[suicide]Psycho

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas a toi que je m'adressais mais a ceux qui disaient que le suicide était un geste de courage .

Et quand tu parles de perdre la partie , la vie n'est pas une partie de plaisir a tout moments , on a tous des épreuves que l'on ce doit de surmonter , la seule chose insurmontable c'est la maladie incurable , ce que l'on appelle , le sans retour .

Perdre son boulot , sa femme , un enfant , sa maison , faire une faillite , accident de voiture ect....tout ce surmonte avec de la volonté . Pourquoi certains surmonte la perte d'un être cher et d'autre pas ? Pourquoi certains surmonte l'abandon et d'autre pas ? Je crois que la motivation et la force de chaque personne y est pour quelques chose .

J'ai beaucoup ( erf quand je dis bcp .....7 amis (es) qui ce sont suicider) même un seul c'est trop mais bon...chacun avais SA raison , mais quand je regarde le problème de chacun...oui c'était surmontable quand tu prend le temps de parler et surtout te faire écouter , une était enceinte a 16 ans...incapable de surmonter ça , alors elle a décider qu'elle partirais , l'autre avais été jeter par sa copine , il était malheureux...il a laisser une lettre d'adieu et est parti , mais c' était surmontable , un autre avais raté un gros exam , encore un truc surmontable , alors j'me dis que si ces gens auquel je tenaient beaucoup avaient su parler , ce confier et avec un minimum de volonté auraient vu que leurs épreuves n'étaient pas insurmontable , quelle vie ils auraient aujourd'hui si ils avaient parler et demander de l'aide ?







Lady
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Ah ?

Oui, comparé à un vrai déprimé qui n'en parle pas, celui qui en parle est BEAUCOUP moins enclin à passer à l'acte. (sauf pour les cas extremes comme les maladies incurables.... comme je l'ai dit, c'est une généralité.)
Je ne l'invente pas, ca provient de bouquins de psycho.
Par contre je n'ai pas de sources, désolée.


*édite*
Malheureusement, le post de Lady-Van au dessus soutient mes dires.
Citation :
Provient du message de Nepher
Si ça m'est destiné va falloir faire plus clair.
Voir la vie comme un "combat", c'est trés romanesque, presque enfantin.
Se dire que soit on gagne soit on perd, c'est manichéen, enfantin.
Bref, j'ai mon idée sur toi au travers de tes messages ( un peu comme Shay ) et cette idée c'est : il n'a pas encore vécu, il parle de ce qu'il n'a connu qu'a travers des films ou des romans.
Et surtout, quand on "perd", on est pas obligé de se faire hara-kiri, on est pas dans un manga a la con
D'ou le grow up.
En fait tout dépend de ta façon de voir les choses.
Pour certaines personnes (moi le premier) sa vie est loin d'être une chose importante.

Je m'exprime mal mais :
on peut estimer que la vie n'est que le support pour faire quelque chose. Si ce quelque chose rate, la vie en elle même n'a plus aucun intérêt. Et se suicider revient, pour moi, à avoir le courage de reconnaître son échec.

Tu parles de maladie incurable comme seule raison valable de se suicider (sauf si j'ai mal lu ) ?
Pour moi curieusement ce n'en n'est pas une.


Bon bien sûr je blablate en général. Dans le cas précis de ce post (une rupture) le suicide n'est pas un acte de courage à mon sens.

Cependant je n'est jamais trouvé d'argument face à quelqu'un me disant qu'il ne vivait pas pour souffrir et que vivre en espérant une hypothétique amélioration ne le tentait pas.

Si quelqu'un en a ...

------------
Nepher


[edit pour Hannibal]
Perdu je la vois comme un jeu
Et pour quelqu'un qui a vécu comme toi; ne pas juger les gens sur 3 messages sans rien connaître d'eux peut-être judicieux.
(Ce n'est pas de l'attaque perso ! ce n'est pas dit méchament !)
MP pour la suite si tu veux

pour en dessous : (on rentabilise l'espace )
C'est clair ça va être dur. J'ai 'un petit peu plus' vécu que tu ne le suppose.
[/edit]
Citation :
oui c'était surmontable quand tu prend le temps de parler et surtout te faire écouter , une était enceinte a 16 ans...incapable de surmonter ça , alors elle a décider qu'elle partirais , l'autre avais été jeter par sa copine , il était malheureux...il a laisser une lettre d'adieu et est parti , mais c' était surmontable , un autre avais raté un gros exam , encore un truc surmontable , alors j'me dis que si ces gens auquel je tenaient beaucoup avaient su parler , ce confier et avec un minimum de volonté auraient vu que leurs épreuves n'étaient pas insurmontable , quelle vie ils auraient aujourd'hui si ils avaient parler et demander de l'aide ?
Dans tous les exemples que tu proposes ici, je doute fortement qu'aucune de ces personnes n'aie été psychologiquement instable. L'acte du suicide, quand il n'est pas uniquement pulsionnel (Individus psychotiques, qui peuvent avoir des envies de suicide de façon maladive: on laisse ça de côté car c'est HS), s'effectue à l'aide d'un évènement provocateur, certes, mais l'acte en lui même n'est que la conséquence d'un/de malaise(s) divers et variés.
l'envie de se suicider chez les depressif est chose courante , le probleme est que on a reelement envie de le faire mais on ose pas , sans trop reelement savoir pourquoi on ne le fait pas ...

et jour apres jour cette envie est toujours la , on se demande ce qu'on fait la , sans trouver de reponses ...

Enfin bon je suis pas psychiatre je parle de ce que je vois souvent
J'ai pas lu le sujet mais j'aimerai dire qu'il y a 4 fois plus de
tentatives de suicide chez les femmes que les hommes mais
pourtant 4 fois plus de mort par suicide chez les hommes, à
croire qu'ELLES sont vraiment pas douées
Je crois surtout que les hommes ont une manière beaucoup plus violente et radicale d'en finir(flingue ,sauter sous un train) que les femmes qui préfère une méthode + douce comme les médicaments
Citation :
Provient du message de Lothar
Je crois surtout que les hommes ont une manière beaucoup plus violente et radicale d'en finir(flingue ,sauter sous un train) que les femmes qui préfère une méthode + douce comme les médicaments
c'est pas reelement la facon qui compte mais le but

quand quelqu'un veut reelement en finir il se rate pas , quand c'est un appel à l'aide c'est rarement le train ...
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Pour moi le suicide est la forme de courage la plus grande qui puisse exister, elle est la forme de renoncement et de negation du Tout, ce Tout qui fait que le monde est monde, que les gens sont gens
Essayer de faire une jolie phrase pour dire ça... https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon13.gif

Pour ton ami Molosba, je pense que rien que le fait de s'être confié à toi lui as fait du bien
Essayez de fréquenter des filles tous les 2, peut être qu'il y en aura une qui lui fera oublier l'autre...
Citation :
Provient du message de Lothar
Je crois surtout que les hommes ont une manière beaucoup plus violente et radicale d'en finir(flingue ,sauter sous un train) que les femmes qui préfère une méthode + douce comme les médicaments
Quite à choisir, je choirsirai le train, rapide et indolore.
Citation :
Provient du message de Vents_Du_Sud
Oui, comparé à un vrai déprimé qui n'en parle pas, celui qui en parle est BEAUCOUP moins enclin à passer à l'acte. (sauf pour les cas extremes comme les maladies incurables.... comme je l'ai dit, c'est une généralité.)
Je ne l'invente pas, ca provient de bouquins de psycho.
Par contre je n'ai pas de sources, désolée.
Je n'ai pas non plus de sources à fournir, mais je confirme.
Citation :
Provient du message de Oliena
Quite à choisir, je choirsirai le train, rapide et indolore.
Ouais , sauf si c'est comme un membre de ma famille qui s'est en partie raté et qui mis plusieurs jours a mourrir dans d'atroces souffrances.
Autre chose, ce n'est pas en lisant un ou deux bouquin sur le suicide que vous allez detenir la réponse à tout. Le psy n'est pas forcement une bonne solution, ca dépend trop de la personnalité du concerné.
hum...
Citation :
Il est tombé amoureux d'une fille, cela faisait longtemps car c'est un grand sentimental et que là il comprend toujours pas le pourquoi de la rupture, il devient fou, il sait plus quoi faire. Il cherche une solution à ses problême et voit que ça.
On ne se suicide jamais pour une seule raison!
est ce vraiment la seule raison? moi je doute... on peux aimer comme un fou, et être désespéré par une rupture, mais si là est sa seule raison pour penser au suicide alors il ne le fera pas... je ne pense pas qu'il pense aux autres avant lui même, il sait que c'est un énorme coup, mais qu'il a des gens qui survive malgré pire chose...
il devrait parler plutôt que désespérer......

X
Je n'ai pas lu toutes les contributions, mais je vais tenter de donner mon avis.

Comme l'a dit Coin², nombre des gens qui désirent se suicider le font pour fuir leurs problèmes, non pas pour mourir en soit. Il faut savoir que bon nombre des tentatives de suicide échouent parce que la personne a peur de cette mort qui reste inconnue.

Ton ami désire selon toi se suicider pour une rupture, je dirai que c'est un simple moment à passer, à toi d'essayer de lui changer les idées. Ce qu'il lui faut ce n'est pas un psy, c'est reprendre goût aux choses.

Fais lui comprendre que le suicide n'est pas une solution mais une fin. Oh oui c'est la fin de sa tristesse, de ses peurs, de ses douleurs, mais c'est aussi la fin de ses souvenirs, la fin de ses plaisirs. Nul homme n'est capable de savoir ce qu'il fera le lendemain, nulle personne ne peut décider de quel jour il a le droit de mourir, même si certains se suicident.

La réponse de Shay me dérange réellement. Dire que se suicider c'est montrer preuve de courage est complètement stupide. En quoi est ce un courage ? Que l'on me dise que découvrir la mort est courageux je l'accepte, mais pas se suicider. Le suicide est une sorte de fuite, c'est le chemin choisi lorsque l'on n'arrive plus à tenir face à ses problèmes en la vie. Le courage est de savoir se relever, savoir continuer, pas de tourner le dos et oublier.

Le suicide est une fin oui, mais celui qui fait ce choix a refusé de penser à l'avenir. Cela me fait drôle de dire ceci pour moi qui ait passé tant de temps à attendre cette fin, mais je pense ce que j'écris. Lorsque tu penses au suicide, il ne faut pas oublier que cela signifie mourir, et réfléchir à ce que cela entraine. Pour expliquer un peu, j'ai moi même souvent pensé au suicide pour échapper à une mort promise. C'est idiot, mais c'est ainsi.

Parle à ton ami, parle lui. Force le à sortir, à voir le plus grand nombre d'amis possible. Fais le sourire, montre lui que malgré tout il reste la vie.
Citation :
Plus clairement voila le prob, j'ai une connaissance qui veut se suicider, mais il a pas les cou**les de le faire car cela ferait du mal à son ex et il le sait, ducoup il ose pas même si il sait qu'aprés sa mort il aurat tout le tmeps de s'en foutre. Pourtant il ose pas à cause de ça (mais est-ce à cause de ça ou à cause d'un pretexte caché au fond de son esprit
Ben c'est pas le seul dans ce cas faut pas croire hein.
C'est le cas de beaucoup de "tentatives" de suicide foirés où pas terminées ...

Et oui on est tous humains on a tous des sentiments ah c'est nouveau.

D'un autre côté raisonne à l'envers, s'il n'aimait personne il n'aurait aucune raison de vivre ...


Enfin bref, je saurais rien faire pour lui, pour diverses raisons.
Il y a les gens qui tentent réellement de ce suicider tandis que d'autres ne font que de p'tites tentatives pour attirer l'attention , un appel a l'aide . Quand tu as réellement envie de te suicider , tu choisis l'endroit , seul pour ne pas être déranger , la manière de le faire y est pour quelques chose aussi , ceux qui font des tentatives chez eux sachant la maison pleine de gens , les pilules ou les veines , savent que très vite ils serons repérés , c'est plutôt un S. O . S , car beaucoup ne veulent pas mourir , mais plutôt qu'on s'occupent d'eux .







Lady
Citation :
Provient du message de Molosba
Vu ce que t'as déjà mis, t'es pas le genre de gars qui sera pris au sérieux sur ce post-ci, merci de passer ton chemin et d'aller voir ailleurs car je crois bien que que tu n'es pas le genre à te faire respecter par qqun comme moi ou par mes potes. Si tu restes tant pis, sinon tant mieux...
Mais laisser Shay exposer son point de vue...
J'ai du mal a saisir pourquoi il (elle?) n'aurait pas le droit...
Même si pour moi la vie vaut tout (evidemment, y'a rien apres la mort et je prefere encore la souffrance...), chacun sa philosophie,e t dans certaine société, le suicide est une preuve de courage.. (seppuku ou hara kiri par exemple...)
alors arettez de l'envoyer chier comme ca serieux, c'est vachement intolerent.

Sinon, si je devais me suicider, ca serait avec de l'hero et de la coke dans le sang, chute libre de 3000 metre sans parachute, en essayant de me branler avant l'arrivé
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Sinon, si je devais me suicider, ca serait avec de l'hero et de la coke dans le sang, chute libre de 3000 metre sans parachute, en essayant de me branler avant l'arrivé
Et en plus, éjaculateur précoce avec ça
J'ai pas tout lu mais je vais tenter d'apporter ma petite contribution.

Moi ca je l'ai vécu mais pas a la place ou tu es, j'étais plutôt à la place de ton copain.
Je vais pas raconter ma vie, mais en général c'est une acumulation de pleins de merdes qui font qu'à la base tu es mal dans tes pompes.
Ensuite tu commences à porter un masque "je vais bien vous inquietez pas", tu laisses penser tout le monde que ta vie est rose, et tu penses que de toute facon il n'en ont rien a foutre de ce que tu peux ressentir et à l'interieur t'as plus envie de crier.
Après tu commences à essayer a echapper a ta vie et a tes emmerdes, moi j'ai commencé à boire, a prendre un whisky coca le soir quand mes parents ne regardaient pas, un, puis deux eta etre dans un etat completement euphorique a tel point que tu arrives presque a te convaincre que ta vie est belle, sauf que quand tu commences a y penser réellement, c'est le bad trip...

J'ai frolé l'alcoolisme avec mes conneries, et puis je me sentais encore plus honteuse alors j'ai arrêté apres que mes parents l'aient découvert.
Mais c'est pas pour autant que ca allait bien!

Je gardais tout pour moi etc etc etc et j'ai commencé a avaler des cachets, a petites doses, de plus en plus fortes.

Puis a avaler une boite et un jour en plein milieu de la cour de mon college a en avaler une soixantaine.
Etat letargique toute l'apres midi sans que personne ne dise rien, sans qu'aucun prof ne fasse quelquechose, et la goutte qui avait fait deborder le vase s etait une rupture justement.

4 jours d hosto, 6 mois de psy...

Tout ca pour dire que le suicide ca vient par palier, qu'on a pas forcemment envie de mourir et que quand on ne sait pas comment le dire, on ne trouve pas d'autres moyens de s exprimer.
Cracher sur ces gens qui ne savent plus avancer, ca ne les aide en rien et dans ce cas la, a ceux qui le font, je propose de la fermer.
En tout cas selon moi le suicide s'est a mi chemin entre le courage et la lacheté si on veut mourir, parcequ'il en faut des couilles pour lacher sa vie, comme c'est lache de partir aux premieres emmerdes.
Moi je ne voulais pas mourir et dans ce cas la, la tentative de suicide c'est un appel au secours, un ras le bol, dire je t'emmerde a la vie et dire a tout le monde ce qu'on a pas dit pendant des mois, des années.

Pour prevenir ca il n y a qu'une solution, parler, ton pote il a beosin d etre ecouté et compris et pour ca il y a des gens dont s'est le métier. Il risque de se sentir fou, et bien explique lui que c'est pour l'aider a remonter la pente...

Seulement il faut pas croire que parceque ses envies suicidaires lui sont passées il va mieux, non, ca met du temps, beaucoup de temps.
Pour moi qui ai quand même fini a l hosto, ca a mis 3 ans a peu pres, jusqu'a ce que je retrouve un réel equilibre avec mon homme actuel.
Il aura besoin qu'on l'epaule, c'est sur, mais on s'en sort...
Voilà...

POur conclure je dirais juste aux suicidaires de la taverne que même si ca n'est qu'un appel au secours, choisissez un autre moyen, parceque moi j'en ai surtout retenu que ca fais plus mal apres qu'avant.
L'hosto,le regard des gens, des amis, de la famille, les larmes d incomprehension...Tout ca ca fais plus que mal alors parlez...

Miss qui a trouvé son exutoire, l'écriture, depuis ce jour là.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
chacun sa philosophie,e t dans certaine société, le suicide est une preuve de courage.. (seppuku ou hara kiri par exemple...)
Ce sont des suicides à raison social, psychologiquement cela n'a rien a voir, et même ainsi ce n'était pas considéré comme courageux mais honorable ce qui est entièrement différent.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
.....Pour moi le suicide est la forme de courage la plus grande qui puisse exister, elle est la forme de renoncement et de negation du Tout, ce Tout qui fait que le monde est monde, que les gens sont gens.......
d'accord quand on a rien a se reproché et que la raison est une énorme tristesse , une mélancolie ou une souffrance très profonde ou demande d'euthanasie , déception sentimentale sans retour possible ou perte d'un être trop cher qui rend la vie futile etc ... etc


pas d'accord quand on a quelque chose a se reproché , hommes politiques, tortionnaires , criminels , violeurs , crime contre l'humanité etc etc , c'est un échappatoire pour éviter la justice et donc un acte de lâcheté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés