Islam et violence ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Beaucoup ici ont l'attitude inverse ("le texte est bon, ce sont les hommes qui sont mauvais"), elle est selon moi désespérante de fatalisme et de mépris pour les hommes. Je la refuse.
Je suis assez d'accord avec toi. Il ne faut pas se laisser berner par un politiquement correct qui veut nous faire croire, pour des raisons évidentes, que le Coran est un texte tolérant, ce qu'il n'est pas. Mais ce n'est pas non plus une raison pour le rejeter. Fondement culturel, il est sujet à de multiples interprétations, au gré des intérêts... mais il peut-êtte aussi source de paix et de stabilité... Tout dépend de la lecture que l'on veut bien en faire.

On pourrait faire la même remarque pour le Nouveau Testament. Texte de paix et de tolérance, au contraire du Coran, l'Eglise catholique s'est basé sur lui pour justifier l'établissement de l'inquisition, et ce n'est ici qu'un exemple...
Moi ce qui me fait rire finalement, car l'ampleur que cette discussion peut avoir reste confinée au forum, c'est de voir avec quelle ferveur certains s'attachent aux réflexions d'autrui sans véritablement les comprendre et avancent des théories historiques à leur sauce en tant qu'arguments tangibles alors qu'elles ne sont plus que fabulations...

Je troll peut etre, je sais pas mais bon c'est ce qui me vient à l'esprit en lisant la suite de ce débat
certaines personnes utilisent la religion ( dans ce débat l'islam) pour cacher une lutte de pouvoir ou de territoire ! Ce couvert permet de recruter bien plus de monde en les lobotomisant avec la religion ! l'islam n'est pas violent c son utilisation malsaine ki l'est ! en layant lu je n'ai jamais pu y lire "tue les infidèles" .
bref en lisant ce topique en entier je m'aperçoit que la religion est encore un sujet à fortes tensions même entre personnes "civilisées" postant sur ce forum .
Citation :
Provient du message de Gin
Je suis assez d'accord avec toi. Il ne faut pas se laisser berner par un politiquement correct qui veut nous faire croire, pour des raisons évidentes, que le Coran est un texte tolérant, ce qu'il n'est pas. Mais ce n'est pas non plus une raison pour le rejeter. Fondement culturel, il est sujet à de multiples interprétations, au gré des intérêts... mais il peut-êtte aussi source de paix et de stabilité... Tout dépend de la lecture que l'on veut bien en faire.

l'islam ne se réduit pas au Coran : les hadiths ne font pas parti du Coran, mais on une importance primordiale dans l'Islam (un peu comme le droit canon ne fait pas parti de la bible mais a une importance primordiale pour les catholiques). Chiites et Sunites utilisent le même Coran (à ma connaissance), mais leur Islam n'est pas le même. Je critique l'organisation et les structures de l'Islam : elles peuvent être changés sans toucher une ligne du Coran, tout comme cela a été le cas pour d'autre religions. Le problème, c'est que rien ne bouge, ou presque, depuis 1000 ans, si ce n'est des tentatives épisodiques de purification et de retour à un passé mythique pour ne pas dire fantasmé, qui se soldent à chaque fois par plus d'intégrisme, d'intolérance et de conservatisme religieux.

Citation :
On pourrait faire la même remarque pour le Nouveau Testament. Texte de paix et de tolérance, au contraire du Coran, l'Eglise catholique s'est basé sur lui pour justifier l'établissement de l'inquisition, et ce n'est ici qu'un exemple...
Je crois que c'est plus le droit canon qui a servi pour établir l'inquisition, mais je ne peux le garantir.



@Oni-Oni : je l'ai dit plus haut, au contraire de ce que tu dis, je ne veux pas rejeter entièrement sur les hommes ce qui est mal, et innocenter les textes, les dogmes et les traditions. J'aurais plutôt l'attitude inverse, en fait.
Après une durée de vie plus que vénérable, ce sujet est finalement fermé. Il ne se résume presque plus qu'à un dialogue de sourds et les plaintes à propos de ce qui s'y dit se font trop nombreuses.
De toute façon, il me semble que la discussion a largement eu le temps de se faire et de se défaire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés