[MATH] Aidez moi sioupléééé

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Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Bon, on commence tout simplement par se demander "combien font 5% de 30Fr", c'est assez naturel, je pense non ?

5% de 30 Fr : j'applique ma méthode : je divise 30 par 100, j'obtiens 0,3. Je multiplie par 5, j'obtiens 1,5. Soit : 5% de 30 Fr. font 1,5 Fr. Ainsi, s'il y a 5% de soldes, mon futal me coûtera 28,5 %, et s'il y a augmentation, il coûtera 31,5 %.

Maintenant, un petit exercice : un billet d'entrée pour le théâtre coûte 30 Fr. Il augmente de 10%. Puis, il baisse de prix de 10%. Combien coûte-t'il à l'arrivée ?
il passe a 30 euro ?
Citation :
Provient du message de tuelamouche
il passe a 30 euro ?
Biiiiip mauvaise réponse, il ne faut pas que tu mettes la premiere réponse qui te viens à l'esprit.

Fait bien les 2 calculs, d'aboird rajoute 10% à 30 comme on te l'a expliqué, tu auras un resultat, ensuite enleve 10% à ce resultat et tu verras ça fait pas 30 (c'etait un petit piege)
Quelqu'un a remarqué que votre Maman, mathématicien à ses heures perdues, rédacteur de mémoires devant l'éternel, topologue distingué et chevalier de l'ordre du mérite des courants harmoniques, a réussi à écrire que Mon futal me coûtera 31,5 % ?



(J'en profite pour signaler à Lango Silma que tout ça c'est bien gentil, mais que je me suis exilé en Suisse moi )
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Quelqu'un a remarqué que votre Maman, mathématicien à ses heures perdues, rédacteur de mémoires devant l'éternel, topologue distingué et chevalier de l'ordre du mérite des courants harmoniques, a réussi à écrire que Mon futal me coûtera 31,5 % ?



(J'en profite pour signaler à Lango Silma que tout ça c'est bien gentil, mais que je me suis exilé en Suisse moi )
j'avais meme pas remarqué lol
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Biiiiip mauvaise réponse, il ne faut pas que tu mettes la premiere réponse qui te viens à l'esprit.

Fait bien les 2 calculs, d'aboird rajoute 10% à 30 comme on te l'a expliqué, tu auras un resultat, ensuite enleve 10% à ce resultat et tu verras ça fait pas 30 (c'etait un petit piege)
alors (30/10)X 100=300 ...

(300/10)X 100=3000 ...

me suis planter
Citation :
Provient du message de tuelamouche
j'avais meme pas remarqué lol
(Et mon exercice alors ? )

Edit : Oui, tu t'es planté. Il vaut mieux le faire par étapes :
La première augmentation de prix passe mon pantalon de 30 Fr à 33 Fr, puisque le prix a augmenté de 10% de 30 Fr, c'est à dire de (30/100)*10 = 3.

Ensuite, tu as une deuxième question : combien coûte un pantalon si l'on baisse son prix actuel de 33 Fr de 10% ? C'est 10% de 33 que tu calcules, et non 10% de 30

Ainsi, il coûtera 33 - 3,3, c'est à dire 29,7. Comme l'a dit Joy.

Tu peux également le faire en une étape, mais c'est technique :

(30 + (30/100)*10) - ((30 + (30/100)*10) /100)*10 = 29,7.

Mais là, c'est un peu du tirage de cheveux qui n'a pas lieu d'être
Non, il te faut simplement en faire et en refaire, jusqu'à ce que ce soit naturel pour toi. C'est souvent le secret des maths, jusqu'à la fin du premier cycle universitaire (après, tu as plus de bouteilles, et tu peux te permettre de passer moins de temps sur les choses et d'aller boire des bières ).

Donc prends quelques exercices, fais-les, refais-les, jusqu'à ce que tu n'aies plus besoin de regarder la solution pour les faire. Ensuite, tu en prends un ou deux de plus, dont tu n'as jamais regardé la solution, et tu les fais. Ce sera tout simple, je te garantis
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
(Et mon exercice alors ? )

Edit : Oui, tu t'es planté. Il vaut mieux le faire par étapes :
La première augmentation de prix passe mon pantalon de 30 Fr à 33 Fr, puisque le prix a augmenté de 10% de 30 Fr, c'est à dire de (30/100)*10 = 3.

Ensuite, tu as une deuxième question : combien coûte un pantalon si l'on baisse son prix actuel de 33 Fr de 10% ? C'est 10% de 33 que tu calcules, et non 10% de 30

Ainsi, il coûtera 33 - 3,3, c'est à dire 29,7. Comme l'a dit Joy.

Tu peux également le faire en une étape, mais c'est technique :

(30 + (30/100)*10) - ((30 + (30/100)*10) /100)*10 = 29,7.

Mais là, c'est un peu du tirage de cheveux qui n'a pas lieu d'être
ahhh bah j'avais oublié d'additionner 3 a 30 huhu suis je bete

je te remercie momannn
Les pourcentages pour les blondes

Chapitre 1 : c'est quoi donc ?

Le pourcentage est une forme d'écriture qui est en général utilisée pour mesurer ou calculer des variations par rapport à une valeur de base, ou mesurer des répartitions. Il s'agit en fait d'une fraction dont le dénominateur est 100. Ainsi 1% équivaut à 1/100 soit 0.01. 150 % équivaut à 150/100 soit 1.5

Chapitre 2 : comment on s'en sert ?

Pour faire du simple et du concret. On se sert donc des pourcentages pour :

- mesurer des répartitions :

exemple (pipo) :
Sur 100 personnes rencontrées dans la rue, 35% sont des blondes, 45% sont des brunes, 10% sont rousses et le reste est chauve.

Type de calcul possible :
* quel est le pourcentage de personnes chauves ?
réponse : 100% - 35% - 45% - 10 % = 10%
(mathématiquement : 1 - 0.35 - 0.45 - 0.1 = 0.1)
* si les proportions sont gardées, sur un échantillon de 250 personnes, combien y aura-t-il de blondes ?
réponse : étant donné que 35% du total sont blondes, on va avoir 35% de 250 soit 250 x 35 /100 = 87.5
La réponse n'est évidemment pas 87.5 personne (une demi personne n'existe pas) mais l'arrondi soit 88 personnes.

- mesurer des variations :

exemple (pipo) :
Le chiffre d'affaires de la société a été de 200 millions en 2000, 220 millions en 2001 et 242 millions en 2002.

Type de calcul possible :
* quelle a été l'évolution du chiffre d'affaires en pourcentage de 2000 à 2001 ? de 2001 à 2002 ? de 2000 à 2002 ?
de 2000 à 2001 : on est passé de 200 à 220. La progression a été de 20 millions (220-200) par rapport à la référence, à savoir 200. D'où 20/200 = 0.1 = 10%. Le CA a donc augmenté de 10% de 2000 à 2001
de 2001 à 2002 : on est passé de 220 à 242. On a donc augmenté de 22 millions par rapport à la référence, à savoir 220. D'où 22/220 = 0.1 = 10%. Le CA a donc augmenté de 10% de 2001 à 2002
de 2000 à 2002 : on est passé de 200 à 242. On a donc augmenté de 42 millions par rapport à la référence, à savoir 200. D'où 42/200 = 0.21 = 21%. Le CA a donc augmenté de 21% de 2000 à 2002.

exemple plus difficile : Le chiffre d'affaires de la société a été de 220 millions en 2000 et 200 millions en 2001 (ca a baissé).

* quelle a été l'évolution du chiffre d'affaires en pourcentage de 2000 à 2001 ?
réponse : on est passé de 220 à 200, donc -20 millions. Mais là, la référence qui sert de base c'est le CA de l'année 2000, soit 220 millions. Donc l'évolution va être -20/220 = -0.09 = -9%. Le chiffre d'affaire a baissé de 9% (le piège était de répondre 10%).
Toute la compréhension réside dans le fait de savoir ce qui est la référence. Dans ce genre de cas c'est toujours la donnée initiale.

exemple encore plus dur :
* si je place 200 euros sur mon livret A à 2.5% d'intérêt par an, combien aurais-je d'argent au bout de 5 ans (je ne retire jamais rien) ?
réponse : au début j'ai 200. Au bout d'un an j ai 200 +2.5%, soit en fait 200 + 200 x 2.5 / 100 = 205.
Au bout de 2 ans j'aurais 205 (ben oui j'ai 205 maintenant ) +2.5% soit en fait 205 + 205 x 2.5 / 100 = 210.125.
Au bout de 3 ans, j'aurais 210.125 +2.5% soit 210.125 +210.125 x 2.5 /100 = 215.378125
etc. et au bout de 5 ans j'aurais 226.28 euros. L'erreur classique est de croire que l'on aura 225 euros (200 + 2.5 + 2.5 + 2.5 + 2.5 + 2.5). Cette erreur provient du mauvais choix de référence.

Chapitre 3 : conclusions

J'ai été vite mais j'espère que tu auras saisi le "truc" des % : la valeur de référence. Je n'ai pas utilisé de formules pour ne pas trop te perturber car tout est de la logique.

Pour voir si tu as compris, un exemple concret d'entreprise :
le patron te demande d'envoyer un devis à un client pour un produit qui te revient à 100 euros à l'achat. Il veut que tu calcules le prix de vente de façon à faire un bénéfice de 25% sur le prix d'achat. Quel va être le prix de vente ?
Il te rappelle ensuite en disant qu'il a du concéder une remise de 5% sur le prix de vente. Quelle va être le % de bénéfice final ?

Je pense que si tu réponds juste, tu es parée pour le BAC
Citation :
Provient du message de Kaazar
Les pourcentages pour les blondes

Chapitre 1 : c'est quoi donc ?

Le pourcentage est une forme d'écriture qui est en général utilisée pour mesurer ou calculer des variations par rapport à une valeur de base, ou mesurer des répartitions. Il s'agit en fait d'une fraction dont le dénominateur est 100. Ainsi 1% équivaut à 1/100 soit 0.01. 150 % équivaut à 150/100 soit 1.5

Chapitre 2 : comment on s'en sert ?

Pour faire du simple et du concret. On se sert donc des pourcentages pour :

- mesurer des répartitions :

exemple (pipo) :
Sur 100 personnes rencontrées dans la rue, 35% sont des blondes, 45% sont des brunes, 10% sont rousses et le reste est chauve.

Type de calcul possible :
* quel est le pourcentage de personnes chauves ?
réponse : 100% - 35% - 45% - 10 % = 10%
(mathématiquement : 1 - 0.35 - 0.45 - 0.1 = 0.1)
* si les proportions sont gardées, sur un échantillon de 250 personnes, combien y aura-t-il de blondes ?
réponse : étant donné que 35% du total sont blondes, on va avoir 35% de 250 soit 250 x 35 /100 = 87.5
La réponse n'est évidemment pas 87.5 personne (une demi personne n'existe pas) mais l'arrondi soit 88 personnes.

- mesurer des variations :

exemple (pipo) :
Le chiffre d'affaires de la société a été de 200 millions en 2000, 220 millions en 2001 et 242 millions en 2002.

Type de calcul possible :
* quelle a été l'évolution du chiffre d'affaires en pourcentage de 2000 à 2001 ? de 2001 à 2002 ? de 2000 à 2002 ?
de 2000 à 2001 : on est passé de 200 à 220. La progression a été de 20 millions (220-200) par rapport à la référence, à savoir 200. D'où 20/200 = 0.1 = 10%. Le CA a donc augmenté de 10% de 2000 à 2001
de 2001 à 2002 : on est passé de 220 à 242. On a donc augmenté de 22 millions par rapport à la référence, à savoir 220. D'où 22/220 = 0.1 = 10%. Le CA a donc augmenté de 10% de 2001 à 2002
de 2000 à 2002 : on est passé de 200 à 242. On a donc augmenté de 42 millions par rapport à la référence, à savoir 200. D'où 42/200 = 0.21 = 21%. Le CA a donc augmenté de 21% de 2000 à 2002.

exemple plus difficile : Le chiffre d'affaires de la société a été de 220 millions en 2000 et 200 millions en 2001 (ca a baissé).

* quelle a été l'évolution du chiffre d'affaires en pourcentage de 2000 à 2001 ?
réponse : on est passé de 220 à 200, donc -20 millions. Mais là, la référence qui sert de base c'est le CA de l'année 2000, soit 220 millions. Donc l'évolution va être -20/220 = -0.09 = -9%. Le chiffre d'affaire a baissé de 9% (le piège était de répondre 10%).
Toute la compréhension réside dans le fait de savoir ce qui est la référence. Dans ce genre de cas c'est toujours la donnée initiale.

exemple encore plus dur :
* si je place 200 euros sur mon livret A à 2.5% d'intérêt par an, combien aurais-je d'argent au bout de 5 ans (je ne retire jamais rien) ?
réponse : au début j'ai 200. Au bout d'un an j ai 200 +2.5%, soit en fait 200 + 200 x 2.5 / 100 = 205.
Au bout de 2 ans j'aurais 205 (ben oui j'ai 205 maintenant ) +2.5% soit en fait 205 + 205 x 2.5 / 100 = 210.125.
Au bout de 3 ans, j'aurais 210.125 +2.5% soit 210.125 +210.125 x 2.5 /100 = 215.378125
etc. et au bout de 5 ans j'aurais 226.28 euros. L'erreur classique est de croire que l'on aura 225 euros (200 + 2.5 + 2.5 + 2.5 + 2.5 + 2.5). Cette erreur provient du mauvais choix de référence.

Chapitre 3 : conclusions

J'ai été vite mais j'espère que tu auras saisi le "truc" des % : la valeur de référence. Je n'ai pas utilisé de formules pour ne pas trop te perturber car tout est de la logique.

Pour voir si tu as compris, un exemple concret d'entreprise :
le patron te demande d'envoyer un devis à un client pour un produit qui te revient à 100 euros à l'achat. Il veut que tu calcules le prix de vente de façon à faire un bénéfice de 25% sur le prix d'achat. Quel va être le prix de vente ?
Il te rappelle ensuite en disant qu'il a du concéder une remise de 5% sur le prix de vente. Quelle va être le % de bénéfice final ?

Je pense que si tu réponds juste, tu es parée pour le BAC
chui brune mais j'ai rien compris
je plaisante j'ai compris ce qu t'a dit mais c'était plus long a détaillé pour moi (pour mon cerveau lol)

nan sérieusement merci lol
je me suis fait un exercice simple dites moi si j'ai bon :

objet au prix de 130FR... réduction a 3¨%
donc (pour détaillé d'une façon littéraire ce dont j'ai besoin pour mieux comprendre) 30% DE 130...

(30/130)X 100=23,07
donc 130-23,07=107,07FR

maintenant : objet au prix de 130FR ,augmentation de 30%
donc 30%de PLUS de 130FR

(130/100)X30=39

donc 130+39=169 FR

j'ai bon ?? ca va j'ai l'air d'avoir compris ?
spa gagné encore

Réflechis et cherche quel est le prix de référence : c'est par celui-là que tu dois diviser.

edit : c'était pas clair ma réponse.

30 % de 130, que ca soit en plus ou en moins ca reste 30% de 130. Ca change pas.

donc si reduction de 30% -> 130- 130*30/100 = 91
si augmentation de 30% -> 130 + 130*30/100 = 169
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
clap clap
Mirciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je vous remercie donc définitivement je croie que ca y'est j'ai pigé le truc (ou en tout cas me suis rappelé un peu près des calculs grace a vous) !

Je suis donc prete a me faire dix milles exercices !



Roh bizouuuuuuuu n'a tousssss
Citation :
Provient du message de Kaazar
spa gagné encore

Réflechis et cherche quel est le prix de référence : c'est par celui-là que tu dois diviser.
me suis planté ???????

explique j'ai pas compris !!!
le prix de référence est 130 .. nan ?
Citation :
Provient du message de Hôte des Songes
tu parles de l'exercice qu'elle s'est fabriqué????
Je ne veux pas vous embêter mais le deuxième est faux hein

Augmenter quelque chose de 30 % c'est la même chose que le diminuer de 30 % sauf qu'on fait plus au lieu de moins.
Re: [MATH] Aidez moi sioupléééé
Citation :
Provient du message de tuelamouche
Voila je suis affreusement nulle en math (j'ai plus mes cours en plus) et j'aurais une importante question !!

Comment on calcul les pourcentages (chui pas en L pour rien lol) ???

J'ai essayé de chercher sur lycos et le reste des sites qui auraient pu m'expliquer mais y'a rien..
Alors ce que j'aimerais vous demander c'est si par hasard vous auriez des liens ou si vous meme vous pourriez m'expliquer comment on calcul les pourcentages (augmentation ,diminution et le reste),le plus facilemnt possible en me donnant quelques pitis exemples si possibles !

Je sais je vous embete mais j'ai besoin rapidement de réponses !!

Je vous remercie fortement et vous aime d'avance pour toute les prochaines réponses donner !!


Une nullité en math desespérée

Ps: me flooder pas ce post je veux pas qu'un modo me le ferme sans que j'ai de réponses concretes !! sioupléééééé
Bah alors, on passe son bac de Mathématiques et de Bio/chimie Jeudi et on a pas révisé ?
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Je ne veux pas vous embêter mais le deuxième est faux hein

Augmenter quelque chose de 30 % c'est la même chose que le diminuer de 30 % sauf qu'on fait plus au lieu de moins.
au lieu de dire ca donne moi la réponse je comprend pas ou je me suis planté ! j'ai fais comme Mamanquit'aime a fait dans son calcul du billet de 30FR ...
Re: Re: [MATH] Aidez moi sioupléééé
Citation :
Provient du message de Snorri
Bah alors, on passe son bac de Mathématiques et de Bio/chimie Jeudi et on a pas révisé ?
nan nan

c'est parce que je me suis surtout focaliser sur le francais et la science c'est pour ca
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