Matrix : explications

Fil fermé
Partager Rechercher
"1/Zion est elle détruite à la fin ?

NON Zion n'est pas détruite. C'est une contre attaque de cinq bâtiments ( = vaisseaux ) qui l'a été. Cela est du au fait que l'EMP à été déclenché trop tôt. Il ne reste qu'un survivant. Ce dernier à été récupéré par le hammer ( c'est à dire le vaisseau ou tout le monde se trouve à la fin )

2/Zion appartient-elle à la matrice ?

OUI Zion appartient à une deuxième matrice, c'est une matrice de sécurité (ce sera expliqué après),c'est un système de contrôle.


3/L'élu est-il Neo à chaque reload de la matrice ? voit-on sur les écrans de la salle de l'architecte des réponses possibles de Néo ou véritablement des réponses déjà faite par Néo ?

Alors là ça se complique très sérieusement car on a des éléments qui semblent contradictoire

D'une part :
- l'élu n'existe que parce qu'il le devient (tout le monde le dit tout le temps )
- l'oracle semble chercher l'élu ( il y a des enfants qualifiés de potentiels chez elle dans le un.. de futurs élus peut être ? )
- les propos de Perséphone qui laisse penser que le mérovingien était un élu aussi avant;
>>>>> un élu différent à chaque fois alors ?

cette explication seule ne colle pas car :
- on voit néo sur les écrans chez l'architecte ( c'était finalement trop facile de dire que c'était des hypothèses possible et c'est pas crédible )
- ET SURTOUT : l'oracle et Néo sont capable de savoir l'avenir. J'ai trouvé comme seule explication dans un premier temps que cela soit du à des facultés de prémonition ( d'ou ma première théorie sur dieu et compagnie ). Mais y a plus simple>>>> La SEULE explication possible ( hormis donc une hypothèse « paranormal » ) c'est que ces scènes se sont déjà produites. Ils ne voient pas l'avenir, ils voient ce qui s'est passé dans les 5 versions antérieurs de la matrice.

Mais alors me direz vous, Néo est nécessairement un programme et je vous répondrai grossière erreur vous devez en arriver à la question suivante
4/Mais c'est quoi ce bordel ??!!? les frères truchovski ont-il fait une daube sans sens ?

Pour répondre à cette question cruciale il faut comprendre comment fonctionne l'univers du film : (Tout à une raison ,je n'ai pas laissé divagué mon imagination

UN PREMIER NIVEAU : le MONDE REEL dans lequel il y'a :
- des hommes dans des cocons ( et encore pas complêtement sur )
- des machines
- et d'autres peut être;

Les hommes ainsi que certaines machines ( le père il semblerait) sont branchés à une « unité centrale », c'est le hardware du software « matrice ».
Tout ce petit monde se retrouve interconnecté dans ce qu'on appelle le CODE SOURCE.

Dans le CODE SOURCE il y'a donc :

- connexion avec des hommes existant biologiquement ( néo, trinity, morphéus, toute l humanité)
- connexion avec certaines machines du monde réel ( père , mère ? )
-de très nombreux programmes ( qui peuvent être des intelligence artificielles comme Smith et beaucoup d'autres comme vous allez le voir )
-l'ensemble des données qui code toute la matrice.

Le code source donne UNE MATRICE qui est constituée de :

- une première matrice ( matrice 1 ) ou évolue l'ensemble de l'humanité
- à ceux qui la refuse, il y a accès à une deuxième matrice ( matrice 2), celle de Zion, des sentinelles et compagnie. A noter que dans celle la il y des cocons qui en réalité ne sont que des images codées parle code source ( peut être à l'image des vrai cocons
on passe de la matrice un a la matrice deux par les câbles téléphoniques
Mais alors Néo c'est quoi , c'est qui ?

Néo est un être humain qui est connecté comme tout le monde à l'unité centrale. Mais il n'est pas comme tout le monde.
En effet, la matrice actuelle est à l'image de l'homme : elle est imparfaite . quelle est cette imperfection ? on l'appelle comme on veut, l'émotion , l'amour, la cause non causée;quoiqu'il en soit cette imperfection est PRISE EN COMPTE dans le code source.

Ainsi , le système fonctionne de la sorte, A chaque fois il y à le même cycle :

- Le père lance le système
- Certains hommes sont envoyé dans la deuxième matrice, la matrice de contrôle pour les esprits « un peu trop libre », ils réceptionnent ceux qui se libèrent. Zion se crée.
- Tout ce petit monde croit naïvement être dans la réalité et croit que c'est l'élu qui va arriver qui va les sortir de cette merde. Tout cela est orchestré par l'oracle : c'est une mythologie inventée par les machines.
- A chaque fois c'est la même histoire, les mêmes personnages. Tout se déroule de la même façon aussi bien dans la matrice de l'humanité que dans la matrice de zion. Néanmoins comme on le sait le système est imparfait à chaque fois , il y a de nouvelles variations.
- Mais à chaque fois, un humain, Néo , incarne l'anomalie du système poussée à son paroxysme.. il arrive à contrôler ce qui se passe dans la matrice. Le gros problème c';est qu';il risque de faire pareil avec le code source. Donc à chaque fois Néo est censé rencontrer le maitre des clés. Ce dernier l'amène à l'architecte et là !!!! RELOAD !!!!!!!!!
>>>>>Allez zouuuu tout le monde repart à zéro que ce soit la matrice de l'humanité que la matrice de zion.
Mais ATTENTION, à chaque reload le code source se modifie un petit peu..
Et c'est reparti comme ça les cinq premières fois

Sauf que lors de la sixième rien ne va plus : pourquoi ?

Très important : lors de la scène de l'architecte Neo est rattrapé « par les choix » qu';il a fait les 5 fois avant : à la dernière version il avait déjà dit « connerie ». par conséquent , il a du prendre la même porte que la dernière fois vu qu'il à déjà été rattrape par ces choix;Par contre là ou il est novateur, c'est quand il se retrouve devant les sentinelles : il comprend qu'elles font parti de lui au sens ou elle sont codées par le code source et que lui même est connecté au code source. : il peut donc les contrôler en rentrant dans le code source mais ça c'est lourd parce que ça le fait changer de niveau de conscience d'ou le coma.

Et Mr Smith c'est qui alors ?

Mr smith est un agent. Comme tout autre agent son rôle est de limiter le nombre de personnes passant de la matrice 1 à la matrice 2. il est un programme mais attention il est très limité car il croit être dans le monde réel lui aussi quand il est dans la matrice 2. Il connaît une jolie histoire qu'il raconcte à morphéus dans le 1, l'histoire des cocons et tout ça mais en réalité c'est ce qu'il est censé croire en tant que programme pour bien faire son boulot ( qui est somme toute assez inutile vu que tout le monde est reloadé et que zion n'est finalement qu'une matrice )
Lors du reload, tous les agents son reloadés eux aussi. C'est pour ça qu'après tout il sont sacrément con;

Oui mais voilà il se passe un truc entre Néo et smith. quoi exactement dur à dire . est ce que c'est quand Néo est rentré dans Smith dans le un ? ou est ce une prise de conscience de la part de Smith grâce à Neo ? .. quoiqu'il en soit Mr Smith devient un programme pirate dont le BUT est :
>>>>> d'éviter le RELOAD de la matrice ( ben oui sinon il va être éffacé)

et comment faire pour éviter le reload ? il faut que Néo n'arrive pas à l'architecte . Et comment faire ? en empêchant néo de rencontrer l'oracle;.. c'est pourquoi Smith poursuit les deux rebelles qui essayent de contacter l'oracle.
De plus, ce chère smith est très différent. il a accès maintenant aux données des matrice antérieurs. Et par conséquent il peut tout prévoir :
- il dit toujours à Néo « alors vous être surpris de me voir mr anderson ? mouahhhhhhh » (ben oui ça le fait rigoler que Néo n'a rien compris à tout ça alors que lui si )
- il dit à un moment a son double : « il a agit comme prévu ? oui comme avant mais pas tout a fait » ( comme dans la version antérieure mais légèrement modifié )
- il trouve toujours néo, il peut anticiper à chaque fois : c'est pourquoi il attend néo quand il va rencontrer l'architecte : il sait que dans la matrice précédente ça c'est déjà produit comme ça.


Smith est donc un programme pirate appartenant à la deuxième matrice et dont le but dans un premier temps est d'empêcher le reload;mais pas seulement.
En effet après avoir compris l'existence d'une deuxième matrice il passe dans le corp d'un homme : en fait, c'est donc un programme, un code informatique qui vient se dupliquer sur le code du rebel qui est en réalité un home branché à la matrice.

Mais que veut il de plus ? mettez vous à la place de smith. Je suis un programme rebel très énervé de voir que je rigolais des humains qui captaient pas qu'ils vivaient dans une matrice et qu'en fait y a quelqu'un au dessus de moi qui me faisait croire la même chose : il va donc essayer d'arriver au code source car qui dit arriver au code source dit maîtrise du système en entier voir même accession à la réalité. C'est pourquoi Mr Smith dit à Néo COMME VOUS MR ANDERSON JE VEUX TOUT .

Et en effet ce méchant mr Smith va y arriver. Il est probable qu'après avoir foutu la merde dans l'équipe censée faire une contre attaque, il ait été attaqué lui aussi par les sentinelles ( ben oui il à la tête d'un humain et une sentinelle ça tue les humains.. ). Et donc il a fait comme Néo, il a accédé au code source mais tout comme pour néo ça fait bizarre . il rentre donc lui aussi dans le coma

Donc là on se retrouve avec :
- un programme intelligent et très méchant qui à accès au code source.
- un humain, néo, très gentil, qu i à lui aussi accès au code source.


C'est qui le mérovingien et perséphone ?

On apprend beaucoup de choses grâce à perséphone. Pourquoi embrasse t elle néo ? pourquoi est elle jalouse de trinity ? pourquoi lui dit elle que ça ne va pas durer ? pourquoi dit elle que le mérovingien était « comme lui »

Et bien c'est assez simple. Le mérovingien était un homme et perséphone une femme. Le mérovingien de même que Néo a compris beaucoup de chose. Il a même capté l'histoire du reload. Mais il à préféré rester dans la matrice (en tout cas pour l'instant ). Comment le faire sans éviter d'être reloader ? c'est très simple : se dupliquer dans le code source !
Le mérovingien et perséphone ont donc du pour éviter le reload devenir à leur tour des programmes. C'est pourquoi le mérovingien dit à néo « j'ai survécu a ceux qui te précède ».c'est pourquoi il est aussi capable de récupérer d'ancien programme qu'il utilise et c'est aussi pourquoi perséphone est si triste. (ben oui elle a plus vraiment d'émotions )

L'oracle dit du mérovingien qu'il est très dangeureux. Et ça c'est clair. En effet il veut comme Smith remonter au code source , c'est pourquoi il à kidnappé le maitre des clés ( en passant ce dernier n'est qu'un programme qui permet à l'élu de rencontrer l'architecte : c'est son unique rôle ; d'ailleurs il sait dire que ça , il est reloadé lui aussi à chaque fois ). En attendant il fait des programmes, il profite de la vie, il fait jouir des fillesson but ? faire péter la matrice et arriver au monde réel. Et ça c'est pas cool et c'est ce que veux éviter l'oracleL’oracle, séraphin….

L'oracle comme l'a dit le père est un programme intuitif chargé d'étudier les spécificités humaines. Il a permis de construire la matrice. Elle cherche l'élu, elle le trouve , le guide.. elle sait ce qui se passe à l'avance car elle n'est pas reloadée ( c'est pourquoi elle sait tout à l'avance , le vase dans le un , le fait qu'il a pas dormi dans le deux et ainsi de suite.. ). Elle est gentille ou méchante ? et bien elle dit une phrase très intéressante : « le futur n'est possible qu'ensemble » c';est à dire les machines et les hommes. Il semblerait donc que machine et homme y trouvent leur compte ; là on peut faire beaucoup d'hypothèses

En tout cas, comme le dit le père, la matrice est une source d'énergie. Pour qui ? simplement des machines ? d'autres hommes ? les hommes vivant dans un monde vraiment trop nul ont décidé de se foutre dans une matrice pour être heureux et en étant dirigés par des machines.. ? après on verra bien dans le 3..

L'oracle est aidée d'un autre programme, lui aussi très particulier, séraphin. Il à accès au code source lui aussi ( c'est pour ça qu'il est en jaune, il est au delà de la matrice ). Il protège l'oracle du méchant smith. En effet ce dernier à envie de la zigouiller pour éviter le reload comme on l'a dèjà dit. Le problème c'est qu'elle aussi appartient au code source et donc c'est la merde, elle peut avoir des ennuis aussi bien par Smith que par le mérovingien. Elle n'est pas intouchable

C'est pourquoi séraphin se bat avec Néo puis après utilise une porte secrété, c'est pour empêcher smith d'arriver à les retrouver trop vite ( ben oui il sait ou se trouvait la rencontre oracle / Néo dans lamatrice anterieur)

Pour résumer

La matrice est reloadé à chaque fois que l'élu arrive à l'architecte. Dan ce cas tous les hommes sont reloadé (par des processus que je ne connais pas ) ;donc zion disparaît ( mais on s'en fou c'est une matrice . elle se reconstruit progressivement.( c'est à dire par touts ceux qui refusent la première matrice ) ainsi que de nombreux programmes : les agents , le maître des clés. Ceux qui ne sont pas reloadé sont : le père, la mère, séraphin.. On peut critiquer la possibilité de ça dans la réalité mais dans le film c'est bien ce qui semble se passer. Ça implique en effet qu'il y a reload de la mémoire de tous les hommes.

Dans la 6 ême matrice il y a de nouveaux éléments : un homme, Néo, et un programme, Mr Smith, accèdent au code source. Là tout le système risque de buger

La question qui se pose est de savoir si la matrice est bonne ou par pour l'humanitési elle est bonne le but est de la sauvegarder (ce qui me semble probable). Dans ce cas séraphin, la mère, Néo et compagnie vont se battre ensemble contre Smith , le mérovingien et compagnie dans le but de garder intact la matriceDans le cas contraire ben je sais pas trop, le but sera de libérer les hommes et d'accéder à la réalité.

On peut aussi imaginer que tout ceci ne soit qu';un rêve de Mr Anderson mais ça serait triste de finir comme ça.."
_________________
Oppression
C'est bien de faire du copier coller, j'ai dejà lu ça suite à un lien sur la taverne ou le bar, donc bon tu aurai au moins pu citer tes sources.
Et surtout vérifier que ça avait pas été déjà posté.
Citation :
Provient du message de LeNainDisco
Et puis toutes ces discussions pour un bête film ...
C'est pas parce que c'est pas un film d'auteur qu'on ne peux/doit pas parler sur le scénario... Faut arrêter le snobisme, les nains
Boha y en a plein qui l'ont vu sans rien comprendre, je trouve pas ca très compliqué moi.

En tout cas bravo pour avoir prit du temps pour expliquer a ceux qui en avaient besoin
Citation :
Provient du message de Bbali
C'est pas parce que c'est pas un film d'auteur qu'on ne peux/doit pas parler sur le scénario... Faut arrêter le snobisme, les nains
Je ne suis pas snob mais c'est le 10ème sujet du genre.
Citation :
Provient du message de Rodo
Boha y en a plein qui l'ont vu sans rien comprendre, je trouve pas ca très compliqué moi.

En tout cas bravo pour avoir prit du temps pour expliquer a ceux qui en avaient besoin
Boha y en a plein qui l'ont vu en cherchant à comprendre quelque chose, alors qu'il n'y a rien à comprendre hormis cette phrase : "Pour connaître quelqu'un, il faut se battre contre lui", qui résume à merveille le film... :bouffon:
Ca répond à beaucoup de mes questions, mais ça en soulève beaucoup d'autres.

Le 1er film m'avais semblé plus simple même si là aussi je n'avais pas tout compris.

En tout cas merci, moi c'est la première fois que je lis l'explication.
Vu sous cet angle la, ce film est (en théorie) interessant ...

Le seul *hic*, c'est que les scènes d'actions interminables et grotesques ont fini par me faire lâcher prise et je ne suivait plus vraiment l'histoire ...

Dommage, dommage ...
Citation :
- Mais à chaque fois, un humain, Néo , incarne l'anomalie du système poussée à son paroxysme.. il arrive à contrôler ce qui se passe dans la matrice. Le gros problème c';est qu';il risque de faire pareil avec le code source. Donc à chaque fois Néo est censé rencontrer le maitre des clés. Ce dernier l'amène à l'architecte et là !!!! RELOAD !!!!!!!!!
Si Néo, l'humain, est si dangereux, pourquoi ne pas s'en débarrasser dans le monde réel ? Pour améliorer la matrice ? L'améliorer en quoi ? D'un côté on nous dit que tout se joue de la même manière à chaque reload, de l'autre on nous dit qu'il y a des petites différences. Euh et l'effet papillon ? Si des petites différences existaient, elles entraineraient d'autres différences, puis d'autres, etc, et on se retrouverait avec une histoire vraiment chamboulée pour chaque "partie" (dans le sens partie de jeu, chaque instance de load).

Quant à l'oracle, si l'élu est tout le temps Neo, en quoi a-t-elle à le chercher ? Elle sait qui il est et où il est.
Moi je prefere cette analyse de Matrix Reloaded:
Citation :
Encore des informaticiens qui ont dû trop respirer à la sortie du ventilo de leur machine ...


Matrix est en fait une metaphore du plus grand des combats : Linux contre Windows

L'univers réel est Linux: univers assemble de bric et de broc, pas tres clean, difficile d'y vivre mais au moins c'est gratuit.
A l'inverse, la matrice est propre, clean, mais la vie a un cout, il faut y vivre en esclave et on n'y a aucun vrai choix.

La matrice doit etre reloadee regulierement, comme Windows car un bug
arrive toujours : c'est Neo (Windows doit etre reloade regulierement, car un bug arrive toujours).
Windows s'upgrade a chaque reload en esperant comprendre ce bug, mais on aura beau aller sur le site Microsoft pour faire ses mises a jour, le bug arrivera toujours : c'est la prophetie.

Mais il existe un autre monde, un monde qu'1% des gens utilise, un autre OS: c'est Linux/Zion.

Smith est un anti-virus/bug payant, qui est cense arreter Neo, mais Neo
le contre car il n'a pas a respecter les regles de Windows, et il trouve une faille et s'y engoufre : il cracke Smith, et que fait un programme payant quand il a été cracke : il se multiplie sur des reseaux peer-to-peer, ce qui explique les multiples Smith.

Merovingien est un Shareware : il dit qu'il va donner le Key Maker a Neo, mais finalement, quand on en a vraiment besoin, il ne fait rien et demande a etre enregistre (sa question "pourquoi vous le voulez" repetee plusieurs fois est en fait une demande d'enregistrement que Neo et ses amis ne comprennent pas), sa copine est aussi un shareware a caractere erotique, qui comme ce type de shareware n'hesite pas a donner un baiser de force (une sorte de pop up "free ride").

Le Key Maker c'est facile : ce n'est qu'un cd Key generator qui permet de passez les protections de Windows.

L'immeuble ou est l'architecte ne vous rappelle-t-il pas l'immeuble de Microsoft ? A l'interieur se trouve celui qui a cree Windows/la matrice : Christophe Lambert, non je deconne, Bill Gates.

Vous avez remarque comment ce type est enervant ? Il vous rappelle pas
un Bill Gates vieux ? C'est la qu'on a la revelation : les machines sont controlees par Bill Gates qui a cree la matrice/Windows et de fil en aiguille a pris le controle du monde. Linux existe car il est necessaire en cas de crash de Windows (vu qu'il interviendra forcement). Bill Gates a donc garde quelques ordinateurs sous Linux pour survivre a ce crash : et quand il a survecu (le reload), il peut detruire Zion et dire au bug/Neo de la reconstruire.

Si les Sentinelles sont arretees par Neo, c'est parce qu'elles sont des programmes de Windows qui essayent d'interagir avec Linux, et que se passe-t-il dans ce cas la ? He bien elles plantent lamentablement... (Neo ne fait rien).
Pour ceux qui repondront "mais pourquoi les sentinelles ne plantent pas
quand elles attaquent d'autre agents de Zion", et ensuite qu'elles plantent aussi quand elles les attaquent, mais en faisant aussi planter la personne attaquee (la preuve : il y autant de sentinelles que d'habitants de Zion, car chaque sentinelle ne peut tuer qu'une personne avant de planter), Neo ne plante pas car il a une part de code de Windows en lui (etant un bug de Windows a la base).

Quelque indice qui PROUVENT que j'ai raison :
- la premiere action de Neo pour echapper aux agents, c'est de sortir par la fenetre de son bureau, c'est une metaphore pour dire que Neo doit sortir de Windows/fenetre
- dans Matrix 2, Trinity manque de se faire tuer en etant défenestree : elle va etre sortie de Windows (et donc effacee par un anti-virus).
- encore une metaphore : Morpheus s'echappe de l'immeuble de Matrix 1 en sautant par la fenetre/Windows (il s'echappe de Windows).
- le combat sur l'autoroute oppose trois camps : les Freewares (Morpheus et Trinity), les Sharewares (les jumeaux) et les programmes payants (les agents). Si ce combat se passe sur l'autoroute, ce n'est pas un hazard : c'est une metaphore pour symboliser les autoroutes de l'information (Internet) et le combat perpetuel de ces trois modes de programmes sur internet.
- pour passer de la matrice/Windows a la réaliter/Linux, il faut passer
par un telephone, et donc par une ligne telephonique, et donc par internet (donc on passe d'une machine a une autre).

Enfin quelle va etre la fin de ‘Matrix Revolutions’ ? Deja il va y avoir une attaque massive de Smith et donc de logiciels pirates (car le trop grand nombre de logiciels pirates tue la creation de nouveaux logiciels, encore une metaphore), et apres un superbe duel, Neo va finalement lui donner le coup ultime : le "Whatthefuckdoyouthinkyouredoing" (une attaque tres ancienne de jiu-jitsu), ce qui aura pour effet de decupler Smith en des tonnes de fausses copies inutiles, ce qui le tuera.

Finalement, Linux et Windows vont s'unir (les revolutions des matrices/OS), pour creer : Winux (ou Lindows, au choix), l'OS ultime qui ne peut planter.
Ce sujet a déjà été débattu maintes fois.

Pour le trouver rapidement, en bas, sélectionner montrer les sujets de machin à machin par nombre de réponses.

Le sujet sur Matrix ayant fait 700 réponses il devrait être dans la première ou deuxième page de ce classement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés