La synergie en RvR

Répondre
Partager Rechercher
Un personnage en RvR c’est un individu qui apporte son potentiel : speed, compétences armes/bouclier, capacités de contrôle de l'adversaire (mezz, stun, ...) , DD, DOT, buff, etc

Un groupe en RvR c’est une somme d’individualités (8 au maximum) qui mettent en commun leur potentiel individuel pour donner au groupe un potentiel plus important que la somme des individualités. C’est ce qu’on appelle la synergie.

Exemple de synergie :
Un ménestrel possède le speed 5
Un paladin possède endu-song

Séparément, on a un individu qui peut se déplacer en speed 5, et un autre qui peut sprinter très longtemps.

Réuni dans un groupe, on a deux individus qui peuvent se déplacer speed 5 et même en speed 6 (5+sprint). Cela donne à ce duo la capacité de courir à la vitesse la plus grande du jeu.

Le débat sur les inégalités supposées ou réelles entre les classes des différents royaumes n’aura jamais de fin, car d’une part les éléments de comparaison sont complexes (à un argument on peut toujours opposer un contre-argument), et mouvant (patch qui change sans arrêt les équilibres).

Nous allons donc prendre comme base de raisonnement le fait que grosso-modo, la puissance et le potentiel individuel des classes des différents royaumes sont égales.

Sur Albion, il y a un déséquilibre dans la population des classes. Pas assez d’individu dans la classe qui apporte la plus grande vitesse (ménestrel) , pas assez d’individu dans la classe qui apporte le meilleur mezz (sorcier) , pas assez d’individu dans les classes qui apporte les meilleurs soins (clerc spec heal)ou les meilleurs buff (clerc/moine), pas assez d’individu dans la classe qui apporte la meilleure bulle protectrice (théurgiste spec terre).

Si il n’y a pas assez d’individu pour assurer certaines fonction essentielle du RvR, cela signifie qu’il a trop d’individus qui assurent de façon redondante (et inutile) la même fonction. Or la répétition d’une classe assurant la même fonction dans un groupe n’augmente généralement pas sa synergie.

On remarque d’ailleurs que pour rassembler les fonctions essentielles du RvR dans un groupe d’Albion, il faut 5 individus (3 sur hibernia, 4 sur midgard)

La conséquence est que statistiquement les groupes d’Albion ont une plus faible synergie.

Facteur aggravant

On se moque souvent d’Albion qui même en étant en plus grand nombre, est souvent défait.

Le fait d’être plus nombreux ne change rien à la synergie. Pire, cela peut même la diminuer !

Cela peut paraître paradoxal, mais voilà un exemple qui le démontre :

Nous avons 3 groupes :

Un groupe avec un ménestrel + clerc + 2 MA + 4 paladin

Un groupe avec un théurgiste + moine + 2 sicaire + 2 MA + merco

Un groupe avec un thauma feu + archer + 2 MA + cabaliste +2 paladin

Le premier groupe à le speed 5, le deuxième le speed d’un théu, le troisième pas de speed du tout.

Les trois participent à la même opération, et décident de se déplacer de concert.

Que va t’il se passer : on va demander au ménestrel de couper son speed, et au théurgiste d’activer sa bulle plutôt que son speed.

Résultat : La synergie du 1er groupe va gravement diminuer (pas de speed) et celle du deuxième aussi, pour être en adéquation au manque de speed du troisième.

=> Le fait d’être plus nombreux a diminué la synergie globale de l’ensemble.

Bien sûr, si chaque groupe possédait son ménestrel, la synergie totale des trois groupe serait très importante.

Hélas sur Albion, la probabilité d’avoir un ménestrel dans son groupe est déjà faible, alors la probabilité d’avoir un ménestrel dans chacun des trois groupes est encore plus faible (proba élévé au cube, donc tend vers zéro)

Ceci est un exemple parmi d’autre, mais c’est celui que j’ai trouvé le plus criant au niveau de la réduction au plus petit dénominateur commun, qui diminue drastiquement l’efficacité des groupes.

On peut observer que la possibilité de créer des groupes de 10 individus sur Albion permettrait de compenser une partie du handicap en synergie, de ce royaume.

Question : vaut il mieux affronter un seul groupe qui combine toutes les fonctions essentielles du RvR (haute synergie), ou bien deux groupes handicapés par des manques criants (faible synergie) ?

La masse diminue la synergie globale

Dans certaines opérations stratégiques en RvR, une fois la taille critique atteinte au niveau du nombre d’individus, il est inutile d’en ajouter d’autres. Cela pour deux raisons

1) Le lag : plus on est nombreux plus le lag augmente et handicape l’opération

2) erreur individuelle : plus on est nombreux, plus le risque qu’un individu (moins bien renseigné, débutant, etc…) fasse une erreur compromettant l’ensemble de l’opération est important. Exemple : pull de gardes au mauvais moment, flood inadéquat du cc, etc…


Par analogie, on pourrait reprendre un exemple dans la vie professionnelle. Pour accomplir une tâche donnée : en ajoutant du personnel, on peut arriver à diminuer le délai de réalisation. Mais à partir d’un certain seuil, ajouter du personnel ne sert plus à rien (la tâche ne peut plus être davantage morcelée) et au contraire est contre-productive (désorganisation)
oui et on remarque par ailleur que meme sans le déséquilibre de la répartition des classes sur alb il y aurait un problème: c'est le royaume avec le plus de classes.. donc meme dans le cas d'une répartition uniforme: on a moins de chance de "tomber" sur un speed 5 en formant un groupe.
Voila pourquoi je n'entêtes à faire comprendre à certains qu'il vaut mieux avoir peu de groupe mais bien construit (synergique quoi lol) que 2 fois plus de groupe mais groupé n'importe comment.
Re: La synergie en RvR
Citation :
Provient du message de Spectre Olaf
Un personnage en RvR c’est un individu qui apporte son potentiel : speed, compétences armes/bouclier, capacités de contrôle de l'adversaire (mezz, stun, ...) , DD, DOT, buff, etc

Un groupe en RvR c’est une somme d’individualités (8 au maximum) qui mettent en commun leur potentiel individuel pour donner au groupe un potentiel plus important que la somme des individualités. C’est ce qu’on appelle la synergie.
Hum et les archer se mettent ou stp ?

Nan nan dites rien on a l habitude
__________________
http://www.cercle-de-l-aube.net/forum/images/smiles/pcupid.gif
très bonne analyse de la situation actuelle d'albion

je suis tout à fait d'accord avec toi, rien à redire

j'attends de voir ceux qui vont trouver des arguments bidons pour dire que tu te trompe et que simplement on sait pas jouer
__________________
http://daoc.pirotess.org/signatures/Ys-2393-Ocyth-9-111011001110.jpg
Re: Re: La synergie en RvR
Citation :
Provient du message de mordred
Hum et les archer se mettent ou stp ?

euuu... dehors ?
__________________
Harpo: Le skill, c'est tout dans le chapeau.
Citation :
Provient du message de azerty-man
bien
tré bieeen
vive la synergie alor

[fait le type ki na rien compri]
bon vs rerollez ts en menestrel et en théu terre on va faire de la synergie !
Hum...jeune inconscient...
Surveille tes paroles....

Ne vois-tu pas les yeux perfides des lurikeens dans les buissons et celui des trolls enragés t'observaient?

A ta place j'éviterais de donné de mauvaises idées à l'alliance d'Albion...ou tu risque de ne pas te réveillé un beau matin....


Oui je suis d'accord avec l'étude qui a été faite.
j'ajouterai que les classes stratégiques en RvR (menestrel et sorcier) sont moins fun à jouer que les équivalents Mid et Hib.

Enfin vous pouvez toujours dire que c'est une question de goût mais les chiffres sont là pour le prouver. Enfin bon c'est comme ça et puis stou
@ Darrok : Comme il l'a dit , ce n'est qu'un exemple qu'il à trouvé "criant" (ce qui est d'ailleurs vrai ) mais Albion n'est pas le seul , il y a ce phénomène sur chaque royaume je pense


Sinon effectivement belle étude (pas de fautes d'orthographe détectées car parfois, certains post deviennent illisibles )

/clap
Belle étude, et les cas sont vraiment existants...

C' est razoir au possible de devoir couper son speed pour attendre les autres et arriver comme des escargots sur une escarmouche

Solution actuelle, avoir plus de ménes, mais on va pas forcer les gens à en monter si ils en veulent pas.

Maintenant, nos groupes guildes se déplacent fréquemment en speed 6, et on attends pas, faut pas pousser non plus
Quand je pense que je viens de quitter un bouquin de philo très très lourdingue et que je tombe sur ça

Excellente analyse, à mettre en corrélation avec celle d'Atalantis sur le forum Brocéliande concernant le nombre de joueurs impliqués dans une bataille.
très bonne analyse.
Ainsi que de nombreux autres, je tombe d'accord avec toi sur les points que tu soulève présentement.
Dark Age of Camelot est avant tout un jeu où chacun doit trouver son plaisir on ne le répétera jamais assez.
Mais une chose est tout de même évidente :
Prenez vous du plaisir a brouter l'herbe 50 fois par jour parce que votre groupe n'est pas bien organisé/construit ??...
Il faut quelques fois se faire un tout petit peu violence pour mieux s'en sortir .
En cela on en revient à un autre débat qui n'a peut être pas sa place ici...
Un dernier mot : "vive la synergie !"

Raesene d'Albion.


Avis 200% subjectif comme toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés