[Orcanie] Ben alors quoi ? :O

 
Partager Rechercher


Ben alors suite au 'bac blanc' à la tv, je m'interroge : dit-on REELLEMENT un trébuchet ou un mâchicoulis ?????

Sachant qu'un mâchicoulis est "une machine permettant de lancer des projectiles sur les ennemis".....

Enfin je sais pas hein, je doute du trébuchet là maintenant
__________________
Aion
http://www3.sympatico.ca/a.t.renaud/elolal.gif
Ni l'un ni l'autre
En effet, d'après mon larousse, un trébuchet est :

Citation :
1.Piège pour les petits oiseaux.
2.Petite balance de précision, utilisée pour perser de très faibles quantités de matières ou pour vérifier le poids des monnaies...
Alors que mâchicoulis :


Citation :
Au moyen age, Fortification.. Galeries ou encorbellement au sommet d'une muraille ou d'une tour, comportant des ouvertures permettant de défendre l'accès de celles-ci au moyen de projectiles divers.
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/ouki-obscur.gif
Citation :
Provient du message de @Razel
mâchicoulis s'est pas se qui permait de lancer Pierre, chaud vive, sable brûlant, excrément du haut d'un rempart ?
cadavres de pestifere sa j'aime,veut les meme
Au moyen age, Fortification.. Galeries ou encorbellement au sommet d'une muraille ou d'une tour, comportant des ouvertures permettant de défendre l'accès de celles-ci au moyen de projectiles divers



vi sa s'est un mâchicoulis


mais un trébuchet s'est pas sa ?


http://www.stronghold-game.com/features/images/trebuchet.gif
En référant au jeu ''Age of Empires II'', un trébuchet est bien l'image que tu montre.
C(était une énorme catapulte, on mettait les pierres dans le ''sac'', on coupait la corde ( ou tirait la manche ) et le trébuchet se redressait lancant les pierres avec une force incroyable...
Mais bon c'est ce que j'ai cru voir et entendre
Ouki, dsl pour la "machine" car en effet : de là où j'étais, j'ai pas pu voir/écouter bien la réponse à la tv lol Donc merci bcp pour les réponses et vi, pour l'image @Razel, je pense bien que c'est ça un trébuchet

Citation :
Provient du message de Elowenn
Ouki, dsl pour la "machine" car en effet : de là où j'étais, j'ai pas pu voir/écouter bien la réponse à la tv lol Donc merci bcp pour les réponses et vi, pour l'image @Razel, je pense bien que c'est ça un trébuchet


Pourtant, d'après ce qu'on peut lire dans un Larousse, un trébuchet n'est pas le mot exact...

Sont pas un peu bourrés chez Larousse ?
Si seulement javais les mm notes ds 3 jours qu'a la tv
Sinon les 2 termes sont justes c comme:
heliopolis/baliste/scorpion et catapulte/onagre(si jme trompe pas la jsuis fatigue )
Citation :
Provient du message de atlantik
Ya pas de mâchicoulis sur DAOC, pensez y

PS pour Razel : en ce cas c'est de la chaux pas de la chaud il me semble
Jte balance une bonne chaudasse (y'a deux sens, gaf ) tu va la sentir passer !
__________________
http://www.ifrance.com/dazzin/signaturefantomas.jpg http://www.ifrance.com/dazzin/signaturerocken.jpg
Fantomas, Rocken Reroll, Dazzin(delet)
et la différence entre une catapulte et un trébuchet ? tous les deux la même fonction bien sûr mais la petite différence ?
__________________
Votre signature a été effacée par Kurvik. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Différence de fonctionnement je crois : pour les 2 il s'agit de couper une corde qui projettera la pierre/autre dans les airs, mais...
Le trébuchet : un poids d'un côté, de l'autre un "bras", un sac au bout avec le contenu à jeter, le tout attaché à la corde à couper...
La catapulte est un bras avec une cuillère (comme contenant) attachée à la corde à couper et de l'autre, fixé au socle de façon à ce que le bras soit amovible.

Ouala en gros
Citation :
Différence de fonctionnement je crois : pour les 2 il s'agit de couper une corde qui projettera la pierre/autre dans les airs, mais...
Le trébuchet : un poids d'un côté, de l'autre un "bras", un sac au bout avec le contenu à jeter, le tout attaché à la corde à couper...
La catapulte est un bras avec une cuillère (comme contenant) attachée à la corde à couper et de l'autre, fixé au socle de façon à ce que le bras soit amovible.
La catapulte a son bras fixe a la base dans une corde tres epaisse, au repos ce bras etait a la verticale, bloque par une barre horizontale. On tirait le bras en arriere a l'aide d'un treuil afin de l'amener a l'horizontale, on placait le projectile dans le cuillier au bout du bras, et on relachait le bras(souvent retenu par un cheville de metal) qui allait heurter violemment la barre d'arret, projettant le contenu du cuillier a une distance dependant de son poids et de la puissance de la catapulte(sa taille principalement). Les Romains etaient experts dans l'utilisation de ces engins au cours de sieges, les plus grosses catapultes pouvaient etre aussi large et hautes que de petites maisons, et causer de gros degats a des batiments ou fortifications. Les catapules/trebuchets a DAOC sont sur ce modele(mais plutot petites).

Le trebuchet a ete cree au Moyen Age, il utilisait un contrepoids fixe ou se balacant a une des extremites du bras bloque entre deux supports fixes ou sur roues pour projeter par effet de balancement le projectile place dans une sangle de tissu/cuir a l'autre extremite, un peu comme une fronde. Le projectile glissait dans une rigole au sol avant de faire un arc de cercle et d'etre libere au sommet de sa courbe. Les trebuchets etaient des machines enormes, generalement construites sur place en plusieurs jours, necessitant beaucoup d'hommes pour les utiliser et un bon ingenieur pour diriger ces hommes. Par contre, ils tiraient des boulets de plusieurs centaines de kilos a plusieurs centaines de metres et capables de litteralement pulveriser une muraille en la traversant de part en part(j'ai vu un reportage ou des passionnes assemblaient deux trebuchets et les utilisaient pour projeter des boulets de granits d'au moins 50 cm de diametre a plus de 200 metres pour traverser de part en part un mur d'un metre d'epaisseur, les pierres du mur etant litteralement pulverisees). Les trebuchets etaient effectivement au Moyen Age l'arme absolue en siege, car ils donnaient a l'assaillant la possibilite de reduire la place forte ennemie a l'etat de gravats en quelques semaines.
Citation :
Provient du message de KeZaKo
Si seulement javais les mm notes ds 3 jours qu'a la tv
Sinon les 2 termes sont justes c comme:
heliopolis/baliste/scorpion et catapulte/onagre(si jme trompe pas la jsuis fatigue )
Clair pour les Maths moi je serai ravi , la SVT aussi l'H-G aussi et le francais ben deja fait (jai eu meiux qua l'emission) (ps : tout bon en Maths , me manquait 2 bonnes reponse et j'egalait l'ado)
elowenn , viens chez moi on ira visiter le haut koenigsbourg
les machicoulis sont des ouvertures ménagées dans la corniche des creneaux , permettant de jeter des choses ignobles sur l' ennemi ( huile bouillante , pierres,detritus , cd de jennifer ou d ' alizée etc .. )


__________________
Memad : druide 9L2 buff/heal
Marysun: enchanteresse lvl 50 sun/enchant en sommeil
Clairchant :Bainshee lvl 50 défense pas jouée cause classe polémique
Ledok: champion lvl 50 GA delete pour>>>
Kiwala : apprenti sorcier lvl 49
watermelon :clerc 24
thewind , clone de kiwala ><topaze>
allegropresto :menestrel 24
Citation :
Provient du message de Braknar
(j'ai vu un reportage ou des passionnes assemblaient deux trebuchets et les utilisaient pour projeter des boulets de granits d'au moins 50 cm de diametre a plus de 200 metres pour traverser de part en part un mur d'un metre d'epaisseur, les pierres du mur etant litteralement pulverisees).
Moi j'avais vus le mec qui balancait des bagnoles a j'sais pu combien de metre
C'était un trebuchet si je me souviens bien, ca envoyait sec
__________________
Madmax-Guérisseur-Guerrier du silence-Midgard-Carnac
Madster-Prêtre de hel-Guerrier du silence-Midgard-Carnac
Madmax-Mercenaire-Guerrier du silence-Albion-Orcanie
Madgneto-Théurgiste-Guerrier du silence-Albion-Orcanie
Citation :
Provient du message de MadmaX
Moi j'avais vus le mec qui balancait des bagnoles a j'sais pu combien de metre
C'était un trebuchet si je me souviens bien, ca envoyait sec
Je sais pas pourquoi ca me fait penser a un reportage sur le lancé de nain et le nain disait qd on voulait interdire la pratique :

Citation :
Moi, j'aime bien, je veux qu'on me lance !!
Faudra lui demander si il veut tester le trebuchet...

(remarque je comprend qu'on ai interdit la pratique, apres quand tu coises un vrai nain t'a pas envi de le lancer)
Citation :
Provient du message de memad
elowenn , viens chez moi on ira visiter le haut koenigsbourg
les machicoulis sont des ouvertures ménagées dans la corniche des creneaux , permettant de jeter des choses ignobles sur l' ennemi ( huile bouillante , pierres,detritus , cd de jennifer ou d ' alizée etc .. )


Mais.....!!! C'est que tu me ferais des propositions ??!!
Mais LOL les cd !


@Moonlighter : bah si je veux savoir Inculte tsssssssss !
Citation :
Les trebuchets etaient effectivement au Moyen Age l'arme absolue en siege, car ils donnaient a l'assaillant la possibilite de reduire la place forte ennemie a l'etat de gravats en quelques semaines.
Exact, si vous avez vu Jeanne d'Arc de Besson vous pouvez pas avoir oublié le trébuchet et les dégats que ça fait, et encore dans ce film c'est le petit modèle.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés