[G.A.P.U.A.P]Groupe d'Action Pour Une Nouvelle Philosophie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
G.A.P.U.A.P
(Groupe d'Action Pour Une Autre Philosophie)
Concours G.A.P.U.A.P
Session 2003

Consigne : Choisir n questions parmi toutes celles proposées et y répondre sans aucune autre contrainte que les limites de l' esprit. Toute réponse comportant un plan ou une quelconque organisation sera refusée. Longueur conseillée : celle du fil de la plume.

Questions :
-La société en temps que monde est-elle une fin en soi?
-Peut-on changer du tout au tout ce modèle accepté par le plus grand nombre comme le seul mode de vie valable?
-Ce système vaut-il la peine qu'on s'y accroche?
-Ne serait-il pas plus intéressant de prendre en compte les différences entre les hommes et de les laisser s'exprimer dans un système libertaire?
-Est-il utile de se battre contre ce système quand on peut en faire abstraction?
-Faut-il passer sa vie à combattre le système ou bien à l'éviter si on ne s'y reconnait pas?
-Pourquoi les hommes acceptent-ils un système qu'ils savent inégal?
-L'homme est-il condamné à l'esclavage dans un système qu'il n'ose pas ou ne veut pas combattre?
-Peut-on appliquer une théorie politique humaine à l'échelle mondiale?
-Un ou des hommes peuvent-ils penser un système égalitaire, sans discrimination aucune?
-Suis-je libre d'écrire ceci ou suis-je conditionné par des artéfacts relatifs au système que j'interroge?
-La théorie du grand Hegel selon laquelle l'homme ne peut être libre que dans le cadre de la famille, de la société et de l'Etat réunis est-elle valable?
-Pourquoi le bourgeois de la société civile aspire-t-il dans une optique libertaire à s'enfermer dans un système?
-L'institution est-elle supérieure à l'individu?
-La critique du système est-elle possible sans égoïsme?
-Peut-on se considérer comme libertaire sans tomber dans le refus du devoir? (indice: oui)
-Le devoir est-il une notion créée par un système esclavagiste, ou l'homme à l'état naturel a-t-il des devoirs?
-Si ces devoirs existent, la reproduction et donc la satisfaction du besoin de survie de l'espèce en fait-elle partie?
-Le travail est-il un droit, un devoir naturel (en présupposant qu'ils existent), ou un parasite destiné à canaliser les pulsions et énergies humaines?
-Peut-on dire "Je mens" sans mentir?
-Pourquoi considérer la philosophie dans un rythme ternaire ( 3 parties, 3 sous-parties...) alors qu'elle a pour ambition de comprendre la diversité?
-Est-il possible de conceptualiser le monde sans avoir une existence sale?
-Peut-on faire un parallèle entre la séparation des pouvoirs et le désir humain de briser les structures?
-Le monde a-t-il besoin de moi?
-Le temps est-il perceptible autrement que par ses effets?
-Peut-on être kantien dans un système anthropocentrique?
-Pourquoi est-ce que je dois tailler mon crayon toutes les quatre lignes?
-Sans humains, dieu (en présupposant son existence) existerait-il toujours?
-Qu'est-ce que l'existence, un fait ou la cause de certains effets?
-Qui est apparu en premier, la poule ou l'oeuf?
-L'orgue de barbarie est-il un orgue naturel?
-Un alièné peut-il constater son aliénation?
-Qu'est-ce que l'aliénation?
-Peut-on se considérer esclave de sa liberté, si oui comment s'en libérer?
-La pensée a-t-elle un fonctionnement algorithmique?
-Peut-on considérer le lapsus comme une association d'idées avant le dit lapsus suivi d'un égarement conduisant au dit lapsus?
-Pourquoi ai-je marqué trois fois le mot lapsus dans la question sus dite au préalable?
-Cette question et toutes les autres pourront-elles jamais trouver une réponse?
-La cinétique intrisèque de l'âme est elle une cause ou une fin en soi?
-Peut on classer les fruits et les légumes selon les catégories de Kant?
-Un but est il une fin?
-Pourquoi?
-Socrate est il mortel?
-L'intuition permet elle la sensibilité?
-La morale en tant que produit de réflexion.
-Les cinq sens ont ils une influence sur la spontanéité de la conscience?
-Pourquoi faire ce concours de Merde?
-Qui peut prétendre à l'humanité s'il n'est pas doué de subconscient?
-Quelle heure est-il?
-Dieu en tant qu'entité abstraite imaginée par une humanité décadente désire-t'il sexuellement?
-L'amour doit-il etre centrifuge ou centripète?
-L'égoisme est-il un accomplissement?
-L'égocentrisme est-il une conséquence d'une auto-satisfacrion jouissive?
-Peut-on éviter un destin malheureux?

Limite de nos esprits le 31/05/2003 à 11h20.

En collaboration avec le groupe C.C.L.V.P.E.D.T. (Cours Camarade La Vieille Philosophie Est Derrière Toi!)
Sous la direction du groupe P.U.N.E (Pour Une Nouvelle Education)
Produit de deux cerveaux larveux en cours de philo... on va revolutionner le monde ! (quoique... c'est pitetre parce qu'on invente des trucs débiles qu'on a d'aussi mauvaises notes )
Re: [G.A.P.U.A.P]Groupe d'Action Pour Une Nouvelle Philosophie
Citation :
Provient du message de Prune
Consigne : Choisir n questions parmi toutes celles proposées et y répondre sans aucune autre contrainte que les limites de l' esprit. Toute réponse comportant un plan ou une quelconque organisation sera refusée. Longueur conseillée : celle du fil de la plume.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Sympa ton idée, mais une démonstration, ça s'organise...
Re: Re: [G.A.P.U.A.P]Groupe d'Action Pour Une Nouvelle Philosophie
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Sympa ton idée, mais une démonstration, ça s'organise...
Au contraire.... rediger sans structure montre les mécanismes des limites de l'esprit...
Citation :
-Qu'est-ce que l'aliénation?
A la lecture de certains fils, nous sommes effectivement en droit de nous poser cette somptueuse question .

Ceci dit, tu développes beaucoup de questions très intéressantes, mais pour lesquelles il serait nécessaire de passer plusieurs heures à rédiger une réponse...

* Flemmard *

Merci de les avoir posées .

* Se défile ... comme d'hab. * .
Citation :
Peut-on dire "Je mens" sans mentir?
Si l'on ment et que c'est vrai, c'est que l'on a menti, si l'on dit je mens sans mentir, ce que l'on a menti également, on ne peut pas dire "Je mens" sans mentir.
Citation :
Provient du message de Xam
Si l'on ment et que c'est vrai, c'est que l'on a menti, si l'on dit je mens sans mentir, ce que l'on a menti également, on ne peut pas dire "Je mens" sans mentir.
Réponse refusée car : Toute réponse comportant un plan ou une quelconque organisation sera refusée
Ta réponse est organisée et logique....
Citation :
Provient du message de Xam
Si l'on ment et que c'est vrai, c'est que l'on a menti, si l'on dit je mens sans mentir, ce que l'on a menti également, on ne peut pas dire "Je mens" sans mentir.
Mais dire "je mens" alors que l'on a menti n'est-ce pas dire la vérité? En disant "je mens" j'avoue avoir menti donc est-ce que je ne dis pas la vérité à mon interlocuteur?
ex: S'il y a deux choix et que j'en dis un en disant que je mens. l'autre sait que seul l'autre choix est bon et donc je n'ai jamais menti, je lui ai dit la vérité et même la solution.

ps: non un exemple n'est pas une forme de construction mais une illustration de mes propos! Si on considére cela comme une organisation alors j'ai également une colle pour l'organisateur: peut-on répondre à une question sans aucune construction logique?
Citation :
Provient du message de Prune
Réponse refusée car : Toute réponse comportant un plan ou une quelconque organisation sera refusée
Ta réponse est organisée et logique....
Réponse refusée car le refus est construit logiquement!
Citation :
Provient du message de Prune
Réponse refusée car : Toute réponse comportant un plan ou une quelconque organisation sera refusée
Ta réponse est organisée et logique....
Pourtant j'ai essayé de faire le moins organisé possible :/


Citation :
peut-on répondre à une question sans aucune construction logique?
Oui. La preuve ;p
Citation :
Provient du message de Samsagace
peut-on répondre à une question sans aucune construction logique?
Selon Descartes, je pense donc je suis, sinon la loi de gravité ne s'applique pas parce qu'on peut répondre sans aucune construction logique.
Tu vois Prune en effet il n'y a pas de construction logique dans ta réponse mais le problème est que tu ne réponds pas à la question. On ne peut donc pas répondre à une question sans construction logique, tout au plus on peut mettre une phrase sous la question.
Moi non plus je ne comprend pas comment on peut répondre à une question sans construction logique.

On peut le faire sans plan, en suivant le fil de la plume comme tu l'as si bien dit, mais dans ce cas là, la réponse sera structurée par la logique de l'esprit.

On peut même dire qu'une réponse sans construction logique est illogique, ce qui, dans un grand nombre de cas, reviens à dire que la réponse est fausse.

Aer qui est logique
Citation :
-Pourquoi faire ce concours de Merde?


Nous ne sommes ni des machines, ni des moutons, ni des chevres ...
Notre percetion des choses est pour chacuns differente...

Je vous entend deja d'ici ...
Pourquoi faire ce concour a la con ? apres tout il n'apportera rien ... Rien pour changer le monde ...


Eternel fou que vous etes ! Vous reniez ce que vous etes !
Vous n'etes ni des betes ni des animaux, non, vous etes des humains... Vous habitez sur la seule planete habitable a l'heure actuelle dans un systeme solaire de la Galaxie de la voie lactée

Ce concours n'a rien d'une merde, il est l'exemple type de l'improvisation, de la creativité , du facteur d'erreur et d'exactitude de l'homme

Ce concours est l'une des plus belle chose que l'homme puisse faire, et c'est avec honneur que j'y participe
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
http://perso.cimetz.com/jvoyenne/shadok2.jpg

:
Il me semble que la légende de cette illustration provient du Molloy de Samuel Beckett.

Hum, ensuite, une construction est de nature logique ou n'est pas une construction. Une réponse à une question est de nature logique ou n'est pas une réponse.

Une construction est une structure d'éléments assemblés selon un ordre. C'est cet ordre que l'on nomme logique.
Une question appelle une réponse. Y répondre, c'est offrir à la cause sa conséquence et à la logique son maillon.

Ainsi, si l'on suit les règles de ce concours, aucune réponse ne sera admise. Sauf peut-être la mienne, qui ne répond à aucune question
Citation :
Quelle heure est-il?
Ah que voila un grand sujet interressant. L'heure. Quelle heure est il ? Celle qu'il était hier a la meme heure pardi ! Oui mais non. Hier a la meme heure c'etait hier, donc pas aujourd'hui, donc pas la meme heure. D'ailleurs une heure ne peut pas etre la meme qu'une autre, puisque par definition c'en est une autre. Et si j'ai 2 montres, que je les regarde au meme moment, est ce la meme heure ? Bien, physiquement parlant, non. Meme si c'est la meme marque et le meme modele de montre ? Bah ouais, meme si ce sont les memes montres. Alors il est l'heure d'acheter une montre peut etre ? Bah non plus. Enfin si peut etre qu'il faut que t'achetes une montre, parceque les montres Flic Flac c'est démodé (speciale dedicasse a tous ceux qui ont eux pour premiere montre la montre flic flac ), mais est ce la exactement l'heure pour l'acheter ? Je doute, car tu n'aurais pas le temps. A moins que par heure tu entendes une heure, ce qui te laisse le temps (encore que ca depend ou est le magasin le plus proche, et ta facilité a choisir vite), mais si par heure tu entends le moment exact, pile, de ce moment, alors non, tu n'auras pas le temps. Meme Flash Gordon n'y arrivera pas. C'est dire (parceque quand meme, il est rapide Flash). D'ailleurs, Flash, a t il conscience de l'heure qu'il est ? Et Superman ? Si tu lui demandes l'heure a Superman, il va te dire qu'il est B quart moins %, soit l'equivalent dans notre langue de l'heure qu'il est a la meme heure (enfin si tant est que cela soit possible, ce dont je doute d'apres ce que j'ai dis plus haut, mais qui sait quoi sont ou ?) sur sa planete (qui a vrai dire se soucie peu de l'heure qu'il est a la meme heure vu qu'elle a ete detruite si je me rappelle bien). Autrement dit, pour ne pas conclure (y'aurait une ebauche de plan sinon), l'heure qu'il est c'est l'heure qu'il est, meme si ce n'est deja plus l'heure qu'il est, mais bien l'heure qu'il etait, avant d'etre remplacé par l'heure qu'il est, enfin qu'il etait a present, qui n'est deja plus que l'heure qu'il etait avant l'heure qui est et qui est devenu l'heure qui etait.

J'ai bon la ?



P.S. : ouais je sais j'ai un jour de retard, pile, mais qui peut me dire quelle heure il est et si je suis vraiment a la bourre ?
__________________
http://drazec.free.fr/Vrac/Cheaper%20than%20dating.jpg
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Alors il est l'heure d'acheter une montre peut etre ? Bah non plus. Enfin si peut etre qu'il faut que t'achetes une montre, parceque les montres Flic Flac c'est démodé (speciale dedicasse a tous ceux qui ont eux pour premiere montre la montre flic flac ), mais est ce la exactement l'heure pour l'acheter ? Je doute, car tu n'aurais pas le temps.
De toute façon, les montres c'est de l'espace qu'elles nous indiquent, pas du temps

PS : regarde l'heure du forum
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés