Musique et politique

Répondre
Partager Rechercher
Ce thread me fait penser à une conversation que j'ai eu avec ma femme récemment (après avoir regardé Bowling for Columbine). Elle me disait que tous les intellectuels étaient de gauche.
Je la trouvais trop radicale et soutenait le contraire... mais j'ai été incapable sur le coup de citer quelqu'un

Bon en dehors du fait qu'il faudrait définir "intellectuel", pouvez-vous me citer des "intellectuels" de droite ?
En ce qui me concerne, plutôt à gauche même si souvent taxé d'anti-communisme primaire (expression dont le sens m'échappe à peu près autant que celle de "catholique non pratiquant"), c'est plutôt la littéralité balourde des textes "engagés" des chanteurs français qui me dérange. La plupart devraient chercher le sens du mot litote dans le dico. Et je trouve que ça s'est aggravé avec le rap français.

Mais bon... je suis allergique à presque tout ce qui se produit en France en musique, donc la couleur politique est le dernier de mes soucis. Côté anglo-saxon, c'est variable. Ca dépend quand même essentiellement du talent de l'auteur.

@Profy *fan d'Inwe* : Sardou a plusieurs chansons explicitement de droite, tout au moins qui fleurent bon son réactionnaire grand teint.

@Soroya : La recherche est un tout. Si tu n'as lu que le 1er volume, tu es passé à côté.
Citation :
Provient du message de LeNainDisco


PS : il vient de faire le gars qui a des lettres, il s'est planté, et il a piroueté... ==> j'ai pas compris ce que ça veut dire
Tauren c'est mon ancien pseudo, j'ai fait une fac de lettre ( 2 ans a temps plein, et la je fais 1 an étalé sur 2 ou 3 ), et j'ai marqué qu' A la recherche du temps perdu c'etait de Celine alors que c'est de Proust, mais j'ai pirouetté de maniere habile.

D'ailleurs je pensais au voyage au bout de la nuit qui est effectivement un tres bon livre pour s'endormir.

@FautVoir: j'ai essayé, meme en cours j'etais censé le lire, mais les livres de 200 pages avec 30 phrases en tout, je trouve ca un peu lourd et indigeste.
Proust c'est vraiment le style que je n'aime pas.
Et Celine c'est encore pire, j'aime ni le personnage ni le style.

*Soroya, admirateur des romantiques, de Hugo a Stendhal*
L'intégrisme religieux, le libéralisme et le système économique, les attitudes nationalistes et xénophobes, les attitudes réactionnaires et les démarches calculées par pur intérêt.

Pour moi la droite c'est ça (liste non exhaustive).

Il est donc impensable que je puisse apprécier une chanson même très belle d'un point de vue formel, qui dirait par exemple au premier degré:

"Allons faire la guerre à tel pays, c'est bon pour l'économie"

La personne qui viendra pour me dire:

"Oh mais pourtant je me sens de droite et je ne me reconnais dans rien de ce que tu viens de citer"

Et bien je lui rie au nez, parce qu'il faut savoir reconnaître ce pourquoi on s'engage et l'assumer.

Etre de droite ce n'est pas que pour frimer en proposant une opinion volontairement détachée des autres sur un forum de discussion, c'est aussi accepter d'être fondamentalement un authentique imbécile.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Tauren c'est mon ancien pseudo, j'ai fait une fac de lettre ( 2 ans a temps plein, et la je fais 1 an étalé sur 2 ou 3 ), et j'ai marqué qu' A la recherche du temps perdu c'etait de Celine alors que c'est de Proust, mais j'ai pirouetté de maniere habile.

D'ailleurs je pensais au voyage au bout de la nuit qui est effectivement un tres bon livre pour s'endormir
Ah d'accord !!!!

Mais moi aussi je pirouette très bien, n'oublions pas que les Nains ont le centre de gravité assez bas
Citation :
Provient du message de MiaJong
Ce thread me fait penser à une conversation que j'ai eu avec ma femme récemment (après avoir regardé Bowling for Columbine). Elle me disait que tous les intellectuels étaient de gauche.
Je la trouvais trop radicale et soutenait le contraire... mais j'ai été incapable sur le coup de citer quelqu'un

Bon en dehors du fait qu'il faudrait définir "intellectuel", pouvez-vous me citer des "intellectuels" de droite ?
Desproges disait "L'intelligence est à gauche, mais ça ne suffit pas." Lui même avait l'air d'être plutôt à droite pendant l'ère Mitterrand, mais sous un régime de droite, je parie un kilo de patate qu'il aurait l'air plutôt à gauche ... Sinon, Jean d'Ormesson doit être à droite, Antoine Blondin, Jean Yann, Raymond Boudon (sociologue), Thierry Le Luron, de nombreux économistes ... sisi on en trouve.
Citation :
Provient du message de mobidique
Desproges disait "L'intelligence est à gauche, mais ça ne suffit pas." Lui même avait l'air d'être plutôt à droite pendant l'ère Mitterrand, mais sous un régime de droite, je parie un kilo de patate qu'il aurait l'air plutôt à gauche ... Sinon, Jean d'Ormesson doit être à droite, Antoine Blondin, Jean Yann, Raymond Boudon (sociologue), Thierry Le Luron, de nombreux économistes ... sisi on en trouve.
Alexandre Adler, devenu chiracolâtre, jusqu'à l'histoire de l'Irak. Depuis, pour lui, tout adversaire de Bush est un cryptonazi ou un suppot de Saddam. Dommage, ses analyses étaient sympas avant, mais il a fondu un cable.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Alexandre Adler, devenu chiracolâtre, jusqu'à l'histoire de l'Irak. Depuis, pour lui, tout adversaire de Bush est un cryptonazi ou un suppot de Saddam. Dommage, ses analyses étaient sympas avant, mais il a fondu un cable.
Ouaip ... Il était évoqué dans le Marianne de la semaine dernière, il voit des rouges partout !
Citation :
Provient du message de Messer
Qu'importe le bord politique, prenons l'art tel qu'il est.
Oui, j'ailme bien ecouter du Legion 88... Des textes interessants... Une musique approfondie et tres recherchée ... Quoi d'autres ... Ah oui, des titres explicites ...


En effet.... Si on prend l'art tel qu'il est .. je te conseil donc d'ecouter Sale Arabe de Legion 88, tu reviens me voir apres et on reparle de ce qu'est ta vision de l'art Ok ?
Citation :
Provient du message de mobidique
Desproges disait "L'intelligence est à gauche, mais ça ne suffit pas." Lui même avait l'air d'être plutôt à droite pendant l'ère Mitterrand, mais sous un régime de droite, je parie un kilo de patate qu'il aurait l'air plutôt à gauche ... Sinon, Jean d'Ormesson doit être à droite, Antoine Blondin, Jean Yann, Raymond Boudon (sociologue), Thierry Le Luron, de nombreux économistes ... sisi on en trouve.
Et Raymond Aron ! Sans oublier Bruckner (que je mettrais plutôt dans la catégorie "réactionnaire"), Malraux, une flopée d'écrivains qui va d'ADG à Schoendoerffer en passant par Robert Heinlein ou Lovecraft.

En fait, la vraie question serait peut-être de définir avec précision les étiquettes gauche et droite en matière de chanson. Parce qu'en dehors de cas caricaturaux, qui il est vrai abondent en France, et dont les textes sont proches du slogan, les frontières sont souvent un peu floues dès lors que l'on ne s'intéresse pas à la personne privée du chanteur. Le machisme est-il de droite ou de gauche ? Le racisme ? Le sexisme ? Si l'on chante de la musique de béni-oui-oui, est-on de droite (auquel cas j'aime beaucoup de chanteurs de droite, certes noirs et américains, mais quand même...) ? etc.
Citation :
Provient du message de Malypa
"Allons faire la guerre à tel pays, c'est bon pour l'économie"

La personne qui viendra pour me dire:

"Oh mais pourtant je me sens de droite et je ne me reconnais dans rien de ce que tu viens de citer"

Et bien je lui rie au nez, parce qu'il faut savoir reconnaître ce pourquoi on s'engage et l'assumer.
Et bien tu peux me rire au nez...

On parle de musique, de la gauche, de la droite, de l'extrême gauche, de l'extrême droite, en France, et tu parles d'une guerre qui serait bonne pour l'économie... Il faut arrêter de tout mélanger, la droite en France ce n'est pas la droite des Etats-Unis. On peut faire un lien entre les démocrates américains et la gauche française et entre les républicains américains et la droite française mais les confondre, ce serait vraiment n'importe quoi, c'est relativement différent. Donc ton exemple est assez irréaliste.

Ensuite, personnellement, si je penche à droite, c'est pour des raisons essentiellement économiques (les cours d'économie, ça me sert à me faire un opinion, entre Friedman et Keynes, c'est tout vu). Je ne suis ni conservateur ni intégriste ni nationaliste et encore moins xénophobe, etc... Bref, il ne faut pas confondre droite et extrême droite, gauche et extrême gauche, droite en France et droite à l'étranger, gauche en France et gauche à l'étranger...

Euh sinon, pour en revenir à la musique, on parle des groupes nazis, qui sont généralement des groupes de rock, de punk ou de metal (enfin pour le rock et le punk je ne sais pas à vrai dire), le rap n'est pas épargné. J'ai entendu parler d'un groupe de rap français proche de l'extrême droite française sur je ne sais plus quel forum. Rien est épargné...
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Oui, j'ailme bien ecouter du Legion 88... Des textes interessants... Une musique approfondie et tres recherchée ... Quoi d'autres ... Ah oui, des titres explicites ...


En effet.... Si on prend l'art tel qu'il est .. je te conseil donc d'ecouter Sale Arabe de Legion 88, tu reviens me voir apres et on reparle de ce qu'est ta vision de l'art Ok ?
Prends une tisane tu as l'air tout excité.

Je connais, c'est doux, mélodieux à souhait, les voix sont sublimes, sans parler des paroles d'un rare tact et d'une grande profondeur.

Et je parlais d'ART pas de musique poubelle.

Nuance.

EDIT: Pour rajouter que si on doit classer chaque type et groupe de musique par parti on en est pas sorti...
On arrive tout d'même à trouver de la production française récente et non-politisée, faudrait tout de même pas exagérer

[edit]

D'une manière générale, je préfère ne pas savoir ce que pensent les gens à l'origine de la musique que j'écoute. Peut-être pour cela que j'écoute plus d'anglais-américains-allemands que de français : je peux écouter la musique sans comprendre les paroles et je me penche sur les paroles en dehors de tout contexte musical.
[ sent qu'il va se faire démonter parce qu'il va parler ]

Citation :
Provient du message de Malypa
L'intégrisme religieux, le libéralisme et le système économique, les attitudes nationalistes et xénophobes, les attitudes réactionnaires et les démarches calculées par pur intérêt.

Pour moi la droite c'est ça (liste non exhaustive).

Etre de droite ce n'est pas que pour frimer en proposant une opinion volontairement détachée des autres sur un forum de discussion, c'est aussi accepter d'être fondamentalement un authentique imbécile.
Tu es extrémiste.
Dire qu'une personne n'est qu'une imbécile seulement parce qu'elle est de droite me parait vraiment la chose la plus bête qu'il soit. Voudrais tu m'interdire de penser seulement parce que je pense différemment de toi ?
J'ai une bonne partie de ma famille qui est de gauche, chaque année lors de la réunion de famille, j'ai droit à ce genre de propos et cela commence à me courir.

Je ne suis pas pro américain mais mettre tout le monde dans le même sac simplifie grandement les discutions, surtout pour toi.

Pour ce qui est des démarches calculées par pur intérêt je pense que les professeurs nous montrent qui sont doués dans ce domaine. Les grèves qui n'ont pour but que de garder leurs avantages monstrueux, aux mépris des autres.

Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
@doc le Hun, tu confirmes donc ma pensée ( a priori tu sembles etre de droite ) en n'accrochant pas vraiment aux paroles de Tryo, donc pas accrcher au groupe lui meme je suppose.
Je peux écouter un artiste sans pour autant écouter l'intégralité de son oeuvre. Par conséquent j'écoute certains morceaux de Tryo et les autres je les saute systématiquement. J'entends les paroles, je vois le sens mais je ne comprends pas cette pensée alors je n'écoute pas. C'est comme quand on prône une idée qui n'est pas la tienne, tu l'écoutes mais tu n'adhères pas obligatoirement.
Citation :
Provient du message de Foehn
On arrive tout d'même à trouver de la production française récente et non-politisée, faudrait tout de même pas exagérer
Nan absolument pas, t'écoutes Wagner tu es un terrible monstre d'extrème droite, tu écoutes Tryo tu es une pourriture de gauchiste...

J'aime les gens ouverts d'esprit
Citation :
Provient du message de Muska
Euh sinon, pour en revenir à la musique, on parle des groupes nazis, qui sont généralement des groupes de rock, de punk ou de metal (enfin pour le rock et le punk je ne sais pas à vrai dire), le rap n'est pas épargné. J'ai entendu parler d'un groupe de rap français proche de l'extrême droite française sur je ne sais plus quel forum. Rien est épargné...
Bas oui, comme disais l'autre, y'a des cons partout (et bizzarement y'a des flics partout )

Sinon, la droite est assez dur a definir. On peut croire qu'elle vise surtout les conditions futures: Il est clair qu'un systeme liberal accelere le develoopement et que donc un ideal où tous vivront dans l'oppulence s'atteindra plus vite avec un systeme de gauche. J'imagien que c'est ce que pense les gens de droites (je n'arrive de toutes facon a comprendre d'autres point de vue... Même mon sens de la droite penche vers le social ). Mais d'un autre coté, ces mêmes gens sont moins ecologistes,et donc pourrissent le futur...
Bref c'est con, la droite. Et pour ce qui cite des intellectuels de droites, veuillez exclure tous ceux qui datent de plus de 40 ans, la droite, plus que la gauche je crois, a vraiment trop changer depuis

Sinon, ej viens de me taper un putain de frisson de plaisir en reecoutant le "porcherie" en live des Bérus... Putain,c a devais etre quelque chose leur concert...
"PLUS JAMAIS DE 20%! PLUS JAMAIS! NOUS SOMMES NOIRS, NOUS SOMMES BLANCS,NOUS SOMMES JAUNES, EET ENSEMBLE NOUS SOMMES DE LA DY-NA-MITE! La jeunesse emmerde le front national!"
Même en etant contre ce genre de discours a la base (par respect de la democratie), faut dire ce qui est, ces gars ont de la hargne et ca le fait vraiment avec la boite a rythme nerveuse derriere... Aux chiotes indochine and co, vive le vrai rock francais


Au niveau depolitisé en ce mome,t y'a le choxi je crois...
Biolay, Keren Ann, Fersen, Benabar... JE ne suis pas grand fan des 3 premeirs, mais je ne les ai jamais entendu dans leur chanson exposer un avis politique...
globalement, s'il faut définir la droite et la gauche, je dirais que la droite est conservatrice voire réactionnaire, et que la gauche est progressiste voire révolutionnaire.

Le problème c'est qu'on a eu des droites révolutionnaires et des gauches conservatrices. (pas bon en général), et que les extrèmes se rejoignent souvent.

De plus, il y a en réalité bien d'autres axes que le droite gauche pour situer un discours ou une idéologie. (productivisme/environnementalisme ; souverainisme/internationalisme ;
universalisme/communautarisme...)
Mon exemple ne parle pas du tout des états unis, c'est une idée que j'estime de droite dans l'absolu. (mais qui colle à l'actualité des Usa certes...)

Je trouve ça trop facile d'adopter une branche idéologique de droite sous prétexte d'arguments économiques, c'est essayer de se justifier, ni plus ni moins.

L'idée d'économie comme pilier central de la vie collective en elle même est de droite, ce n'est pas un concept neutre et par conséquent encore moins une justification acceptable du fait d'adhérer à de telles opinions.

En quel honneur la musique serait moins importante pour la vie que l'économie ???

La droite en France ou ailleurs peu importe, quand je dis droite, je pense à des légions de personnes formatées pour s'auto-asservir en se faisant croire mutuellement qu'elles ont choisi le bon camp, à savoir celui qui leur permettra de vivre sans trop se poser de questions hors de celles concernant leur égoïste existence.

La droite c'est le pouvoir pour un petit nombre, et une certaine forme de tranquillité d'esprit pour la masse imposée par la coercition, autrement dit une forme pure d'aliénation.

En restant terre à terre on est jamais que de droite ! :bouffon:
Citation :
Citation :
=> Les rappeurs fr en grande partie n'ont aucune revendication politique...
Une revendication politique est, par définition, 9 fois sur 10 de gauche. En revanche l'idéologie qui peut se dégager de certains textes...
En grande partie... Il y a des groupes plus axée sur les idées dites "de gauche" (IAM), et certainement d'autres de droite.
Maintenant, ceux qui veulent casser du flic et battre leurs femmes, a mon avis, ne peuvent pas etre assimilés à un courant politique quel qu'il soit...


Citation :
Citation :
Et Manson n'est ni de droite, ni de gauche. Il est plutôt démocrate et antireligieux, mais certainement pas républicain.
Il a juste appelé à voter Bush en 2000, donc c'est un "plutôt démocrate"
Alors ce mec ne sait pas ce qu'il veut, vu les recentes interviews que j'ai lu de lui.


Pour Sardou, Halliday et autres, je connais pas assez leurs textes pour pouvoir dire quelque chose.

Enfin c'est vrai que c'est dur de faire des textes revendicatif de droite...
Ou alors faire des textes pour remercier sarko de blinder nos rues de flics, remercier raff pour le boulot formidable qu'il fait et inciter les gens à ne plus se revolter contre l'ordre établi...
Et aussi à revenir sur nos bonnes valeurs d'antan.
On peut être de droite, avoir l'instinct écologique et penser au social...

Mais bon je pense que gauche-droite c'est bien trop étroit pour définir toutes les idéologies...

Bref, là n'est pas le débat.
Citation :
Provient du message de Malypa

En quel honneur la musique serait moins importante pour la vie que l'économie ???
Où as tu vu dans ce post une phrase ayant cette signification ?
Citation :

La droite c'est le pouvoir pour un petit nombre, et une certaine forme de tranquillité d'esprit pour la masse imposée par la coercition, autrement dit une forme pure d'aliénation.
Mais dis moi tu as étudié l'histoire ? La Russie, Cuba ça te parle ?

Et surtout on parle de musique, on ne tente pas de dire que les personnes des parties autre que le sien sont des imbéciles, alors il serait convenable de retourner sur le sujet, n'est il pas ?
Citation :
Provient du message de Messer
On peut être de droite, avoir l'instinct écologique et penser au social...

Mais bon je pense que gauche-droite c'est bien trop étroit pour définir toutes les idéologies...

Bref, là n'est pas le débat.
Tu sais que je t'aime toi ?
Non plus sérieusement, voila des propos pleins de sens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés