depo-provera : Demande d'éclaircissement

Répondre
Partager Rechercher
Je vous explique.

Une de mes amies proche en a "mare" du préservatif. Elle pense fortement à utiliser un produit en injection à base de progestérone appelé depo-provera.

Je crois que j'ai en fait avant tout besoin d'être rassuré.

Concretement, qu'est-ce ?

En quoi serais-ce plus sur que le préservatif ?

Est-ce réellement moins coûteux qu'une utilisation quand même soutenue de préservatifs ?

Pourquoi pas une simple pilule contraceptive ?

Et surtout, cet apport hormonal par piqûre directement dans le sang est il sans conséquences pour l'organisme ?


Je vous remercie d'avance.
Euh pour tout te dire, je ne connais absolument pas ce produit ni ses effets...
Par contre, si elle a des rapports avec plusieurs personnes (enfin j'entends qu'elle n'est pas maquée depuis longtemps avec un seul et fidel partenaire), deconseille le lui fortement. Le preservatif est le seul contraceptif qui protege des MST, tel le SIDA.

Quant au fait qu'elle en ait marre de la capote, j'ai du mal a comprendre. Elle utilise des capotes feminines ? Ou souhaite-t-elle seulement que son/ses ami(s) n'utilisent plus leur preservatif masculin ?
Rappelle lui quand meme qu'il n'y a qu'une tres faible difference, pour toutefois un enoooorme avantage : la protection face aux MST...
__________________
http://drazec.free.fr/Vrac/Cheaper%20than%20dating.jpg
Ca viens surtout du utilisation hyper-intensive du préservatif (rigolez pas c'est sérieux), qui revient très cher a la longue.

Quand aux MST, elle dit que comme ils ont fait des tests tous les deux et qu'ils sont fidèles, ils n'en n'ont plus besoin.
si c'est juste pour de la contraception,la pilule marche trés bien,mais faut être rigoureux.
Y'a aussi le stérilet ou l'implant contraceptif (efficace et dure plusieurs années)
Citation :
Provient du message de Erkethan
Ca viens surtout du utilisation hyper-intensive du préservatif (rigolez pas c'est sérieux), qui revient très cher a la longue.

Quand aux MST, elle dit que comme ils ont fait des tests tous les deux et qu'ils sont fidèles, ils n'en n'ont plus besoin.
J'ai eu le même problème... J'ai du revendre ma maison

Non mais sérieusement, ça coûte rien des capotes, même si elle fait ça 5 fois par jours (bonjour l'irritation) ça revient pas si cher que ça... (tu me la présentera ta copine? Je veux bien prendre les capotes à mes frais )
Citation :
Provient du message de Erkethan
Ca viens surtout du utilisation hyper-intensive du préservatif (rigolez pas c'est sérieux), qui revient très cher a la longue.
Bah que son/ses mec(s) utilisent les leurs qu'ils payent de leur poche alors... Enfin je connais pas la situation et ca ne me regarde pas, mais a mon avis l'utilisation des preservatifs devrait etre un reflexe automatique qu'on ne remet pas en question, a moins d'etre maqué depuis un certain temps, d'avoir fait des tests, et d'etre fidel (ou d'utiliser la capote en cas d'infidélité).
Ca me parrait evident.

Dis lui qu'une tritéraphie ca coute enormement plus cher


[Edit : Forcement, j'ai repondu avant ton edit...
Je rajouterai du coup qu'a priori le moyen de contraception le plus logique parrait la pilule. Apres il est vrai que certaines femmes ne peuvent pas la prendre ou alors d'une maniere trop contraignante (genre pilules a prendre a heure fixe, avec une marge d'a peine 1h de decalage, ou pilule trop faible que l'on doit prendre sans s'arreter, d'ou l'absence totale de regles etc....)
D'apres le site, il semblerait que le depo-provera soit un "dernier recours", il faudrait donc qu'un medecin l'autorise a le prendre...]
Je comprends que même sans le souci financier, la capote ce soit lourd à la longue. Je veux dire, je garde pas mes rangers quand on me fait un massage de pied. Ca reste une méthode dérangeante qui coupe en plein milieu, peut se barrer facilement, pas très sécurisante et interdit quand même de rester emboîtés à la fin.

Maintenant, oui, c'est obligatoire au début, mais il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa. Si les personnes se connaissent, se font confiance, on est pas obligés d'attendre un an... de toute façon à un moment il va falloir faire confiance alors...

Maintenant concernant les solutions alternatives, il faut bien avouer qu'en ce début de 21ème siècle, ça reste la dèche.

Il y a tous les traitements hormonaux : implants, pilules, injections... qui marchent plutôt bien, mais dont les effets secondaires ne le sont pas toujours tant que ça (secondaires.)

La vasectomie est encore le meilleur système, mais il faut avoir déjà fait son compte d'enfants. Le stérilet présente le même défaut (et est plus agressif)

Le diaphragme est décrit par des copines plus âgées comme un très bon système, mais c'est l'enfer pour en trouver et pas forcément confortable à la pose et au retirage.

Non, c'est la dèche.
Bon, pour l'avoir utilisé pendant 2 ans, je peux te répondre franchement que ... oui c'est bien... une piqure par 3 ou 4 mois, si tu es steady avec ton copain depuis longtemps, c'est vraiment pratique.

Sauf que!! ca amène plusieurs effets secondaires, malheureusement. La plupart des filles, après 3 mois, arrêtent d'être menstruées. Moi pour ma part, ça ne me gênait pas du tout Mais le hic la dedans, c'est que si un truc est assez chimique pour arrêter les menstruations... eh bien ça doit pas être forcément très bon...

Ma copine, elle, ce fut tout le contraire, un beau jour elle m'arrive et me dit: "Méchant bon moyen de contraception!!! Je peux plus faire l'amour parce que je suis toujours menstruée..." Au moins elle était certaine de ne pas tomber enceinte mais bon... Dans le rouge pendant 3 mois, c'est pas le top.

De plus, comme ce moyen de contraception est très récent, nous ne connaissons pas les effets à long terme... Donc après mûres réflexions j'ai décidé d'arrêter et de revenir à la bonne vieille pilule

Quand j'ai arrêté le depo provera, ça a pris 6 mois avant que mes règles ne reviennent...
plus de regles pendant des mois ?
en tout cas moi jme souvient que mon prof de bio en terminale me disait qu'on avait les moyens d'arreter les menstruations des filles, qui font chier tout le monde , mais que c t dangereux car à long terme ca pouvait certainement rendre la fille incapable d'avoir des gosses apres, ce qui est un risque plutot fort embetant...

donc comme moyen de contraception je conseillerais plutot la pillule... qui reste pas si mal que ça, malgres ses petits desagrements
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés