Les Francais expliqués aux GI Américains

Répondre
Partager Rechercher
Paru dans le télérama de cette semaine :

Citation :
Sales et gentils
Qui affirme solennellement que la France est "la grande bienfaitrice" des Etats-Unis ? Les Americains eux memes. Etonnant non ? Ils admettent également que, s'ils sont venus par deux fois se battre en Europe, ce n'est pas, comme on a pu le dire, pour venir au secours des Francais, mais bien parceque les Etats-Unis etaient menacés. On s'est moqué de la vieille Europe ? Les americains reconnaissent qu'elle peut etre de sa longue histoire, "plus riche et plus complexe" que la leur... Et le concert d'eloges ne s'arrete pas la : l'Oncle Sam salue la France comme un pays "a l'avant garde" de la legislation sociale, initiatrice de la semaine des 40 heures... Bon, d'accord, aux yeux des americains, nous autres Francais avons quand meme quelques defauts : notre hygiene laisse a desirer, notre metro est nauseabond (l'odeur d'ail, terrible !), nous allons souvent au café, nous nous embrassons en public, nos prix sont trop elevés, nous conduisons comme des dingues, et nos soldats portent des uniformes négligés.
Vous etes sceptiques sur la veracité de ces propos ? Allez livrons quelques indices : si la francaise remonte sa jupe chaque fois qu'elle s'assoit, ce n'est pas par effronterie mais pour ne pas user ses vetements de mauvaise qualité ; et si l'etat de nos chemins de fer est effrayant, c'est parceque... les nazis ont detruit une bonne partie de notre reseau ferroviaire ! Voila, vous y etes : ces "mises au point" sur "nos amis les francais" datent de 1944 et composent un guide pratique distribué aux GI americains a cette epoque et opportunément réédité aujourd'hui. Presque soixante ans plus tard, il est rejouissant de lire la notice 29 : "Les francais comme nous les Americains, ont une tres forte tradition individualiste et democratique. Méfions nous des pays ou la critique est verboten." No comment.
Gilles Heuré
"Nos amis les francais, guide pratique a l'usage des GI en France (1944-1945)", edition Le Cherche Midid, 140p., 7,50 €
Note pour Torna : Les rois de France se maquillaient beaucoup et utilisaient énormément de parfum, mais ils faisaient leurs besoins dans la Galerie des Glaces de Versailles et ne se lavaient jamais à fond ( pas de bains... ).

Citation :
Provient du message de Torna
Je sais mais bon depuis on a changé je pensais pas que notre image venait de la
Il faut aussi comprendre que les médias états-unisiens montrent une image de la France bien éloignée de la vérité : téléphone noire à cadran, voiture des années 80. Mini, deux chevaux, bérets et baguettes.
On peut retrouver plusieurs de ses clichés dans deux clips ; l'un de Shania Twain ( récent, il passait hier encore sur MTV ) l'autre d'une chanteuse dont j'ai oublié le nom ( blonde, qu'il se retrouve avec une dizaine de double dans le clip ).
Clair ca Elric...
dans la majorité des films etasuniens qui se deroulent en france, on verra une DS ou une 2CV ou une 4L, c'est assez pathetique je trouve.

Sinon sur le sujet, bah que dire si ce n'est que peut etre les GI ne seront pas trop cons et verront que ca date d'il y a 60 ans et que la France a peut etre un peu evolué depuis quoi...
Mais bon j'y crois pas trop, déja ils sont etasuniens mais en plus soldats patapé patapé
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Mais bon j'y crois pas trop, déja ils sont etasuniens mais en plus soldats patapé patapé
Moralité ? Bah ils le liront pas. patapai non plus
Citation :
Provient du message de TyMor
Les Etats-Unis c'est mal
.
En parlant de cliché, j'aime beaucoup les vôtres. Hôpital qui se fout de la charité ? .
Complètement.

Mais c'est de bonne guerre, je trouve.

Je suis plutôt une grande fan de James Lipton et de Paul Auster. Mais un peu d'humour vaseux n'a jamais mené un pays à la ruine. Faut pas exagérer non plus.
Je me rappel avoir croisé un colonel GI il y a 5 ou 6 ans de cela.

Il etait tres surpris que nous ayons plus d'une chaine de tele et qu'il n'y ait pas le couvre feu apres 20h.

Venant d'un officier superieur j'ai ete pas mal soufflé !
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
les français sont sales, utilisent peu de brosse a dent ou de dentifrice et pourtant les 3/4 des pubs a la télé françaises sont des produits d'hygiènes
c'est des pub de produit americain !! ( balance commercial quand tu nous tiend !)
Wé tiens d'ailleurs, je vous conseille une contre-offensive littéraire à cet affront.

Jetons nos livres d'histoire et de Géo et étudions Le seigneur des porcheries, d'Erwan Egolf comme unique point de vue sur la société américaine. Une plongée en eaux marécageuses au coeur du monde des Rednecks. En plus, ce sera bien mieux écrit.
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
les français sont sales, utilisent peu de brosse a dent ou de dentifrice et pourtant les 3/4 des pubs a la télé françaises sont des produits d'hygiènes
cherchez l'erreur.......
*mode historien on*
La brosse à dent, le dentifrice, la dentisterie et l'hygienne dentaire sont des inventions françaises de la fin du 18e siècle. A l'époque, les anglais et les amériacains trouvaient ça ridicule et snob. Il leur faudra de longues années avant d'adopter cette mode.
*mode historien off*
Il ne sort que demain, et pas moyen de le précommander sur le site de la Fnac .

Khorram, à la libération, la pénurie de savon frappait justement la France. Je doute qu'ils étaient alors les plus gros consommateurs, mais si tu as des chiffres d'époque, je suis preneur.
Il y a une dizaine d'années de cela, il y a eu un échange franco américain dans ma ville.

Et en effet, les jeunes américains étaient étonnés qu'il y ait l'eau courante dans nos maisons. Ils croyaient vraiment que ca n'existait pas en France...
Je rappelle que c'est une réédition d'un ouvrage paru en 1944


Citation :
Et en effet, les jeunes américains étaient étonnés qu'il y ait l'eau courante dans nos maisons. Ils croyaient vraiment que ca n'existait pas en France...

Acré bonsouère, vasy donc chiercher é'l lait pour la marie!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés