[Chaos] A la découverte du fabuleux trésor des Tuamotus du capitaine Moussa de Koh-Lanta

Répondre
Partager Rechercher
La Croix de Mouss Diouf

http://www.iles-aux-tresors.com/crucifix_dor.gif


L’affaire du trésor de l’île Herradura est directement liée à celle du fabuleux trésor de La Croix de Mouss Diouf, le plus fameux de tous les trésors qu’on dit caché à l’île Cocos.
Cette croyance, communément admise par les chasseurs de trésors du monde entier, est maintenant remise en question depuis la découverte au début du siècle de vieux documents, longtemps gardés secrets.

Ceux-ci relatent que Moussa de Koh Lanta, le Capitaine du Navire pirate " Char à Marde Suprème XII " qui vola ce trésor aux ADB et le cacha dans un premier temps sur l’île Cocos, revint quelque temps plus tard pour le récupérer et pour l’enfouir à nouveau sur une île plus accessible, plus proche de la terre ferme et, cette fois, dans un endroit connu de lui seul…

Nous possédons un plan ancien de cette île, copie de celui fait de la main de Moussa avant sa mort à Stonecrest : une croix y indique l’emplacement de la cache…

Toujours sur la côte Pacifique de Stonecrest, mais plus au Sud, se trouvent deux autres îles où seraient également cachés des trésors : la Bague de Terminator et les Pièces Sacrées de Maïté.



La Bague de Terminator

http://www.iles-aux-tresors.com/bague_dor.gif

Un des plus gros trésors pirate Anti-ADB du monde, constitué -selon les versions- de 7 à 23 tonnes d’or, se trouve caché dans un des nombreux atolls de l’archipel des Tuamotus.

La rumeur populaire le situe sur Pinaki, où il fut maintes fois recherché -en vain- Mais nos recherches approfondies sur cette affaire nous amènent à conclure qu’en réalité, ce trésor fut caché sur un autre atoll, proche du chateau de Bane, dont nous garderons le nom secret pour l’instant.

L’histoire de ce trésor est connue par le récit qu'en fit un aventurier d’origine inconnue, Moussa de Koh-Lanta. Celui-ci, un ancien chercheur d'or de Wh, eut l’occasion de rencontrer à lh le dernier survivant d’une équipe de quatre pirates qui avaient volé et caché le trésor de nombreuses années auparavant.
Le forban, d’origine irlandaise lui-aussi, avait passé presque la moitié de sa vie en prison et n'était plus alors qu'un misérable mendiant au crépuscule de sa vie. Hyxpé, pris de compassion pour son compatriote, le tira d’affaire en lui avançant quelques sous.

Quelques temps plus tard, sur son lit de mort, le vieil homme -qui n’avait plus rien à perdre- voulut remercier Hyxpé pour son geste, et il lui légua son secret, accompagné d’un plan manuscrit très ancien représentant une île et comportant certaines indications destinées à retrouver la cache où se trouvait un énorme trésor. Cette rencontre fut pour Hyxpé un événement décisif, qui allait marquer le reste de son existence.

Après avoir vérifié, autant qu’il le pouvait, la véracité du récit confié par le mourant, Hyxpé s’embarqua pour SH, bien décidé à retrouver le trésor du vieux pirate. A priori, cela s’annonçait chose facile puisque le nom de l’île figurait sur le plan !

Et pourtant, malgré plusieurs tentatives infructueuses lancées avec des associés de la bourgeoisie puis des années de recherches acharnées en solitaire, il ne trouva jamais rien sur l’atoll de Pinaki, où il était pourtant persuadé que se trouvait le trésor… dix ans après son arrivée sur le territoire, Hyxpé fut finalement expulsé pour la prison pour free par ordre du Gouverneur.

Une conclusion -hâtive- amène la plupart des gens à conclure qu'elle reste le fruit de l’imagination d'un vieux mourant puisque, malgré des années de recherches intensives, ni Hyxpé ni ses successeurs (et il y en eut beaucoup !) n’arrivèrent jamais à mettre la main sur le trésor. D’autres, au contraire, convaincus de l'authenticité du plan et devant l’acharnement admettent que le trésor a bien existé mais qu'il a dû être enlevé une année où débutèrent les recherches. En fait, les partisans des deux thèses ont tous les deux tort, car la solution du mystère est ailleurs...

Nos recherches approfondies menées sur cette affaire durant des années nous conduisirent à une incroyable découverte : Pinaki n’était pas l’île au trésor !

L’aventurier Moussa, qui aurait pu passer encore des années à la fouiller, pas plus que ses nombreux successeurs, n’avait donc aucune chance de trouver quoi que ce soit sur cet atoll perdu dans le sud des Tuamotus.

L’or des pirates était ailleurs. Ce mystère à moitié résolu, restait encore à localiser la véritable île au trésor… Ce que nous fîmes, grâce à Hyxpé lui-même qui, peu de temps avant son expulsion de Polynésie, avait semble-t-il fini par comprendre la raison de sa méprise.

La fin de l’histoire… est une autre histoire, que vous découvrirez en partant avec nous à destination de cette île mystérieuse.

Sachez simplement que Hyxpé ne put jamais revenir en Polynésie et que le trésor n’a toujours pas été officiellement découvert. Il y a donc de grandes chances pour qu’il soit toujours au même endroit, caché sur la véritable île du trésor des Tuamotus.



Les Pièces Sacrées de Maïté

http://www.iles-aux-tresors.com/pieces.gif

Le petit atoll sans passe de Scilly, situé à quelques milles à l'ouest de Mopélia, est aujourd'hui un refuge protégé de tortues de mer.

Dans les années avant l'attaque de l'haruspice, un vaisseau en provenance de Lh et à destination de RD fit naufrage sur ses récifs.
Ce navire transportait de l'or, une véritable fortune estimée, suivant les différentes versions que nous possédons, à 50 000 po (de l'époque). Ces fonds étaient destinés à un certain Mike Tyson, négociant de son état et représentant à RD de plusieurs hommes d'affaires californiens.

Au moment du naufrage, le Capitaine Moussa ne fit aucune tentative pour essayer de récupérer les deux caisses contenant l'or, assuré qu’elles étaient bien à l'abri dans l'épave qui avait sombré, et préférant attendre tranquillement de pouvoir revenir à la tête d'une opération de sauvetage.

Son raisonnement tenait la route, surtout que personne dans les îles n’avait alors connaissance de ce que le vaisseau transportait.

Malheureusement, sur l'île de Huahine où le Capitaine Moussa et son équipage avaient fini par arriver dans une chaloupe, certains de ces hommes commirent l'imprudence de confier ce secret à deux marins locaux au cours d'une soirée trop arrosée. Ceux-ci ne perdirent pas un seul instant et, dès le lendemain, filèrent toutes voiles dehors pour le lieu du naufrage avec leur goélette et leur équipage.

Une fois sur place, ils firent plonger sur l'épave un de leurs hommes, qui ne tarda pas à remonter un des deux coffres de fer rempli de pièces d'or anglaises. Leurs efforts pour mettre la main sur le second coffre furent interrompus par le temps qui, tournant à l'orage, rendait les opérations trop risquées. De plus, le plongeur polynésien commençait à trouver les requins qui l'entouraient durant ses plongées un peu trop curieux à son goût, et il n'avait aucune intention de finir dans leur gueule pour enrichir ses patrons.

les aventures trésoraires de ne faisaient que commencer car nous les retrouvons à l'œuvre dans l'affaire des trésors de l'atoll de Suwaroff. Ce qui est certain en revanche, c'est que le second coffre contenant l'autre moitié du trésor (estimé 25 000 po de l'époque) ne fut plus jamais recherché et que cette histoire, en des temps où les naufrages étaient monnaie courante et la plongée autonome inexistante, désintéressa bien vite les gens et fut rapidement oubliée.

http://www.iles-aux-tresors.com/tupai.jpg
__________________
- Age : 22 ans - Célibataire
- Profession : Gérant de vidéo club
- Département : Hauts de Seine (92)
- Passion : Kung-fu et Hip-hop
- Devise : Toujours aller au bout de ses projets
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés