[ SNCF ] : Les raisons d'intégrer cette belle famille

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
DIDOO
1/ Conducteur de TGV : Est-ce qu'on me confirme l'existence du signal sonore qui se déclenche dès que le conducteur lache l'unique commande pendant X secs ??
je confirme :

un systheme de controle de presence active du conducteur est present dans Tout les trains son fonctionnement succint est comme ceci (en cas de non reprise du systheme par le conducteur ):

signale sonore au bout de 5 seconde de relachement puis declenchement de l' arret automatique du train 5 sec apres

signale sonore au bout de 55 seconde de Non relachement puis arret auto du train 5 sec apres.

Attention ces systemes sont present sur TOUT les trains ( ce systeme permet de savoir si le conducteur est tjr actif a son poste de conduite).


Citation :
2/Est-ce que l'on me confirme la présence de régulateur de vitesse automatisé?
presence uniquement 'dun systheme identique aux voitures ou tu peux afficher une vitesse max et apres le conducteur regule lui-meme en fonction de son trajet.

( ce systeme est different de celui de la ratp ou il me semble le regulateur de la ratp conduit a la place du conducteur)

si tu veux plus de renseignement tu peux me PM.
"Tu as verifier ses sels ? parce que bon, ca ressemble trop à du mytho ton histoire"

Nan pas jusqu'a la je me fie au dire de sa fille (une grande amie à moi) et de la personne en question ainsi que de sa femme....
Pour ne pas m'avancer on va dire que quand il a prit son congé maladie il avait un truc mais que ca n'est plus du tout d'actualité et apparement depuis longtemps...
Crois moi ou pas, c'est la vérité, et y a encore un truc plus hallucinant que je ne mettrai pas car même plus crédible et pour ne pas risquer que des personnes lisant trois lignes s'imaginent que je classe tout les focntionnaires dans la même classe... (me répête la..)

Cotorep? vais me renseigner thx....
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
On voit ça avec FT

Il faudrait éviter de dire n'importe quoi, l'Etat n'a plus le droit depuis des années de piocher ou de renflouer les caisses des entreprises semi-privées (SNCF, La Poste, FT,...), ces pratiques étant jugées hors-la-loi par l'Union Européenne et contraires au principe d'ouverture des marchés et de la concurence.
Ces entreprises sont indépendantes financièrement et doivent auto-gérer leurs comptes. L'Etat a le droit de les conseiller, mais n'a aucun droit d'intervention dans les problèmes financiers de celles-ci.
Effectivement, c'est vrai pour France Télécom.
Mais la SNCF et La Poste, tes exemples, sont détenues à 100% par l'Etat. On ne parle donc déjà plus d'entreprise semi-privée. Ce sont des EPIC (Entreprises Publiques à caractère industriel et commercial) qui juridiquement sont des émanations de l'Etat français.
Une EPIC ne peut être mis en faillite, ni faire l’objet d’une saisie. les Etablissements Publics sont exclus du champ d’application des procédures de redressement et de liquidation judiciaire. De plus L’Etat est le responsable ultime de la solvabilité des Etablissements Publics. En cas de défaut, il se substitue en dernier ressort à l’Etablissement Public défaillant.


Par ailleurs voici quelques chiffres éclairant ces deux sociétés.

CA HT de la SNCF (2001): 20 129 millions d'euros.
Résultat net (2001): - 140 millions d'euros
(source : SNCF.com).

CA HT de La Poste (2001): 17 028 millions d'euros
Résultat net (2001): - 95 millions d'euros
Endettement net (2001): 2 919 millions d'euros.
(source : La Poste.fr).
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Pour un banquier :
- salaire annuel calculé sur 13 à 19 mois selon les banques (peut-être même plus pour certaines, genre banque de France)
- avantages certains sur les coûts des emprunts (quand on voit que tout le monde passe sa vie à rembourser des prêts, je trouve que cet avantage est énorme)
- horaires fixés à 35 heures (certaines banques à 32 heures)
- une quasi sécurité de l'emploi, à l'exception des mutations régulières


va vraiment falloir que je prenne un rdv avec ma drh pour en discuter, parce que quand je lis ça, j'ai l'impression que je me fais avoir....

Ahh bon!!! c'était juste des idées reçus, j'ai eu peur là....


- Je suis effectivement payé sur 13 mois, mais tu sais un salaire annuel divisé par 12 ou par 13, à l'arrivée ça fait le même résultat. A part que j'ai un peu moins tous les mois, mais que j'ai plein de sous pour noël... super

- oui on a des avantages sur les taux des crédits, un peu comme un employé de peugeot qui a 20% sur une voiture neuve, un vendeur qui a des réducs sur les produits de ses magasins ou un serveur qui boit à l'oeil (sisi y'en a )

- effectivement 35h sur le "papier"... un peu comme la plupart des entreprises de France de plus de 10 salariés depuis quelques années.

- Sécurité de l'emploi... tu me feras penser à en parler à quelques anciens collègues qui ne le savait pas et qui sont partis sans rien dire après leur licenciement pour manque de résultats commerciaux, faute lourde quelconque (très courant dans la banque vu ce à quoi on touche toute la journée: l'argent), soupçons de malhonnêteté (plus rare mais déjà vu...)


En tout cas, je ne me plains pas, je suis très heureux de mon boulot et j'y suis bien. Mais tout ça pour dire, qu'il est parfois dangereux de prêter foi à des rumeurs ou des bruits de couloirs stupides sur tel ou tel profession.

Quant à la SNCF, d'autres que moi ont déjà très bien dit qu'une vue de l'intérieur est souvent préférable à des clichés vieux comme le train à vapeur...
Citation :
Provient du message de Samsagace
1/ Ce n'est pas parce que bcp de gens sont dans la même situation que toi que ta vie professionnelle n'est pas infernale...
Alors, proposition : au lieu d'accorder encore des choses à certains qui en ont déjà bq, ils reprennent le travail, sacrifie une partie de leurs avantages, ( genre les primes, etc... ), accepte de prendre un régime de retraite comme celui du privé ( en age et surtout en mode calcul.... ) et on regarde les économies réalisées. Avec cela, on pourrait certainement trouver de quoi faire plaisir à ceux qui sont dans mon cas tiens !

Citation :
Provient du message de Samsagace
2/ La définition d'une grève est l'arrêt concerté et total du travail. Quand c'est un entreprise privée qui fait grève elle arrête totalement le travail et c'est tant pis pour les fournisseurs/clients. ben là c'est la même chose le seul problème étant qu'eux ça se voit plus quand ils font grève...
Faux... concerté et total pour ceux qui font grève... Tu ne peux empêcher personne d'accéder à son poste, ni d'utiliser l'outil de production... En théorie...

Autre énormité : dans le privé, ce n'est pas tant pis pour les clients, il y a la concurrence... Ce qui n'est pas le cas dans la fonction publique... Si demain on me dit "Tu as plus de courrier, mais, pour le même prix, tu peux poster et recevoir tes lettres par l'entreprise X", alors, oui, on pourra reparler différemment de la grève des postiers...

Citation :
Provient du message de Samsagace
Et alors on devrait leur interdire la grève? je rappelle que la grève perlée et les débraillages ne sont pas autorisés dans la fonction publique et donc ils sont obligés de faire un arrêt complet du travail... bref si tu dois gueuler sur qqn c'est sur les gouvernements différents qui ne permettent pas les débraillages dans la fonction publique et qui n'a pas le courage de réquisitionner le personnel (il en a le pouvoir, une grève contre une réquisition est synonyme de licenciement et de poursuites pénales).
Ben voyons... Il y aurait une solution qui s'appellerait le service minimum qui, chaque fois que l'on en parle, fait hurler et réagir qui ? Devine...


Citation :
Provient du message de Samsagace
3/ J'ai dit à un seul moment que les progrès sociaux passaient d'abord par la fonction publique? En l'espèce ce sont eux qui sont en avance sur nous alors je ne peux pas non plus inventer des choses pour qu'ils ne soient pas en pointe du progrès social...
Ils ne sont pas en avance, ils n'ont jamais été ré actualisés....

Citation :
Provient du message de Samsagace
4/ Tu reprends mal mon exemple. l'application de mon exemple à ce que je dis est: donc les salariés au Myanmar ont de quoi être mécontents et (s'ils le pouvaient...) devraient demander une plus grande protection.
Je reprend ton exemple en l'inversant... Pas la peine d'épiloguer la dessus, on est à des années lumières du sujet....

Citation :
Provient du message de Samsagace
5/ la supériorité économique de l'Europe sur les US est un fait, cela prouve bien que tout tes raisonnements ne sont pas du tout argumentés et raisonnés. Prends n'importe quel économiste et demande lui qui est devant entre l'UE et les US et tu seras surpris de t'endormir moins con ce soir.
Mais de quoi on parle ?!? La supériorité économique cela ne veut rien dire tu sais... Ou plutôt, tout et rien à la fois. On parle de PIB ? des entreprises les plus rentables ? du revenu moyen des ménages ? des exportations ? de la faculté d'un pays / groupe de pays à impacter ou non l'économie mondiale ?!?
Cela veut dire quoi "être supérieur économiquement" pour toi ? Tu peux me le préciser, et là, on pourra en reparler, avant que je m'endorme hein... Pour l'instant, je suis aussi ... bête ( je reste poli personnellement ) qu'avant ton message...

Citation :
Provient du message de Samsagace
6/ Justement pour demander à ce que la loi en vigueur soit réellement appliquée c'est plutôt à toi de te bouger au lieu d'attendre que ça te tombe dans le bec tout cuit... D'où l'utilité de la grève... Et la justice est là pour te défendre si seulement tu as le courage d'y faire appel (et elle défend parfaitement bien, que ceux qui ont des connaissances en droit du travail et en solution des litiges du Conseil des Prud'hommes me jettent la première pierre)
Mais arrête de me faire passer pour je ne sais quoi !
Je ne vais pas me bouger pour qq chose que je trouve logique ! J'étais contre les 35h, j'ai participé à des joyeuses réunions d'info où j'ai eu le loisir de "m'expliquer" avec des gens comme toi, pour rien, finalement... Aujourd'hui, je vis exactement ce à quoi je m'attendais.

Maintenant, j'aime mon job. Il est impossible de le faire dans de bonnes conditions en respectant la pure législation du travail. Je vois pas ce que j'irai faire devant un Tribunal... J'ai signé en toute connaissance de cause... L'esclavagisme des patrons, a part dans les réunions d'Arlette et au bureau CGT, il y a bien longtemps que l'on en parle plus...

Citation :
Provient du message de Samsagace
Tu vois Larmes le problème c'est que tu ne souhaites pas aborder les problèmes rationnellement... La preuve en est d'ailleurs que tu réponds systématiquement par petites phrases que tu veux assassines (comme je l'ai fait là mais comment répondre autrement à une série de petites phrases infondées?) au lieu de construire un raisonnement. je soulève au passage le fait que si tu avais cru me mettre en erreur sur certaines de mes phrase de mon argumentation, tu n'as pas réussi à démonter mon argumentation puisque tu n'as rien construit...
Mon problème est bq plus simple : je ne pourrai jamais admettre que l'on continue a octroyer des avantages à une minorité de personne, en oubliant la majorité à coté. ( qui, cerise sur le gâteau, paye pour ces avantages... )

Pour le paiement des jours de grève, les CE ne payent pas. Les entreprises parfois ( suivant accord ), mais on oublie un 3ème larron qui paye régulièrement : les syndicats.

Pour ton exemple dans le train, pour y avoir été aussi... Contrairement à toi, j'ai vu des gens faire des remarques au controleur. C'était : "Ah ! Au moins vous, vous travailler et respecter les usagers..." Va savoir, mais, apparemment, les usagers, eux, ne s'en prennent pas à des personnes qui ne sont pas concernés par le sujet...

Citation :
Provient du message de Samsagace
62% des français soutiennent les grévistes selon les sondages
Qui a essayé le sondage "Combien d'usagers du métro soutiennent la grève de la RATP ?" ou "Combien de parents d'élèves sont d'accord avec la grèves de l'Eduction nationale ?" cela refléterai sans doute bq mieux le sentiment général...

Il me semblait que depuis l'an dernier, on avait enfin compris qu'un sondage, c'était du vent et que l'on leur faisait dire ce que l'on voulait...

* Edit *

Dernière chose : pour ceux qui me raconterait encore qu'il n'y a que peu d'avantages à être retraité SNCF, allez jeter un oeil là : http://www.cprsncf.com/Beneficiaires/index.html

Dans le désordre, calcul des annuités sur les 6 derniers mois yc primes ( sans oublier que la pension est de 75% de cela ensuite ), avantages sur les transports, hotel, location de voitures, déménagements gratuits...

Ah ! Si qq a une idée sur ce que peut être "d'une réduction de 80 % pour le transport à votre domicile principal de denrées alimentaires nécessaires à la consommation familiale", j'achète !
Citation :
Provient du message de keillec
je confirme :

un systheme de controle de presence active du conducteur est present dans Tout les trains son fonctionnement succint est comme ceci (en cas de non reprise du systheme par le conducteur ):

signale sonore au bout de 5 seconde de relachement puis declenchement de l' arret automatique du train 5 sec apres

signale sonore au bout de 55 seconde de Non relachement puis arret auto du train 5 sec apres.

Attention ces systemes sont present sur TOUT les trains ( ce systeme permet de savoir si le conducteur est tjr actif a son poste de conduite).



presence uniquement 'dun systheme identique aux voitures ou tu peux afficher une vitesse max et apres le conducteur regule lui-meme en fonction de son trajet.

( ce systeme est different de celui de la ratp ou il me semble le regulateur de la ratp conduit a la place du conducteur)

si tu veux plus de renseignement tu peux me PM.

Merci beaucoup pour ces précisions
Citation :
Provient du message de Larmes
Il me semblait que depuis l'an dernier, on avait enfin compris qu'un sondage, c'était du vent et que l'on leur faisait dire ce que l'on voulait...
Bon j'arrête d'essayer de te convaincre (convaincre de quoi d'ailleurs?) puisque si tu as déjà participé à des réunions et en es ressorti avec les mêmes opinions c'est que tu as réfléchi au problème... (il faut croire qu'on a pas choisi le même fil conducteur...) Ca c'est la raison officielle, la raison officieuse est que ce débat m'énerve car que ce soit d'un côté ou de l'autre tout le monde campe sur ses positions, la seule conséquence du "débat" sur les lois fillon pour le moment est de diviser la France en 3 camps (ceux totalement contre, ceux partiellement contre -dont je suis qui pensent qu'augmenter les années de cotisation est nécessaire mais que le salarié ne devrait pas être le seul à payer... Pourquoi les rentiers ne cotiseraient pas?- , et ceux totalement pour...)

j'aimerai cependant avant de quitter ce fil revenir sur le truc des sondages. Il faut bien se mettre dans la tête que les sondages de l'an dernier concernant l'élection présidentielle n'étaient pas faux du tout, il suffisait de savoir les lire. Dans les milieux où l'on apprend à lire les sondages (science-po) on savait avant l'élection que Le Pen avait une chance de passer et on organisait déjà des débats avant le premier tour...
Les sondages sont un outil scientifique la marge d'erreur en général est de 2,5% (au delà de 1200 sondés, pour faire diminuer la marge d'erreur il faut augmenter considérablement le nombre de sondés ce qui explique qu'en règle général les sondages portent sur un échantillon de 1000 ~ 1200 personnes). Applique cela aux sondages de l'élection présidentielle et aux résultats des urnes et tu tombes sur: +2% (en moyenne) pour Le Pen et -1.5 pour Jospin... Bref si tu savais lire les sondages tu comprenais ce qu'ils te disaient: entre Jospin et Le Pen on ne sait pas qui va passer.

Bref les sondages qui disent que 62% des français soutiennent la grève assènent une vérité (et si tu appliques la marge d'erreur ca fait entre 59.5% et 64.5% des français soutiennent la grève).

Croyez les sondages bon dieu je ne crois pas connaître un seul sondage sérieux (nombre de personnes interrogées, respect des critères sociaux-pro pour choisir les sondés, méthode de sondage...) qui se soit réellement trompé. (Je me répète: la marge d'erreur de 2.5% explique la plupart du temps les différences et cette marge d'erreur est naturelle, elle est inhérente à toutes les expériences scientifiques -même si souvent elle est plus faible-)
Citation :
Provient du message de Angelor


va vraiment falloir que je prenne un rdv avec ma drh pour en discuter, parce que quand je lis ça, j'ai l'impression que je me fais avoir....

Ahh bon!!! c'était juste des idées reçus, j'ai eu peur là....


- Je suis effectivement payé sur 13 mois, mais tu sais un salaire annuel divisé par 12 ou par 13, à l'arrivée ça fait le même résultat. A part que j'ai un peu moins tous les mois, mais que j'ai plein de sous pour noël... super

- oui on a des avantages sur les taux des crédits, un peu comme un employé de peugeot qui a 20% sur une voiture neuve, un vendeur qui a des réducs sur les produits de ses magasins ou un serveur qui boit à l'oeil (sisi y'en a )

- effectivement 35h sur le "papier"... un peu comme la plupart des entreprises de France de plus de 10 salariés depuis quelques années.

- Sécurité de l'emploi... tu me feras penser à en parler à quelques anciens collègues qui ne le savait pas et qui sont partis sans rien dire après leur licenciement pour manque de résultats commerciaux, faute lourde quelconque (très courant dans la banque vu ce à quoi on touche toute la journée: l'argent), soupçons de malhonnêteté (plus rare mais déjà vu...)


En tout cas, je ne me plains pas, je suis très heureux de mon boulot et j'y suis bien. Mais tout ça pour dire, qu'il est parfois dangereux de prêter foi à des rumeurs ou des bruits de couloirs stupides sur tel ou tel profession.

Quant à la SNCF, d'autres que moi ont déjà très bien dit qu'une vue de l'intérieur est souvent préférable à des clichés vieux comme le train à vapeur...
Non pas des idées reçues, l'exemple d'un ami embauché récemment dans un grand groupement banquier.
PSA (ça tombe bien, c'est là que je travaille) : 17% sur les automobiles destinées au personnel (concernant la marque Peugeot, plus de 6 mois d'attente avant d'avoir un véhicule). Pas d'avantages particuliers pour m'acheter une maison...
Mon ami a un salaire équivalent au mien, sauf qu'il le touche 15 mois ; niveau de qualification équivalent (remarque que je ne me plains pas trop de ce côté là, depuis 2 ans, l'intégralité des employés PSA ont droit à prime d'intéressement et de participation en plus du 13ème mois).
Mon ami travaille 32 heures par semaine, ce que je trouve plutôt agréable pour quelqu'un qui devrait en faire 35 ; seul hic, le pauvre chou, il est obligé d'aller travailler le samedi matin ; heureusement, il a tous ses lundis en récupération...

Bah vi, tu commets une faute lourde, tu es licencié ; ça te choque vraiment ? Moi pas ; si ça peut te rassurer, mon métier m'amène à gérer des budgets chiffrés en millions d'euros ; si je m'amusais à taper dans la caisse, je serais viré ; et pourtant mon salaire n'est pas majoré comme celui des banquiers, pour me dissuader de taper dans les caisses

Après, je ne suis pas au courant des différents types de classification, mais au vu de la manière dont ma été décrite la profession par quelqu'un qui la vit au quotidient, vous n'êtes certainement pas les premiers à plaindre, amis banquiers
Tient pour faire une comparaison avec le privé

Poste : Consultant informatique (directeur de projet)

Niveau : Un certificat et un bac Québecois (France ça fait Bac +5) le MBA pour l'année prochaine si tout se passe comme prévu.

Statut : indépendant journalier (j'ai un salaire fixe pour chaque jour travailler chez le client, par contre toutes mes journées non travailler sont à mes frais)

Salaire : 190€ / jours + 120€ / jours de frais (pour logement/bouffe) quand je suis en France (On a des client à Montréal et à Paris)

Avantage : Aucun... pas de CE, pas de ticket resto, pas de PC pas cher... On a une bonne politique d'assurance groupe mais je la paye de ma poche alors c'est pas vraiment un avantage.

Quand j'ai des contrat longue durée je m'en sort très bien, par contre quand je me tape plusieurs semaines d'inter-contrat c'est moins drôle.

La grève de la RATP m'a déjà coûté une journée de travail, je peux vous dire que j'apprécie pas trop.
Citation :
Provient du message de Thanak
Tient pour faire une comparaison avec le privé

Poste : Consultant informatique (directeur de projet)

Niveau : Un certificat et un bac Québecois (France ça fait Bac +5) le MBA pour l'année prochaine si tout se passe comme prévu.

Statut : indépendant journalier (j'ai un salaire fixe pour chaque jour travailler chez le client, par contre toutes mes journées non travailler sont à mes frais)

Salaire : 190€ / jours + 120€ / jours de frais (pour logement/bouffe) quand je suis en France (On a des client à Montréal et à Paris)

Avantage : Aucun... pas de CE, pas de ticket resto, pas de PC pas cher... On a une bonne politique d'assurance groupe mais je la paye de ma poche alors c'est pas vraiment un avantage.

Quand j'ai des contrat longue durée je m'en sort très bien, par contre quand je me tape plusieurs semaines d'inter-contrat c'est moins drôle.

La grève de la RATP m'a déjà coûté une journée de travail, je peux vous dire que j'apprécie pas trop.
Je ne veux pas faire le boulet, ni le troll, mais je crois que ton salaire justifie en lui même que tu n'ais aucun autre avantage
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je ne veux pas faire le boulet, ni le troll, mais je crois que ton salaire justifie en lui même que tu n'ais aucun autre avantage

Surement pas quand il ne travaille pas pendant 3 semaines je pense....
Citation :
Provient du message de Qu'un Oeil
Surement pas quand il ne travaille pas pendant 3 semaines je pense....
Il a choisi sa profession, et il y gagne très bien sa vie, au vu des chiffres qu'il avance (et encore, je considère que c'est du brut qu'il annonce ; si ça se trouve c'est du net, et là c'est à pleurer)... je suppose qu'il est assez prévoyant pour mettre de l'argent de côté pour ce genre de situation
Tout enervement et considération politique mis à part, le fait est que les régimes spéciaux de retraite de la SCNF et de la RATP ne sont pas justifiés.

Ces régimes ont été créés juste après la 2nde guerre mondiale (en même temps que la réforme de la sécu), alors que ces metier étaient durs, éprouvants, et dangereux pour ceux qui les pratiquaient. Et après une vie à avoir posé des rails, remplie la cheminée de charbon, nettoyés ces rails, etc... , la retraite à 50 ans était bien méritée (pour comparer leur état vous regardez un ouvrier de 60 ans aujourd'hui qui a le corps completement en ruine).

Mais aujourd'hui ces régimes spéciaux sont TOTALEMENT déconnectés de la réalités, les rails sont portées par des machines, il n'y a plus de charbon, etc..., et la condition physique d'un agent de la SNCF/RATP est la même à 50 ans que celle d'un employé de bureau moyen qui lui partira en retraite à 65 ans.

Voila pourquoi je trouve ces régimes injustes et particulièrement inégaux, et que je condamne vivement cette prise d'otage de la population par ces services publics ayant déjà de trop nombreux avantages injustifiés.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je ne veux pas faire le boulet, ni le troll, mais je crois que ton salaire justifie en lui même que tu n'ais aucun autre avantage
Ca dépend, si tu regarde ce que me patron me facture (700€ / jours en moyenne) il a encore de la marge... dans le fond je devrais faire grève

Sinon c'est sur que quand j'ai des contrats longue durée, je fait des mois de 20-22 jours, c'est très bien.

Par contre quand tu fini un contrat, tu te tape 2 semaines sans mission, une mission de remplacement d'une semaine, un autre semaine sans missions... c'est plus chiant.

Cette année je suis chanceux, j'ai pas encore eu d'inter-contrat mais je me rappel juste après le crash de la bulle internet début 2001, tous les budgets informatique étaient gelé, je me suis pris presque 6 mois à "mis-temps" à stresser à la maison en attendant les missions.
JeanLouis, je trouve ton texte super, et suis totalement d'accord avec son contenue. Le pire, c'est que je vois pas de solution, car s'ils décide de paralyser la France, en même pas 1 mois on entre récession. Ca me fait un peu l'effet de la noblesse et de ses privilèges, et me donne envie de tout casser quand j'y pense.

Alors j'essaie de pas y penser.
Citation :
Provient du message de ValoOz

et la condition physique d'un agent de la SNCF/RATP est la même à 50 ans que celle d'un employé de bureau moyen qui lui partira en retraite à 65 ans.

Viens faire mes horaires (cf mon post plus haut) et on en reparle sérieusement....

Cela ne signifie pas que des professions dans le privé n'ont pas le même genre d'horaires que moi et pour des salaires/avantages moins avantageux.
Cela signifie qu'a force de vouloir tout généraliser on dis des contre vérités.

Pour le reste c'est ton opinion, je n'ai rien à dire dessus.
Citation :
Provient du message de Qu'un Oeil
Viens faire mes horaires (cf mon post plus haut) et on en reparle sérieusement....

Cela ne signifie pas que des professions dans le privé n'ont pas le même genre d'horaires que moi et pour des salaires/avantages moins avantageux.
Cela signifie qu'a force de vouloir tout généraliser on dis des contre vérités.

Pour le reste c'est ton opinion, je n'ai rien à dire dessus.
Et toi viens me dire que ta condition physique à 50 ans justifie ta retraite .

Tu sais comme moi (en tant qu'agent de la SNCF/RATP je présume) que ce régime de retraite spécial n'est absolument plus adapté à la situation actuelle. Mais que vous voulez conserver cet avantage pour d'autres raisons que celle pour lesquelles il a été créés (ce que je peux comprendre).

Entre parenthèse je rappelle que dans le projet de réforme des retraites (je me suis tapé le projet à lire... je sais de quoi je parle maintenant ) les régimes de la RATP/SNCF ne sont pas visés.
J'ouvrais ici une parenthèse puisque ces retraites ne sont pas les raisons de vos grêves (enfin si j'ai bien compris le discour officiel).
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
(et encore, je considère que c'est du brut qu'il annonce ; si ça se trouve c'est du net, et là c'est à pleurer
Oui c'est brut, ensuite le gouvernement viens en prendre la moitié je serais trop heureux avec ça en net.

Je ne me plein pas, j'ai fait le choix de sacrifier les avantage et la sécurité d'avoir un revenu fixe pour avoir la possibilité d'aller chercher plus. Evidament ça m'oblige à être plus prévoyant dans mes dépenses mais ça viens avec la boulot.

C'est justement ce que je reproche au gréviste, eux on fait le choix d'avoir un travail stable avec un revenu correcte et beaucoup d'avantage... et ils en demande encore plus. "Le beurre et l'argent du beurre" comme vous dites.
Citation :
Provient du message de Thanak
Oui c'est brut, ensuite le gouvernement viens en prendre la moitié je serais trop heureux avec ça en net.

Je ne me plein pas, j'ai fait le choix de sacrifier les avantage et la sécurité d'avoir un revenu fixe pour avoir la possibilité d'aller chercher plus. Evidament ça m'oblige à être plus prévoyant dans mes dépenses mais ça viens avec la boulot.

C'est justement ce que je reproche au gréviste, eux on fait le choix d'avoir un travail stable avec un revenu correcte et beaucoup d'avantage... et ils en demande encore plus. "Le beurre et l'argent du beurre" comme vous dites.
Je ne connais pas tes conditions de travail, pas plus que le net que tu fais au final ; on a un niveau de qualification similaire, et une profession finalement assez proche (chef de projet informatique), sauf que j'ai fais le choix de travailler dans un grand groupe privé, pour les avantages et la sécurité de l'emploi (oui, oui cela existe aussi dans le privé) ; ton salaire doit froller jusqu'au double du mien les bons mois
Il ne me viendrait pas à l'esprit de manifester pour obtenir plus, car je ne suis pas à plaindre ; par contre, je serai prêt à me battre toutes griffes sorties le jour où l'on tentera de m'ôter ce qui m'a fait opter pour le métier que je pratique Pourra-t-on me le reprocher ? Je ne crois pas, et je pense que c'est adapté aux actuelles grèves des personnels de la SNCF
D'ailleurs Lyn c'est quoi les raisons de la grève déjà ?
Ce ne sont pas les retraites, ça j'ai compris, alors c'est quoi ?

Et sinon pour les grève de 95 tu t'ai mal débrouillé Lyn , parce qu'a l'époque les syndicats versaient 80% de leurs salaires aux grèvistes grâce à leurs caisses de cotisation (c'est d'ailleurs pour cela que la grêve à put durer si longtemps).

(Je précise que ces questions ne sont absolument pas ironiques, ni critiques, juste de la simple curiosité).
Citation :
Provient du message de ValoOz
Et toi viens me dire que ta condition physique à 50 ans justifie ta retraite .

Tu sais comme moi (en tant qu'agent de la SNCF/RATP je présume) que ce régime de retraite spécial n'est absolument plus adapté à la situation actuelle. Mais que vous voulez conserver cet avantage pour d'autres raisons que celle pour lesquelles il a été créés (ce que je peux comprendre).

Entre parenthèse je rappelle que dans le projet de réforme des retraites (je me suis tapé le projet à lire... je sais de quoi je parle maintenant ) les régimes de la RATP/SNCF ne sont pas visés.
J'ouvrais ici une parenthèse puisque ces retraites ne sont pas les raisons de vos grèves (enfin si j'ai bien compris le discour officiel).
Tu tape à la mauvaise porte là dommage.

-Je ne partirais pas à la retraite à 50 ans. Je peux demander ma retraite à 55 ans, si je la veux à taux plein, je dois partir à la retraite à 61 ans (et oui tout le monde ne commence pas à travailler à 18 ans)

-Je n'ai toujours pas de jours de grèves à mon actif, je ne partage pas la vision simpliste des syndicats, je n'approuve pas la réforme proposé par le gouvernement non plus. Le jour où un gouvernement proposera une retraite fixé sur la pénibilité effective d'une profession je signe de suite.

-Pour ma condition physique ça va encore bien, mais déjà je vois les effets de mon boulot, sommeil totalement déréglé, fatigues chroniques....

Je t'invite à lire mon message plus haut dans le post tu devrais mieux comprendre.
Citation :
Provient du message de Qu'un Oeil
Tu tape à la mauvaise porte là dommage.

-Je ne partirais pas à la retraite à 50 ans. Je peux demander ma retraite à 55 ans, si je la veux à taux plein, je dois partir à la retraite à 61 ans (et oui tout le monde ne commence pas à travailler à 18 ans)

-Je n'ai toujours pas de jours de grèves à mon actif, je ne partage pas la vision simpliste des syndicats, je n'approuve pas la réforme proposé par le gouvernement non plus. Le jour où un gouvernement proposera une retraite fixé sur la pénibilité effective d'une profession je signe de suite.

-Pour ma condition physique ça va encore bien, mais déjà je vois les effets de mon boulot, sommeil totalement déréglé, fatigues chroniques....

Je t'invite à lire mon message plus haut dans le post tu devrais mieux comprendre.
C'est sur que ce n'est pas simple de parler de grève avec un non grèviste .

Et oui tes horaires sont durs, mais pas plus que ceux d'un agent de sécurité (aussi appelé vigiles) qui touchent en gros le même salaire que toi et à des conditions de travail encore pire (sans les avantages).
Donc tu t'es bien débrouillé mine de rien .




P.S: Désolé pour la généralisation de tout à l'heure, mais quand 70% de la SNCF/RATP font grève, on a du mal à ne pas généraliser .

P.P.S: La retraite à 50 ans est une facon de parler, c'est pour exprimer le nombre d'année de travail à effectuer pour un travailleur ayant commencé à 18 ans. Je rappelle d'ailleurs qu'en cas de départ à 50 ans la retraite n'est pas pleine, ce départ est juste une option proposée.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Pourra-t-on me le reprocher ? Je ne crois pas, et je pense que c'est adapté aux actuelles grèves des personnels de la SNCF
Si ce jour là arrivait ( parce que même dans un grand groupe privé tu n'es pas vraiment à l'abri de quoi que se soit, crois moi ), est ce que cela te viendrait a l'idée d'empêcher tes voisins d'aller travailler ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés