Questions pour les physiciens..

Répondre
Partager Rechercher
Voila, quelques questions que je me pose :

1) Une question que je me suis posé dernièrement, c'est au sujet du volume des haut-parleurs d'un PC. On consomme plus d'électricité en mettant à fond le volume en software (dans windows) et en ne mettant pas très haut le volume en hardware (sur le haut parleur) ou en ne mettant pas a fond en soft et en montant un peu plus en hard (pour avoir le même volume sonore) ???

2) Un mythe urbain : "Ne laisses pas ta télé en veille, ça use de l'électricité !!"
Forcément ça utilise de l'électricité, mais combien?? (en comparant par rapport à un réveil ou un magnétoscope en veille par exemple)

3) Une question qui je me pose depuis ma plus tendre enfance (vivi je me pose des questions étrange) : On est dans une voiture qui roule assez vite, une mouche est en l'air, dans un vol stationnaire. Si elle arrête de voler tout à coup (crise cardiaque) elle tombera à la verticale, ou attirée vers l'arrière de la voiture?

Voila, j'ai bien quelques idées quand aux réponses, mais rien de vraiment fondé. Donc si l'un (ou plusieurs) d'entre vous pouvait y répondre, avec un minimum de sérieux et d'explications, j'en serais ravi
__________________
Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.
Ecrivain français [ Jules Renard ]
J'ai envie d'mourir.

Citation :
3) Une question qui je me pose depuis ma plus tendre enfance (vivi je me pose des questions étrange) : On est dans une voiture qui roule assez vite, une mouche est en l'air, dans un vol stationnaire. Si elle arrête de voler tout à coup (crise cardiaque) elle tombera à la verticale, ou attirée vers l'arrière de la voiture?
Tout dépend du référentiel. Et la mouche, en vol stationnaire par rapport à quoi ?
Citation :
Provient du message de Sobert
Tout dépend du référentiel. Et la mouche, en vol stationnaire par rapport à quoi ?
Bien sur, par rapport à la voiture. Imagines la scène, t es dans une voiture, et tu vois une mouche qui vole sans bouger, il se passe quoi si elle arrete de voler?




Et j'espère que c'est pas mon post qui te donne cette envie
huhu sympa
la question 3 inclus que ta voiture n'est pas en acceleration, donc elle tombe forcement a la verticale.

pour la 1, la puissance sonore depend de la puissance du haut-parleur, donc... bon bref, j'vais faire plus simple : ca change rien

la 2 : à mon avis super negligeable, pis de toute facon dans mon appart, les charges sont fixes donc je m'en fous
Fenêtres ouvertes ou fermées ?

A priori, si fenêtre fermée elle est en vol stationnaire (chose qu'une mouche ne peut pas faire je crois) et qu'elle cesse de voler, dans le référentiel "voiture" elle tombera tout droit. Bien sur, je ne suis pas physicien, mais bon, il est facile de faire le test avec une balle de ping-pong que tu lances verticalement en haut en roulant, si elle est déviée alors la mouche ne tombera pas verticalement.
en fait, pour faire plus simple, si ta voiture n'est pas en aceleration (vitesse constante, pas de virages) ta mouche tombera (par rapport a la voiture) comme elle tomberait normalement dehors (donc quasi a la verticale (quasi car elle a sa vitesse propre))
Citation :
Provient du message de Brutepess
en fait, pour faire plus simple, si ta voiture n'est pas en aceleration (vitesse constante, pas de virages) ta mouche tombera (par rapport a la voiture) comme elle tomberait normalement dehors (donc quasi a la verticale (quasi car elle a sa vitesse propre))
C'est le quasi qui me dérange en fait
J'explique mon point de vue, après deux dizaines d'années en penser à ce problème (sans trop chercher à y réfléchir quand même lol) : lorsqu'elle tombe, ne tomberait-elle pas à la verticale par rapport au centre de la terre? Enfin, une fois qu'elle a perdu toute sa vitesse bien entendu.
Je parle sans autre élément extérieur. (pas de virage, pas d'accélération, pas de fenêtre ouverte,...)


Tiens, un autre truc bizarre : réfléchir... un accent sur le premier e alors qu'il est suivit de deux consonnes, ca me surprend, ca (Lumina )

Ps pour Sobert : Oui, je ne pense pas qu'une mouche puisse voler dans un état stationnaire mais bon
pour réfléchir : c'est pas 2 consonnes identiques -> accent

sinon le quasi viens pas du déplacement de la voiture mais du fait qu'elle vole pas en stationnaire. mais supposons qu'elle puise et le fasse, alors elle tombera à la verticale.... de la voiture
Citation :
Provient du message de Brutepess
pour réfléchir : c'est pas 2 consonnes identiques -> accent

sinon le quasi viens pas du déplacement de la voiture mais du fait qu'elle vole pas en stationnaire. mais supposons qu'elle puise et le fasse, alors elle tombera à la verticale.... de la voiture
Non non ,regarde le mot espace. Je vais essayer de retrouver la règle

Pour l'autre question, la mouche (en supposant qu'elle puisse voler dans un état stationnaire) tomberait donc verticalement par rapport à la voiture, pas attirée vers l'arrière après avoir perdu sa vitesse?
Voyons, à cette distance du centre de la terre, ça doit rien changer non?
conclusion:
-si accélération de la voiture, la mouche tombe vers l'arrière et vers le centre la terre.
-Si vitesse constante, la mouche tombe vers le centre de la terre.

Du moins si j'ai bien tout suivi
Citation :
Provient du message de Pensée
Non non ,regarde le mot espace. Je vais essayer de retrouver la règle

Pour l'autre question, la mouche (en supposant qu'elle puisse voler dans un état stationnaire) tomberait donc verticalement par rapport à la voiture, pas attirée vers l'arrière après avoir perdu sa vitesse?
^

(on dit Aisse-pace et non pas hé-sse-passe, donc, c'est logique qu'il n'y ai pas d'accent... La regle, c'est effectivement le doublement de certaines consonnes identiques...)

Pour la question sur les hauts-parleurs, je t'avoue ignorer totalement la reponse, mais je pense que tu voulais demander si l'ampli du PC est moins consommateur que l'ampli de ta chaine ?
(vu que de toute facon, le son arrive aux enceintes avec le même volume, donc la même consomation)

Cela, je l'ignore, mais je pense que ce sont des quantités negligeables. (a Noter que ton PC sera plus souvent allumé que ta chaine, autant en profiter )

Pour la TV, en fait, l'energie consommée est equivalent a un LED, si ma memoire est bonne... C'est plus que neglgeable...

Pour la mouche, je n'en suis pas sur, j'hesite a te repondre qu'elle tombera, a mon avis, tout droit pour toi, vers l'avant pour un observateur exterieur.
Citation :
non elle reculerais pas, car pour ca il lui faudrait une force de deceleration, et il n'y en a pas
Alors comment peut-on expliquer le fait que l'on soit plaqué contre le siège de la voiture lors d'une forte accélération de cette dernière?
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Pour la question sur les hauts-parleurs, je t'avoue ignorer totalement la reponse, mais je pense que tu voulais demander si l'ampli du PC est moins consommateur que l'ampli de ta chaine ?
(vu que de toute facon, le son arrive aux enceintes avec le même volume, donc la même consomation)
Non ce que je demande c'est pour un certain niveau de volume, est ce que ça consomme plus si je monte le son sur l ampli et le baisse dans windows, ou l inverse
Citation :
Provient du message de shandor
Alors comment peut-on expliquer le fait que l'on soit plaqué contre le siège de la voiture lors d'une forte accélération de cette dernière?
Principe du levier et de la repartition des forces : ton arriere train, posé sur le siege, subit l'acceleration en premier, et il entraine ensuite le reste du corps.

C'est durant cette periode de decallage que le siege vient se coller au dos du voyageur.
Citation :
Provient du message de Pensée
Non ce que je demande c'est pour un certain niveau de volume, est ce que ça consomme plus si je monte le son sur l ampli et le baisse dans windows, ou l inverse
precisement : ca depend donc de la consommation de ton PC, et de la consommation de ton ampli. Car le reste du circuit consommera pareil...

[Edit : arff, j'etait sur d'avoir appuyé sur Editer...]
Citation :
D'un côté, on a segment, secteur, et de l'autre, séchage, ségrégation.

regarde leur prononciation... ^^

En general, dans ce genre de cas, c'est plus une question d'etymologie : un accent qui a disparu, ou une consomme supprimé, remplacée par l'accentuation...


(exemple le plus connut : hostel = hôtel)
pour répondre à cette question Pensée, je pense qu'il suffit de se rappeler une phrase: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Ici en l'occurrence, ce que l'on transforme c'est l'électricité que tu consommes donc, quel que soit le moyen utilisé pour avoir plus de son, tu consommeras la quantité d'électricité correspondante.
Il est sympa ton forum en fait
Bon, pour les accents, j'ai trouvé mon bonheur dans le bof

Les accents

Voir aussi : L'accent aigu, L'accent grave, L'accent circonflexe, Le tréma

Règle
On ne met pas d'accent sur une voyelle suivie d'une consonne doublée ou d'un x:
- effroi, examen

Exceptions
- châsse, châssis,
- que je crûsse (imparfait du subjonctif du verbe croître)

Application
Les mots commençant par des ne prennent pas d'accent sur le « e » de ce préfixe quand le mot qui sert à les construire commence par un « s »:

- dessécher, dessaisir, desservir, dessablement...

mais_: désunir, déshabiller, désaccord, déshonneur...

Ne prennent pas d'accent
Les mots suivants de prennent pas d'accent (liste non limitative)_:
- appas (attraits), assener,
- bateau, Benelux, boiter, boiteux,
- ça (de cela), chalet, chapeau, chapitre, cime, Clemenceau, cote (de coter), coteau, cotre, credo, cru (vin), cru (de croire), cyclone,

- dessablement, dessaisir, desservir, diesel, diffamer, drainer, drolatique,
- express,
- faine, fantomatique, fibrome, futaie, futaille,
- gaiement, gaine, genet (cheval), gnome, goitre, gracier, gracieux, gracile, Grevisse
- hache, haler (tirer), havre,
- indu, infamant, infamie,
- jeun (à), jeune (de jeunesse),
- manne (nourriture), mat (terne, échecs), moelle, moelleux, moellon,
- Nigeria,
- paturon, pretentaine, psychiatre,

- racler, ratisser, receler, reclus, repartie (réponse), retable, revolver, roder (user), ru, ruche,
- sur (aigre), surir, symptomatique, syndrome,
- tache (souillure), tatillon,
- Venezuela, Vietnam, vilenie,
- zone...
__________________
Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L'écriture l'a rendue artificielle, c'est-à-dire immuable.
Ecrivain français [ Jules Renard ]
Je me pose la même question que toi depuis plusieurs années, à propos de la mouche. Sauf que moi, c'est quand je suis dans le bus. Je me demande la chose suivante : Si je saute en l'air dans le bus, est-ce que le bus va continuer à rouler sous mes pieds et me retrouverai-je alors quelques centimètres plus loin, ou bien retomberai-je au même endroit ?

Jamais testé par peur de paraître louche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés