Réactivité relative des Modérateurs et règles à respecter...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai posé quelques questions suite au message "Coordination de la modération" de Tormant. Ces questions portaient sur l'accessibilité et la compréhensions des règles à respecter (a priori pas une question insurmontable de complexité).
Ces questions posées le 05-06-2003 à 14:45 n'ont toujours pas de réponse....

Par contre, je ne comptes pas les posts fermés en moins de 2h parce que les messages ne seraient pas "règlementaires"...

Après recherche sur le sujet, je remarque que Trajon Romanus dans son post du 07-06-2003 à 18:31 obtient quelques réponses de la part d'Aratorn... Les questions sont très proches.

Il est amusant de constater que la réponse d'Aratorn est approximative sur un sujet qui pour des modérateurs de forums est le coeur de métier...

Je vais donc redemander (en priant pour pas me faire fermer avant d'avoir une réponse) :
- Où puis je trouver la liste des règles à respecter (si il y en a d'autres que celles affichées à droite de la zone de rédaction de message) ?
- Quand quelqu'un flood, est ce cette personne qui est sanctionnée ou l'ensemble du sujet qui est fermé ?

Merci par avance de vos réponses...

Cordialement,

Faendel,
Gentille sentinelle
Je poste vite ici avant que le thread soit fermé par un "coup de bouclier" ou un "pampullulu" .

Je suis bien d'accord que dernièrement la modération sur Jol-DAOC est devenue bien sévère voire bien débile.

Les threads ne sont plus modérés parce qu'ils ne respectent pas la charte Jol, mais ils le sont parce qu'il ne plaisent pas au modo qui les ferme.

Une ou deux personnes qui flood --> thread fermé donc effectivement la sanction est débile car seuls les floodeurs sont à "punir".

Bref ici on rale beaucoup sur les patches de Mythic, mais la modération sur Jol - DAOC est devenue elle même bien stupide.
Quand il y'a flood c'est souvent le sujet qui est fermé au lieu d'un simple edit des posts qui ne respectent pas la charte, sanctionnant ainsi l'initiateur du sujet et pas les floodeurs.

C'est plus ou moins fréquent selon les modérateurs mais tu peux en voir qui le font systématiquement dans la section Broc.
Citation :
Provient du message de Haragnis / Aragnis
Je poste vite ici avant que le thread soit fermé par un "coup de bouclier" ou un "pampullulu" .

Je suis bien d'accord que dernièrement la modération sur Jol-DAOC est devenue bien sévère voire bien débile.

Les threads ne sont plus modérés parce qu'ils ne respectent pas la charte Jol, mais ils le sont parce qu'il ne plaisent pas au modo qui les ferme.

Une ou deux personnes qui flood --> thread fermé donc effectivement la sanction est débile car seuls les floodeurs sont à "punir".

Bref ici on rale beaucoup sur les patches de Mythic, mais la modération sur Jol - DAOC est devenue elle même bien stupide.


je n'ai jamais été personnellement censuré (oui ça reste de la censure) mais malgré tout je suis d'accord avec toi.

il y a de l'exagération et des gâchettes de plus en plus sensible.
Citation :
Provient du message de Haragnis / Aragnis
Bref ici on rale beaucoup sur les patches de Mythic, mais la modération sur Jol - DAOC est devenue elle même bien stupide.
je rajouterai qu elle est devenue partiale, du moins sur certains forum/serveur. A un point tellement saoulant que j y passe de - en - en ce qui me concerne.
Franchement je comprend tout à fait que les modos soient plus sévère maintenant vu comment chaque post est dénaturé par des floodeurs à chaque fois.

Les règles essentielles, pourtant écrite à droite du message que l'ont tape, sont souvent non respectées.

Modérateur c'est un boulot super dur et long, ils doivent lire tous les posts mal grès toutes leurs occupations irl et sur quoi tombent ils sur des attaques persos, des floods , etc ... à croire qu'on sait plus faire que ça.

/clap le boulot des Modos
Je suis particulièrement déçu par votre réaction vis-à-vis de la modération de ces forums....

Ce n'est pas aussi facile que ça de modérer une bande de trolls floodeurs qui arrivent a flooder même les posts les + intéressants.

Les modérateurs ont tout mon soutien ( même si cela ne représente vraiment pas grand-chose ) et si je le pouvais je les aiderais dans leur travail.
Citation :
Provient du message de Elleriel
Les modérateurs ont tout mon soutien ( même si cela ne représente vraiment pas grand-chose ) et si je le pouvais je les aiderais dans leur travail.
bien sur que tu peux : Envoyer ce message à un modérateur
huhu
<mauvaise fois a peine on>J'en profite pour protester contre l'effacement systematique des signature pourpeu que celles-ci soient un peu provoquantes!! J'ai tjrs pas reussi a garder une signature plus de 2h
Un peu de fermeté n'a jamais fait de mal à personne

C'est ce qui arrive lorsqu'on va toujours un peu plus loin afin de tester les limites, certes ce n'est pas une majorité qui a repoussé chaque fois plus loin ces limites... Enfin bienvenu dans la vie en communauté

Si j'étais modo je serais le roi du ban
Ils ont bien du courage pour faire ça aussi calmement
arf
/tell tormant jvais monter une association de gardes du corps pour les modos si ca vous interesse...

Dites vous bien que quelque part si il y a sensure ce n 'est pas sans raison....
non mais!
déjà si le rang ne dépendait pas du nbre de messages postés, ca règlerait peut-etre pas mal de problèmes.

ca me sidère toujours de voir des gens faire des +1
Citation :
Provient du message de lukiel
déjà si le rang ne dépendait pas du nbre de messages postés, ca règlerait peut-etre pas mal de problèmes.

ca me sidère toujours de voir des gens faire des +1

alors là 100% agrée j'ai toujours trouvé stupide cette mode de mettre des rangs au nombres de post...


NERF :
http://hagmar.daoc.free.fr/sshots/gif/anim_floodeur.gif


suprimé ce système serrait sans doute plus efficace que de fermer des topics selon l'humeur
Lukiel, le nombre de messages n'est pas la variable principale dans l'obtention d'un rang. C'est surtout l'ancienneté qui joue (cf moi par exemple). Tous ceux que tu vois faire +1 ne sont pas au fait de la méthode de calcul ou alors ils ne font ça que pour se montrer. Dans tous les cas, ils perdent leur temps.
Citation :
Provient du message de lukiel
déjà si le rang ne dépendait pas du nbre de messages postés, ca règlerait peut-etre pas mal de problèmes.

ca me sidère toujours de voir des gens faire des +1
C'est bien pour ça que le rang sur Jol n'est que peu dépendant du nombre total de posts faits.

Le problème dont parle Faendel n'est pas que celui de la modération (mal faite) du flood, mais également de la modération en général qui est faite "à la tête du client" (le forum Brocéliande en est un bon exemple).

Je respecte le travail des modérateurs quand il est bien fait ... mais en ce moment c'est devenu un concours de post fermés entre certains modos.
Citation :
Provient du message de Aron
Lukiel, le nombre de messages n'est pas la variable principale dans l'obtention d'un rang. C'est surtout l'ancienneté qui joue (cf moi par exemple). Tous ceux que tu vois faire +1 ne sont pas au fait de la méthode calcul ou alors ils ne font ça que pour se montrer. Dasn tous les cas, ils perdent leur temps.
tout à fait, mais le rang dépend quand même un peu du nombre de post.
Ce serait un geste symbolique de faire disparaître cette variable.

Et sinon je suis d'accord que locker un fil parce que ya du flood dedans c'est franchement dommage.

pas de rang -> pas de flood -> pas de thread locké injustement ?
Un p'tit lien : Modération des forums Daoc par Moonheart. Un peu plus complet que ce qui apparaît à votre droite quand vous écrivez un post

Je suis modératrice du forum Daoc Autres Serveurs. En ce qui me concerne, je n'ai fermé que 2 fils, et ce n'était pas par plaisir ou pour faire un concours de celui qui fermera le + de topics...

La modération est un boulot bénévole qui n'est pas de tout repos, il faut savoir garder une certaine neutralité et ne pas modérer sur un coup de sang. Mais nous sommes des êtres humains, et il est parfois difficile de ne pas mettre un cadenas sur un sujet qui part en couille depuis 3 pages et qui en devient irrécupérable

Si vous pensez qu'un modo a eu la main un peu trop lourde (ou un peu trop légère), n'hésitez pas à lui en parler par message privé. On ne mord pas
(
Personnellement je suis assez satisfait de la modération de JOL, ceci étant mon point de vue en tant qu'utilisateur.

Je n'ai aucune envie que JOL devienne jeuxvideo.com et je trouve le travail des modérateurs plus que pénible (un petit /clap au passage).

Nombre de sujets souffrent de flood, troll, flam ... pour une raison qui m'échappe. Merci aux modérateurs de nous oter un petit peu de ces trucs inutiles.
Bon cela dit je serai pas contre un peu plus d'éditions/épurations des fils et un peu moins de fermeture (encore que...) mais c'est très long et quand on voit la rapidité des réponses sur ce forum ...
)
Citation :
Provient du message de edgesse_Orcanie
bien sur que tu peux : Envoyer ce message à un modérateur
autant de mauvaise foi me sidère: si tu n'es pas content du service gratuit qui t'es offert ici, tu peux arrêter de venir...
re : Haragnis / Aragnis , Aron ect...


si le nombre de post n'est pas ce qui compte pourquoi mettre en sanction , je site :

"- retrait du nombre de posts (pour flood ou spamming)"

si le nombre de post influence si peu, ce n'est certainement pas "inscrit dans la tête des flooders" et ce genre de sanction est paradoxale à mon avis.


enfin bon moi ce que j'en dis



PS : je ne critique pas JOL dans son ensemble ni les modérateurs mais je pense réellement que la technique héllas de plus en plus répendue de fermer un topic "selon l'humeur du jour" n'est pas la meilleur solution. Ceci dit même pour 25€ par mois je ne ferait pas ce travail sur jol :bouffon: (faites vos offres quand même )
Citation :
Provient du message de Kreiin
Franchement je comprend tout à fait que les modos soient plus sévère maintenant vu comment chaque post est dénaturé par des floodeurs à chaque fois.
/agree

Faut voir comme ça part vite sur un sujet complètement innocent... normal que les posts soient clos rapidement.

Il est vrai que parfois la modération semble faite à la va vite, sur un coup de tête, mais ce sont des êtres humains, qui parfois doivent en avoir plein la tête des messages de certains.


Perso je n'ai pas à me plaindre du boulot des modos, mais un peu plus d'édition de message au lieu d'avoir un sujet clos serait pas mal.
Citation :
Provient du message de Noenga
Si vous pensez qu'un modo a eu la main un peu trop lourde (ou un peu trop légère), n'hésitez pas à lui en parler par message privé. On ne mord pas
le dernier MP que j'ai envoyé (au sujet d'une modération que je ne comprenais pas) est resté sans réponse. Je ferais dorénavant mes remarques sans MP ...
Un fil parti en flood est souvent irrécupérable, donc il me paraît logique que les modérateurs ferment. L'autre solution serait de supprimer les messages à flood mais la politique de JOL est justement d'effacer le moins possible de messages.

Quant au favoritisme envers certains posteurs, il existe mais il reste à un niveau raisonnable, à mon avis.
Citation :
Provient du message de Calenril
le dernier MP que j'ai envoyé (au sujet d'une modération que je ne comprenais pas) est resté sans réponse. Je ferais dorénavant mes remarques sans MP ...
Ah... Ben dans ce cas-là, tu contactes le coordinateur, voire le responsable de la section Daoc.

Mais ça sert à rien d'ouvrir un topic pour faire des remarques sur la modération. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu'on ne vous réponde pas et qu'on vous sanctionne... En plus de ça, ça crée des remous sur les forums (chacun y va de son petit commentaire + ou - sympathique...), et ça nous oblige à éditer/sanctionner/fermer. Et ça rajoute encore des problèmes etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés