Le forum: un journal intime collectif ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elandil Eldaron
Les forums c'est pas pour se divertir ?
Ben la preuve que non : ce que tu nous dis là n'a une valeur divertissante qu'assez minime
Oula, 1 journée de travail et pleins de posts interessants

*fait craquer les articulations de son clavier au risque de lui provoquer une arthrite prématurée*


@Serafel:
>La question centrale est donc : "que cherche avram en postant une sorte de meta sujet sur le forum ?"

La réponse est simple: ça fait partie des rares sujets, taillés sur mesure pour ce forum, sur lesquels il est difficile de trouver une réponse sur Google, sur un bouquin, ou tatoué sur le dos d'un copain (comprendre que si je veux consulter les articles sur la législation des mp3 je peux toujours demander à Ulgrim d'ôter son T-shirt plutôt que d'embêter tout le monde avec mes posts)
Paradoxalement, tout le monde peut à fortiori comprendre et participer du fait de l'aspect méta: c'est la communion populaire faite post...c'est encore Ulgrim qui va être content (peut être même va t'il nous montrer les alinéas sur la poursuite abusive tatoués sur son...enfin ses...enfin voilà quoi )

>de nombreux habitues du forums ont plusieurs comptes, reduisant ainsi l'effet "je me comporte comme les gens l'attendent de moi"
Dans un forum roleplay c'est parfaitement normal, et on va dire que sur un forum de roliste c'est à priori un phénomène plus courant voire encouragé. Mais ça reste un jeu, on ne se dévoile pas: on joue un rôle. Mais un caractère, une identité réelle on en a qu'une. A mon avis dès qu'on commence à être honnête et à être affecté par les critiques on ne se débarrasse pas de ce sentiment comme d'un vulgaire avatar, sinon à partir du moment où l'on étouffe dans le carcan figé des opinions des autres pourquoi ne pas carrément laisser mourir le premier compte ? A quoi bon avoir de multiples comptes tous catalogués ?

...Bon, tu essayes de nous dire qu'Alleria Elven Ranger c'était toi ? je me disais bien, tant de progrès dans la syntaxe et le vocabulaire en si peu de temps...grilled

Donc la dessus je rejoins Kuldar même si son dernier avatar me fait un peu peur.


@Aron:
>(snip) et je vais même jusqu'à relire plusieurs fois mon message dans un fil, sans raison apparente.
*prend Aron dans ses bras virtuels*
Tout pareil. Saitremal je crois
Cependant, à mesure que mes posts vieillissent l'estime relative que j'ai pour eux se rabougrit comme une peau de chagrin, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je poste sur un forum, car si les idées se fixent elles ont un cycle de vie tout de même bcp plus court que dans le cadre d'un journal intime. (parce ce que j'ai relu des bouts de mes confessions d'un enfant du siècle en terminale...au secours )

Je ne pense pas que les forums aient à craindre des weblog, comme je l'ai souligné dans mon post initial* ils ont d'autres fonctions que celle qui fait le sujet du thread, dont celle de répartir le narcissisme sur tous les participants, c'est toujours ça de gagné en humilité.

@Foehn:
Saviez vous que le mot Foehn, outre le vent chaud et sec qui force les parapentistes à rentrer chez eux la voile pendante, et dont je pensais qu'il s'écrivait Feune jusqu'à vérification du pseudo dans mon dico, est aussi la manière dont certains suisses appellent leur sèche cheveux ?
J'espère que vous ne m'en voulez pas d'avoir vendu la mèche, c'est un beau pseudo très original (et ça vous apprendra à dire des trucs gentils rien que pour énerver Brianos et Vabroi )
(enfin si ça vous embête je vire tout ça hein je veux pas spoiler...)


@kikou:
>Je pense donc que la part 'communications avec autrui' des fora n'est pas aussi infinitésimal que ce que laisse entendre ton post...
Je n'exprimais qu'une facette des forums généralistes (voir quote précédent pour Depi), même si le titre semblait réducteur. J'ai bien essayé de copier/coller le post dans le titre mais ça a fait planter mon IE
Par contre, si je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, je persiste à penser que la part de narcissisme dans les motivations de tous les posteurs existe toujours, aussi petite et non verbalisée qu'elle soit. Ensuite on est pas tous égaux devant la recherche de flatterie ou d'approbation, et comme d'hab quand on aborde des questions d'inconscient, c'est toujours très difficile à prouver. Disons que le premier post d'un posteur a effectivement cette neutralité dont parle Ulgrim, mais le feedback est immédiat et obligatoire (une absence de réponse est un retour ininteressé du forum), et conditionne tous les posts ultérieurs. La recherche de "caresse" communicante attire l'humain comme la lumière le lépidoptère. On pourrait citer comme contre-exemple les masochistes de forums, ceux qui aiment se faire fracasser en public et dont la propension à attirer les foudres est impressionnante. Mais in fine c'est le plaisir qui est recherché. Je post, donc j'existe, et ça me fait plaisir de voir que l'on est conscient que j'existe.

@vabroi:
Encore une fois Vabroi s'exprime tout en questions
J'ai répondu je crois à la plupart dans le post initial, je risque de me paraphraser...

>Parles-tu là de tous les forums ?
non, seulement les forums généralistes, et l'aspect journal intime n'est qu'une facette de ces forums, qui peuvent servir de boites à idées, de terrain de jeu pour des joutes verbales, ou encore de samovar verbal pour coeur endolori.

>Quel type de confession considères-tu ? (snip) A conséquence équivalente (publication de données 'intimes'), estimes-tu les motivations et raisons identiques, dans les cas généraux que je viens de définir ?
Ne te laisse pas tromper par le terme "intime" de journal intime, je considère que dans le cadre du rapprochement que j'essayais de faire les "thèmes de prédilection" (voir mon 1er post) rentrent tous de manière plus ou moins visible. Disons que j'ai vu dans des journaux intimes des articles de la même nature. Ensuite bien sur que les motivations ne sont pas identiques, pour la simple raison que 2 personnes peuvent poster la même chose pour deux raisons différentes (par exemple il y a quelque jour je postais une bafouille sur Equilibrium par pure vengeance envers le film, mais j'aurais pu le faire par amour pour 1984, etc...)

>Si non, les motivations que tu avance, décrivent quel type de comportement ?
J'ai fait exprès de ne pas systématiser mais je pense que ces motivations sont à la base d'une partie de bcp de posts rentrant dans les thèmes de prédilection ci dessus, suffisamment pour m'avoir donné l'idée de base. Ensuite si tu multiplies [bcp] par [une partie] par [à la base] tu peux atteindre 0% ou 100% probablement, c'est toute la richesse d'une idée inutile donc indispensable

@Vrittis:
>Je poste donc j'existe
Pas mieux. Maintenant on pourrait s'interroger sur les motivations des lurkeurs professionnels, mais c'est une autre histoire

>parce qu'il est naïf et ne sait pas encore ce qu'il doit garder pour lui (c'est un cas qu'il ne faut pas oublier, mais il n'y a pas grand chose à en dire, malheureusement la vie se chargera sans doute de lui apprendre à ne pas se tartiner sur le pain des forums)
Sur ce point là je pense au contraire que c'est une des raisons du succès des forums: l'anonymat permet de parler de choses très intimes sans pour autant s'engager. Une mésaventure, une critique qui fait trop mal et on disparait ou change de pseudo. C'est un peu le confessionnal permanent, ou encore le beurre (se soulager) et l'argent du beurre (sans se compromettre). A propos de beurre je ressors le thread sur le plaisir anal chez les hommes et les relachements sphincteriaux avoués par d'émérites mais anonymes posteurs (qui n'en sont que plus appréciés...) ?

Merci pour le TMI, connaissais pas

@Ulgrim
Citation :
La réponse est dans les réponses. Malgré un changement de nom et d'avatar, tout le monde a reconnu Khronos ( enfin parait-il ). Le non-initié n'aurait reconnu personne, étant par définition hors du cercle des habitués. Quant aux autres, ils ne se gênent pas pour te le faire remarquer. Avram savait très bien à quoi s'attendre en postant son sujet.

Alors, acte manqué ? A quoi bon changer puisqu'on est toujours le même ? L'habit ne fait pas le moine ? Dimanche il va faire un sale temps ?

A chaque production, on connait 90% des réactions à son sujet, les 10% restant étant ce que le posteur va considérer comme étant des trolleurs / inconnus sans intérêt.
Ahaha, alors là c'est curieux mais je sens en filigrane une espèce de petit truc que tu avais sur le coeur à mon sujet (sans que ce soit un reproche pour moi, peut être même suis je le seul à n'être pas concerné par ce reproche), un peu comme moi envers Brianos quelques posts plus haut. ça fait du bien hein

Tout d'abord, le nom Khronos est encore présent dans mon profil, je ne le cache pas, et quiconque clique et lit les 3 lignes peut associer les 2 pseudos. Le pb de Khronos c'était que c'était bateau et prétentieux comme pseudo (le père de Zeus c'est pas rien), d'ou changement. Le pb c'est qu'Avram était pris sous Ragnarok Online et pas moins de 3 Averam sont sur JOL, je sens donc que ça recommence à me gratter. Tout ça pour clarifier: je n'ai pas changé de pseudo pour alimenter les collusions d'un cercle d'habitué, d'ailleurs je réponds dans ce thread à au moins 2 personnes à qui je n'avais jamais parlé (ce qui au vu de mon nombre de posts est plutôt pas mal), tandis que je n'ai pas eu de dialogue direct avec Fautvoir ou Baai depuis des lustres, quant à Loosha & Lonecat n'en parlons plus ils sont allé faire leurs griffes ailleurs. Donc tu vois, tant qu'on garde comme ligne de conduite le fait de poster sur des sujets qui nous interessent, les interlocuteurs tournent inéluctablement, bien que, je te l'accorde, un noyau de sympathie se forme forcément. Mais je pense qu'aller à son encontre revient un peu à se forcer, comme un politicien qui soudainement se fendrait d'un bain de foule. Difficile de croire que tu éprouves réellement du plaisir à te faire flammer/troller, où alors c'est qu'on ne te l'a pas encore fait assez fort (ce qui est le cas je pense )

>Avram savait très bien à quoi s'attendre en postant son sujet.
Honnêtement non, c'est toujours une surprise (ai je besoin d'exhumer le sujet sur "le jeu amène la fantaisie sur les lieux professionnels" qui avait obtenu pas moins de 5 réponses donc 1 de moi pour upper le thread, 3 d'encouragement du même tonneau que "c'est super mais j'ai pas lu" et éventuellement un embryon de débat pour le dernier ? )
Si tu oses insinuer que je poste de tels pavés pour provoquer des réponses convenues d'avance par des posteurs décidés d'office c'est bien mal me connaitre, j'essaye de faire un usage bcp plus rentable de mon temps (en tuant mes 200 elders willows de la soirée par exemple...), et je n'hésite pas à utiliser les MP et listes d'amis.

>les 10% restant étant ce que le posteur va considérer comme étant des trolleurs / inconnus sans intérêt.
qui entends tu par "le posteur" ?
Si c'est moi, alors effectivement je réponds aux posts en fonction de l'intérêt pour moi, le critère trolleur/inconnu n'entrant pas du tout en ligne de compte. D'ailleurs tout inconnu l'est jusqu'à ce qu'on lui adresse la parole Je me demande si tu ne prends pas mon manque de temps pour répondre à tout le monde de manière complète comme un manque de respect ? (pas assez d'énergie pour répondre comme Tom77 par exemple)
Quoique tu en dises, le posteur le plus sectaire est pourtant condamné à varier les plaisirs, parce qu'un forum ça vit et que les liens qui s'y nouent cèdent à la moindre irrégularité dans l'action de poster.

Maintenant revenons au sujet; finalement je suis en train de me demander les vraies raisons qui peuvent pousser un posteur à s'agacer des collusions ouvertes sur forum? Je veux dire, dans l'absolu on fait rien de mal, si on poste en public c'est justement pour ne pas se cantonner à ce cercle qu'il serait facile d'alimenter par MP. Les private joke passent inaperçues, on ne blesse personne, on ne va pas médire sur des channels IRC accessibles publiquement (le "on" est réthorique, il désigne n'importe quel posteur d'un "groupe d'entente", dont le périmetre serait probablement plus difficile à définir pour ce posteur que pour ceux qui dénoncent ce groupe), etc etc (je sais que tu n'aimes pas ). De manière générale je peux même dire que j'évite de poster sur un sujet sur lequel mes posteurs de coeur ont déjà sévi, évitant ainsi l'effet "bloc" ou "esprit d'equipe" qui aurait encore plus vite fait d'énerver tous les francs tireurs du forums ainsi que de nous rendre rapidement caricaturaux au possible. D'ailleurs chaque thread se termine généralement en cercle réduit, sauf qu'avec les sujets changent les cercles, les tourbillons se font et se défont régulièrement. Tout n'est pas aussi immuable que tu sembles le dire.

On ne va tout de même pas reprocher aux gens de préférer communiquer ceux avec qui ils ont des affinités non ? si ? erf.

*est en train de penser que Steinbeck a plutot écrit "à l'est d'Eden"*

@Brianos:
Ce n'était donc qu'une vague impression que tu ne confirmes pas On a beau ne pas s'économiser sur les mots pour faire passer ce qu'on veut exprimer, tout ce qui relève du non-verbal passe à la trappe ( du moins pour les plumitifs que nous sommes ). Encore un alibi pour la déferlante verbale...

PS: taquin va

@baai:

Baai...baai...tu cherches les problèmes là

>quels échos recevrais-je, qui me donnent l'envie de m'attabler plus avant, dans le vif de la thèse ?
Malheureusement non, juste assez d'idées pour bouger mes fesses et poster, et pas assez pour m'engager au delà de la page sans une introspection et documentation plus sérieuses. Que n'ai je maudit l'absence d'outil de statistiques sur JOL dont la taille, ayant dépassé le seuil critique, est largement propice à la prise de carottes sociologiques dans la tourbe des posteurs

Je serais assez en phase avec ton idée de pion a positionner, mais je crains qu'on ne cherche encore à nous séparer Juliette. Je me vois donc dans l'obligation de trouver tes idées lamentables, voire trollesques. En plus on comprend jamais rien à ce que tu écris, et du surcroit il semblerait que tu aies un truc contre les lycéens, saitremal. Sans un acte de contrition consécutif à cet avertissement je me vois contraint d'utiliser mes relations pour te faire bannir sans préavis.

*un peu long et pas tres drôle comme blague mais tant qu'à faire le post le plus long du monde autant rallonger la sauce vers la fin*

>si d'aventure la parole d'un nouveau forumeur se faisait divine.
Heureusement, ça n'arrive pas, grâce à l'homéostasie réalisée par le truchement de l'esprit critique de ce qui est populaire et par, sinon la chute du moins la fatigue, qui sont les suites logiques de toute ascension fulgurante dans une communauté. Tu sais que parfois tu parles comme ce grand Archéologue linguistique qu'était Mauriac ?

Enfin en bref, le pion, c'est exactement ça. On "soumet" une opinion afin de voir si elle "résiste" aux assauts répétés du forum.

>Tout cela peut avoir besoin d'intime comme carburant, mais l'intime au fond, j'ai du mal à le voir
L'intime dont je parlais est concomitant avec cette pratique égotique du journal saisi quotidiennement, qui, hors talent proustien pour la retranscription des sentiments, n'est le plus souvent qu'un exutoire qui gagnerait à s'effacer le lendemain de son éjaculation. D'où l'utilité du forum
Je ne peux nier que j'avais commencé un journal intime, mais rapidement m'est venu la question: est ce que c'est bien sérieux ? Globalement la pratique du journal intime reste teintée d'une certaine aura de romantisme qui m'a rapidement semblé très caricaturale, ne serait qu'à l'évocation de milliers d'âmes enfievrées grattant simultanément les mêmes émois dans les mêmes mots maladroits. L'ego en prend un coup, il faut poser le stylo, et affronter ce temps perdu dont le talent manquant nous empêchera probablement de le retrouver. J'aurais pu évoquer le sentiment nostalgique, mais je crois justement que le passage d'un journal à un forum est une reconnaissance tacite de l'absurdité du premier. Une sorte de résignation, peut être justement cet élément qui contrebalance le narcissisme du posteur: je poste, donc j'existe, mais je reconnais que c'est éphémère, et que mes écrits ne valent pas plus que les qques jours qu'ils vont passer en premiere page de JOL taverne.

>n'empêche cela se co,jugue mal avec l'aspect "cultuel" du journal intime
RAAAH enfin je te prend en flag' : d'abord, on dit "conjugue" et pas "co,jugue". Ensuite, "cultuel" n'est pas dans le dico

>A cette différence près que l'armée vient parfois, et qu'elle peut demeurer, armée d'occupation amenant plein de bonnes choses à la population habituée.
A ce niveau, j'ai envie de dire que c'est comme dans la vie. Les cercles se forment, on maintient un vernis de surface par des transactions convenues d'avance avec les autres, puis les vieux partent, on en pleure certains, mais pas trop longtemps car des jeunes arrivent et jouent déjà des coudes. La résistance des dinosaures n'est pas aussi adamantine que l'on pourrait croire, c'est d'ailleurs une caractéristique des dinos que de s'essoufler plus vite (je note entre parenthèse que c'est dégueu d'avoir pris une photo de Fautvoir en avatar ).

Bref, je ne m'en fais pas trop pour la vie des forums et de JOL en particulier.


Fiew...au dodo.

Avram
------------------------------------------------------------------
* A propos de la longueur de mes posts, la raison est simple: la cause c'est que je suis parfois bavard, la conséquence c'est que je suis peu lu mais par des gens qui sont un peu plus motivés pour participer, le gain externe c'est qu'il y a relativement peu de déchets dans de tels threads et le gain interne c'est que j'ai rarement besoin de compléter (je me requote en général). Ah oui, n'oublions pas la terreur qu'inspirent les masses noires et grondantes d'un post du 8000 mots qui ressemblent à une charge de pages du botin.
Citation :
Provient du message de Avram
@Foehn:
Saviez vous que le mot Foehn, outre le vent chaud et sec qui force les parapentistes à rentrer chez eux la voile pendante, et dont je pensais qu'il s'écrivait Feune jusqu'à vérification du pseudo dans mon dico, est aussi la manière dont certains suisses appellent leur sèche cheveux ?
J'espère que vous ne m'en voulez pas d'avoir vendu la mèche, c'est un beau pseudo très original (et ça vous apprendra à dire des trucs gentils rien que pour énerver Brianos et Vabroi )
(enfin si ça vous embête je vire tout ça hein je veux pas spoiler...)
Et hop un point Corwin !!!
Bon je lis le reste du post, dont je suis sûre qu'il dépasse le maximum syndical autorisé en caractères
Mon dieu...il a battu le record de tous les forums JOL, là, je parie!!!

Etant donnée la longueur, je réagirai sur ce qui m'a le plus intéressé (hé oui, je n'ai pas le courage, moi, d'égaler le record ):
Citation :
Par contre, si je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, je persiste à penser que la part de narcissisme dans les motivations de tous les posteurs existe toujours, aussi petite et non verbalisée qu'elle soit. Ensuite on est pas tous égaux devant la recherche de flatterie ou d'approbation, et comme d'hab quand on aborde des questions d'inconscient, c'est toujours très difficile à prouver. Disons que le premier post d'un posteur a effectivement cette neutralité dont parle Ulgrim, mais le feedback est immédiat et obligatoire (une absence de réponse est un retour ininteressé du forum), et conditionne tous les posts ultérieurs. La recherche de "caresse" communicante attire l'humain comme la lumière le lépidoptère. On pourrait citer comme contre-exemple les masochistes de forums, ceux qui aiment se faire fracasser en public et dont la propension à attirer les foudres est impressionnante. Mais in fine c'est le plaisir qui est recherché. Je post, donc j'existe, et ça me fait plaisir de voir que l'on est conscient que j'existe.
Je suis tout à fait d'accord avec ça et j'ai souri en lisant l'allusion aux "masochistes des forums". C'est vrai qu'on en a quelques exemples ici, et les observer constitue pour moi un grand plaisir.



Citation :
Provient du message de baai
@ Brianos : très beau, très touchant, très très
Merci m'sieur.
Bof en ce qui me concerne l'aspect journal intime, c'est vraiment un truc qui ne m'intéresse pas du tout. Du coup, j'ai du mal a estimer si ca peut-etre intéressant pour d'autre.

Les forums sont pour moi
[list=1][*]un lieu de pugilat <aime bien les pugilats>[*]un échantillon intéressant de population (plus large que ce a quoi j'ai acces aisément irl)[*]l'aspect varié permet d'en faire un lieu sympathique pour trouver des heu... miroir ou réfléchissant est peut etre le meilleur terme (on a ses idées a soi, mais ca ne bouge pas beaucoup tout seul. Exposer ces idées a d'autrès permet de voir leur réaction, de voir leur contre argumentation et d'affiner ses idées ou de laisser tomber des idée)[*]est un moyen d'expression comme un autre, ou il est aussi aisé ou difficile de faire changer quelqu'un d'avis qu'ailleurs[*] sûrement pas un endroit ou mettre des choses intimes (par contre, il y tres peu de chose que je classe intime ). Je pense ne pas etre plus ou moins secrete ici qu'irl
[/list=1]
Citation :
Provient du message de Avram
[b@Corwin:
>P.S.: "réifier" ce n'est pas dans le dictionnaire.

MWAHAHA gotcha, pourriez vous stoi changer de dictionnaire monsieur
Vous pensez bien que j'ai vérifié Mais entre temps on m'a effectivement fourni une définition tirée du net. Ceci dit, je maintiens que le mot ne figure pas dans mon Larousse de 1975.

P.S.: cher journal, je suis passé aujourd'hui au bonnet D.
Citation :
Provient du message de Avram
@Serafel:
>La question centrale est donc : "que cherche avram en postant une sorte de meta sujet sur le forum ?"

La réponse est simple: ça fait partie des rares sujets, taillés sur mesure pour ce forum, sur lesquels il est difficile de trouver une réponse sur Google, sur un bouquin, ou tatoué sur le dos d'un copain (comprendre que si je veux consulter les articles sur la législation des mp3 je peux toujours demander à Ulgrim d'ôter son T-shirt plutôt que d'embêter tout le monde avec mes posts)
Paradoxalement, tout le monde peut à fortiori comprendre et participer du fait de l'aspect méta: c'est la communion populaire faite post...c'est encore Ulgrim qui va être content (peut être même va t'il nous montrer les alinéas sur la poursuite abusive tatoués sur son...enfin ses...enfin voilà quoi )
J'aime pas les tatouages, ça laisse des marques si on veut les enlever au laser ... Je préfère m'imprégner au bic, au moins je peux toujours mettre du "blanc" dessus ... ( Tippex pour les intimes, ou encore correcteur orthographique chimique et dangereux à l'inhalation ). Je ne sais si j'insulte ton intellect, mais ceci est bien entendu une métaphore. Bref.
En ce qui concerne les motivations de ce méta-sujet, il est vrai que la réponse n'est nulle part, ou plutôt dans chaque lettre tapée sur le clavier.
Le harcèlement forumesque, une nouvelle infraction ? Je propose le châtiment ô combien apprécié en ces lieux du lancer de figues molles.
Mes fesses voulais-tu dire ? Trop de poils, Avram, beaucoup trop... Une forêt qui cache un arbre peut-être ? .... ( ce soir je suis poétique, je sais. ).

Communier pourquoi pas. Chaque posteur est la divinité de son sujet ? ....... Je suis partant.

Citation :
@Aron:
>(snip) et je vais même jusqu'à relire plusieurs fois mon message dans un fil, sans raison apparente.
*prend Aron dans ses bras virtuels*
Tout pareil. Saitremal je crois
Mais quelle honte !

je fais pareil

Citation :
Cependant, à mesure que mes posts vieillissent l'estime relative que j'ai pour eux se rabougrit comme une peau de chagrin, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je poste sur un forum, car si les idées se fixent elles ont un cycle de vie tout de même bcp plus court que dans le cadre d'un journal intime. (parce ce que j'ai relu des bouts de mes confessions d'un enfant du siècle en terminale...au secours )

Je ne pense pas que les forums aient à craindre des weblog, comme je l'ai souligné dans mon post initial* ils ont d'autres fonctions que celle qui fait le sujet du thread, dont celle de répartir le narcissisme sur tous les participants, c'est toujours ça de gagné en humilité.
Le journal intime fixe une pensée. Le forum tente de la faire évoluer, ou du moins de l'enrichir. Les buts sont clairs je crois.

Citation :
@kikou:
>Je pense donc que la part 'communications avec autrui' des fora n'est pas aussi infinitésimal que ce que laisse entendre ton post...
Je n'exprimais qu'une facette des forums généralistes (voir quote précédent pour Depi), même si le titre semblait réducteur. J'ai bien essayé de copier/coller le post dans le titre mais ça a fait planter mon IE
Par contre, si je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, je persiste à penser que la part de narcissisme dans les motivations de tous les posteurs existe toujours, aussi petite et non verbalisée qu'elle soit.
La question subsidiaire, et qui rejoint ce que je disais : Les réponses nous importent-elles tellement ? Subséquemment ( j'aime ce mot, on a l'impression de faire une phrase rien qu'en l'écrivant ), les réponses des gens que l'on connait / aime "bien", ne sont-elles pas les seules à nous intéresser réellement ?
On pourrait, in fine, se demander si lorsque l'on poste, nous ne sommes pas simplement dans l'attente de certaines réactions "prédéterminées", en quelque sorte. Ou, secondairement, comme tu le disais, Avram, nous ne faisons que rechercher caresses virtuelles ?

Oui, j'aime tourner en rond, ça m'évite de foncer dans les murs..... Hem .... désolé.

Citation :
Ensuite on est pas tous égaux devant la recherche de flatterie ou d'approbation, et comme d'hab quand on aborde des questions d'inconscient, c'est toujours très difficile à prouver. Disons que le premier post d'un posteur a effectivement cette neutralité dont parle Ulgrim, mais le feedback est immédiat et obligatoire (une absence de réponse est un retour ininteressé du forum), et conditionne tous les posts ultérieurs. La recherche de "caresse" communicante attire l'humain comme la lumière le lépidoptère. On pourrait citer comme contre-exemple les masochistes de forums, ceux qui aiment se faire fracasser en public et dont la propension à attirer les foudres est impressionnante. Mais in fine c'est le plaisir qui est recherché. Je post, donc j'existe, et ça me fait plaisir de voir que l'on est conscient que j'existe.
Je suis, nous sommes ! , d'accord sur ce point.

Citation :
@vabroi:
>Quel type de confession considères-tu ? (snip) A conséquence équivalente (publication de données 'intimes'), estimes-tu les motivations et raisons identiques, dans les cas généraux que je viens de définir ?
Ne te laisse pas tromper par le terme "intime" de journal intime, je considère que dans le cadre du rapprochement que j'essayais de faire les "thèmes de prédilection" (voir mon 1er post) rentrent tous de manière plus ou moins visible. Disons que j'ai vu dans des journaux intimes des articles de la même nature. Ensuite bien sur que les motivations ne sont pas identiques, pour la simple raison que 2 personnes peuvent poster la même chose pour deux raisons différentes (par exemple il y a quelque jour je postais une bafouille sur Equilibrium par pure vengeance envers le film, mais j'aurais pu le faire par amour pour 1984, etc...)
C'est assez vrai. Difficile de savoir dans quel but quelqu'un a posté. Provoc', au risque d'aller contre ses idées, juste histoire d'emmer*** le monde ? Affirmation, dans le but de se rassurer, se fondre dans la masse, cependant assez peu dense, d'un forum ? Etc ....
J'admets moi-même avoir écrit des choses que je ne n'approuve pas, que je ne pense qu'à moitié, voire être tout simplement de mauvaise foi. Dans quel but ? Aucune idée, et c'est pour cette raison qu'il est en partie bon de relire ses postes. Cela participe de l'évolution de ses idées. Et d'ailleurs, je suis persuadé qu'une personne fréquentant un forum évolue plus en relisant ses propres posts, au regard des reproches / remarques qui ont pu lui être faites, plutôt qu'au terme d'un débat houleux. Comme l'on dit, " plus on gueule, plus l'autre devient sourd ".

Enfin, pour terminer sur ce point, il y une constante humaine, forum ou pas, qui persiste : ses erreurs, on ne les avoue pas à autrui, on les accepte ou pas, selon son tempérament ( ou alors le comportement est altéré inconsciemment, ce qui est très fréquent ). Et, chose amusante, même devant un tribunal, bien peu de personnes avouent leurs fautes / erreurs etc .... Malgré une tripotée de preuves et de témoignages. Au final, c'est bien un tiers, un juge, qui définitivement te dira ce que tu es réellement au regard des autres, de la société. Or il n'y a pas de juge sur JoL, comme ailleurs. Et même si une majorité de posteurs te considèrent de telle ou telle manière, ton for intérieur ( lieu secret, ouvert à peu de monde, sauf à Madame mauvaise foi ), persistera à garder forte la place occupée par tes opinions / ton caractère, etc ....

Citation :
@Vrittis:
>Je poste donc j'existe
Pas mieux. Maintenant on pourrait s'interroger sur les motivations des lurkeurs professionnels, mais c'est une autre histoire
Mmmmmm, ne serait-ce pas plutôt : J'existe donc je poste ?

Citation :
>parce qu'il est naïf et ne sait pas encore ce qu'il doit garder pour lui (c'est un cas qu'il ne faut pas oublier, mais il n'y a pas grand chose à en dire, malheureusement la vie se chargera sans doute de lui apprendre à ne pas se tartiner sur le pain des forums)
Sur ce point là je pense au contraire que c'est une des raisons du succès des forums: l'anonymat permet de parler de choses très intimes sans pour autant s'engager. Une mésaventure, une critique qui fait trop mal et on disparait ou change de pseudo. C'est un peu le confessionnal permanent, ou encore le beurre (se soulager) et l'argent du beurre (sans se compromettre). A propos de beurre je ressors le thread sur le plaisir anal chez les hommes et les relachements sphincteriaux avoués par d'émérites mais anonymes posteurs (qui n'en sont que plus appréciés...) ?
Aurais-je une phase de retard, docteur ?

Citation :
@Ulgrim
Ahaha, alors là c'est curieux mais je sens en filigrane une espèce de petit truc que tu avais sur le coeur à mon sujet (sans que ce soit un reproche pour moi, peut être même suis je le seul à n'être pas concerné par ce reproche), un peu comme moi envers Brianos quelques posts plus haut. ça fait du bien hein
Tout d'abord, le nom Khronos est encore présent dans mon profil, je ne le cache pas, et quiconque clique et lit les 3 lignes peut associer les 2 pseudos. Le pb de Khronos c'était que c'était bateau et prétentieux comme pseudo (le père de Zeus c'est pas rien), d'ou changement. Le pb c'est qu'Avram était pris sous Ragnarok Online et pas moins de 3 Averam sont sur JOL, je sens donc que ça recommence à me gratter. Tout ça pour clarifier: je n'ai pas changé de pseudo pour alimenter les collusions d'un cercle d'habitué, d'ailleurs je réponds dans ce thread à au moins 2 personnes à qui je n'avais jamais parlé (ce qui au vu de mon nombre de posts est plutôt pas mal), tandis que je n'ai pas eu de dialogue direct avec Fautvoir ou Baai depuis des lustres, quant à Loosha & Lonecat n'en parlons plus ils sont allé faire leurs griffes ailleurs. Donc tu vois, tant qu'on garde comme ligne de conduite le fait de poster sur des sujets qui nous interessent, les interlocuteurs tournent inéluctablement, bien que, je te l'accorde, un noyau de sympathie se forme forcément. Mais je pense qu'aller à son encontre revient un peu à se forcer, comme un politicien qui soudainement se fendrait d'un bain de foule. Difficile de croire que tu éprouves réellement du plaisir à te faire flammer/troller, où alors c'est qu'on ne te l'a pas encore fait assez fort (ce qui est le cas je pense )
En ce qui concerne des reproches à ton égard, je n'en ai aucun en stock.
Pour ce qui est du petit truc sur le coeur. Certainement, mais cela relève de l'énervement spontané et méprisable, qui fait que quand je lâche l'ordi, et que je retourne à mes bouquins, je me dis au bout de 10 minutes : mais au fond, quelle importance ? Réponse : aucune. Ce qui me fait dire et croire qu'il y a bien deux vies, deux caractères, "l'IRL", et le virtuel., qui n'ont rien à voir. Forcément, on s'adresse à des communautés différentes. Mais le virtuel ne prendra jamais le pas sur l'IRL. Tiens, encore un méta-sujet pas encore tatoué. Forcément, y'a plus de place. Et l'obésité ne m'a pas encore atteint.
Un pseudo prétentieux ( syllepse ? ) Tu parlais de Role-Play je crois, non ? Mmmmm ... Comme quoi on ne sépare que bien difficilement IRL et virtuel. On le mélange même allégrement.
Les amis sur un forum. Tout à l'heure je parlais de mauvaise foi. Cette réflexion en faisait partie.
Enfin, pour ce qui est de se faire flammer, ça m'est déjà arrivé, directement ou indirectement. Et sur ce point, ma réponse est claire : Je m'en fous royalement. Partant du principe que le virtuel est virtuel, justement, que mes propos ne sont pas injurieux, ni racistes, ni "tu-mets-ce-que-tu-veux " + phobes, mais juste provoquant, alors j'assume. Peu importe. Être à l'envers des autres ne fait pas de mal parfois, puisqu'on voit ce que certains veulent cacher bien en bas de .... de quoi d'ailleurs ? Notamment ceux qui prônent compréhension, dialogue, et intelligence dans les propos, et qui commencent leurs réponses en t'insultant ouvertement ou à demi-mot. Les cons. Ouuuuuuups, j'ai glissé, désolé. Tu vois, moi aussi je suis intolérant.

Citation :
>Avram savait très bien à quoi s'attendre en postant son sujet.
Honnêtement non, c'est toujours une surprise (ai je besoin d'exhumer le sujet sur "le jeu amène la fantaisie sur les lieux professionnels" qui avait obtenu pas moins de 5 réponses donc 1 de moi pour upper le thread, 3 d'encouragement du même tonneau que "c'est super mais j'ai pas lu" et éventuellement un embryon de débat pour le dernier ? )
Si tu oses insinuer que je poste de tels pavés pour provoquer des réponses convenues d'avance par des posteurs décidés d'office c'est bien mal me connaitre, j'essaye de faire un usage bcp plus rentable de mon temps (en tuant mes 200 elders willows de la soirée par exemple...), et je n'hésite pas à utiliser les MP et listes d'amis.
J'ai complété ce point plus haut. Pour conclure, je dirai juste que l'on s'attend à certaines réponses, les autres, inattendues, tombent souvent dans le troll / flame / l'inutilité / la flatterie, et parfois dans le débat. Mettre les pieds dans le plat c'est parfois dur, car grands sont les pieds, et petit est le plat. A moins que des problèmes de vue .... ( Diantre que je suis vil ).

Citation :
>les 10% restant étant ce que le posteur va considérer comme étant des trolleurs / inconnus sans intérêt.
qui entends tu par "le posteur" ?
Si c'est moi, alors effectivement je réponds aux posts en fonction de l'intérêt pour moi, le critère trolleur/inconnu n'entrant pas du tout en ligne de compte. D'ailleurs tout inconnu l'est jusqu'à ce qu'on lui adresse la parole Je me demande si tu ne prends pas mon manque de temps pour répondre à tout le monde de manière complète comme un manque de respect ? (pas assez d'énergie pour répondre comme Tom77 par exemple)
Quoique tu en dises, le posteur le plus sectaire est pourtant condamné à varier les plaisirs, parce qu'un forum ça vit et que les liens qui s'y nouent cèdent à la moindre irrégularité dans l'action de poster.
Répondre à tous serait sûrement se répéter.
Pour ce qui est du "posteur". Non, je parlais "du" posteur.
Quant aux liens qui se nouent sur un forum ... Je ne sais pas, je ne noue pas de liens.

Citation :
Maintenant revenons au sujet; finalement je suis en train de me demander les vraies raisons qui peuvent pousser un posteur à s'agacer des collusions ouvertes sur forum? Je veux dire, dans l'absolu on fait rien de mal, si on poste en public c'est justement pour ne pas se cantonner à ce cercle qu'il serait facile d'alimenter par MP. Les private joke passent inaperçues, on ne blesse personne, on ne va pas médire sur des channels IRC accessibles publiquement (le "on" est réthorique, il désigne n'importe quel posteur d'un "groupe d'entente", dont le périmetre serait probablement plus difficile à définir pour ce posteur que pour ceux qui dénoncent ce groupe), etc etc (je sais que tu n'aimes pas ). De manière générale je peux même dire que j'évite de poster sur un sujet sur lequel mes posteurs de coeur ont déjà sévi, évitant ainsi l'effet "bloc" ou "esprit d'equipe" qui aurait encore plus vite fait d'énerver tous les francs tireurs du forums ainsi que de nous rendre rapidement caricaturaux au possible. D'ailleurs chaque thread se termine généralement en cercle réduit, sauf qu'avec les sujets changent les cercles, les tourbillons se font et se défont régulièrement. Tout n'est pas aussi immuable que tu sembles le dire.
Je pense la même chose, au fond, c'est peut-être ce qui me rend parfois sarcastique, de mauvaise foi même, qui sait. On passe dans une foule, peut-être quelqu'un te remarquera, t'adressera un sourire, puis le métro parti, tu restes seul et va voir ailleurs. Les forums sont-ils mélancoliques par nature ? ......

Citation :
On ne va tout de même pas reprocher aux gens de préférer communiquer ceux avec qui ils ont des affinités non ? si ? erf.
Et pourquoi pas ? .......... Tiens, quand j'étais petit, on m'obligeait toujours à travailler en binôme avec une fille que personne n'aimait, ne connaissait, n'estimait. Au fond, elle était gentille. Ca devait être à cause de ça........ Quant à savoir pourquoi on me choisissait moi ... Un message divin me disant que ma place n'était pas auprès de la méchante foule, mais du / de la gentil(le) inconnu(e) ? Certes non. J'étais surtout le moins retors. Comme quoi, même ceux qui choisissent pour nous sont aussi de mauvaise foi, souvent. Dieu est-il de mauvaise foi ? Où l'Homme l'oblige-t-il à agir ainsi ? ......... Pffffff, je divague.

Citation :
*est en train de penser que Steinbeck a plutot écrit "à l'est d'Eden"*
Je me suis toujours dit qu'en marchant vers l'ouest, j'atteindrai l'est. Pourtant la vie ne marche pas dans cette direction. Quelle conne.

Citation :
@Brianos:
Ce n'était donc qu'une vague impression que tu ne confirmes pas On a beau ne pas s'économiser sur les mots pour faire passer ce qu'on veut exprimer, tout ce qui relève du non-verbal passe à la trappe ( du moins pour les plumitifs que nous sommes ). Encore un alibi pour la déferlante verbale...
Vrai. Je parle sans cesse de cul, et écrit des choses qui n'ont rien à voir. Enfin, souvent.

Citation :
@baai:
>si d'aventure la parole d'un nouveau forumeur se faisait divine.
Heureusement, ça n'arrive pas, grâce à l'homéostasie réalisée par le truchement de l'esprit critique de ce qui est populaire et par, sinon la chute du moins la fatigue, qui sont les suites logiques de toute ascension fulgurante dans une communauté. Tu sais que parfois tu parles comme ce grand Archéologue linguistique qu'était Mauriac ?
Enfin en bref, le pion, c'est exactement ça. On "soumet" une opinion afin de voir si elle "résiste" aux assauts répétés du forum.
Atome chargé négativement toi-même d'abord ! Personnellement, j'attends toujours l'homéostasie ...
( j'en ai marre qu'on m'apprenne des mots, surtout quand ils sont d'un langage spécifique. Non mais ! )

Citation :
>Tout cela peut avoir besoin d'intime comme carburant, mais l'intime au fond, j'ai du mal à le voir
L'intime dont je parlais est concomitant avec cette pratique égotique du journal saisi quotidiennement, qui, hors talent proustien pour la retranscription des sentiments, n'est le plus souvent qu'un exutoire qui gagnerait à s'effacer le lendemain de son éjaculation. D'où l'utilité du forum
Je ne peux nier que j'avais commencé un journal intime, mais rapidement m'est venu la question: est ce que c'est bien sérieux ? Globalement la pratique du journal intime reste teintée d'une certaine aura de romantisme qui m'a rapidement semblé très caricaturale, ne serait qu'à l'évocation de milliers d'âmes enfievrées grattant simultanément les mêmes émois dans les mêmes mots maladroits. L'ego en prend un coup, il faut poser le stylo, et affronter ce temps perdu dont le talent manquant nous empêchera probablement de le retrouver. J'aurais pu évoquer le sentiment nostalgique, mais je crois justement que le passage d'un journal à un forum est une reconnaissance tacite de l'absurdité du premier. Une sorte de résignation, peut être justement cet élément qui contrebalance le narcissisme du posteur: je poste, donc j'existe, mais je reconnais que c'est éphémère, et que mes écrits ne valent pas plus que les qques jours qu'ils vont passer en premiere page de JOL taverne.
Demain, nouvelle leçon : comment "up" ses posts à l'aide d'un stratagème subtile : la création de compte.
Citation :
Provient du message de Avram
J'ai fait exprès de ne pas systématiser mais je pense que ces motivations sont à la base d'une partie de bcp de posts rentrant dans les thèmes de prédilection ci dessus (...)
Je ne peux en déduire que le fait que nous ne voyons pas les choses de la même manière.

Je crois personnellement que les motivations qui sont à la base d'une partie de beaucoup de posts, rentrant dans les thèmes de prédilection que tu décris (1), sont principalement de deux ordres :
- inventer n'importe nawak pour rigoler
- piocher dans les seules sources d'argumentation sociologique disponibles au plus grand nombre que sont les propres expériences.

Je ne pensais pas que d'aucuns croiraient détecter une recherche d'approbation/absolution, de voyeurisme, ou d'instantané de la pensée du posteur, là où je n'interprétais que comme pitrerie ou argumentaire. [je mets volontairement de côté l'affinage ( ) de l'opinion, car suis en accord, même si je doute de sa détectabilité.]


? <- je résistais, mais mon doigt a ripé, désolé



----
Disons surtout les deux premières catégories. Je n'y connais rien en journal intime mais j'ai pas l'impression que les thèmes suivants soient ceux que les gens mettent dans un journal intime. Du moins, je crois que cela n'est pas fait dans le même but ni dans la même forme. M'enfin bref, j'y connais rien hein.

[edite pour ratage de mot]
Citation :
Provient du message de Avram
blablabla
Donc la dessus je rejoins Kuldar même si son dernier avatar me fait un peu peur.
blablabla... blablabla... encore blablabla... blablabla... c'est pas encore fini... blablabla
Il est d'accord avec un texte de deux phrases!!
Mais il fait pas peur mon avatar.

Citation :
Provient du message de Avram
Saitremal
C'est pas pour dire, mais staitremal est une faute phonétique saitraimal est une forme idéale allant parfaitement avec ce mouvement contestataire tentant d'enlever au e la place de premier dans le classement des lettres les plus récurentes dans la langue française.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Mais entre temps on m'a effectivement fourni une définition tirée du net. Ceci dit, je maintiens que le mot ne figure pas dans mon Larousse de 1975.
Tu pourrais dire que c'est moi Ingrat !

Citation :
Provient du message de Corwin Elentári

P.S.: cher journal, je suis passé aujourd'hui au bonnet D.
Message supprimé par son auteur.
Sauf que Avram comparait plutôt, si j'ai bien compris, le forum à la forme un peu particulière du journal intime qu'est le weblog. C'est à dire un journal ouvert soit à tous, soit à certains personnes uniquement, mais en tout cas qui peut bel et bien être lu par quelqu'un d'autre que soit-même.

qu'est-ce que c'est long à lire, nan de diou !
Mais bon..
Dans l'ensemble je partage la pensée d'Avram sur les forums, une sorte de journal intime ( il n'y a qu'à voir tout les topic parlant de la vie IRL du posteur, que se soit sa vie amoureuse, politique, etc... )..

Tiens, un nouveau sujet du sieur Avram. Ca se fait rare, et ça se savoure comme un bonbon au poivre, tout à la fois savoureux, piquant, et irritant

Je pense que tu as touché du doigt la différence principale entre les deux modes d'expression, mais par manque de temps, tu n'as pas abordé ce qui me semble le plus important: la comparaison des journaux intimes.

Par définition, ton journal recèle les pensées et les réflexions "intimes", qui te préoccupent, mais dont tu ne souhaites pas particulièrement t'ouvrir à ta famille ou tes amis. Ce ne sont donc pas des textes que tu peux échanger avec d'autres personnes, pour savoir s'ils ont jamais été dans des situations identiques, ou ressenti les mêmes émotions, ou eu à faire les mêmes choix. Le journal intime renferme des émotions qui te laisseraient trop vulnérables si elles étaient déballées sur la place publique (peur de la moquerie, du mépris, du dégoût...).

Un forum de discussion, anonyme, sur internet, est en ce sens une véritable catharsis, la parfaite synthèse entre le journal intimes et le groupe d'amis ou le cercle familial. Tu peux aborder des sujets qui te tiennent à coeur avec des gens qui pourront te répondre, te renseigner, te réconforter ou confronter leurs propres points de vue, sans que tu aies réellement à te rendre vulnérable ni que cela ait la moindre incidence sur ta vie.

Un forum de discussion, c'est l'intimité offerte au plus grand nombre.
Cher Forum,

Certains disent que tu es une extension électronique du journal intime, permettant d'exposer des pensées personnelles à un public nombreux mais anonyme, bien caché derrière son écran, et par là même, de les exposer sans risquer d'être blessé par le regard de cette foule. Une amie à moi dit même que, comme toute forme de rapport à un autre, tu es une forme de psychothérapie.

Bordildafouck, et moi qui pensait juste venir ici pour parler jeux vidéos, bière, foot, et cul, me voilà bien marri !

Citation :
Provient du message de Avram
@Foehn:
Saviez vous que le mot Foehn, outre le vent chaud et sec qui force les parapentistes à rentrer chez eux la voile pendante, et dont je pensais qu'il s'écrivait Feune jusqu'à vérification du pseudo dans mon dico, est aussi la manière dont certains suisses appellent leur sèche cheveux ?
J'espère que vous ne m'en voulez pas d'avoir vendu la mèche, c'est un beau pseudo très original (et ça vous apprendra à dire des trucs gentils rien que pour énerver Brianos et Vabroi )
(enfin si ça vous embête je vire tout ça hein je veux pas spoiler...)
J'ignorais pour le sèche-cheveux
Citation :
Provient du message de Ulgrim
En postant, on sait à peu près déjà qui va répondre et pourquoi. C'en est même presque plus drôle. Personnellement, j'aime les personnes qui viennent troller sur mes sujets / posts.
Etonnant que ce post ait échappé à la Loi d'Ulgrim.


Sinon quel plaisir que de lire vos commentaires.

Khronos est un artiste, possède un public, écrit pour celui ci.
Citation :
Provient du message de Keitaro
Etonnant que ce post ait échappé à la Loi d'Ulgrim.


Sinon quel plaisir que de lire vos commentaires.

Khronos est un artiste, possède un public, écrit pour celui ci.
Je fais peur, alors c'est pas évident .... Arf, en fait pas du tout, cependant ce n'est pas mon thread, or la majorité des posteurs a bien trop de respect pour l'institution avrasienne / khronosienne pour venir polluer ses sujets ... Sauf que de temps en temps, il faut venir faire la poussière, comme pour toute bonne institution digne de ce nom .....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Felomes
Forum est un lieu où les clous ne s'enfoncent pas bien profond, qui protège un peu, qui expose un peu. Une espèce d'entre-deux qu'il est facile de considérer très étranger à l'un ou à l'autre, qu'il est facile de considérer partie intégrante de l'un ou de l'autre. C'est un peu oui-non, kif-kif, p'têt-ben-que.
L'image que tu en donnes se rapproche de l'image que j'ai du confessionnal.
Le Forum permet de concilier la compréhension des autres (parce que nous leurrons pas, je suis quasi sur qu'on doit pouvoir trouver des adhérents à n'importe quelle thèse sur ce forum, ou alors taper dans le vivier des sophistes), et d'obtenir une sorte de cartographie du jugement social auquel on doit s'attendre.
On aura alors pour ces posts - qui n'ont leur place exacte ni dans le virtuel, ni dans le réel - des gens qui enfonceront des clous ("vous me ferez 15 pater"), et ce faisant se posent comme les individus dont tu parles et qui pourraient utiliser ce que tu dis contre toi, et des gens qui en disant nous comprendre, nous referont entrer dans le groupe ("mais vous êtes absous, Ite Missa Est, Youplaboum")

De plus, le caractère "sacré" du confessionnal (il s'agit d'un lieu dont rien ne doit sortir de ce qui s'y est dit) correspond à la séparation que nous établissons entre le forum et la vie réelle (il m'a bien fallu un an avant de dire à un collègue qui y trainait aussi que j'étais sur le forum, et se faisant je me suis exposé à son jugement à propos de mes erreurs de jeunesse...)

Voila, une fois de plus j'ai l'impression de ne pas arriver à clouer l'idée au mur, mais bon...

Vrit'

ps: l'anecdote me fait penser à certaines personnes de ma famille qui ne supportaient pas l'idée de sortir avec des sous vêtements sales; Si elles se faisaient renverser par une voiture et mouraient, leur toilette mortuaire leur aurait fait honte...
Pooka a aimé lire tout cela. Il est tôt le matin, elle va se prendre un coin de ciel noir dans la figure car le jour se lève. Oh ! J'ai dit des détails de ma vie intime devant vos yeux ébahis messieurs ! Je fais partie maintenant de la communauté des vôtres ? Oui-oui ?
A vrai dire, je ne faisais que passer pour aider ce joli sujet a resurgir, car une pooka de bon matin, c'est fatigué.
Ouroboros, ouroboros
*revenant du marché d'un pas lent, souriant à la vie foisonnante dans ces ruelles grouillantes, entend des cris sur la place voisine*

*voit des gens assemblés autour d'un homme en toge, bras replié vers le ciel, index pointant vers le haut*

*certains lui répondent, leur toge sur le bras, d'autres passent riant, pestant, soupirant, haussant les épaules, d'autres encore restent là écoutant sans un mot l'air concerné, ou pouffant, plus ou moins ouvertement*

*se penche vers l'oreille la plus proche*
C'est un essai pour une épreuve de sociologie ?

*avise une jeune demoiselle les yeux encore pris par le sommeil*
*s'approche pour lui proposer à voix basse une tartine de pain frais*
Re: Le forum: un journal intime collectif ?
Citation :
Provient du message de Khronos
Entre un et une poignée d'articles par jour (du posteur à 0.15 posts/jour à Aloisius )
Humm... Je suis devenu un élément de référence dans un système d'échelle... ça fait tout drôle . Je me sens fier, à côté de M Richter et Bell...

Plus sérieusement, dans quelle mesure le forum ne s'apparente il pas plutôt à un journal normal (pas intime) qui serait écrit par ses lecteurs, et ou chacun tiendrait sa ou ses rubriques de manière anarchique ? Je sais que je passe ici (et ailleurs ) de longues années de frustration à ne pouvoir commenter les âneries discours des journalistes devant plus de trois ou quatre personnes.
Khronos : Je ne sais pas si tu touches à l'essence du forum, par contre je pense que tu décris assez bien (ce qui me semble être) ta propre pratique des forums (qui est, pour l'essentiel que j'en ai vu, une auto-réflexion sur sa propre pratique).

Citation :
Provient du message de Khronos
Bien sur, les termes "intime" et "collectif" peuvent sembler antinomiques quand on les applique aux écrits quotidiens publiés sur une durée "relativement longue" (de plusieurs mois à plusieurs années).
J'aime bien pinailler sur les détails.
Pourquoi tout le monde (du peu que j'ai lu du fil) semble voir dans le rapprochement une antinomie, un paradoxe ou une oxymore ?
Rien de tout cela.

Intime vient du latin intimus, superlatif de interior, et signifiant donc « ce qui est le plus en dedans ».
Collectif vient du latin collecta, participe passé substantivé de colligere (signifiant donc littéralement « relié ») et désigne (en second sens) une assemblée ou une réunion de personnes.

La question « le forum est-il un journal intime collectif ? » n'a rien d'antinomique, même au premier regard. Mais elle n'est pas neutre. En effet, elle suppose qu'il existe un esprit collectif capable de prendre conscience de lui-même et d'approfondir cette conscience jusqu'à atteindre le stade le plus profond, ne laissant ouverte que la question de savoir si le forum est ou non un moyen de cette prise de conscience.

Je pense que la réponse à la question est affirmative : oui, un forum permet à l'esprit collectif d'approfondir la conscience de lui-même jusqu'à l'intimité.
On pourrait peut-être argumenter en ce sens à partir de Hegel. Mais je vais arrêter là : parce que j'ai dit un gros mot, que le bac de philo est passé et que ça me semble trop éloigné de la vulgate des idéaux romantiques de la subjectivité au principe de la plupart des contributions égotiques de ce fil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés