Seigneurs, serfs, patrons, employés, eternel recommencement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Je ne suis pas un adepte de la rhétorique sous la forme dont tu sembles être friand, c'est quoi donc, un sport pour l'amour des mots uniquement ?

La manipulation des mots , oui

Mais moi si ja la pratique, c'est surtout pour pouvoir faire des discours potable ...


Veux tu meme que je te dise ? L'un de mes modeles est Hitler
Choix etrange me diras tu ...
J'aime Hitler non pas pour ses idées ou autre ... Mais bien car il est l'un des seuls hommes au monde a avoir jamais Lu ses discours... Non, il ne les lisaient pas, il les vivaient !
Re: Seigneurs, serfs, patrons, employés, eternel recommencement ?
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Quel titre pourri, je m'en excuse mais j'avais pas d'idée

voila en gros, je me demandais si l'humanité n'etait pas qu'un eternel cycle, prenant des noms differents mais revenant a chaque fois...

Au moyen age, il y avait les seigneurs d'un coté, les serfs de l'autre. Le seigneur s'enrichissait sur le dos des serfs qui faisaient le sale boulot sans etre payé ( un peu nourri, un peu logé c'est pas mal deja ).
Aujourd'hui que voit-on ? Des multinationales au mains d'un homme qui s'enrichit ( ainsi que ses vassaux/associés ) sur le dos des travailleurs, que ce soit l'ouvrier mal payé en france ou le gamin non payé en Thailande.

Quelle est la difference entre ces deux etats ?

Dans les deux cas, la revolte n'est que peu possible sans un grand élan, l'ouvrier et le gamin veulent pas perdre leur emploi meme s'il est precaire, il leur permet parfois de survivre a peu pres, le chomage les entraineraient rapidement a la mort.
Le Serf risquait la mort s'il se rebellait.


Et en second lieu, la religion dans son integrisme débile et destructeur n'est-il pas non plus un cycle qui revient regulierement ?
Quelle est la difference entre aller en croisade pour chasser l'infidele il y a 1000 ans et aller en croisade en 2003 pour chasser le malin au nom de Dieu ?

Quelle est la difference entre les attaques musulmanes dans le sud de l'europe ( vive Charles Martel ) d'il y a 1300 ans, et les appels au Jihad et ses differences applications aujourd'hui ?


Voila, c'est surement a cause des post florrissant ces derniers jours qui me font penser a ca, je sais que je ne suis pas le premier a me poser cette question, mais je dois avouer que ca m'inquiete; mais bon ^^
De fait la plante se différencie, n'est jamais la même mais toujours la même.


Tu sais Soroya, certains ont érigé les cycles de l'Histoire en règle. Nous sommes les mêmes, sans être les mêmes, tout se répète pour finalement atteindre une seul et unique but.

Allons chercher bonheur chez Hegel ( vous en faites pas, c'est court, clair, et fort instructif ).

A dans mille ans dans le chateau de mon cht'i cht'i cht'i cht'i fillaut.

Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Et meme au sein du meme pays, l'enfant riche aura les memes droits que l'enfant pauvre au regard de la loi ( selon les pays ) mais dans les faits, le pauvre finira dans 95% des cas en tant qu'employé au mieux et en ayant trimé toute sa vie tandis que le gosse de riche reprendra la boite de son père apres avoir les meilleures ecoles du pays grassements payées pour le recevoir.
En france l'université coute... 600 euros par an (autant en dollar), sans parler des bourses et des allocations.
Aux US/Canada c'est 50 fois ça.

Ok tu auras certainement plus de mal si tu viens de clichy que du 16ème, mais au jour d'aujourd'hui tu as d'énorme possibilité pour devenir quelqu'un de bien et d'instruit même si tu pars de bas.

On n'est pas dans une société idéal mais en devenir, tu remarqueras que tu demandais la différence entre "hier" et aujourd'hui, aujourd'hui il est plus facile de se faire qu'au temps regretté du cuissage. Et sincérement je pense que c'est une vérité qui va s'affirmer.
On a encore un tas de problème comme le racisme et l'égalité homme/femme mais regarde ce que c'était avant...

Beaucoup disent c'était mieux avant, il n'a pas encore existé de société aussi moralement evoluée que la notre à aussi grande échelle de mémoire d'historien <se prend pour celui-ci> excepté les petits hommes gris .

Je ne suis pas d'un absolu optimiste en pensant qu'aujourd'hui c'est le pieds! je suis très consciente des inégalités qu'y existent même dans les pays riches, mais le fait que la majorité des gens soient contre ce qui se passet ailleurs quand elle le sait (esclavage moderne etc...) est déjà un énorme espoir en soi.
Citation :
Provient du message de Onizuka/Ryo LooWang
Bon allez un chti coup de Coluche dans ce cas là :
La différence entre le PC et le Beaujolais ? Le Beaujolais est sûre de faire 12.5
Le communisme c'est une des seules maladies grave qu'on a pas expérimenté sur les animaux
Est ce que le communisme pourrait arriver en Suisse ? Non c'est un bien trop petit pays pour un si grand malheur
Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme.
Le communisme, c'est le contraire.
Comment j'ai pu ne pas mettre celle là !
Honte à moi

P.S : Bravo les modos pour votre travail !
D'un autre côté *hop se tape la classe américaine* ( )
Le train de leurs insultes roule sur les rails de mon indifférence
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
C'est aussi l'art de la retorique
Trois fautes pour un seul mot, quand on dit étudier la matière en question en fac, c'est quand même beaucoup. Ca s'écrit rhétorique. Avec un h, un accent aigu et sans majuscule (c'est un nom commun).
Citation :
Provient du message de Foehn
Pour résumer : l'avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt ?

oh tooouuuahhhhh

(ca faisait longtemps )

Et une autre question existentielle... A-t-on aussi aisément un point de vue libéra... mmm libéré ( ? ) selon que l'on est fils d'ouvrier, de prof ou l'héritier Loréal ?
Les acquis sociaux d'aujourd'hui sont comme ceux de Bismarck, ils servent uniquement à faire arrêter les grèves/sabotages/absentéisme/etc... des ouvriers. C'est pourquoi au fil du temps, à mon avis, de plus en plus d'acquis sont apparus, surtout en période de pénurie de main d'oeuvre. Et non par pur générosité des patrons qui voulaient être gentil en partageant la croissance ...
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
:baille:
quand on sait que si bill gates donnait 1% de son salaire, il pourrait stopper definitivement la faim dans le monde


Déjà tu dois confondre salaire et patrimoine, et en plus je pense que tu dois sous-estimer le coût nécessaire à l'éradication de la famine.
perso, entre le gros blondel et madelin j'ai vite choisi madelin.
on serait au XIXe siecle, j'aurait eventuellement choisi blondel mais au XXIe ...
Re: Seigneurs, serfs, patrons, employés, eternel recommencement ?
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Message du sujet
Bien, bien ..... tu commences a te poser les bonnes questions .....

C'était un quote ça ? La citation était trop longue pour la réponse, merci à l'avenir d'utiliser les ... ou d'indiquer message du sujet par exemple.
__________________
Sans MMO-Fixe
Juste comme ça, sans réel rapport avec le sujet, Bill Gates est le plus grand donateur particulier aux oeuvres charitables.

Par contre, c'était peut-être pour des raisons fiscales ? Mais je ne pourrais vous éclairer sur ce point.
Oups dans ce cas Mea Culpa Mr Gates, quelle que soit les raisons, c'est deja ca.
Mais j'ai pris son nom comme j'aurais pu prendre n'importe quel autre nom de grand patron americain.

et Aron, non je ne sous-estime pas le cout pour eradiquer la faim dans le monde, par contre, en effet j'ai confondu patrimoine et salaire, meme si au final ca revient a peu pres au meme.

@Rycan : il dit qu'il voit pas le rapport.
Je ne pense pas que beaucoup d'employés de Nike, Adidas et autres du pakistan et qui gagnent 2 centimes par chaussures sachent ce qu'est un PC...
De meme, je doute fortement que beaucoup des employés smicard des entreprises du nord de la france ( tous ceux qui se prennent des plans sociaux dans la tronche ) possedent un pc chez eux...
Citation :
voila en gros, je me demandais si l'humanité n'etait pas qu'un eternel cycle, prenant des noms differents mais revenant a chaque fois...

Et si tu compares l'homme a une goutte de pluie, qui tombe sur la montagne et doit descendre vers la mer, que tu comprennes pourquoi elle suit toujours le meme chemin et pourquoi ce chemin a ete crée tel qu'il est, tu comprendras pourquoi c'est un cycle.


Je sais, je vais arreter les metaphores.
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
@Rycan : il dit qu'il voit pas le rapport.
il dit qu'il a plus de genoux
non je me demandais par la dans quelle partie du probleme tu te situais?
J'ai l'impression que certains négligent le fait suivant : beaucoup de patrons sont de petits patrons, qui emploient peu de personnes. Ces gens ont souvent mis tous leurs biens en jeu pour créer leur entreprise, ont des difficultés pour la tenir debout (surtout en ce moment) et ne perçoivent pas un salaire nettement plus élevés que leurs employés. Le truc fantastique là-dedans, c'est que si ces gens n'avaient pas pris des risques pour créer leur entreprise, beaucoup de personnes en France seraient sans emploi.

De plus, pas mal de ces gens prennent moins de vacances que leur employés et travaillent de 50 à 60 heures par semaine. Ca, c'est juste pour remettre les choses à leur place.

Alors avant de jeter la pierre aux patrons, il faudrait peut-être se mettre dans leurs pompes. Bien sûr qu'il y a des sales types parmi eux. Il y en a d'ailleurs partout. Il y a de sales policiers qui abusent de leur pouvoirs, il y a de sales prêtres qui violent des enfants, il y a de sales employés qui tapent dans la caisse, il y a de sales patrons qui n'ont aucun respect envers leurs employés, il y a de sales homme d'états qui n'hésitent pas à déclencher des guerres pour leur profit. Ca ne signifie pas que tous les policiers, tous les prêtres, tous les employés, tous les patrons et tous les hommes d'états sont bons à passer au mixer. Les généralisations, c'est mal.

Quand à comparer ça au moyen-âge... Déjà le servage a été aboli par une partie de la noblesse (ah, les enfoirés), par qui d'autre aurait-il pu être aboli ? Très exactement, c'est Philippe IV le Bel qui a aboli le servage en France, soutenu en cela par la petite noblesse, c'est-à-dire l'écrasante majorité des nobles du royaume. Ensuite, il s'agissait d'un contrat social bien particulier : le seigneur combat pour protéger ses terres, les gens qui la cultivent doivent l'armer, le nourrir et le loger, d'où les corvées auxquelles ils étaient astreint. Combattre pour protéger les terres c'est un entraînement militaire intensif dès l'âge de 8 ans, plusieurs heures par jour, l'interdiction de commercer, et une espérance de vie à l'âge de 2 ans avoisinant les 30 à 35 ans (je précise à partir de l'âge de deux ans, parce qu'avant la mortalité infantile est telle qu'elle fausse les données et ramène ça vers 25 ans, voire moins)... c'est-à-dire moins que la bourgeoisie, les artisans et très probablement les paysans. Ce système fonctionnait très bien, puisqu'avant la guerre de 100 ans la France était un royaume prospère, et il fallut attendre le règne de François premier pour qu'il atteigne à nouveau une telle prospérité. On notera au passage, que les pires taxes en biens et en monnaies étaient perçues par l'Eglise, et non par la noblesse. Alors certes ce n'était pas rose tous les jours, mais c'était loin d'être aussi noir qu'on veut bien le croire. Bref, je ne vois vraiment pas comment on peut en arriver à comparer le système de cette époque à celui de la nôtre puisqu'ils n'ont absolument RIEN en commun. Par ignorance peut-être ?

Edité : je ne réponds qu'au message original. Pour le reste, qui vous force à acheter les produits des marques dont vous savez qu'elles sont entre les mains de gens qui exploitent les autres ? Et puis si ça vous psoe un tel problème, pourquoi ne pas entamer une action visant à créer des réglements internationaux du travail, pour éviter de telles choses ? en ce qui me concerne, dès que j'ai un travail stable je vais aller donner du temps à Amnesty international. C'est NOUS les acheteurs, c'est nous qui faisons et défaisons les grandes sociétés. La solution alternative existe toujours. Mais à ce moment c'est le porte-monnaie qui souffre. En ce qui me concerne j'ai fait le choix de la consommation réduite, chère, mais qui évite les marques assassines. Question de choix.
Citation :
Bref, je ne vois vraiment pas comment on peut en arriver à comparer le système de cette époque à celui de la nôtre puisqu'ils n'ont absolument RIEN en commun. Par ignorance peut-être ?
Aucun point commun?

Moi je vois toujours des hommes soumis a d'autres, non pas par amour mais par peur. Peur de perdre le peu qu'ils ont.

(Ce "peu", c'etait le pain au moyen age, c'est le loyer pour l'appart aujourd'hui. Voila le genre de differences que je vois, moi. Bref, des details.)

En plus cette peur se transmet, de generation en generation on apprent qu'il faut respecter l'autorité, le seigneur. C'est le lit de la riviere qui se creuse (Cf metaphore)
Citation :
Provient du message de Fenrhyl Wulfson
J'ai l'impression que certains négligent le fait suivant : beaucoup de patrons sont de petits patrons, qui emploient peu de personnes. Ces gens ont souvent mis tous leurs biens en jeu pour créer leur entreprise, ont des difficultés pour la tenir debout (surtout en ce moment) et ne perçoivent pas un salaire nettement plus élevés que leurs employés. Le truc fantastique là-dedans, c'est que si ces gens n'avaient pas pris des risques pour créer leur entreprise, beaucoup de personnes en France seraient sans emploi.

De plus, pas mal de ces gens prennent moins de vacances que leur employés et travaillent de 50 à 60 heures par semaine. Ca, c'est juste pour remettre les choses à leur place.

Alors avant de jeter la pierre aux patrons, il faudrait peut-être se mettre dans leurs pompes. Bien sûr qu'il y a des sales types parmi eux. Il y en a d'ailleurs partout. Il y a de sales policiers qui abusent de leur pouvoirs, il y a de sales prêtres qui violent des enfants, il y a de sales employés qui tapent dans la caisse, il y a de sales patrons qui n'ont aucun respect envers leurs employés, il y a de sales homme d'états qui n'hésitent pas à déclencher des guerres pour leur profit. Ca ne signifie pas que tous les policiers, tous les prêtres, tous les employés, tous les patrons et tous les hommes d'états sont bons à passer au mixer. Les généralisations, c'est mal.
Aleluia ......... quelqu un qui ne crache pas sur les patrons qui, comme chacun le sait, fouettent et exploitent leurs employes comme de vulgaires esclaves plantant de la cane a sucre

Enchante mon frere, de quelle planete debarques tu ??
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Disclémeur (encore un anglicisme... bon, on la refait.)

AVERTISSEMENT :

Le tutoiement est employé ici comme une figure de style. Je ne m'adresse pas dans ce message uniquement à la personne dont je cite le texte ci-dessous, mais à tout lecteur qui a suffisamment de temps à perdre pour lire mes inepties. Le tutoiement est là pour avoir une effet percutant. Rien de plus.


Citation :
Aucun point commun?

Moi je vois toujours des hommes soumis a d'autres, non pas par amour mais par peur. Peur de perdre le peu qu'ils ont.

(Ce "peu", c'etait le pain au moyen age, c'est le loyer pour l'appart aujourd'hui. Voila le genre de differences que je vois, moi. Bref, des details.)

En plus cette peur se transmet, de generation en generation on apprent qu'il faut respecter l'autorité, le seigneur. C'est le lit de la riviere qui se creuse (Cf metaphore)
Déclaration des peuples à disposer d'eux-mêmes promulgué par Robert Bruce après sa victoire à Bannock Burn entre 1315 et 1320. C'est le modèle des droits de l'homme. On pourrait aussi parler de la magna CArta anglaise ou du parlement de Saint-Louis, dans lequel est représenté le tiers-état, c'est à dire la paysannerie. Ces structures avaient pour but de permettre à la base de se libérer de l'oppression d'une petite fraction d'oppresseurs. Certains nobles furent excommuniés, d'autres tués par des voisins lorsque leur population allait se mettre sous la protection des dits voisins, certains encore furent simplement dépossédés de leurs terres lorsqu'ils s'avérait que les révoltes permanentes sur leur terres devenaient un danger pour l'ordre du royaume. Comme quoi les oppresseurs n'étaient pas vraiment à la fête à cette époque. Au moins Staline a eu la paix, il a pu oppresser tant qu'il voulait. Tu peux aller vérifier dans un livre d'histoire si ça t'amuse. Pour ta gouverne, le pain était fabriqué par les paysans, toutes les richesses étaient fabriquées par la base, et on taxait la base. De nos jours tu travailles pour un patron qui possède les outils de production, et on te paye pour ce travail, puis on taxe le patron sur la richesse qu'il a créé (et donc sur celle que tu as perçu.) Si tu ne vois pas la différence, tant pis.

Maintenant on parle de soumission... mais à qui et à quoi ? on parle de peur ? peur de quoi ? Moi je n'ai pas peur de ceux que tu appelles les puissants, parce que je sais qu'ils sont mortels et faillibles. Tu ne te soumets pas à eux, mais à tes envies. T'as envie d'être à l'aise dans une Caisse avec la clim, d'avoir une télé et un lecteur dvd, un frigo, un four, de belles fringues et tout le reste. Tout ceci crée une dépendance à l'argent tellement puissante que tu es prêt à tout accepter pour en avoir. Et la seule chose qui te fait peur c'est de perdre tout le bien que tu as accumulé. Rien de plus. Les puissants n'ont rien à faire là-dedans. Jamais ils ne t'ont forcé... tu les as rendu puissant en achetant ce qu'ils proposaient, rien de plus.

Le plus drôle dans tout ça, c'est que les besoins énumérés plus haut t'ont été créés et tu les acceptes sur pièce. On a besoin de lunettes de soleil dans certaines régions. Mais, on a pas besoin d'une marque précise. Pourtant ce sont les grandes marques qui vendent le plus... meilleures ? non. Meilleure pub c'est tout. c'est pareil pour la grande distribution de nourriture express. Meilleure ? non. Moins chère ? non. Meilleure pub? oui. Rien n'oblige à aller manger chez le clown jaune, pourtant plein de monde y va. Tout le monde sait que les employés sont mal payés, que cette compagnie a des pratiques illégales en Amérique du sud, que ses filiales déforestent à tour de bras; Mais tout le monde s'en fout. Pourtant c'est simple. suffit de ne pas aller y manger. A la place, tu peux aller faire ton marché, acheter de bons produits et manger mieux pour moins cher. Ben non. Mais à part ça le président de machin c'est une ordure. Les gentils pauvres n'y sont pour rien.

La vérité ici, c'est que ceux qui réussissent sont lapidés. Qu'ils soient généreux envers les autres ou que ce soient des requins quelle importance. C'est un patron, il peut en prendre plein la tête cet affreux, ça lui apprendra à être mieux loti que nous. Mais surtout, lorsque monsieur X achète un T-shirt à 1€50 fabriqué en Malaisie par des mômes de 10 ans c'est pas de sa faute, il a pas les moyens vous comprenez. Et puis c'est jamais que de la faute de ces salauds de patrons qui exploitent les petites gens. lui il n'y est pour rien. Ca n'empêchera pas monsieur X d'ouvrir grand sa gueule pour cracher sur le frère de Sarkozy lorsque celui-ci enverra en retraite anticipée ses ouvriers du textile pour en prendre d'autres, plus jeunes et moins chers, histoire que son entreprise puisse tenir tête à la concurrence asiatique (c'est en pourparlers avec l'administration à l'heure où je vous parle.) C'est vrai, quel sale type alors, c'est bien le frère d'un facho... ca, pour jeter la pierre aux autres, il y a du monde. Pour les généralisations à deux balles, qui ne sont que la démonstration du manque d'entendement de beaucoup à propos de sujets aussi complexes que l'histoire, la sociologie ou l'économie, on ne manque pas de candidats non plus. Mais quand il s'agit de voir en face quelle part de responsabilité tu as dans tout ça... plus personne.

Une nation d'autruches myopes, voilà ce que nous sommes. Tellement myopes qu'on ne voit même pas le mur qu'on va se prendre en pleine tête. Et il arrive à toute vitesse.

J'oubliais... le respect, aux dernières nouvelles, ça se gagne, ce n'est pas acquis... et c'est sujet à fluctuation. Le jour où le Pacha d'un escorteur d'escadre m'a brutalisé alors que je n'étais qu'un enfant, mon père qui était son subalterne, lui a flanqué son poing dans la gueule. Ca, c'est tout le respect et la peur que nous inspirent les ordures. Quelque soit le barreau de l'échelle qu'elles occupent.

a bon entendeur.

Edité : pour dreadskulo. De la terre je crois. Mais en ce moment je me demande si je n'ai pas été débarqué ici par des martiens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés