Tué après avoir s'être fait racketter dans le train, car il les avait dénoncé.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Michaël, 18 ans, racketté et poignardé à mort

ISSUE FATALE Volé dans le train, puis agressé en gare

GIOVANNI SAMMALI
07 juin 2003

YVERDON Le jeune Chaux-de-Fonnier victime de racketteurs dimanche dernier sur un quai est mort au CHUV. Pour un lecteur CD...

«C’est ignoble. Quand mes fils m’ont raconté ce qui est arrivé à leur copain Michaël, j’ai eu de la peine à les croire.» Vendredi soir, un père de famille de La Chaux-de-Fonds criait sa révolte, sans savoir qu’au même moment, au CHUV à Lausanne, l’ami de ses enfants lâchait prise. Depuis l’attaque vengeresse dont il a été victime dimanche dernier sur le quai de la gare d’Yverdon, le jeune homme de 18 ans se trouvait dans le coma. «Depuis le milieu de la semaine, ses parents et sa sœur n’ont plus quitté son chevet», lâche son meilleur ami, effondré. Michaël a rejoint les étoiles dans la nuit de vendredi à samedi. Une issue consternante et effrayante, qui relance la question des mesures pour contrer la violence juvénile et le racket, notamment dans les trains régionaux.

«On croit qu’on va se réveiller. Que tout ça n’est qu’un cauchemar. Mais non...» L’unique sœur de la victime fait part du terrible désarroi de la famille, au bout d’une semaine où elle a vécu l’enfer.

Il y a sept jours, Michaël avait la vie devant lui. Il est monté à Payerne dans le train Fribourg-Yverdon. Il rentrait d’une visite chez sa petite amie. Assis, son discman posé à côté de lui. Son destin a basculé lorsqu’un jeune passager lui a arraché son lecteur CD. Le voleur, flanqué d’au moins un comparse, a refusé de restituer l’appareil. La victime s’est alors adressée au chef de train, lequel a alerté la gare d’Yverdon. Sur le quai, quelques minutes plus tard, alors que la police était sur le point d’y arriver, les racketteurs, rejoints par deux comparses, ont eu le temps de mener une attaque vengeresse.

«Michaël n’est pas un bagarreur. Peut-être a-t-il essayé de se protéger?» s’interroge un de ses amis de La Chaux-de-Fonds. La scène telle qu’elle paraît s’être déroulée est d’une sauvagerie révoltante. La victime a été pourchassée sur le quai, tabassée et frappée à coups de pierre. Alors qu’elle était au sol, et qu’un militaire criait: «Non, non, ne faites pas ça!» aux agresseurs, comme l’a rapporté un passager à nos confrères du Nord vaudois, un terrible coup de couteau a été porté au flanc de Michaël, le blessant grièvement au foie. Mais c’est aussi de ses graves blessures à la tête qu’il a succombé.

Les policiers, arrivés dans les secondes suivantes, ont interpellé deux agresseurs qui filaient à toutes jambes; un troisième étant pincé un peu plus tard. Parmi ces jeunes figure un mineur de 15 ans. L’auteur du coup de couteau a 21 ans. L’enquête a donc été confiée à un juge de l’Office d’instruction du Nord vaudois et au président du Tribunal des mineurs. La police vaudoise annonce pour mardi un communiqué faisant le point sur l’enquête. Elle lance un appel aux témoins, notamment une personne qui aurait photographié la scène de l’agression (tél. 021/644 81 00).



© Le Matin Online
Source
http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nw..._rackette.html

ça me révolte vraiment, je comprend pas comment on peut en arriver là et tuer juste pour un peu d'argent et autres petits trucs.
Hélas à mon avis il n'y passeront pas autant de temps qu'ils le méritent.

Citation :
Alors qu’elle était au sol, et qu’un militaire criait: «Non, non, ne faites pas ça!» aux agresseurs, comme l’a rapporté un passager à nos confrères du Nord vaudois, un terrible coup de couteau a été porté au flanc de Michaël
Ca m'a vraiment choqué ça, le fait de pouvoir consciencieusement planté quelqu'un de sang froid alors qu'on vous supplie presque de ne pas le faire, ça me dépasse, surtout pour une connerie pareille.
Ben les trains et les gares ne sont pas des endroits surs, il est clair que je suis enormemment sur mes gardes dans ces endroits la.

C'est toujours horrible de voir que dans des endroits publics qu'il y ait ou non des témoins, rien ne puisse empecher une telle barbarie.
Re: Tué après avoir s'être fait racketter dans le train, car il les avait dénoncé.
Citation :
Provient du message de Kry
ça me révolte vraiment, je comprend pas comment on peut en arriver là et tuer juste pour un peu d'argent et autres petits trucs. [/i]
C'est bien la question. Il y a un sujet en cours, sur la nature de l'Homme.
Alors quoi ? Frustration, esprit de meute, folie collective ? Souvent, il suffit d'une personne qui passe à l'acte dans un groupe, pour que la sauvagerie s'empare des autre membres. Et celui qui ne suit pas n'est plus du groupe. Un traître.
Il y a eu un sujet à caractère humoristique sur les expressions des "banlieues" sur le bar je crois. Du genre, " T'es qui toi bouffon j'vais te retourner ta grosse mère ", traduit par : " Manant qui ne fait pas partie de mon cercle d'ami, qui es-tu donc pour venir nous importuner d'une telle manière ?" ( un truc dans le genre ).
Là où ça devient moins drôle, c'est que cela reflète une réalité de délinquance, et surtout de violence quotidienne. La violence n'est plus une exception, un moyen ultime de résoudre un conflit, mais bien un mode d'expression et d'affirmation. Elle dégénère parfois dans les crimes les plus odieux.

Le problème n'est pas tant de savoir pourquoi ces jeunes gens tuent pour un discman ou 20 euros. Mais il est de savoir pourquoi ils tuent, tout court. Et pourquoi cela leur semble "normal". J'ai donné mes réponses plus haut.

Tribalisme et violence. Deux fléaux.

J'espère sincèrement qu'une longue période d'incarcération leur sera ordonnée. Malheureusement, je ne sais pas si cela leur servira d'aide pour "comprendre" leur acte. Espérons. De toute façon, on ne peut leur pardonner. Tout juste, peut-on essayer de comprendre.


Edit : Pour finir, là où cela devient plus grave, c'est que ces jeunes n'accordent aucun respect à la vie d'autrui. Ils refusent de prendre en considération la souffrance de ceux qui sont hors " du groupe ". Autrui, le "bouffon", est une chose, qu'il convient de traiter comme une marchandise : tu donnes ton fric et ton discman, de toute façon ta vie ne vaut pas plus, à mes yeux, que ces deux choses. On assiste là à une sorte de réification ( passage de la personne à l'état d'objet ) dramatique, qui font des ces jeunes des bêtes sauvages et primaires, tribaux, sans conscience réelle. Des animaux. Ni plus, ni moins.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Voilà deux types qui devrait passer longtemps derière les barreaux...
Directement la chaise...

Désolé si ça choque...
Citation :
Provient du message de Kylie
Directement la chaise...

Désolé si ça choque...
Alors tuons les tous. Car ils ne sont pas les seuls. ...... Ca te choque, ça ? ....................
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Alors tuons les tous. Car ils ne sont pas les seuls. ...... Ca te choque, ça ? ....................
Non pas du tout , j'approuve meme si c'est ironique de ta part.

Je l'entend déja : Qui suis pour décidé qui doit vivre ou mourir ?

Je ne décide pas , j'emet une opinions , une personne qui ote la vie , dans certains criteres (comme le cas montré plus haut) merite la meme chose , si ce n'est pire...

Désolé personnellement je fonctionne comme ça : Tu me casse me casse un doigt je te brise les dix doigts...

C'est radical , ça choque , j'en suis désolé pour ceux qui vois tout en rose et qui pense autrement mais encore une fois c'est mon opinon.

C'est bien ce que je dit ? Pas forcément mais bon tous n'est pas blanc ou noir , alors bien ou mal...

Mes propos ne vous plaisent pas ? Evitez le débat ou les réponses un tantinet ironique sinon vous risquez d'avoir des arguments qui risquent de vous choquez encore plus et entrainez ce post dans une polémyque inintéressante et stérile...

Kylie
Citation :
Provient du message de Kylie
Directement la chaise...

Désolé si ça choque...
L'ennui c'est que personne n'est en droit de disposer de la vie de quelqu'un.
Eux l'ont fait certes et j'espère de tout coeur qu'il seront punit en conséquence mais leur infliger la mort serait s'abaisser à reproduire leurs actes.

Ca ne me choque pas mais je ne pense pas que ce soit une solution vraiment valable (en existe t il seulement une de solution valable ça je n'en sais rien).

Citation :
Provient du message de Kylie
Directement la chaise...

Désolé si ça choque...
Beaucoup de gens en vie mérite la mort...
beaucoup de gens mort mérite la vie...
Pouvez vous leur rendre ? non
Alors abstener vous de dispencer justice comme cela
Citation :
Provient du message de Tarja
L'ennui c'est que personne n'est en droit de disposer de la vie de quelqu'un.
Eux l'ont fait certes et j'espère de tout coeur qu'il seront punit en conséquence mais leur infliger la mort serait s'abaisser à reproduire leurs actes.

Ca ne me choque pas mais je ne pense pas que ce soit une solution vraiment valable (en existe t il seulement une de solution valable ça je n'en sais rien).

Une solutions ? S'en ai une.
Valable ? Non car l'éthique morale ne va pas dans se sens mais bon...

Et puis désolé d'insistez mais... "L'ennui c'est que personne n'est en droit de disposer de la vie de quelqu'un."

Qui la dit ?

"Eux l'ont fait certes et j'espère de tout coeur qu'il seront punit en conséquence mais leur infliger la mort serait s'abaisser à reproduire leurs actes."


Combattre le feu par le feu ça marche non ?

La seul chose qui empeche cela c'est la morale de certains...
Mais bon quand je vois des gars , un exemple , un violeur qui va en prison et qui en ressort apres 5 ans et qui recommence encore une fois a détruire la vie d'une personne alors que si il avait fait correctement le boulot , une vie ne serait pas souillé... Désolé je ne vois pas qu'elle argument est valable contre ça si ce n'est le légendaire.

Personne ne décide de qui doit vivre ou mourir. Désolé mais ça je vois vraiment pas pourquoi...
Citation :
Provient du message de Kylie
Désolé personnellement je fonctionne comme ça : Tu me casse me casse un doigt je te brise les dix doigts...
Tu me regardes de travers je te crève les yeux ?
La loi du Talion a ceci de dangereux qu'on ne sait jamais à quel point on va faire du tort à quelqu'un, et qu'on ne peut pas juger où commence l'agression. Pour certains ce sera casser un doigt, pour d'autres ça pourra être une parole insultante, et pour d'autres, ce sera être dénoncé à un chef de gare.

Tu casses les 10 doigts de celui qui t'en a cassé un, son pote te casse le bras, et là, tu fais quoi ?
Faut pas croire que parce que tu trouves "juste" de te venger que ça passera pareil pour les autres.

--

Pour en revenir au sujet... C'est pathétique d'en arriver là.
Il n'y a plus la moindre valeur accordée à la vie des autres, c'est dommage.
Citation :
Provient du message de Nirthael
Tu me regardes de travers je te crève les yeux ?
La loi du Talion a ceci de dangereux qu'on ne sait jamais à quel point on va faire du tort à quelqu'un, et qu'on ne peut pas juger où commence l'agression. Pour certains ce sera casser un doigt, pour d'autres ça pourra être une parole insultante, et pour d'autres, ce sera être dénoncé à un chef de gare.

Tu casses les 10 doigts de celui qui t'en a cassé un, son pote te casse le bras, et là, tu fais quoi ?
Faut pas croire que parce que tu trouves "juste" de te venger que ça passera pareil pour les autres.

Je n'est pas dit le contraire. Je dit juste que pour moi c'est comme , que mon entourage ou que les posteurs du forums ne l'accepte pas tant pis...

Et pour le doigts cassé c'était une metaphore , je suis loin d'etre une personne qui cherche la merde et bagareuse mais bon je sais juste que quand on touche a l'un de mes proches , les personnes en face , voit bien que je ne rigole pas...
Citation :
Provient du message de Kylie
Je n'est pas dit le contraire. Je dit juste que pour moi c'est comme , que mon entourage ou que les posteurs du forums ne l'accepte pas tant pis...

Et pour le doigts cassé c'était une metaphore , je suis loin d'etre une personne qui cherche la merde et bagareuse mais bon je sais juste que quand on touche a l'un de mes proches , les personnes en face , voit bien que je ne rigole pas...
Oui, j'avais compris.
Mais tout ça pour dire que si tout le monde appliquait cela, le jour où on touche à ta famille, ça te parait juste de te venger, de chercher à faire payer, ça se comprend.

Mais en y regardant de plus prêt, à part si on arrive en cas de "flagrant délit", bref, au moment où ça arrive et où on a une chance de faire changer les choses, on ne répare rien, on ne fait que casser quelques pots de plus.

Et après, en vengeant ta famille, tu t'en prend à la famille d'un autre, qui cherchera à venger la sienne, etc, etc.
Et au final on a cassé encore plus de pots, partout.
Citation :
Provient du message de Nirthael
Oui, j'avais compris.
Mais tout ça pour dire que si tout le monde appliquait cela, le jour où on touche à ta famille, ça te parait juste de te venger, de chercher à faire payer, ça se comprend.

Mais en y regardant de plus prêt, à part si on arrive en cas de "flagrant délit", bref, au moment où ça arrive et où on a une chance de faire changer les choses, on ne répare rien, on ne fait que casser quelques pots de plus.

Et après, en vengeant ta famille, tu t'en prend à la famille d'un autre, qui cherchera à venger la sienne, etc, etc.
Et au final on a cassé encore plus de pots, partout.
Moué... actes = conséquences : faut assumer.
Oui, et le jour où quelqu'un s'en prend à ta copine ou à ta petite soeur parce que tu as castagné le gars qui lui a fait une crasse, la responsabilité se trouve de quel côté ?
Citation :
Provient du message de Nirthael
Oui, et le jour où quelqu'un s'en prend à ta copine ou à ta petite soeur parce que tu as castagné le gars qui lui a fait une crasse, la responsabilité se trouve de quel côté ?
Au gars que j'ai castagné parce que je lui est fait une crasse.

Cercle vicieux ? Pas vraiment.

Moi je m'en prend directement a la personne et non pas a son entourage , la lacheté , ça aussi c'est affolant. Mais bon généralement le dernier qui s'en est pris a une personne proche de moi n'est pas revenue a nouveau.

Edité pour : Et me dite pas que je suis imature ou stupide , ça me ferait ni chaud ni froid , Je dit ce que je pense face a ce genre de comportement , désolé mais tous le monde ne fonctionne pas pareille et si pour vous mettre quelqu'un dans une cellule , nouris logé , blanchis en lui otant sa liberté uniquement est une punitions et bah personellement je vois pas en quoi... Oui c'est chiant j'avoue mais pour un acte tel qu'un meurtre c'est quoi ? Rien...
Bon deux choses.

La première c'est que comme le dit Ulgrim, de tels actes de violence sont amenés par une terrible perte de l'empathie : celui qui est en face de moi n'est plus "mon prochain", c'est un étranger, un autre. C'est la rupture finale du lien social.
Je pense néanmoins qu'en arriver à poignarder sur le quai d'une gare, devant de nombreux témoins, en milieu d'après-midi, montre un sévère dérangement chez ces jeunes. Ils avaient été dénoncés, ils savaient que les autorités allaient arriver, ça tient du pétage de plomb. Le plus jeune avait 15 ans, ce n'est peut-être pas votre cas, mais je sais qu'à 15 ans, j'étais plein d'une rage et d'une violence pour laquelle j'ai trouvé d'autres exutoires.
Eux pas.

Evitons quand même de croire qu'un fait divers comme celui-là est le lot commun de toutes les gares où à chaque instant on égorge et on massacre. Malgré la tristesse de l'affaire, c'est un fait divers.
Le temps que je poste ce message, il y aura au moins un mort sur les routes à cause d'un type qui aura bu un verre de trop, ou estimé que les limitations de vitesse, c'était pour les bouffons.

Comme le dit Aloysius, ils vont surement passer du temps en tôle. Pour ceux qui croient que la prison est un moment de plaisir, je ne saurais leur recommander de tester une semaine d'incarcération pour se rendre compte que c'est horrible, épouvantable et incroyablement destructeur.

De plus, la prison, c'est 80 % de récidives. Je ne sais pas vous, mais si on me donne un médicament qui échoue dans 80 % des cas, je ne me sens pas rassuré.

Et donc pour enchainer sur les merveilleuses déclarations de Kylie.

Ta logique est faussée d'emblée. Tu t'arroges le droit de tuer les gens parce qu'ils commettent un crime que tu juges intolérable. Or il n'est pas intolérable en soi. C'est en fonction de notre système juridique et de notre système moral que tuer quelqu'un est considéré comme répréhensible.
Mais un système qui pose donc comme postulat le droit à la vie, et comme crime le fait de la prendre, ne peut en aucun cas devenir criminel et la prendre.

C'est donc une réponse juridique et philosophique. "Que chacune de tes actions puisse être érigée en morale universelle."

De façon pratique : la peine de mort est une calamité parce qu'elle est un constat d'échec de la justice. Contrairement à ce que tout le monde semble croire, le rôle de la Justice n'est pas de châtier. Le rôle de la justice est de rétablir le lien social, de recréer ce qui a été brisé par l'acte criminel. En ceci, elle n'a rien à voir avec la vengeance.
C'est pour celà qu'il est essentiel dans notre système juridique que l'accusé comprenne pourquoi il est condamné, sinon le jugement ne sert à rien.
Tuer les gens n'est pas exactement propice au rétablissement du lien social... Ca ne fait que perpétuer un schéma de violence, un rapport de force : l'Etat a le droit de tuer puisqu'il est plus fort.

C'est également le danger de faire reposer l'autorité des policiers sur leurs armes. C'est confondre l'autorité et la force. Quand la force rentre en compte c'est justement que l'autorité a échoué.
Parce que si un policier n'est respecté que parce qu'il est plus fort, alors si tu es plus fort (à 12 contre un, avec des plus gros flingues) tu n'as plus de raison de lui obéir.
"Combattre le feu par le feu" ne marche pas. Un ami à moi était très fier de ses talents d'artiste martial et pensait qu'on le respectait dans son quartier parce qu'il avait éclaté à plusieurs reprises des types qui le cherchaient. Moralité, il s'est fait tomber dessus à 10 contre un (il s'en est sorti avec seulement de sévères contusions.) Est-ce que ses agresseurs avaient tort ? non, il avait placé la relation sous le signe du rapport de force. A 1 contre 10, on n'est pas le plus fort. Donc on a tort, si on place la force comme seul étalon.

La peine de mort installe un rapport de force qui est l'antithèse de ce qui fonde notre vision de l'état. Si "la peur du gendarme est le commencement de la vertu", il ne faut qu'il en soit l'accomplissement terminal. Ce qui doit fonder le "vivre ensemble", le Politique (étymologiquement parlant), c'est le respect des lois, pas la crainte du châtiment.

Aucun châtiment n'est juste : il ne répare rien. Quoi qu'on fasse à ces jeunes, Michaël sera toujours aussi mort. Et de savoir que les parents du jeune pleurent parce que leur fils a été électrocuté/gazé/injecté/forcé de regarder Nice People 72 heures d'affilée ne rendra certainement pas les parents de Michaël plus heureux.
Citation :
Provient du message de Kylie
Je dit ce que je pense face a ce genre de comportement , désolé mais tous le monde ne fonctionne pas pareille
Le problème, auquel tu es confronté(e), est que tu ne donnes pas de réels arguments. Tu dis ce que tu veux, mais sans réel fondement, juste parce que tu ne vois pas plus loin que la première idée qui te vient à l'esprit, sans te remettre suffisamment en question, pour comprendre l'étendue de ta pensée. Je trouve les arguments de Alamankarazieff plutôt sensés, si tu les as lu, tant mieux. Tu ne changeras peut-être pas d'avis immédiatement, mais si tu tiens vraiment à porter au jour des idées cohérentes, ça viendra...
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Quoi qu'on fasse à ces jeunes, Michaël sera toujours aussi mort. Et de savoir que les parents du jeune pleurent parce que leur fils a été électrocuté/gazé/injecté/forcé de regarder Nice People 72 heures d'affilée ne rendra certainement pas les parents de Michaël plus heureux.
J'ai jamais dit le contraire. J'ai dit que je voyais les choses anssi.

Pour ce qui est dit plus haut : Tu tiens cela d'ou ? Qui a dit ça ? Et pourquoi devrait on suivre cela ? La justice ? On a pas tous la meme visions.

Tu vois tous ce que tu as dit , peux sembler vrai mais apres tout ça viens d'ou , ça viens de quoi ?

Personellement suivre quelque chose parce que c'est comme depuis longtemps et puis voila : bof bof...

Chacun sa visions de la vie , et je pense pas que si l'un de vous avais dans sa famille ou son entourage un personne qui était victime de ce genre d'individus Il parlerais pareille maintenant. Mais la j'emet une hypotese , je n'affirme rien.

Je fonctionne comme ça et je ne cherche pas a etre approuvé.

Je dit juste que si c'est pour mettre des personnes en cages pour les voires sortir et revenir comettre les memes crimes ou est l'interet ?

Tu suprimes une vie et tu en sauves plusieurs autres... Désolé mais ce genre de "Sacrifice" je ne cracherais jamais dessus.

Donnons un exemple : Vous prennez un individus en joule et vous avez le choix entre l'abattre ou le laissez fuir , dans le cas présent.

La plupart le laisseront fuir mais plusieurs jour apres un de vos proches c'est fait agréssé et assassiné par cette meme personne.

Je pense que vous auriez un peu les nerfs...

Vaut mieux prévenir que guerir non ?

Extrémiste ? Radical ? Le résultat est la...


édité pour : Rendakith je pense avoir mieux argumenté cette fois ci , personellement je me suis déja remis en question , mais le résultat a été le meme , je reste pas sur ma premierre idée mais sur la seul que j'ai retenue au fur et a mesure du temps , ne crois que ces des paroles irréfléchit de ma part pour jouez ma grande... Loin de la...
Oui, mais ce genre de comportement n'apporte rien, il détruit.
Il détruit tout, pour tout le monde, il ne répare rien.
Il ne soulage même pas.
Et le jour où tu tombes sur quelqu'un de plus fort que toi, tu te casses les dents, car ce jour là tu feras quoi ? Tu ne pourras plus défendre personne, tu ne pourras plus rien faire d'autre que subir et regarder les autres subir.

Ça finit en cercle vicieux, ça établit des rapports de force et au final, on en arrive à une seule conclusion : la mort est la seule solution à la récidive.
C'est effectivement vrai, mais quelle justice.

--

Sinon, je ne sais pas où veux exactement en venir Alamankarazieff, mais de ce que j'ai saisi (il commence à se faire tard), je ne peux qu'être d'accord : une justice basée sur les rapports de force ne peut être juste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés