Imaginez que cela fait par exemple quelques années que vous jouez sur table avec le même MD et les même joueurs, et de façon très régulière, puis que le MD décide arbitrairement qu'il ne vous veux plus.
C'est quand même un truc exceptionnel, j'ai jamais vu le cas.
Il y a tjs une raison à ce qu'on vire un joueur mais on a pas tjs l'envie/le temps pour s'espliquer.
Mais bon, c'est quand même pas terrible comme méthode.
Personnellement, si j'ai un prob avec un joueur, je m'explique avec lui et s'il n'y a pas moyen de s'arranger, je le prie de partir.
Je suis désolé d'insister, mais sur quoi vous basez vous pour dire qu'un DM à tous les droits sur son module ?
Bien, c'est simple, c'est lui qui fait 80% du boulot.
Il met en scène, fait le scénario, fait les castings, choisi les acteurs, se casse la tête pour que tout le monde s'amuse, se casse la tête pour la cohérence de ce qu'il fait, se casse la tête pour varier et rendre intéressant les scénars, étudie/crée les règles, etudie/crée le background de son univers, ...
Le joueur, lui, n'est nullement obligé de s'investir, il doit juste jouer son rôle et déjà ça, y'a 80% des joueurs qui se disent rôlistes qui ne savent même pas le faire.
Ensuite, avec son rôle, il peut fournir des éléments pour enrichir le BG du monde mais c'est encore le DM qui va devoir faire les liens (politiques, économiques, idéologiques, ...) entre la rajout et l'univers. Et surtout combler les trous que le joueur n'aura pas envie de (ou n'aura pas su) faire.
Pour tout cela, et bien d'autres raisons encore, pcq je me limite a l'aspect "technique" du rôle de DM et j'en oublie certainement, le DM a le droit de choisir qui évoluera ds et avec son monde.
Et s'il se trompe, c'est son DEVOIR de trouver une solution, comme par ex virer un joueur.
Quand à la méthode employée, ça, c'est autre chose. On ne peux reprocher à un individu ses traits de caractère et si certains sont moins patient, et bien soit, on apprend à vivre, on accepte la différence et on fait avec ou bien on part.