[Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà une idée qui vient de me traverser l'esprit :

Les Etats-Unis ne ferait-ils pas la guerre afin de combler leur vide historique ?

En effet c'est un pays relativement jeune et sans grande histoire historique pour l'instant , désire t-il tout simplement combler ce manque ?

Hypothese
j'ai une explication alimentaire et très clausewitzienne.
Les US font la guerre parce qu'ils en ont les moyens (politiques, économiques, militaires). Comme Rome.
Ca n'explique pas pourquoi, mais ça explique en quoi c'est pour eux une option tentante

(et le correcteur orthographique ne connait pas Clausewitz. tss )
Une petite blague bien a propos :

Un petit américain et un petit irakien discutent....
Et le petit Irakien engueule l'autre :" De toute facon ton pays il a pas d'histoire, alors que nous ! Aaaaah, le berceau de l'humanité, le croissant fertile, c'est ici ca ! Babylone et tout et tout"
et la l'americain le regarde et lui repond froidement : "On a peut etre pas d'Histoire... mais vous vous avez plus de géographie..."
^^
Tellement nul oui comme vous dîtes , et pourtant c'est presque véridique.

Comment un pays "seul" a t-il pu sans l'accord de L'ONU s'attaquer a un autre pays pour une pseudo morale ( guerre contre le terrorisme ) alors que bon , beaucoup pense - voir affirme - que c'était plutôt économique.

Enfin je ne veux pas faire le débat sur les USA , pour ou contre ?

Mais mon hypothèse me semble pas si débile que ça , à force de leur reprocher ça avec leur ego démesuré ils en ont eu marre et vu qu'ils ont les capacités de combler ça , il ne se gène pas.
Les Etats-Unis font exactement comme tout les pays depuis que la notions de pays existent , ils défendent leurs interets.

Maintenant ils ont la chance d'avoir des moyens militaires ultra-dominant et une opposition internationale très divisée donc ils en profitent , ce qui est parfaitement logique.
Je suis pas sur d'avoir saisi la blague de Prune.

Sinon à mon avis c'est assez simpliste comme raison, conserver ou améliorer leur domination sur le reste du monde en éliminant des "opposants" ou acquérir plus facilement et à moindre coût des ressources naturelles telle que les hydrocarbures par exemple.
Pourquoi les USA font ils autant la guerre ? Parce que pour ce pays comme pour la Rome antique, la frontière n'est pas une limite, mais une direction. A l'intérieur de ses frontières mentales se trouvent désormais, outre le territoire US lui même, le reste des amériques, l'Europe, le Moyen Orient pétrolier, le Japon, l'Australie et la Nouvelle Zélande. D'où la fureur de Washington devant les rebellions française et allemande contre la guerre en Irak : il n'est pas admissibles que les provinces de l'empire se révoltent.
Bah, il faut qu'ils affirment leur domination mondiale, c'est pas le premier pays a agir de la sorte.


Puis ils ont leur intéret dans les régions ou ils font la guerre en général (pétrole, zone d'influence...).
elle est marrante la blague, faut pas vous enflammer les gens.

Sinon plus qu'un manque d'histoire, plus qu'une histoire de moyen, je crois que les raisons qui poussent les USA a faire autant la guerre se resument en un sigle : $
Re: [Hypothèse] Pourquoi les Etats-Unis font-ils autant la guerre ?
Citation :
Provient du message de Hot Stuff
Voilà une idée qui vient de me traverser l'esprit :

Les Etats-Unis ne ferait-ils pas la guerre afin de combler leur vide historique ?

En effet c'est un pays relativement jeune et sans grande histoire historique pour l'instant , désire t-il tout simplement combler ce manque ?

Hypothese
Interessant,
Mais à mon avis tu retournes le problème.

L'histoire brève des Etat Unis montre que les américains ont très peu fait l'expérience de la guerre sur leur propre territoire.
(guerre d'indépendance, guerre de sécession, Pearl Arbor, et le 11 sept ... et c'est quasiment tout).
L'europe elle, a subit les ravages de 2 guerres mondiales en un siècle (plus une multitude d'autres conflits).
Cela doit d'une maniere ou d'une autre influencer les cultures.

[edit: correction orth ]
J'ai peur de dire une bêtise mais, peut-être que c'est un peu comme le voulait Hitler pour l'Allemagne, avoir le plus grand empire et un espace vital pour se suffire à lui même (je ne fais aucune allusions aux théories nazies hein), donc ils attaquent l'Irak pour le pétrole et ainsi de suite ..

Mais je trouve le point soulevé au sujet de l'Histoire assez pertinent, c'est possible, même si je ne pense pas que ce soit leur intêret n°1.
Je l'aime bien moi la blague, faut pas voir le mal partout non plus.

Citation :
Sinon plus qu'un manque d'histoire, plus qu'une histoire de moyen, je crois que les raisons qui poussent les USA a faire autant la guerre se resument en un sigle : $
Je pense qu'ils font plutôt la guerre pour imposé leur culture au monde entier plutôt que pour l'argent.
Apres avoir détruit les nazis, les communistes,maintenant les USA s'attaquent a l'Islam. On remarque cependant l'évolution des USA qui sont passé de libérateur a conquérant :/
Pour la fureur des US vs France, je parierais plutôt sur l'explication suivante (source :: essentiellement le Canard)
la France est depuis longtemps au courant des projets américains, et a commencé à faire pression pour éviter cette guerre discrètement. Les US ont refusé, ont jugé que la France n'était pas fiable et ont commencé à diffuser des éléments d'info (octobre 2002 : les ventes d'armes à la France) pour la gêner et lui faire fermer sa bouche.
La France pour contrecarrer ces rumeurs a joué son va-tout, et pour replacer quelques pions sur l'échiquier international (et après accord avec la Russie) a dit non.
Fureur aux US, qui ont vu les lumières se braquer sur eux et l'opposition se déchaîner. D'où le qualificatif de "traître" (et je ne vous parle pas de ce qui peut se dire aux US)
...
si qq veut commenter, qu'il ne se prive pas. je donne juste une piste.
Citation :
Provient du message du roxor de OuF
Je pense qu'ils font plutôt la guerre pour imposé leur culture au monde entier plutôt que pour l'argent.
Apres avoir détruit les nazis, les communistes,maintenant les USA s'attaquent a l'Islam. On remarque cependant l'évolution des USA qui sont passé de libérateur a conquérant :/
les USA sont venus chasser les nazis pour garder leur economie intacte
Ils ont pas detruit les communistes, le bloc communiste s'est detruit lui meme.
Ils ne cherchent pas a detruire l'Islam, sinon le premier pays qui serait tombé aurait été l'Arabie Saoudite, berceau de l'Islam Wahabite, violent et reactionnaire, mais aussi premier partenaire americain en matiere de petrole.
Et n'oublions pas que l'Irak etait le seul pays de cette region du monde totalement demarquée de l'Islam.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
les USA sont venus chasser les nazis pour garder leur economie intacte
Ptre aussi parce que les visées expansionistes commencaient un poil à les inquiéter...
Je pense que c'est vraiment un problème de mentalité. On a beaucoup parlé des intérêt économiques dans le cadre de l'Irak, mais cette guerre n'a été une bonne affaire que pour la clique au pouvoir aux USA, certainement pas pour les USA eux mêmes. Au contraire, la multiplication de ce genre de conflit est une charge pesante pour l'économie US.
Je pourrais développer la comparaison avec Rome, entre autre sur le fait que dans les deux cas les guerres mené par l'Empire sont TOUJOURS des guerres justes, tandis que celles menés par les autres sont TOUJOURS injustes, mais je n'en ai pas le temps.
Citation :
Provient du message de Lothar
Ptre aussi parce que les visées expansionistes commencaient un poil à les inquiéter...
Surement un peu aussi, mais je ne pense pas, l'enorme complexe de superiorité qu'on les USA ne date pas de GWB.
Je pense pas qu'ils se soient vraiment senti menacés autrement qu'economiquement, d'autant plus qu'il fallait aussi contrer les rouges qui risquaient de conquerir toute l'Europe derriere Hitler
Posez leur un peu la question au sujet de leur "manque historique". La reponse qu'ils vont vous donner, en gros, c'est "who gives a f*ck".
Tout ca pour dire que la recente guerre d'Irak est purement et simplement économique. Et expansioniste en second plan. Après tout, les frontières à repousser toujours plus loin, c'est une idée bien ancrée dans leur culture.
L'argument du vide l'Histoire avec un grand H ne tient pas.
Après tout, avec si peu d' "existence", ils ont quand meme reussi à dominer le monde.
J'ai une autre hypothese...
Les EU font la guerre parce que c'est dans leur culture. Il leur FAUT un ennemi. Ce fut les indiens, puis les mexicains, puis eux meme, puis les allemands, rebelotte quelques années plus tard, ensuite les communiste... et depuis la chute du mur de Berlin, ils se cherchent de nouveaux ennemis...

L'avantage de l'etat de guerre perpetuel, c'est qu'il est possible de fusiller pour trahison (au sens propre ou au sens figuré) toute personne remettant en doute le systeme... il doit bien y en avoir d'autre


Tiens, j'ai une petite blague sur les francais pour changer :
Vous savez pourquoi le coq est l'embleme de la France?
Parce que c'est le seul animal qui chante les pieds dans la merde
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés