Les autres t'ont donné des exemples, normalement ça devrait aller un peu mieux. Si tu as des questions particulières, poste-les, on tentera d'y répondre.
Mais je te préviens : normalement, les pourcentages, c'est un peu comme tous les trucs "élémentaires" : c'est difficile à expliquer. Allez dire à quelqu'un comment vous respirez
On attend tes questions
Tiens, je peux quand même y aller de mon petit exemple. En fait, les pourcentages, c'est une bête règle de trois, du coup ça obéit aux mêmes règles qu'une fraction.
La question type est :
12 personnes interrogées sur 40 ont répondu "oui" à un sondage.
Question : quel pourcentage de personnes ont répondu "oui" ?
Quel pourcentage de personnes ont répondu "non" ?
Pour la première, tu sais que 12 personnes sur 40 ont répondu oui. Il y a donc (12/40)*100 personnes sur 100 qui ont répondu "oui", soit 30% de "oui". Tu en tires immédiatement que 70% ont répondu "non" (s'il n'y a pas d'autre réponse possible que "oui" et "non", bien entendu).
Tu aurais pu trouver ce chiffre dans l'autre sens : si 12 personnes ont répondu "oui", 28 ont répondu "non", d'où un pourcentage de (28/40)*100, ce qui te donne bien 70%.
Le but est
toujours de ramener le nombre de personnes interrogées à 100, et de faire subir ces même transformations à l'autre chiffre (la quantité dont le pourcentage nous intéresse).
Ce que tu n'as pas le droit de faire
Les choses qui ne collent pas avec les fractions. Par exemple, je n'ai pas le droit d'écrire 1/2 + 1/3 = (1+1)/(2+3), c'est connu.
De la même manière, il faut éviter, dans mon exemple, d'écrire "40 + 60 = 100, et donc le pourcentage de personnes interrogées ayant répondu oui est de 40 + 12 = 52". Parce que sinon, 52% auraient répondu "oui", et 88% "non", ce qui serait un peu problématique
Un autre exemple : tu as ta note sur 20, tu la veux sur 100. Tu multiplies simplement par 5. Maintenant, tu as une note sur 6 (tu vis en Suisse, par exemple), tu la veux sur 100. Comment faire ? C'est pas si facile à trouver, si ? Ben tout simplement je divise ma note par 6, j'obtiens un nombre entre 0 et 1, et je multiplie par 100. Pouf ! j'ai tout simplement agrandit mon échelle, en conservant mes proportions.