[balade en Provence] Petit Bonjour de Tourtour.

Répondre
Partager Rechercher

Tourtour

http://gjamet.f2o.org/tourtour/images/tt-phototheque/boudrenghien-ruelle1.jpg
- bonjour à vous,

j'ai eu la chance il y a peu, de passer un week-end (et quel w-e !!) à Tourtour, petit village de 480 âmes, entre Provence et Côte d'Azur...
un site classé parmi les plus beaux villages de France, et c'est mérité !
j'en ai encore plein les mirettes des balades dans les ruelles pavées de pierre locale, entre arches et tunnels, passages tortueux et minuscules escaliers hors d'âge..
pas une maison ne m'a arrêté, les yeux grands ouverts scrutant les pierres, les fleurs des fenêtres balcons et terrasses, les ferronneries apparaissant ça et là, le bois... le bois peint des volets aux couleurs du Sud, le bois magnifiquement patiné des lourdes portes bardées de fer et d'ans...
partout des fontaines de pierre à l'eau fraîche et chantante, à toutes je me suis abreuvé.
partout le dédale des ruelles semble s'étendre, dont certaines si étroites déjà à la base, voient les murs des maisons les bordant se rapprocher encore avec la hauteur.. au point que certaines sont ponctuées d'arches séparatrices, pour le bonheur des chats et des tarentes (geckos locaux).
à part peut-être les vitres, et encore, il faut oublier toute surface plane ou ne serait-ce que droite en ces lieux, cela semble tout simplement ne pas exister.
de temps à autres, un rocher brise l'approximative rectitude d'une façade, quand ça n'est pas l'inverse, une façade de pierres recouvrant à peine une demeure troglodyte...
il y a même un moulin à huile, mû par un petit torrent et apparemment restauré au point d'en être fonctionnel.
je vais m'arrêter là, ça prendrait des pages avant de vous décrire le dixième de ce que j'y ai vu, senti, ressenti...
n'ayant pas encore mon photoscope, je n'y ai pas fait de photos..
mais j'y retournerai, je ne sais quand mais j'y retournerai.
eglise.jpg
maison2.jpg
fleurs.jpg











bon, je ne reste pas mais j'avais envie de vous faire un coucou de Provence.


bisous nasals, jouesques et frontaux pour les unes et serrage de dextre pour les autres.


Patum Ursus.
C'est magnifique mon Nours , très bel endroit , j'aimerais y être



*Fait un très gros Bisous a son Nours et un énorme câlin *




Lyn
Citation :
Provient du message de Patum Ursus

- y'a vraiment du soleil sur ce putain de Bar,

mille mercis à vous.

Pat.
Pas bien de jurer .

Comme c'est la mode, ben ... câlin Patum ... hummm ... non, dis-tu ? Bon, bien, comme tu le souhaites .

* Lui serre la patte alors *

Content de te revoir ici .
Oui, ton changement d'air semble particulièrement bien réussi. C'est vraiment beau.

et moi je ne sais vraiment pas comment te saluer.

Bisous, je peux ?

En tout cas bonne continuation.
Coucou toi
Merci pour ces belles images et pour ton récit ensoleillé. Tu nous fais sentir l'air du sud, on s'y croirait presque. Je n'ai jamais visité cette région, mais je sais que je m'y sentirais comme chez moi. Le paysage et l'architecture sont très proches de ceux de mon île.

A bientôt, et garde bien la joie que l'on ressent dans ce post
On t'attend, ici.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés