l'heroic fantasy machiste ??

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Désolé, pas lu. Je n'aime pas Eddings, la Belgariade m'a saoulé
Le gros problème d'Eddings surtout dans la Belgariade, c'est son manichéisme (qu'il rêvendique tous a fait d'ailleurs), cela reste agréable à lire malgré l'histoire très prévisible et ça s'arrange un peu dans la Malloré où l'on croise le gentil Beldin dont le seul reve est de planter un croc de boucher chauffé a blanc dans le corps des gens qu'il n'aime pas pour s'améliorer encore dans sa trilogie des joyaux.
L'heroisme d'un chevalier de l'Eglise chantant des cantiques devant un corps décapite et les visages sanglotant des compagnons du malchanceux défunt à le don de me mettre en joie.
En général dans l'Héroïc Fantasy, le postulat de base est le fameux " Si la force brute ne t'as pas permis de résoudre ton problème, c'est probablement que tu n'en as pas utilisé assez."

Je n'irais pas jusqu'à citer Bloodlust, où la compétence séduire se faisait avec la Force, mais en général, dans un univers où la principale qualité est la propension à massacrer beaucoup de gens, vite et bien, de préférence avec des muscles huilés et saillants et si possible au ralenti sur de la musique techno (cherchez pas), oui, on se dit qu'on peut qualifier cet univers de machiste.
Mais ce n'est pas forcément un mal (un mâle ?), nous avons aussi besoin d'un exutoire à nos chromosomes Y, et si la bave aux lèvres, exterminer des centaines de gobelins ou lire Conan dresser des montagnes de cadavre devant lui avec une pulpeuse femelle accrochée à ses jambes nous aide à être des hommes plus paisibles et plus attentifs aux aspirations féminines, je dis que c'est bien.

Et chercher une nana qui a absolument les mêmes goûts que soi, c'est
1) très difficile
2) assez vite ennuyeux.
Un peu d'exogamie que diantre ! aidez au dialogue entre les êtres, faites lui lire Zelazny pendant qu'elle vous fera relire du Flaubert que 10 ans après le collège vous trouverez en fait drôlement bien !
faut pas être fermé comme ça...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

...ce qui confirme bien ce que je disais: souvent, les livres d'HF sont écrits par des hommes, pour des hommes.
Je vais un peu partir HS mais j'espère que ce ne sera pas trop grave...

Victor Hugo était un homme, de même que Flaubert, Voltaire, Balzac, Maupassant...
Leurs personnages principaux sont le plus souvent de hommes. Est à dire qu'ils n'écrivaient que pour des hommes? Je ne pense pas.

Exemple typique : Stendalh et "le Rouge et le Noir"
Tous les personnages sont des hommes à part Mme de Renal et celle dont je ne me souviens jamais du nom, mais qui est une caricature de la jeune femme romantique au sens fort du terme (Mathilde non? de toute façon, elle m'énervait autant que le héros et c'est pas peu dire ). Je doute que ce soit pourtant un grand titre de la littérature masculine

Dans la SF également, nous retrouvons principalement des personnages masculins. K Dick un auteur pour les hommes? J'avoue que j'ai des doutes...

Bref, pour en revenir à la Fantasy, ce n'est pas parce que l'écrivain ( homme ) a choisi un héros masculin que c'est de la littérature faite par les hommes pour les hommes.
Ce n'est pas parce qu'elle ne pourra pas s'identifier au grand héros musclé avec 2 de QI, qu'une fille/femme ne prendra pas plaisir à ce genre de littérature.
Citation :
Provient du message de Kotori
Ce n'est pas parce qu'elle ne pourra pas s'identifier au grand héros musclé avec 2 de QI, qu'une fille/femme ne prendra pas plaisir à ce genre de littérature.
C'est pas un problème d'identification , moi non plus, je peux pas m'identifier à Conan... C'est le problème des valeurs (des fantasmes ?) qui sont véhiculés par ce genre de texte.
de toute manière, de quoi vous vous plaignez ??
des femmes qui aiment l'HF, qui se tordent de rire en lisant Conan, j'en ai connu, et pas qu'un peu !
C'est une affaire de second degré et de goût littéraire. C'est tout. Et les affiches machistes, ben ce sont des affiches machistes : soit on en rigole (bibi), soit on s'en offusque, soit on fantasme secrètement dessus (et la beuuh .... perso je préfère Brad Pitt l'est quand même plus bô)

Si vous comparez au nombre de femmes qui me comprennent quand je parle de manoeuvre sur le flanc, de positionnement de l'équipe FM, des chasseurs en alerte+5, ou de ma manoeuvre décisive pour contenir l'attaque de Panzergrenadiers appuyée par un StuH42 et un barrage de 88Mortär ...
Bon d'accord je suis une espèce en voie de disparition : le wargameur pur et dur qui pousse ses pions et est capable de s'extasier devant l'écran sonar de Sub Command ...
Amis fans de heroic-fantasy machiste, je ne peux que vous conseiller de lire l'inénarrable série de "Gor" de John Norman ...

A côté de lui, Tolkien, Eddings, Jordan et tous les autres sont des "Chiennes de Garde"
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue

Conan le barbare ? Un homme
Fafhrd et le souricier gris ? Des hommes
Elric de Melniboné et tout le multivers ? Des hommes
Les chevaliers de la table ronde ? Des hommes
Drizzt do Urden ? Un mâle
Les neuf princes d'Ambre ? Des hommes
Les héros de Robin Hobb, de Raymond E Feist ? Des hommes
Heureusement que Xena est là pour redorer le blason des femmes.

oui oui je suis ironique

Mais si, ca se trouve des femmes qui aiment l'heroic fantasy Et pas que pour les muscles

C'est juste que c'est pas classique quoi
Citation :
Provient du message de Moridin
Amis fans de heroic-fantasy machiste, je ne peux que vous conseiller de lire l'inénarrable série de "Gor" de John Norman ...

A côté de lui, Tolkien, Eddings, Jordan et tous les autres sont des "Chiennes de Garde"

Aaah, le cycle de Gor.
Les femmes désirent toutes, en secret, appartenir à un maître et porter ses chaînes

D'un autre côté, il faut avouer que l'auteur, malgré ses idées très... arrêtées... sur la question, a une plume assez phénoménale (malheureusement défigurée dans la traduction) et reste un de mes auteurs préférés. Certains de ses livres ont un souffle épique formidable, et ont d'ailleurs été plagiés sans vergogne par nombre d'auteurs moins controversés.


“The other girl," she whispered, "is she unpleasant or difficult to get on with?"
"Perhaps," I said.
"Do you find her at times a bother, or troublesome?"
"Yes," I said.
"May I make a suggestion?" she asked.
"Yes," I said.
"Buy a whip,"
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Bah, une femme sympa qui aime l'heoric fantasy, ca se trouve.

Enfin, y'a des veinards quoi

<sifflotte>
De la chance ? Non je ne vois pas ... la classe rien de plus rien de moins ....

*chantonne en coeur*
Citation :
Provient du message de Moridin
Amis fans de heroic-fantasy machiste, je ne peux que vous conseiller de lire l'inénarrable série de "Gor" de John Norman ...

A côté de lui, Tolkien, Eddings, Jordan et tous les autres sont des "Chiennes de Garde"
Inénarrable... J'en avais lu un il y a longtemps... qu'est ce que c'est nul...
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
En général dans l'Héroïc Fantasy, le postulat de base est le fameux " Si la force brute ne t'as pas permis de résoudre ton problème, c'est probablement que tu n'en as pas utilisé assez."
Je n'irais pas jusqu'à citer Bloodlust, où la compétence séduire se faisait avec la Force, mais en général, dans un univers où la principale qualité est la propension à massacrer beaucoup de gens, vite et bien, de préférence avec des muscles huilés et saillants et si possible au ralenti sur de la musique techno (cherchez pas), oui, on se dit qu'on peut qualifier cet univers de machiste.
Mince, on ne doit pas lire la même Heroic Fantasy
Citation :
Provient du message de Kotori
La plupart des auteurs de Fantasy (comme la plupart des auteurs tout genre confondus, sauf la collection Harlequin) sont des hommes
En fait, même la collection Harlequin est alimentée majoritairement par des hommes, sous pseudo féminin. En SF/polar de gare, le contraire s'est vu aussi : le rare auteur féminin est obligé de prendre un pseudo masculin pour ne pas troubler l'acheteur.
Citation :
Provient du message de Kotori
Dans la SF également, nous retrouvons principalement des personnages masculins. K Dick un auteur pour les hommes?
Tout-à-fait d'accord avec le post, mais je saisis l'occasion pour reposer une question qui me turlupine : d'où vient cette manie en France depuis quelques années d'appeler Dick par l'initiale de son second prénom ? C'est Philip K. Dick, bon sang ! On peut sucrer l'initiale, mais sucrer le prénom, c'est n'importe quoi. Personne ne dit P. Lovecraft, ou E. Howard, ni même W. Bush, C. Clarke ou A. Poe (un intrus s'est glissé dans cette liste, ami lecteur. Sauras-tu le trouver ?) !
nan j'edit je viens de sortir une grosse counnerie parce que j'ecrit plus vite que je ne lit.

[je reprends]
Faut savoir de quoi on parle quand on essaye de définir le machisme dans l'Heroïc Fantasy.
Conan, thorgal etc, c'est du bourrin fantasy, c'est bien quand tu as 15 ans et des difficultés en lecture ( ça change des magazines sur le tunning ).
Ann Mc Caffrey avec le cycle de pern c'est autrement plus subtil, Weis & Hickman c'est souvent limite, mais le ton est plus sombre ( le cycle de l'épée ) ou humoristique ( le bouclier des etoiles ).
SDA est un cas à part ... c'est un chef d'oeuvre de précision grosbillistique.

Bref, il y a autant d'Heroïc fantasy qu'il y a d'auteurs si et seulement si ceux-ci ont une once de talent.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Mince, on ne doit pas lire la même Heroic Fantasy
Je te conseille(?) donc la lecture de Thalgor de je ne sais plus où, succédané de Conan, lecture riche de jeune princesses habillées de courant d'air pour les plus prudes d'entre elles, bavant d'envie devant la musculature luisante de notre héros, celle ci faisant également la jalousie de tous mâles ayant deux sous de jugeote et une moins grosse épée.
une fille répond
Moi j'ai pas de formes voluptueuses ni de muscles saillants et j'aime l'héroïc fantasy. Mais pas tout bien évidemment... il faut de l'action, du sang, du sexe et de la sueur, de grandes épopées qui font rêver, un peu de politique...
oh ?!
Mais je parle de la collection arlequin là (non je n'adhère pas, bien qu'ayant essayé, c'est écrit de manière désastreuse) ? Que va-t-il se passer si je dis que j'aime bien me plonger dans un roman noir de temps en temps ? Où va-t-on me caser, chez les sérials killers en puissance ? (des quoi ??? ah non ce sont des hommes jeunes, brillants.. etc)
Pour les rôlistes donc :
Donc je suis censée être moche, idiote, maquée et schizophrène ?

Pour Alaman : On peut adorer Zelazny et vénérer l'écriture de Céline, ce n'est pas incompatible. J'imagine que c'est la même chose pour les hommes ; il suffit d'ouvrir ses yeux à d'autres formes de littératures en évitant les préjugés comme ceux que j'ai pu lire sur ce sujet. Il y a des romans qui sont du fantastique malgré leur appellation de "grands classiques" après tout.
Citation :
Provient du message de Kotori
Victor Hugo était un homme, de même que Flaubert, Voltaire, Balzac, Maupassant...
Leurs personnages principaux sont le plus souvent de hommes. Est à dire qu'ils n'écrivaient que pour des hommes? Je ne pense pas.
Je suis loin d’être sectaire en matière de littérature et je lis à peu près tout ce qui me tombe sous la main mais la comparaison effectuée ci-dessus me semble quand même un peu osée…

D’une part à cause du contexte… les grands auteurs (ou considérés comme tels) au 19ème siècle étaient très majoritairement des hommes… Les choses ont bien changé depuis et notamment depuis les débuts de la littérature HF qui se situe dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Dans le même sens, la place de la femme dans la société et corrélativement dans la littérature a considérablement évoluée durant cette période.

D’autre part, Flaubert, Balzac et Maupassant notamment, ont écrit des ouvrages majeurs dont les personnages principaux étaient une femme.

Flaubert disait même « Je suis Madame Bovary ».

Donc en tant, non pas de rôliste, mais de lectrice, je dirais qu’effectivement la littérature HF (ou en tout cas celle que j’ai tenté de lire) est, à mon avis, majoritairement composée d’une suite de clichés souvent machistes, plus ou moins éculés, le tout à la gloire des personnages masculins.

J’irai jusqu’à dire que de la même façon que les auteurs de la série Harlequin ciblent les femmes en écrivant leur prose, les auteurs de littérature HF écrivent délibérément pour un public essentiellement masculin…
Re: l'heroic fantasy machiste ??
Citation :
Provient du message de dark cristal
heuuu je cherche une fiancé (attendez le lien arrive) et je me dit que pour moi la femme parfaite c'est celle qui aimera l'heroic fantasy

et je me suis aperçu que très très peu de fille connaisse l'HF

pourquoi ???
et si y a des filles qui aime l'heroic fantasy ici, elle veule bien m'épouser ???

(je suis désespère ???? )
qui a dit sa ???
Je raffole de l'heroique-fantasy mais manque de chance, je veux pas me marier...

Cherche encore... Tu trouveras bien...
heeuuuu M.A.R.I.E.R et un bien grand mots je ne cherche pas le mariage mais l'amour

et trouvé l'amour dans l'heroic fantasy c'est moins facile que de délivré une princesse
__________________
Best Dj Energy
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés