Le lycée , la fin .

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai pas vraiment eu de pincement au coeur en quittant le lycée. Par contre, j'y suis retourné il y'a quelques mois, et là oui, je me suis senti envahi de nostalgie. Je ne l'ai quitté que l'année dernière et il me manque déjà.
Snif. Je veux pas vieillir!
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
je pense que j'etais vraiment emu, et que si j'aurais presque envie de redoubler ma terminal pour recommencer la meme.
J'ai un pote qui veut faire ça, mais ça a été dit, ça sera pas pareil donc on oublie.

D'un coté, j'ai envie d'aller vers autre chose, et en même temps je me rends compte que j'ai passé des moments géniaux dans mon lycée et que ça pince quand même pour le départ
J'ai adoré le lycée, parce qu'on y est à la fois plus libre qu'au collège mais à la fois plus encadré que dans les études supérieurs où il faut travailler plus et de façon plus indépendante. Desfois il me prend l'envie d'y rester, parce que c'était sympa, parce que le rythme de vie y était lent et tranquille.
Pour l'instant, je n'ai pas trop la nostalgie du lycée, mais je sais qu'une fois le bac passé, si je le réussis, ça viendra.

Quant aux copains, je reste en contact avec les plus proches et je ne reverrai sans doute plus les autres, c'est dommage mais je sais que ça ne me manquera pas tant que ça. Si quelqu'un me manque particulièrement, je ferai en sorte de le retrouver.
Citation :
y'a que moi qui ai détesté le lycée et qui n'a aucun regrets de l'avoir quitté?
Non, j'ai aussi détesté le lycée, me suis aussi barré en route, je n'ai eu aussi aucun regret.

Toi aussi tu es passé par la case "agoraphobie en milieu scolaire", pour te tirer le plus vite possible?
Enfin bon, je ne compte pas redoubler, meme si tel que c'est partie, je sens que je le veuille ou non je le fairais mais c'est une autre histoire.
Mais si j'avais la possibilite de recommencer une année avec les memes amis je les fairais.
Moi aussi je hais le lycée j'y ai pas de bons souvenirs lol
Je viens de le quitter definitivement, je j'aie mon bac ou non
De toute facon j'ai ma place pour les etudes apres

L'auteur du premier post, lui au moins il s'est pas fait trahir par son meilleur pote le dernier jour
Citation :
Provient du message de Lego
Je viens de le quitter definitivement, je j'aie mon bac ou non
De toute facon j'ai ma place pour les etudes apres
Les études supérieures ne sont pas validées "sous réserve d'avoir le bac" ?
Citation :
Provient du message de Lego
L'auteur du premier post, lui au moins il s'est pas fait trahir par son meilleur pote le dernier jour
Allonge-toi sur le divan et raconte-nous tout.

Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Les études supérieures ne sont pas validées "sous réserve d'avoir le bac" ?
Il n'a jamais parlé d'études supérieurs, il va peut-être se diriger vers un Bep ou n'importe quel autre truc ou machin qui accepte des D'jeunz sans le bac.
Franchement, ce n'est pas la meilleure période de ma vie; mal dans ma peau, plein d'acné beuark.

A la fac, je me suis infiniment plus éclatée. Indépendant dans une chambre en ville, c'est quand même sympa quand on a 20 ans, en tout cas, ça l'était il y a 20 ans
Citation :
Provient du message de Darkan7345
Toi aussi tu es passé par la case "agoraphobie en milieu scolaire", pour te tirer le plus vite possible?
presque.


bah, je pense que ça dépend des gens. y'a les r3b3l2 qui aiment personne et tout... pis les autres. *caricature*
Je regrette le lycée car on c'est quand même plus facile d'y connaitre du monde qu'a la fac par exemple, où t'es 200 par amphi et que la plupart du temps les gens évoluent en bande (bon tu peux virevolter d'une bande à l'autre mais il y aura toujours une personne à qui ça ne plaira pas pfffff).
En fait au lycée tu vois des gens régulièrement, alors qu'a à la fac tu vois plein de personnes différentes.
Ouahou je vais aller me coucher moi, ça fait post de futur-suicidé ça. Gnééééé.
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Les études supérieures ne sont pas validées "sous réserve d'avoir le bac" ?
Non pas toute
J'ai la chance d'avoir ete accepté dans une ecole privée ( je rpecise ) d'art appliqué, qui prend a partir de 17 ans, donc avant le bac, ce qui implique qu'en cas d'echec a l'examen, je sui quand meme inscrit


Citation :
Allonge-toi sur le divan et raconte-nous tout.
Non j'ai pas envie C'etait juste une reflexion dans le tas
Citation :
Provient du message de FautVoir
Trois ! Je détestais tellement ça que je l'ai quitté avant la fin.
Et de quatre. Par contre j'ai beaucoup bossé pour avoir mes diplômes plus vite.
Je regrette pas le lycée.
Je regrette pas cette année non plus.

Ma vie est formidable et chaque jour qui passe est encore meilleur que le précèdent.

Donc aucun regret si ce n'est pourquoi je suis si heureux de vivre quand d'autres ne le peuvent pas
Citation :
Provient du message de Pipo géène
J'ai adoré le lycée, parce qu'on y est à la fois plus libre qu'au collège mais à la fois plus encadré que dans les études supérieurs où il faut travailler plus et de façon plus indépendante. Desfois il me prend l'envie d'y rester, parce que c'était sympa, parce que le rythme de vie y était lent et tranquille.
Pour l'instant, je n'ai pas trop la nostalgie du lycée, mais je sais qu'une fois le bac passé, si je le réussis, ça viendra.
Rythme de vie lent et tranquille ? On a pas du faire le meme lycée...

Levé 6h tous les matins pour etre pret pour mon bus et partir en cours, pour des journées remplies, avec des fois des aprems jusqu'à 6h du soir, pour rentrer chez toi a 7h, avoir cours les mercredis ET les samedis....
Devoir etre la a l'heure, sinon on cherche un mot au BVS...

Raaa pinaise nan, la vie en fac c'est quand meme autre chose...
20h par semaine en théorie, moins de 10 en pratique... Un reveil difficile ? Bah j'appuie sur la radio et je me rendors ci-sec... J'irai c't'aprem, si il fait pas trop beau dehors...

Enfin ca, c'est quand t'as pas de bol, et que t'as des cours le matin...
Si des fois, l'horreur. Un vendredi matin, de 8 a 10 ils te collent un TD...

Et encore, chuis en éco, quand je pense a ma copine en lettres... ralala..
Du boulot a faire chez soi, tout seul ? Des recherches et autres horreurs ? Pfffu si y'a quoi... 10% des mecs en fac qui le font c'est un grand max...
Perso, je viens d'avoir ma licence (enfin bon, les resultats dans 6 jours exactement, mais a priori, ca devrait etre bon ), et comme la plupart de mes potes, j'ai bossé les 2 dernieres semaines (moins 1 jour post cuite ou j'ai rien pu faire )
C'est sur, tout le monde n'arrive pas a bosser comme ca, et certains sont consciencieux et reguliers.
Mais bon dans l'ensemble, en se sortant les doigts du fion au bon moment, la fac c'est a l'aise (du moins jusqu'en license, parceque maitrise c'est memoire, et 5eme année, c'est un enseignement completement different) et nettement plus pepere que le lycée. Je n'arrive vraiment pas a me rappeller comment je pouvais arriver a me lever tous les matins a 6 heures, 5 jours/semaine.
Un rythme de fou...
S'il y a bien une chose que je ne regrette pas au lycée, c'est bien ca
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Rythme de vie lent et tranquille ? On a pas du faire le meme lycée...
Moi cette année en Prépa, je dois reconnaitre que la glandouille du lycée me manque un peu, un tout petit peu
Citation :
Provient du message de WWallace Mouahahaha
Moi cette année en Prépa, je dois reconnaitre que la glandouille du lycée me manque un peu, un tout petit peu
Ces deux années de fac me font reconnaitre que le peu qu'on poussait au travail au lycée me manque un peu
Arggg...
Citation :
Provient du message de Thalack
Et de quatre. Par contre j'ai beaucoup bossé pour avoir mes diplômes plus vite.
Et de six ( en comptant WW)

Si le lycée représente les meilleures années de ma vie que me reserve la suite

*saisit une corde*
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Rythme de vie lent et tranquille ? On a pas du faire le meme lycée...
Oué.

Personnellement je me levais entre 7h35 et 7h45 pour être en cours à 7h55, alors...

Et puis il faut dire que je jouais à T4C aussi quand j'étais au lycée, alors ça a une saveur spéciale.
Moi c est la fin du college qui s est passé comme ca mais c est surtout pacque je demenage. La fin du Lycée c est cet année pour moi, ca fait longtemps que je l attend. Pour moi c est la fin d un style de vie que je n aimais pas trop. Sentimentalement ca ne m a pas fait grand chose car j ai des bons potes et je sais que je les reverrais, certains seront a la fac avec moi.

Ma seule angoisse est de raté le bac et de me retaper une année de plus a me faire chier au bahut.

Mais c kler que c est la fin d'une partie de ta vie, mais surtout le début d une aute bcp plus dure et passionante
En ce qui me concerne, j'ai retrouvé les 3/4 de ma classe de term dans la fac que j'ai intégrée! Et pour les personnes "à côté", tu gardes quelques contactes privilégiés tout simplement.
Tu verras si tu continues les études, que le train train étudiant fera vite passer ta nostalgie...

Le seul point noir que j'ai trouvé au départ, du point de vue social, c'est le passage du cadre "classe" au cadre "amphi" assez impersonnel dans un premier temps. Puis viennent les affinités, les groupes se forment et ainsi de suite.
Citation :
Provient du message de Iminra Aredhel
En ce qui me concerne, j'ai retrouvé les 3/4 de ma classe de term dans la fac que j'ai intégrée! Et pour les personnes "à côté", tu gardes quelques contactes privilégiés tout simplement.
Tu verras si tu continues les études, que le train train étudiant fera vite passer ta nostalgie...

Le seul point noir que j'ai trouvé au départ, du point de vue social, c'est le passage du cadre "classe" au cadre "amphi" assez impersonnel dans un premier temps. Puis viennent les affinités, les groupes se forment et ainsi de suite.
C'est la que je me dis... c'est vrai que je suis pas dans une fac comme les autres...
Deja vu que dans ma correze, y'a pas de fac (au mieux qq BTS, et 2 DEUG, Staps et droit) faut monter a Limoges, et du coup tu retrouves moins de mecs de ta term. Quitte a partir, pas mal prefere partir plus loin, généralement au sud, genre Toulouse.

De plus, j'ai jamais connu les amphis. Enfin si, mais jamais remplis a 200 ou 300 personnes. Premiere année de sciences eco (faut dire aussique partout en France on note de moins en moins d'etudiants dans cette filiere, ca aide pas) on etait 70 inscrits, et 40 en cours au grand max.
Deuxieme : plus ou moins la meme chose.
Cette année de licence, grand changement, on depasse les 100 eleves, mais on n'est presque jamais tous ensemble, puisqu'il existe 2 mentions a limoges, et dans la mienne, on est 15 !
Et sur les 100 eleves, une bonne 40aine/50aine sont etrangers, donc 90% sont chinois !

Bref, je n'ai jamais eu droit aux fameux grands cours magistraux en amphis, obligé de s'assoir par terre, avec bcp de bruit et de bordel et de prof qui se moquent des etudiants.
J'ai aimé la fac tout simplement parceque c'etait comme le lycée (une certaine relation avec les profs : on peut a tout moment poser des questions, ils prennent le temps d'expliquer et de repondre, ils finissent par nous connaitre, de tete au moins, plus un certain sentiment "de classe", vu notre petit nombre, d'ou de nombreux repas de promo -avec certains profs meme parfois-...) sans les inconvenients des horaires et cours obligatoires....

Mais je comprends bien que ca, peu de gens l'ait vecu, a moins comme moi d'etre dans de toutes petites fac, ou dans des filieres tres peu demandées...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés