hui, j'estime que de toute façon malgré nos actions, le gouvernement a décidé de ne rien entendre. La politique Européenne est de plus en plus libérale, le gouvernement l'applique à la lettre. Je ne me reconnais plus dans les idéaux qui sont mis en avant aujourd'hui, et j'estime qu'on perd de plus en plus ce qu'on avait gagné ces dernières années. Je pourrais décider de m'en foutre, après tout, je ne suis pas concerné en tant qu'individu et je pourrais raisonner en égoïste comme beaucoup, et me dire que MOI j'aurais toujours tout ce que je veux (je touche du bois). Le hic c'est que j'ai beau essayer de faire abstraction de tout ça, ça me désole de voir qu'on en arrive toujours à plus de "chacun pour soi".
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Guide des Trade Skills sur AO |
12/06/2003, 17h58 |
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