Role Playing (RP) : empêché par le jeux ou crée par les joueurs?

Répondre
Partager Rechercher
Un avis sur DaoC ( http://www.mondespersistants.com/ind...i=128&idjeu=37 ) me fait me poser une question.

Dans son "article", l'auteur parle de non-existence du RP dans DaoC. Mais n'est-ce pas les joueurs qui font le RP dans un jeu? DaoC n'est-il pas assez fournit en background historique pour pouvoir le faire? Qu'est-ce qui différencie un jeu ou le RP est possible d'un jeu ou il ne l'est pas?

Ce qui me fait le plus rire, c'est la note de gameplay... 5 sur 15. L'auteur de l'article devrait essayer Eve OnLine...
__________________
Coquette - Frères-d'Armes
Ils n'oublient pas au combat que la plus belle des reliques, la plus fragile des merveilles ne sera jamais un simple objet mais bien cette formidable chance d'être Ensembles, ici et ailleurs, entre compagnons de route, entre frères d'armes, entre amis
Bah personnellement je trouve son analyse assez juste, mis à part le fait qu'il me semble qu'on ne soit plus excessivement en retard au niveau des patchs, mais sinon, ca correspond bien (un peu sévères sur les notes je trouve lol ) même si les non hardocre gamer peuvent jouer.
__________________
http://www.wardb.com/sigs/306746.jpg
ça ce voie que de nombreuses personnes n'aiment pas (haïssent ?) DAoC
Comme Joystick qui arrête pas de pulvériser le jeu dans chaque articles.
Mais bon ... personnellement je préfère faire confiance à quelqu'un qui joue depuis un moment plutôt qu'un pseudo journaliste qui a tester le jeu 10 heures pour pondre son article.
Lol, il a mis 1/5 pour le background

L'histoire du jeu est très riche et complexe, pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser. Faut savoir écouter ce que disent les NPC quand on fait une quête, au lieu de cliquer bêtement sur les mots-clé
Role-Playing dans DAOC
Il y a eut déjà plusieurs Post à ce sujet et chaque fois les opinions divergent.
Je crois que le Role-playing est possible sur n'importe quel support et peu aussi prendre une multitudes de visages différents.
DAOC comme tout jeu "virtuel" ou non ou l'on doit incarner un avatar permet de faire du Role-playing.

Par contre, il est clair que plus le support (ou le jeu) stimule l'imagination du joueur, plus le RP va être présent.
Dans un JDR papier, tu es quasiment obligé (en tant que joueur) d'imaginer des sons, odeurs, lieux, visages... que le MDJ essaie de te décrire en détails. Ton imagination est, donc, stimuler, tu es un véritable acteur du jeu et tu peux ressentir différemment la situation par rapport à des camarades de jeu, comme dans la vie IRL. DONC, grosse facilité pour RP.

Dans tous les jeux MMORPG, tout ce qui touche au visuel et au sonore t'est donné en détails. Ton imagination est, donc, moins stimulé, tu es plus spectateur actif du jeu, plutôt que véritablement acteur du jeu. Donc, il est plus difficile de développé le RP.

De plus, en général, sur un JDR papier la façon dont tu joues ton avatar (RP ou non RP) rentre en compte dans l'évolution de celui-ci. Cela peut même être optimiser par le maître du jeu. Donc, la qualité de ton RP est un facteur d'évolution de ton avatar au même titre que tes lancés de dés. Dans un MMORPG, il est quasiment impossible au programme de gérer la qualité de ton RP pour influencer ton évolution. Le RP est une activité du jeu complètement gratuite et sans retombées réelles au niveau du jeu. Il est, donc, développé uniquement par les joueurs qui aiment le RP, qui y prennent du plaisir, sans autres contreparties.

Dernière chose, il est rare qu'un joueur régulier de JDR papier ne soit pas un joueur qui développe le RP et le Back-ground de son avatar. Car ceux sont quasiment tous des "rollistes". Dans les MMORPG, et en particuliers dans DAOC, il n'y a pas que des rollistes qui jouent. Il y a aussi des joueurs qui proviennent des Doom-like, Quake-like, Starcarft-like, diablo-like.... où le RP est quasiment absent. Je parle de RP se basant sur Back-ground détaillé du personnage avec une évolution constante.

Voilà, pour moi, cela vient à la fois du jeu en tant que tel, mais aussi des joueurs qui y jouent.
Même si je trouve qu'il est très facile de faire du RP dans DAOC.
Re: Role Playing (RP) : empêché par le jeux ou crée par les joueurs?
Citation :
Provient du message de Coquette
Dans son "article", l'auteur parle de non-existence du RP dans DaoC. Mais n'est-ce pas les joueurs qui font le RP dans un jeu? DaoC n'est-il pas assez fournit en background historique pour pouvoir le faire? Qu'est-ce qui différencie un jeu ou le RP est possible d'un jeu ou il ne l'est pas?
Ben, si, seuls les joueurs peuvent faire du role play, DAoC est largement assez fourni en background pour favoriser le développement du rôle et, à mon sens, tout les jeux online permettent de jouer de façon rôle play du moment qu'on peut communiquer entre avatars
Re: Role-Playing dans DAOC
Citation :
Provient du message de Bigzef
Le RP est une activité du jeu complètement gratuite et sans retombées réelles au niveau du jeu. Il est, donc, développé uniquement par les joueurs qui aiment le RP, qui y prennent du plaisir, sans autres contreparties.
(
Je crois que t'as tout dit sur le RP dans DAOC là. /clap.
Un MMORPG qui te permet de faire ce que tu veux avec une grosse communauté et un je-sais-pas-quoi qui fait qui te rend accro .... décidément c'est sur, c'est de la merde ^^
)
Citation :
Provient du message de Gyna | Jyne
un peu des deux.
Certains joueurs se foutent du RP, mais le jeu encourage personne à en faire (BG un peu vide, course aux points ....)
tout juste
ce ne sont pas les anims non plus qui poussent au rp
Le "problème" vient en fait de l'omniprésence du système de jeu et de sa relative simplicité. De ce fait, on a parfois plus l'impression de jouer à un jeu d'action qu'à un jeu de rôle.

Et c'est bien là qu'apparait tout le génie de ce jeu. Il n'est pas tout a fait un jeu de rôle, plus tout à fait un jeu d'action. Et donc ca attire toutes les classes de joueurs.

Maintenant, le fait est que le grand public n'est pas très conscient de l'aspect RP (Role-Play) que peut revétir ce jeu et beaucoup tombent dans l'aspect RP (Realm Points), sous-entendez roxxage, parce que personne n'a réellement pris le temps de leur expliquer que leur personnage n'est pas qu'une suite de chiffres (mais ça, la plupart n'en n'ont même rien à faire)
Je me permet de rire en lisant ca:
Citation :
Point positif
- Le RvR.
- L'XP qui represente 90% de l'intérêt du jeu et qui s'adresse avant tout aux hardcores gamers.
- Localisation française.
L xp un point fort ? 90% de l interet du jeu ?
je ne contre dis pas le fait qu l xp peut etre plaisant (surtout depuis l apparition de SI avec de nouveaux mob un peu moins "mob") mais l interet de daoc n est il pas le rvr ?

l auteur de l article connaissait il le jeu autrement par ce qu il en a lu ?

Citation :
Point negatif
- Patchs ridicules.
- Patchs qui tardent à arriver en europe.
- Jeu très restrictif.
- Intérêt limité.
- Evolution inexistante depuis maintenant plus d'un an et demi (voir deux) d'exploitation.
patch ridicule ?
en quoi sont ils ridicules ? sincerement je ne vois pas...
patch qui tardent a arriver en europe ? pas tant que ca... et puis une traduction et une adaptation ne se fait pas du jour au lendemain...
de plus jusqu a present a part le probleme du patch corrigeant la LOS et qui a tarde a venir en europe (2 semaines aux US) il n y a pas eu de problemes...

evolution inexistante depuis le debut ?
et les RA, le housing (qui arrive), SI, les zones epiques, les vaux et j en passe... ?


quand aux notes qui suivent c a mourrir de rire...
Code:
Graphisme	4/10  
Ergonomie	3/ 5  
Son		3/ 5  
Background	1/ 5 
Innovation	1/10 
Gameplay		5/15
le graphisme seulement 4/10 ? il le compare aux autres MMORPG ou bien a ceux qui vont sortir ?
l ergonomie c quand meme vachement suggestif...
le son la par contre ca pourrait etre un peu mieux...
le BG il y en a... peut etre pas autant que certains aimerait mais il suffit de lire les texte sur RN.
Innovation 1 ?? et le rvr c pas une innovation que tout le monde applaudissait ?
gameplay 5 ? pourtant c pas si injouable non ? et c quoi la difference entre gameplay et ergonomie ?


cette article a ete ecrit par un integriste qui n aimait deja pas le jeu avant de l entamer...
C'est des Oufs lol , le mec était énervé parce qu'il avait pris Albion et y c'est pris une méchante tolée...ou parce qu'il a commencé avec un magicien et il a voulu affronté un mec au corps a corps , ou sinon il avait un guerrier et il a essayé de sauté d'une tour ou d'affronté un violet parce que le mec en fait est daltonien ! lol
il est clair et on est tous d'accord pour dire que la personnes qui a fait ce teste à du jouer une dizaines d'heure se faire PL pour aller aux Vaux. Arrivé à Jaspe il a vue personne.
Il a dit : "a chier ce jeu"
Et il a pondu cette article.

Alors si quelqu'un connais l'auteur, il pourrait lui dire qu'il retourne jouer aux billes
Venant de T4C, j'ai fait mon deuil du roleplay sur DAoC

J'attendrai un autre jeu, qui vivra verra

En attendant je m'amuse bien de la manière actuelle
Citation :
Provient du message de Gyna | Jyne
ça ce voie que de nombreuses personnes n'aiment pas (haïssent ?) DAoC
Comme Joystick qui arrête pas de pulvériser le jeu dans chaque articles.
Joystick ils ont été "sponsorisés" pour promouvoir AC2 ... mauvaise pioche .
Citation :
Provient du message de Haragnis / Aragnis
Joystick ils ont été "sponsorisés" pour promouvoir AC2 ... mauvaise pioche .
c'est bien ce que je dis. et du coup ils ont cassés DAoC en permanence (même avant ça sortie, et ce qui m'as fait le plus rire, c'est qu'ils ont fait le teste de SI il y a à peine un moi )
Le mec avait mis en 600 par 400 , une sale qualité ...
et puis il venait de rompre......
Et en fait ........../.........ben il a mis une sale note parce qu'il a essayé de jouer une manette mais ça na pas marché
Je trouve que ce test reflète assez bien la réalité de DAOC. J'y joue depuis la béta. C'est vrai j'y suis accro comme beaucoup.
C'est ma première découverte de ce type de jeu.
J'ai souvenir de Jeux de Rôle sur papier il y a bien longtemps qui m'avait bien amusée.
Pour moi DAOC s'apparente plus à un immense jeu d'arcade, très linéaire dans son déroulement, avec des étapes obligatoires. PS: je déteste les jeux d'arcade.

Mais bon j'arrive pas à ARRETER..............
Pour décrire le peu de Roleplay dans daoc, je citerais t4c.
En effet, t4c, qu'est ce que c'est ? Un jeu moche, un background moins dévelopé que daoc, mais c'est justement ce manque de possibilités et d'intéraction dans t4c qui a fait que le rp soit omniprésent. Dans t4c, ceux qui étaient hlvl fesaient du rp, pas du RvR ou des sorties sous ou autres.
Daoc est un jeu rempli de possibilités, un joueur qui débarque, venant tout droit de t4c se dit qu'avec Daoc, il pourra avoir des moments rp inoubliables.
Le rp dans daoc se résume à quelques guildes qui font du rp entre elles, rien de plus, j'ai du croisé 3 ou 4 personnes qui fesaient du rp et qui n'étaient pas dans une guilde rp, pas plus.
Perso je trouve que Daoc donne des foules de possibilités pour faire du Rp, rien qu'avec les anim.
J'ai croisé des personnes absolument extraordinaires sur Albion, et venant de UO, je peux garantir que DAOC a tout ce qu'il faut pour créer une ambiance impeccable, à partir du moment où les joueurs veulent bien s'y mettre.
Gné ??? C'est qui le gars qui a testé le jeu non mais lol quand meme jeu tres restrictif interet limité....mdr
Sinon pour le RP je ne le pratique pas trop et des fois certains joueurs peuvent le prendre mal. (ex un troll qui parle a un nain ou le contraire.. )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés