Témoignage d'une femme battue

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
quelle bâtard ce mec il mériterait des coups de batte ... j'espère si les flics l'arrête un jour ils s'amuseront a le lapider avec la matraque

Bé non ils se feraient traiter de raciste

Sinon l'histoire en elle meme est degueulasse...
Citation :
Provient du message de vabroi
Que veux tu dire par là ?

J'ai dû louper plein de choses à la lecture, car je ne vois pas ce qu'il y a de marquant dans son Background [d'ailleurs, parles-tu via ce mot de son histoire actuelle ou de son vécu passé ? Je ne saisi pas trop]

Accepterais-tu de me montrer ce qui, dans son vécu, te semble interdire une réaction d'autoprotection ? Juste pour que je comprenne votre position [inutile de tenter de me faire changer d'avis, montrez-moi juste le fil de vos idées pour me donner une autre voie de reflexion...]
Mariage arrangée (donc poids des familles et des traditions contre elle), origine marocaine (donc ignorance de la loi belge, absence d'amis qui puissent l'aider, isolement). Elle n'avait que 15 ans quand elle a été livré à cette ordure. Si tu ne peux pas comprendre la faiblesse d'une gamine de 15 ans seule à la merci d'une brute et de sa famille dans un pays dont elle ne parle pas la langue et ou elle ne connait personne...
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
quelle bâtard ce mec il mériterait des coups de batte ... j'espère si les flics l'arrête un jour ils s'amuseront a le lapider avec la matraque

La violence engendre la violence...
Oui c'est clair qu'en faisant ce genre de truc bientot on aura un post :

Les flics ont tabassés un de mes potes (qui tabassait sa femme mais ca je ne le dis pas), tuons les tous !

Genial comme logique, j'adhere.
Citation :
Provient du message de Shail
Ces hommes la ce n’est pas 20 ans de prison qu’ils méritent mais le pire du pire !
Je serais d'accord... Mais c'est légalement pas possible, et ça vaut mieux, quelque part. Sure, un dialogue à quatre avec ce type (lui, un expert, Black et Decker) ne me ferait pas verser trop de larmes sur son sort. Mais la société qui pratique ce genre de chose ne vaut guère mieux que ce genre d'individu. Il ne faut pas se mettre à leur niveau : pas par pitié ou mansuétude, mais pour notre propre sauvegarde.
Citation :
Provient du message de vabroi
Que veux tu dire par là ?

J'ai dû louper plein de choses à la lecture, car je ne vois pas ce qu'il y a de marquant dans son Background [d'ailleurs, parles-tu via ce mot de son histoire actuelle ou de son vécu passé ? Je ne saisi pas trop]

Accepterais-tu de me montrer ce qui, dans son vécu, te semble interdire une réaction d'autoprotection ? Juste pour que je comprenne votre position [inutile de tenter de me faire changer d'avis, montrez-moi juste le fil de vos idées pour me donner une autre voie de reflexion...]
Un petit shéma ?

A gauche : Les faibles, cela du a leur âge, leur environnement, leur éducation, etc ... (ce que tu veux en fait là n'est pas question)

A droite : Les forts, cela du a leur âge, leur environnement, leur éducation, etc ... (ce que tu veux en fait là n'est pas question)

Le principe parait clair, je crois.

Maintenant tu imagines que le Fort se mette à abuser de sa position de fort à écraser le Faible, il va faire quoi le Faible, tu crois ? Se battre contre le Fort, lui tenir tête c'est à dire réagir en Fort ?

Il va faire : Sproutch

Ca t'aide comme voie de réflexion ?

Si ca t'aide pas , je te conseille d'aller voir des "enfants du juge" des enfants de 6 à 7 ans qui ont été battus, violés par leur parents, ils t'expliqueront pourquoi ils se sont sentis impuissants face à la menace et n'ont pas trouvé comment réagir...

Si tu vois toujours pas, sincèrement, je peux rien pour toi.
Nien que je sois pour une petite claquounette de tps en tps ( je vous rappellerais mesdames que vous nous giflé aussi ) , là je dis NON !

On devrait inventer un peine spéciale avec tortures et tout et tout pour des CRIMES comme cela !

Du genre lui casser les deux genoux pour qu'il boite a vie et se souvienne des ses méfaits.
Citation :
Provient du message de vabroi
[i]Attention, on (je) parle là, si j'ai bien saisi, d'une fille ayant eu une vie tout à fait équilibrée jusqu'à 15 ans, date de son mariage
Sincèrement quand je lis son histoire, il me semble que l'on peut imaginer immédiatement cette jeune femme faisant partie de la catégorie des Faibles et pas des Forts justement ...

Citation :
Enfin, je me demande si un Faible qui subi les débordements d'un Fort n'a véritablement que la soumission comme solution ?
Non. La solution, c'est les autres. C'est pourquoi cette passivité de son entourage est insupportable.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Mariage arrangée (donc poids des familles et des traditions contre elle), origine marocaine (donc ignorance de la loi belge, absence d'amis qui puissent l'aider, isolement). Elle n'avait que 15 ans quand elle a été livré à cette ordure. Si tu ne peux pas comprendre la faiblesse d'une gamine de 15 ans seule à la merci d'une brute et de sa famille dans un pays dont elle ne parle pas la langue et ou elle ne connait personne...
J'ajouterais que dans une situation perverse, l'humain ne réagit pas toujours (loin de là même) logiquement.

Ce n'est pas pour rien que les contrôleurs aériens ou les sous-mariniers sont des personnes censées avoir des nerfs d'acier. Le stress quotidien bouleverse le simple bon sens qui voudrait nous faire opter pour la réaction la plus simple et la plus évidente.

D'ailleurs, l'une des manifestations physiques les plus courantes de la peur est la paralysie. Il faut considérer que la majorité des êtres humains (oui, oui, majorité) est bien souvent incapable d'avoir une réflexion parfaitement raisonnable en conditions extrêmes (peur, douleur, faim, etc...)

En bref, ce qui a empêché cette femme de réagir, de se rebeller, c'est la formidable force d'inertie de la peur.

Mais, je ne pense sincèrement pas que tu puisses appréhender cet état. Je ne suis pas née en le comprenant non plus. Mais un jour, un déclic s'est fait parce que j'ai vécu une situation (en rien comparable à celle exposée toutefois) qui m'a fait comprendre comment on peut en arriver à sincèrement croire qu'on a pas le choix, qu'il faut subir.
Citation :
Ces hommes la ce n’est pas 20 ans de prison qu’ils méritent mais le pire du pire !
Tuer ou emprisonner n'est pas forcément la meilleure solution. Ce qu'il faut, c'est surtout de les soigner, ces gens là. Un homme ne tape pas sa femme par plaisir conscient; s'il le fait, c'est -en général- suite à un/des traumatisme(s) subit(s) dans l'enfance. En remontant à la source par la psychothérapie, il y a possibilité de comprendre le "pourquoi du comment".
On ne nait pas méchant, on le devient. Dès lors, les problèmes peuvent être limités, voire arrangés, si l'on prend le temps de... Réflechir un minimum.

Victor Hugo disait "Une école en plus, c'est une prison en moins".
Pourquoi pas "Un hôpital psychiatrique en plus, c'est une prison en moins" ?
Citation :
Provient du message de vabroi
....Est-ce encore de la faiblesse de ne pas se rebeller, de subir à ce point ces traitements infâmes ?

Personnellement, je la trouve bien plus que faible....

Tu ne fait pas preuve de beaucoup de compassions pour elle en ne tenant pas compte de son age, ses origines, son éducation , son entourages, autant de paramètrès qu'il faut tenir compte avant de dire que quelqu'un est faible.

Faiblesses du a de mauvais traitements mais très forte dans le coeur et surtout elle a réussie en s'en sortir et la tu devrais dire quelle a été très forte car c'est pour ses enfants semble-t-il qu'elle a perdue cette faiblesse

Personnellement je la trouve tres forte , combien sont-elles qui aurait préférées mourir plutôt que de subir ce qu'elle a vécue ?
C'est... immonde.

Il y a encore trop de femmes dans le monde qui sont battus.

Quand à ceux qui disent qu'elle avait qu'a le tuer etc... je pense que quand on est battue, on doit etre terrorisé rien qu'à l'idée d'affronter le regard de l'homme..

C'est plus simple à dire qu'à faire..
Citation :
Provient du message de vabroi
[i] oui ?

Vas y, n'hésites pas, finis ta phrase ...
... c'est que tu es incapable d'un minimum d'empathie.

Citation :

Sinon, pour le terme faiblesse, personnellement, je ne le trouve pas particulièrement pertinent. Est-ce encore de la faiblesse de ne pas se rebeller, de subir à ce point ces traitements infâmes ?
Elle s'est rebellé. Le problème dans ce genre de situation, c'est de trouver une solution, de voire un chemin pour s'en sortir. Elle n'en voyait pas, ça ne veux pas dire qu'elle n'en cherchait pas.
Citation :
Personnellement, je la trouve bien plus que faible.
Oui, vas y, fini ta phrase, comment la trouves tu ?



Citation :
Mais ( et j'apprécierai que vos réponses montrent que vous comprenez bien le point qui va suivre) mon opinion sur l'attitude de la victime n'entache en rien ma haine de l'agresseur et mon désire de le voir puni de facon très dure.

Ce type de mecs devraient tirer un bon bout de temps en taule, et si possible en cellule commune avec des hommes mariés condamnés eux aussi à perpet'. Juste histoire de leur permettre d'agrandir le cercle de leur 'ami'.
Je note, mais ça n'améliore pas ton cas : "peu importe la victime, c'est sa faute en bonne partie de toute manière, l'essentiel c'est de punir le coupable". Bref, tu as de la haine, c'est facile à avoir, mais aucune compassion, sentiment que j'apprécie bien plus.
Comment peut on être aussi barbare?
Comment peut on être aussi inhumain?
Comment...
Comment...
Cette histoire est vraiment à vomir, voir de nos jours autant de cruauté et de violence c'est aberrant. Bien que sachant que la violence conjugale existe, je ne m'attendait pas à un récit remplis d'autant de barbarie...
Quel beau jour sera celui ou plus une femme ne sera battu!
Je ne comprend pas comment un homme peut en venir à frapper sa femme, et ses enfants...
C'est malheureux de voir comment une femme peut avoir à ce point peur de son mari et soit condamner à souffrir à cause de son ignorance vis à vis des structures qui pourrait l'aider. (attention ceci n'est nullement un jugement négatif porté à l'encontre de cette femme ou d'une autre, c'est juste une constatation. L'ignorance et la peur en question ne sont pas de leur fait mais conséquence de leur éducation.)
Ma première réaction à la suite de la lecture de cette histoire fut de me dire que ce type ne mérite pas la vie, et qu'il serait bien en prison, voir même mort. Mais finalement est-ce que cela changerait quelque chose? Les souffrances de cette femme seraient t'elle moindre? La souffrance de ses enfants serait t'elle moindre? Je ne pense pas... Et puis condamner la barbarie par la barbarie n'est pas une bonne solution. Mieux vaut soigner cet homme.



Ps : Tout cela s'applique aussi dans l'autre sens, à savoir une femme qui bat son mari. Chose qui bien que plus rare, ou peut être plus secret, existe tout de même.
[auto-édition à la demande de l'auteur du thread, et devant le post de Hunter.

Je conserve sous tes conseils, Shail, une copie de ce thread et de mes interventions, pour y regarder plus tard en espérant qu'un jour je comprenne complètement vos positions.

Je remercie tout de même Aloïsus d'avoir su conserver son calme face à un énèrgumène tel que moi, Le Saint qui a su temperer ses premiers émois, Roll back d'avoir éclairer la situation d'un jour révélateur, et Keelala d'avoir user de mots à ma portée pour passer une idée hors de ma portée.

Pardon du dérangement occasionné par une telle opinion.]
Fuir, comme c'est facile, quand on est enfermée, surveillée, avec la certitude d'être rattrapée : n'oublie pas qu'elle est marocaine, sans papiers (confisqués), et qu'elle avait toute les (fausses, mais peu importe, elle a agit avec ses maigres connaissances) raisons de craindre d'être remise à son bourreau.
Tu as visiblement du mal à comprendre ce qu'est une gamine, ( c'est à dire une enfant, on est pas adulte à 15 ans, surtout avec ce style d'éducation) de 15 ans violée, torturée, maintenue prisonnière dans un pays étranger.
Tu parles de son devoir envers ses enfants : souviens toi comment elle a eu ces mêmes enfants. Je te dénie toute compétence pour l'accuser de faiblesse ou de lâcheté, et je trouve tes propos obscènes.


Par "peu importe la victime", je disais : "peu importe le sort ce cette victime, dont tu dis te contrefoutre, puisque tu hais le coupable". Tu as voulu présenter ta haine du coupable comme une circonstance atténuante (pour ceux qui te désapprouvent) de ton opinion, mais en réalité tu t'enfonce à mes yeux. Ta haine est inutile, futile et ne servira jamais à rien ni à personne.
En revanche, le dévouement et l'amour de ceux qui s'occupent d'aider et de recueillir les victimes de ces crimes est admirable.
Citation :
Provient du message de Aloïsius

En revanche, le dévouement et l'amour de ceux qui s'occupent d'aider et de recueillir les victimes de ces crimes est admirable.
Oui, une de mes amies s'occupent d'enfants maltraités qui ont été enlevés à leur parents, j'ai passé une semaine de vacances avec son groupe de 20 enfants de 7 a 16 ans et ...

Comment te dire, Vabroi ... Je crois que ca t'aiderait beaucoup de les entendre comme je les ai entendu pour mieux comprendre ce que c'est d'être une victime terrorisé qui n'ose plus RIEN faire, on le voit encore dans leur yeux des années plus tard ...

C'est vraiment terrible.

Ce que tu dis est obscène comme le dit, Aloïsius, mais je le met sur le compte d'une méconnaissance du sujet dont tu parles peut être ...
Citation :
Provient du message de vabroi

Nonobstent, je continue (à tort sans doute) à comprendre que ce n'était pas le cas de cette dame. Elle n'a pas été battue depuis l'enfance (ce serait précisé, il y a fort à parier) mais après ses 15 premières années de vie 'classiques'.

Personnellement, l'immense nuance se situe là.

La violence n'est pas toujours physique. J'ai noté deux phrases qui pour moi, prouvent au moins qu'elle a été maltraitée par sa famille bien avant le mariage :

Citation :
Je ne voulais me marier mais ma mère voulait car elle croyait qu'elle allait mourir et pour l'argent aussi
et

Citation :
Avant d'avoir mes papiers, je n'osais pas partir car j'avais peur d'être renvoyée chez ma mère et j'avais peur de ma mère et de mon oncle.
En lisant entre les lignes, j'interprète ces phrases comme des sous-entendus de violences familiales pré-existantes, peut-être pas physiques mais au moins psychologiques.
@vabroi :
je pense bien que tu ne cherche pas à choquer, je comprend bien que nous manquons de renseignement pour juger objectivement de cette situation. Mais je ne suis pas objectif : dans un cas comme celui ci, je suis incapable de faire le moindre reproche que ce soit aux victimes, et je supporte très mal qu'on leur en fasse. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'éditer quoi que ce soit, je préfère faire marcher ma cervelle et me heurter à d'autres sensibilités, même si pour ça je dois lire des choses qui me choquent ou me font de la peine : l'anésthésie ne fait pas progresser.

Pour répondre à ta question, non, je ne fais rien pour aider qui que ce soit, d'où mon admiration pour ceux qui agissent : je les ai cité parce que leur attitude me semble être l'opposé de la tienne, qui, en quelque sorte, rejette sur la victime une part de responsabilité : on a pas à juger la victime, à lui faire le reproche d'être victime, de n'avoir pas su se défendre assez vite, assez tôt, tout simplement parce qu'on ne sait pas quelle a pu être sa vie, son éducation (même si Rollback montre que à priori, elle n'a pas aidé à lui donné le sens de la révolte et de l'indépendance...). On a juste à l'aider, si on peut le faire.

Voilà, maintenant je ne supporte pas l'injustice et la cruauté, encore moins quand les victimes sont des femmes ou des enfants (elles sont tout aussi atroces quand les victimes sont des hommes adultes, mais je suis assez lucide pour savoir qu'elles ne me touchent pas autant... )
L'état de victime.

Pour faire simple, considère cela comme une forme d'autisme. Un enfermement sur soi-même, une perte de contact avec les réalités les plus élémentaires (situation dangereuse = fuite).

Soumise à un tel stress, tant physique que psychologique, une jeune fille de 15 ans n'a que peu de chance d'évoluer vers une femme mûre, responsable et courageuse.

Jusqu'à un certain point.

Point qu'elle a heureusement atteint, pour le cas présent, avant l'irréparable.

Pour faire encore plus simple, lorsque tout autour de toi concoure à te faire croire que tu es de la merde*. Tu finis par croire que tu en es.


*Désolée pour le langage, mais en l'occurrence, je trouve le terme plus approprié que "quantité négligeable".
vabroi abstiens toi s'il te plais , ce que tus dis est grave , tu ne te rends même pas compte que tu la rend coupable de ce qu'elle a subie.

La fuite ? je me demande si elle en était réellement consciente pendant les faits et si physiquement elle était vraiment en mesure de le faire.

Je ne pense pas et si elle avait fuie elle ne serait pas aller loin car surveillée.

J'espere que tu n'as pas réellement conscience de tes pensés et que tu va relire plusieurs fois si nécessaire et te rendre compte DANS TOUT LE CONTEXTE qu'elle ne pouvait pas fuir.

fais un effort s'il te plais
Citation :
Provient du message de vabroi
Ici aussi, j'ai la sensation que tu (vous) pensez que tout lui est tombé dessus au même instant. Comme si à la date de son mariage, à l'age de 15 ans, elle s'était retrouvée en 1 seconde emprisonnée, expatriée, mère de deux enfants, 1 ou 2 fausses couches etc.
Non effectivement, a l'age de 15 ans, elle s'est juste retrouvée battue, violée, emprisonnée, torturé et tous cela avec le consentement de sa famille et de ses proche.

Oui, certainement elle aurait du fuir, mais en fait où?
Sa propre famille la donne à son tortionnaire, pourquoi penserait elle une seconde à demander de l'aide à des inconnus dans un pays qu'elle ne connais pas, où l'on parle une langue qu'elle ne connaît pas non plus.
Elle ne peut pas demander de l'aide, les seules personnes qui parle sa langue sont sa belle famille lui servant de geôliers et son bourreau qui lui sert de maris.

Non, en fait elle est responsable de sa situation de par sa lâcheté.
Tous comme ces jeunes filles de l'Est de 15 à 17 ans enlevées, battues et violées à répétition puis envoyées en France où ailleurs faire le tapin pour de braves citoyens.

Toutes des lâches.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés