[MATH] Aidez moi sioupléééé

Répondre
Partager Rechercher
Voila je suis affreusement nulle en math (j'ai plus mes cours en plus) et j'aurais une importante question !!

Comment on calcul les pourcentages (chui pas en L pour rien lol) ???

J'ai essayé de chercher sur lycos et le reste des sites qui auraient pu m'expliquer mais y'a rien..
Alors ce que j'aimerais vous demander c'est si par hasard vous auriez des liens ou si vous meme vous pourriez m'expliquer comment on calcul les pourcentages (augmentation ,diminution et le reste),le plus facilemnt possible en me donnant quelques pitis exemples si possibles !

Je sais je vous embete mais j'ai besoin rapidement de réponses !!

Je vous remercie fortement et vous aime d'avance pour toute les prochaines réponses donner !!


Une nullité en math desespérée

Ps: me flooder pas ce post je veux pas qu'un modo me le ferme sans que j'ai de réponses concretes !! sioupléééééé
Attention, je prends un exemple pas simple !


Tu veux savoir combien font 20% de 100 bananes... non, je complique, de 120 bananes.

*flexion, extension... soufflez*

120 bananes x 20 = ????? 2400 !!!

2400 : 100 = ???? 24 !!!!!


Cherchez l'erreur, chiche.
C'est pas tres compliqué.

Par exemple tu prends 1435, et tu cherche à savoir quelle pourcentage de 1435 represente 450

Bein tu fais 450/1435 puis tu multiplie le tout par 100

Et tu vois que 450 c'est environ 31,35% de 1435

D'ailleurs si tu fais (1435/1435)*100 tu trouve 100, puisque 1435 c'est 100% de 1435 normal non ?

Et apres bein tu fais la meme technique pour d'autres nombres, c'est tout bete.

Si tu veux ajouter 20% à un nombre tu multiplie ce nombre par 20 tu le divise par 100 et tu rajoute ça au nombre de départ.
(Ex : 10 + 20% = 10*20/100 + 10 = 12)

Y a un autre moyen plus simple d'ajouter un pourcentage, qui consiste à multiplier un chiffre par 1,xx
ou xx represente le pourcentage.

Ex: 50 +20% =50*1,20 = 60


Bon maintenant y a un autre pbl qu'on peut te poser, c'est par exemple, le prix d'un objet est de 100 euros avec la taxe de 20% incluse, quel est le prix de l'objet sans la taxe ?

On peut penser que c'est 80 euros (100-20), mais non, car 20% de 80 ça fait 16, donc 80 +20% ça fait 96 et pas 100.
On recherche le prix de l'ojet sans la taxe, pas le rpix de l'objet taxé moins 20%

Pour trouver la somme il faut resoudre cette equation :

x + x*20/100 = 100
On trouve :
x (1 + 20/100) = 100
x = 83,33333...
Et la si tu rajoute 20% à 83,33333 tu obtiens 100
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
C'est pas tres compliqué.

Par exemple tu prends 1435, et tu cherche à savoir quelle pourcentage de 1435 represente 450

Bein tu fais 450/1435 puis tu multiplie le tout par 100

Et tu vois que 450 c'est environ 31,35%

D'ailleurs si tu fais (1435/1435)*100 tu trouve 100, puisque 1435 c'est 100% de 1435 normal non ?

Et apres bein tu fais la meme technique pour d'autres nombres, c'est tout bete.
je te remercie c'est un peu pres clair pour mon cerveau malade...

mais par exemple.. quand on demande pendant les soldes de calculé : vétements a l'origine a 25 FR solde a 5% ... je calcul comment ??
et quand on dit hausse de 5% je fais comment ... (chui nulle je sais !)
Citation :
Provient du message de baai
Cherchez l'erreur, chiche.
c'est pas ton explication l'erreur

en gros j'ai rien compris a ce que ta dit !! pis j'avais demander quelque chose de simple lol !!
mirci quand meme mdr
sinon un poil plus difficile ! si on te demande de calculer la variation d'une valeur en pourcentage.

expl pourri: "en 1984 1236000 personnes vivaient avec un travail précaire alors qu'en 1990 ce chiffre ce retrouve à1400000 . calculer l'évolution en pourcentage !"


à ce moment rien de plus simple ! ^^

avec la formule fastoche

(VF-VI / VI)*100= % de hausse ou de baisse
on va décoder :
- VF c la valeur finale (cad la valeur la plus actuelle) ici c le nombre 1400000
- VI c la valeur initiale (la plus ancienne) ici sa valeur est 1236000

ce qui nous donne en réel
( (1400000-1236000) / 1236000) *100 = à peut près 13%

la pour faire beau tu sors la belle phrase " Entre 1984 et 1990 le nombre de personnes vivant d'un travail précaire à augmenter d'environ 13 %"

NB: si le résultat est négatif ne dit pas "une augmentation de "- X %" mais une baisse de "X%"

j'espère que c assez clair ^^
Citation :
Provient du message de Adau
pour trouver le pourcentage x d'un nombre y

c'est y*x/100

pour une hausse (ou un rabais), tu utilises (y*x/100)+y
tu peux donner avec des chiffre ou genre "si t'a 100 bonbons ect..) chui pomé quand on parle de x et y !
Citation :
Provient du message de oni-oni
sinon un poil plus difficile ! si on te demande de calculer la variation d'une valeur en pourcentage.

expl pourri: "en 1984 1236000 personnes vivaient avec un travail précaire alors qu'en 1990 ce chiffre ce retrouve à1400000 . calculer l'évolution en pourcentage !"


à ce moment rien de plus simple ! ^^

avec la formule fastoche

(VF-VI / VI)*100= % de hausse ou de baisse
on va décoder :
- VF c la valeur finale (cad la valeur la plus actuelle) ici c le nombre 1400000
- VI c la valeur initiale (la plus ancienne) ici sa valeur est 1236000

ce qui nous donne en réel
( (1400000-1236000) / 1236000) *100 = à peut près 13%

la pour faire beau tu sors la belle phrase " Entre 1984 et 1990 le nombre de personnes vivant d'un travail précaire à augmenter d'environ 13 %"

NB: si le résultat est négatif ne dit pas "une augmentation de "- X %" mais une baisse de "X%"

j'espère que c assez clair ^^
pourquoi tu redivise par la valeur initiale avant de multiplier par 100 ??

autre question : on multiplie toujours par 100 ou y'a des exception ???
Les autres t'ont donné des exemples, normalement ça devrait aller un peu mieux. Si tu as des questions particulières, poste-les, on tentera d'y répondre.

Mais je te préviens : normalement, les pourcentages, c'est un peu comme tous les trucs "élémentaires" : c'est difficile à expliquer. Allez dire à quelqu'un comment vous respirez

On attend tes questions

Tiens, je peux quand même y aller de mon petit exemple. En fait, les pourcentages, c'est une bête règle de trois, du coup ça obéit aux mêmes règles qu'une fraction.

La question type est :

12 personnes interrogées sur 40 ont répondu "oui" à un sondage.
Question : quel pourcentage de personnes ont répondu "oui" ?
Quel pourcentage de personnes ont répondu "non" ?

Pour la première, tu sais que 12 personnes sur 40 ont répondu oui. Il y a donc (12/40)*100 personnes sur 100 qui ont répondu "oui", soit 30% de "oui". Tu en tires immédiatement que 70% ont répondu "non" (s'il n'y a pas d'autre réponse possible que "oui" et "non", bien entendu).

Tu aurais pu trouver ce chiffre dans l'autre sens : si 12 personnes ont répondu "oui", 28 ont répondu "non", d'où un pourcentage de (28/40)*100, ce qui te donne bien 70%.

Le but est toujours de ramener le nombre de personnes interrogées à 100, et de faire subir ces même transformations à l'autre chiffre (la quantité dont le pourcentage nous intéresse).

Ce que tu n'as pas le droit de faire

Les choses qui ne collent pas avec les fractions. Par exemple, je n'ai pas le droit d'écrire 1/2 + 1/3 = (1+1)/(2+3), c'est connu.

De la même manière, il faut éviter, dans mon exemple, d'écrire "40 + 60 = 100, et donc le pourcentage de personnes interrogées ayant répondu oui est de 40 + 12 = 52". Parce que sinon, 52% auraient répondu "oui", et 88% "non", ce qui serait un peu problématique

Un autre exemple : tu as ta note sur 20, tu la veux sur 100. Tu multiplies simplement par 5. Maintenant, tu as une note sur 6 (tu vis en Suisse, par exemple), tu la veux sur 100. Comment faire ? C'est pas si facile à trouver, si ? Ben tout simplement je divise ma note par 6, j'obtiens un nombre entre 0 et 1, et je multiplie par 100. Pouf ! j'ai tout simplement agrandit mon échelle, en conservant mes proportions.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Les autres t'ont donné des exemples, normalement ça devrait aller un peu mieux. Si tu as des questions particulières, poste-les, on tentera d'y répondre.

Mais je te préviens : normalement, les pourcentages, c'est un peu comme tous les trucs "élémentaire" : c'est difficile à expliquer. Allez dire à quelqu'un comment vous respirez

On attend tes questions

Tiens, je peux quand même y aller de mon petit exemple. En fait, les pourcentages, c'est une bête règle de trois, du coup ça obéit aux mêmes règles qu'une fraction. La question type est :

12 personnes interrogées sur 40 ont répondu "oui" à un sondage.
Question : quel pourcentage de personnes ont répondu "oui" ?
Quel pourcentage de personnes ont répondu "non" ?

Pour la première, tu sais que 12 personnes sur 40 ont répondu oui. Il y a donc (12/40)*100 personnes sur 100 qui ont répondu "oui", soit 30% de "oui". Tu en tires immédiatement que 70% ont répondu "non" (s'il n'y a pas d'autre réponse possible que "oui" et "non", bien entendu).

Tu aurais pu trouver ce chiffre dans l'autre sens : si 12 personnes ont répondu "oui", 28 ont répondu "non", d'où un pourcentage de (28/40)*100, ce qui te donne bien 70%.

Le but est toujours de ramener le nombre de personnes interrogées à 100, et de faire subir ces même transformations à l'autre chiffre (la quantité dont le pourcentage nous intéresse).

Ce que tu n'as pas le droit de faire

Les choses qui ne collent pas avec les fraction. Par exemple, je n'ai pas le droit d'écrire 1/2 + 1/3 = (1+1)/(2+3), c'est connu.

De la même manière, il faut éviter, dans mon exemple, d'écrire "40 + 60 = 100, et donc le pourcentage de personnes interrogées ayant répondu oui est de 40 + 12 = 52". Parce que sinon, 52% auraient répondu "oui", et 88% "non", ce qui serait un peu problématique
ah bah ca c'est méga clair ! je te remercie..
je répete juste une question comment on fait quand : un vétement coute 30 fr et que y'a des soldes a 5% .. ou une augmentation a 5% je fais comment ??
un truc coute X francs ( 25 dans ton cas )

y a une reduc de Y% ( 5% dans ton ex )

reduction R = ( X * Y ) / 100
prix à payer = X - R

si c'est une augmentation, tu le prix final c ( X + R )

voili voilou... ralala, si j'avais eu ça à mes exams...

Citation :
Provient du message de tuelamouche
je te remercie c'est un peu pres clair pour mon cerveau malade...

mais par exemple.. quand on demande pendant les soldes de calculé : vétements a l'origine a 25 FR solde a 5% ... je calcul comment ??
et quand on dit hausse de 5% je fais comment ... (chui nulle je sais !)
Quand on dit hausse de 5%, ça veut dire que tu prend le prix d'origine, et que tu lui rajoute 5%

Dans le cas present, tu prends 5% de 25

(c'est à dire 5/100 * 25 = 1,25) tu multiplie par le pourcentage et tu divise par 100 (c'est toujours par 100 qu'on divise, c'est pour cela que ça s'appelle des pourCENTs )

et tu rajoute ça au 25 francs (25 +1,25 = 26,25)

Ou bien il y a la deuxieme methode qui comme je l'ai dit plus haut consiste à multiplier par 1,xx ou xx= ton pourcentage.

Dans ce cas xx = 05% donc tu multiplies 25 par 1,05 et tu obtiens 26,25

Je trouve cette methode un peu plus rapide, enfin bon ça revient au meme.
Citation :
Provient du message de Eowin
un truc coute X francs ( 25 dans ton cas )

y a une reduc de Y% ( 5% dans ton ex )

reduction R = ( X * Y ) / 100
prix à payer = X - R

si c'est une augmentation, tu le prix final c ( X + R )

voili voilou... ralala, si j'avais eu ça à mes exams...

t'es sur on a le droit de multiplier 25 fr par un pourcentage ( 5%) ???
MERCI !
Je crois que ce que vous m'avez expliqué est en somme assez claire...
Y'aurait t'il autre chose en rapport aux pourcentages que je devrais savoir ?
Ou tout les caluls de pourcentage se résume a ca ??



encore merci je vous aime di djiou !!!!!!!
Citation :
Provient du message de tuelamouche
pourquoi tu redivise par la valeur initiale avant de multiplier par 100 ??

autre question : on multiplie toujours par 100 ou y'a des exception ???


- si on divise par VI c parce que c la formule ki dit ça ! je peux pas t'expliquer plus sinon ça va être encore plus fouillis.

Mais pense que cette formule n'est utilisable que lorsqu'on te demande de comparer deux chiffres qui sont accompagnés de dates .
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Des prof respectueux n'ont pas cadenassés l'entreé ?
Moi je veux bien qu'ils me cadenassent l'entrée du BAC pour etre respectueux envers mon cerveau malade lol
Citation :
Provient du message de oni-oni
- si on divise par VI c parce que c la formule ki dit ça ! je peux pas t'expliquer plus sinon ça va être encore plus fouillis.

Mais pense que cette formule n'est utilisable que lorsqu'on te demande de comparer deux chiffres qui sont accompagnés de dates .
Ok donc en gros je l'utilise que lorsque j'ai une question avec un tableaux et des dates... je retiens je retiens !!

Merci de ne pas avoir perdue patience.. et je le dit pour tout ceux qui on répondu !
Citation :
Provient du message de tuelamouche
ah bah ca c'est méga clair ! je te remercie..
je répete juste une question comment on fait quand : un vétement coute 30 fr et que y'a des soldes a 5% .. ou une augmentation a 5% je fais comment ??
Bon, on commence tout simplement par se demander "combien font 5% de 30Fr", c'est assez naturel, je pense non ?

5% de 30 Fr : j'applique ma méthode : je divise 30 par 100, j'obtiens 0,3. Je multiplie par 5, j'obtiens 1,5. Soit : 5% de 30 Fr. font 1,5 Fr. Ainsi, s'il y a 5% de soldes, mon futal me coûtera 28,5 Fr, et s'il y a augmentation, il coûtera 31,5 Fr.

Maintenant, un petit exercice : un billet d'entrée pour le théâtre coûte 30 Fr. Il augmente de 10%. Puis, il baisse de prix de 10%. Combien coûte-t'il à l'arrivée ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés