Injures dans les forums [Comparution]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Juste pour preciser que si la haine raciale est interdite aux USA, c'est le "passage a l'acte" qui est puni, pas la parole.
Comme le fait remarque Lyn, le premier amendement donne le droit a chacun aux USA de dire ce qu'il a envie, meme s'il blesse qq'1/un groupe ou meme incite a la haine raciale, a la violence, a la delinquance etc...
Ce n'est pas toujours vrai et c'est pour cette raison que le droit américain est si tortueux pour nous européen. Les cas de jurisprudence peuvent servir de base pour appliquer des sanctions et générer des plaintes et procès. Or il se trouve qu'en la matière, il y en a déjà eu et les associations ont gagné face à ces personnes.

Le problème des jurisprudences américaines relève en revanche du fait que le juge n'applique pas la loi, il l'interprète. Même si 100 affaires ont été en faveur des plaignants, il peut décider de rejeter la plainte simplement parce qu'il aura estimé celle-ci illégitime.
Allez hop je ne lis pas tout, mais je vais saluer le courageux travail d'AOL

Il y a de cela, oh environ cinq ans, (je ne dis rien sur aujourd'hui, pas de sources, alors... ) je note dans les salons de discussion crées par les utilisateurs des salons aux noms équivoques, évoquant un tantinet la pédophilie. Sur le coup, je n'y crois pas trop, autant h cherche f, ou bien f cherche h pratiquant le cat' o' lick ( détendons l'atmosphère, ça donne du ressort ) bref autant un salon parlant de Q ne me gênait pas trop ( à part le fameux débat si le 'jeun's a 9 ans et qu'il tombe dessus... bref ) , autant là ça m'avait l'air hachement explicite. Je signale le truc à un 'modo' ( je ne me souviens plus de la terminologie exacte ) d'aol, je me fais rembarrer sévère ( genre j'ai mauvais esprit, si je me rappelle bien ).
Bon je vais carrément dans le salon, en cinq minutes j'ai assez de logs explicites pour donner la nausée à Jean-Paul.
Je transmets derechef à aol, je deco. Le lendemain, surpriiiiiiiiise
Mon compte a été bloqué, car j'ai été dans un salon pédophile
Et je ne parle pas de la pseudo chasse au hack qu'ils faisaient, et caetera. Ca, mbouaf.
Mais ce coup-là m'est resté en travers de la gorge.
Enfin, ils semblent avoir entamé une cure de jouvence depuis leur fusion avec time warner ( ou serait-ce une cure amincissante ? )

rahh ça soulage
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Juste pour preciser que si la haine raciale est interdite aux USA, c'est le "passage a l'acte" qui est puni, pas la parole.
Comme le fait remarque Lyn, le premier amendement donne le droit a chacun aux USA de dire ce qu'il a envie, meme s'il blesse qq'1/un groupe ou meme incite a la haine raciale, a la violence, a la delinquance etc...
Ainsi, sur un forum US il est totalement légal de crier que l'on aime Hitler et que son action contre les juifs etait remarquable et souhaitable. Pire encore, menacer ou insulter ouvertement une ethnie ou une personne est autorisée...
Personellement, je trouve ca absurde, mais les USA placent la liberté totale au dessus de tout (ce qu'on retrouve dans l'economie et la politique, les USA sont le pays du liberalisme et de la flexibilité, au prix de tres fortes inégalités), et il faudrait etre fou ou suicidaire pour vouloir y toucher.
Le choc des cultures

dsl pour ce petit HS
Ouép y'a que parler de sexe qui est mal vu aux states ... Allez comprendre
Et bien merci pour cette info.

J'espère que ça calmera les racistes, homophobes en herbe que l'on croise trop souvent ici, et dont les propos intolérables ne sont que trop légèrement modérés.
Justes pour des mots...

Encore des actes , certes mais des paroles... Personellement je trouve cela abusé et pour le racisme bizarrement ça augmente pas mal , on se demande bien pourquoi...
Citation :
Provient du message de Keitaro
Un des jolien a un profil homophobe... que risque t'il ?
Lock de son compte au pire.

Quand on enfreint la charte de JOL il y a rarement des poursuite , pour le moment rien n'a été fixé si par la suite une nouvelle charte apparait il risquera alors plus.
Citation :
Provient du message de Kylie
Lock de son compte au pire.

Quand on enfreint la charte de JOL il y a rarement des poursuite , pour le moment rien n'a été fixé si par la suite une nouvelle charte apparait il risquera alors plus.
Non, on ne risque rien de pire que le ban à enfreindre une charte de forum.
Si par contre l'infraction est punie par la loi du pays hébergeant le dit forum, alors l'utilisateur est passible d'une punition pénal.

L'apologie de l'homophobie étant interdite en France, le profil de Seldon (car c'est de lui qu'il doit s'agir) peut être effectivement judiciairement répréhensible.
Citation :
Provient du message de Kylie
Justes pour des mots...

Encore des actes , certes mais des paroles... Personellement je trouve cela abusé et pour le racisme bizarrement ça augmente pas mal , on se demande bien pourquoi...
La parole (la pensée en sorte) est toujours ce qui précède l'acte (dire : "Je n'ai pas réfléchis" lorsqu'on agit n'est pas valable pour moi), dans la société dans laquelle on vit, les autorités pensent qu'il vaut mieux prévenir que guérir...
@Molosba

Humm tu te demandes à quoi ça sert? A apprendre que tout n'est pas impuni. C'est utile à la foi pour eux, et aussi pour le reste de la communauté.
Devoir s'autocensurer, c'est déjà admettre que ses propos sont inacceptables aux yeux de la loi (française).
De temps en temps, faire apprendre le respect, même quand la personne ne le souhaite pas, est très utile en plus de marquer un confort pour ceux qui sont visés par les propos des personnes.

Sans compter que sans ce genre de propos bcp moins de thread passerait d'intéressant à inintéressant.
Citation :
Provient du message de Rendakith
La parole (la pensée en sorte) est toujours ce qui précède l'acte (dire : "Je n'ai pas réfléchis" lorsqu'on agit n'est pas valable pour moi), dans la société dans laquelle on vit, les autorités pensent qu'il vaut mieux prévenir que guérir...
Toujourd ? Souvant plutot.

Ce n'est pas parce que je vais dire maintenant : J'en ai marre de tous ces BIP de BIP qui vienne nous pourir la vie en france en nous prennans nos tune , en nous faisant payez pour eux et en raquettant les plus jeunes en groupe , je les creverais bien tous.

(le texte cité plus haut est un exemple et non pas une chose que je pense)

Que je vais donc faire ce que j'ai dit. Les mots c'est un moyen de se libéré sans réellement faire de mal , vaut mieux dire : je hais le président , j'aimerais bien le tuer (encore un exemple) que de rien dire et de le faire.

Beaucoup parle et n'agissent pas. Si les mots d'etranger peuvent toucher autant que ça , c'est prouvé une certaines vunérabilité vis a vis d'eux.

Alors que ce n'est rien , que des mots...
Mein Kampf ne sont que des mots. Les chefs de gouvernement de l'époque étaient bien au courant de ce en quoi ce livre se tournait, pourtant ils ont préféré laisser faire et voir son auteur prendre la tête d'un gouvernement sans réagir.


[édit] Rah j'ai eu 2 au bac en allemand, faut pas m'en vouloir
Citation :
Provient du message de Rendakith
Mein Kanf ne sont que des mots. Les chefs de gouvernement de l'époque étaient bien au courant de ce en quoi ce livre se tournait, pourtant ils ont préféré laisser faire et voir son auteur prendre la tête d'un gouvernement sans réagir.
C'est ce que je dit , il y des gens qui sont facilement touché par les mots , alors que c'est si peu et d'autre non.

La preuve , tu le cites...

Mais dans le cas présent c'est différent je veux dire on peut pas comparer avec des paroles frustré qui se dechaine par des mots et quelqu'un qui influence les gens par son ouvrage.

Editer pour en dessous : Autant pour moi , désolé je fatigue un peu , j'ai mal lut.
Au passage, j'ai bien dit la parole précède toujours l'acte, mais tu as plus compris en fait : la parole engendre toujours l'acte. La nuance est considérable, attention.

[edit] Il n'y a pas de mal, mais j'ajouterais aussi que les propos racistes sont aussi interdits pour ne pas influencer ceux qui ne le sont pas véritablement à le devenir face à des arguments (toujours incohérents) qui leur paraissent probants, d'où le danger.
Citation :
Provient du message de Rendakith
Mein Kanf ne sont que des mots. Les chefs de gouvernement de l'époque étaient bien au courant de ce en quoi ce livre se tournait, pourtant ils ont préféré laisser faire et voir son auteur prendre la tête d'un gouvernement sans réagir.
D'une part ça s'écrit Mein Kampf, d'autre part je ne pense que tu ais vécu à cette époque pour te permettre de dire ce qui est passé au travers de la têtes des dirigeants européens.
C'est étrange... Des individus surement très correct dans la vie de tous les jours vont sur un forum dans lequel ils commentent des faits divers (tournantes etc). Ils en viennent dès lors à critiquer "une" ethnie. On imagine facilement laquelle.

Bon... Le crime est tellement odieux que la Justice trouve une place pour eux devant un tribunal.

Mais ce qui est particulièrement amusant (humour), c'est qu'un délinquant qui commet un acte violent, un vol (ou autre) va lui se retrouver dans le bureau du procureur adjoint qui va lui faire un sermont avant de le relacher dans la nature... Bien souvent l'individu est multi-récidiviste mais la Justice étant submergée de dossiers, l'individu passe au travers.

Bref nous avons ici toute la débilité du système actuel.
La pensée est jugée, l'acte violent ne l'est plus (du moins en partie).
Une fois de plus, la liberté d'expression qui fait pourtant parti de la constitution francaise née de la révolution est baffouée au profit des amendements de ces 50 dernieres années. Dès lors je ne me considère plus dans une démocratie mais dans une dictature autocrate et plutocrate voir meme dans un fascisme "inverse" ou le délit d'opinion devient un crime.
Citation :
Provient du message de Keitaro
La question est : à partir de quel moment un propos peut être considéré comme suffisamment raciste pour engendrer une action en justice.
A partir du moment où quelqu'un décide d'entamer une procédure judiciaire contre l'auteur du propos

@Diacre : c'est amusant, mais moi j'ai l'impression que c'est le crime "verbal" qui n'est pas puni en France, alors qu'il devrait l'être... les insultes, les menaces, ... relèvent du pénal, et pourtant, quand tu souhaites porter plainte pour ça, il faut être très très convaincant avec le policier en face de toi, parce que jamais il n'enregistrera ta plainte
La liberté d'expression ne doit jamais enfreindre la liberté individuelle. C'est ce qu'elle fait lorsque des propos racistes sont tenus !
Citation :
Résultat : une discussion digne du café du commerce, des esprits qui s'échauffent… A l'arrivée : des propos pas extraordinairement violents mais suffisamment graves pour encourir des poursuites. Et c'est ce qui s'est passé : un internaute a fait des copies de ces messages et il les transmis au MRAP et à la police.
je ne connais pas le contenu des propos de la plainte, mais si comme tu le dit toi meme c'est une discution digne du cafe du coin on peux aussi se demander lequel est le plus intolerant dans l'affaire.

si la personne qui a ete pleurer au mrap et a la police allait au cafe du coin avec un magneto j'ose meme pas imaginer la suite lol.

les propos emis sur un forum ? ils y rester et ete moderer par ce forum et non se retrouver devant un tribunal, sinon ou vas t'on ! ( attention je n'inclus pas les site subversif )
Citation :
Provient du message de Kylie
Lock de son compte au pire.

Quand on enfreint la charte de JOL il y a rarement des poursuite , pour le moment rien n'a été fixé si par la suite une nouvelle charte apparait il risquera alors plus.
Certains joliens ont eu plus que le lock de leurs comptes : lettres aux FAIs avec toujours une réponse positive derrière

Il ne faut pas croire que sur JOL on ne fait que bannir en réponse à des actes illégaux et parfois très regrettables, il arrive qu'on recours à la lettre au FAI.

Bon par contre pour un jolien ayant un profil homophobe, faudra qu'il fasse beaucoup plus pour voir une lettre envoyée.
Si il n'y a que ça à faire pour espérer qu'une véritable sanction soit appliquée à une personne proférant des propos foncièrement homophobes, je n'hésiterai pas à moi-même porter plainte ou du moins à transmettre le dossier à des associations de lutte contre les discriminations...

Si pour toi l'homophobie et donc la haine n'est pas grave MV, nous n'avons définitivement pas les mêmes valeurs Si JOL trinque par la même occasion, ce qui est fort probable, tu pourras te sentir en partie responsable de cet état de fait.

Ma remarque ne se rapporte pas au profil de Seldon, celui-ci étant vide depuis quelques temps il me semble Mais dans l'absolu je n'hésiterai pas à intervenir si JOL ne réagit pas convenablement à des problèmes de ce type.
Molosba, je suis franchement attristé par tes propos.

En arriver à dire qu'il ne faut pas respecter une loi parce que l'on n'est pas d'accord...

Tu peux ne pas être d'accord avec une loi, et militer pour la faire changer. En revanche, ton devoir de citoyen c'est de respecter la loi, quelle qu'elle soit.

Sinon, moi je trouve que c'est débile les lois qui disent qu'on n'a pas le droit de tuer les gens qu'on croise dans la rue. C'est vrai quoi ya rien de plus naturel que le meurtre... (Quoi Natural Born Killers ? Même pas vrai que je copie ! )

Vu que je ne suis pas d'accord avec cette loi, je l'enfreins et je tue les personnes que je croise. C'est mal ? Bah pourquoi, je raisonne comme toi pourtant, non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés