Suréaliste !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Felomes
J'ajoute d'ailleurs, pour me répéter, que les surréalistes n'ont jamais inclus la musique dans leur mouvement.
Ni le roman, d'ailleurs, ce qui obligea Léo Malet à quitter le groupe surréaliste pour écrire les siens, vers 48/49.
Mouvement que je respecte pour ses recherches de fond, mais que j'ai du mal a apprécier dans ses formes artistiques.

Bien sur il y a des incontournables en peinture comme Dali ou Frida kahlo, mais je trouve les formes d'écritures surréalistes déjà plus abordables, même si là encore on n'en connaît que les grands noms avec Breton ou Queneau..



@Ariendell: Gauguin a une oeuvre très variée, et autant son "Christ jaune" a un effet répulsif sur moi, autant toute sa période tahitienne est magnifique. J'ai "Arearea" en place d'honneur dans mon salon...

http://perso.wanadoo.fr/delhistoiredelart/image/imart/19fin/gauguin/Photo%20015.jpg

Mais il est vrai que là on s'éloigne du sujet, puisque ceci ne tient pas du surréalisme ^^
Mmmh ... Je dirais en architecture Gaudi (enfin c'pas surréaliste, mais bon, pour moi ça l'est), en peinture Magritte (un ou 2 "T", je sais jamais), Dalli (1 ou 2 "L" je sais jamais), en musique, un truc qu'on m'a fait découvrir récemment "Par-T-One Vs INXS : I'm so crazy", en littérature je dirais Suskind qui m'a marqué vachement, Vian dont j'ai lu un seul livre, c'est pas vraiment surréaliste, mais c'est assez spécial, en cinéma je dirais Al Modovar (pas non plus certain de l'ortho), puis le réalisateur des films "Clerks" et "Dogma", et pour terminer en humour, je dirais, que de loin, mes préférés sont sans contestes les "Monthy Python" ...


Je profites de ce post pour remercier les personnes qui m'ont fait découvrir toutes ces choses, genre ma moman à 80 % lol, et quelques potes pas totalement inutiles
Citation :
Provient du message de KINDER
le réalisateur des films "Clerks" et "Dogma", et pour terminer en humour, je dirais, que de loin, mes préférés sont sans contestes les "Monthy Python"
Il s'agit de Kevin Smith mais c'est plus du délire qu'autre chose ça

Sinon les Monty Pythons en effet c'est la référence de l'humour second degré.

http://monty-python.virtualave.net/sillywalk2.gif
@Iminra: je connais Gauguin (vi j'ai fait histoire de l'art ... mais bon passons). Rien à faire, je n'aime pas, je trouve ça laid.
Mais bon, j'aimais le Moyen-Âge et la Renaissance moi
Citation :
Provient du message de Ariendell
@Iminra: je connais Gauguin (vi j'ai fait histoire de l'art ... mais bon passons). Rien à faire, je n'aime pas, je trouve ça laid.
Mais bon, j'aimais le Moyen-Âge et la Renaissance moi
Je n'en doute pas, je donnais juste mon point de vue sur le monsieur en question, mais j'avoue que j'ai moi aussi, en général, une approche assez difficile de l'art contemporain (mises à part quelques oeuvres isolées)...
Alors oui pour le Moyen Age, la Renaissance, j'ajouterais juste l'Antiquité en ce qui me concerne!
........
Euh le surréalisme c'est uniquement sur toile?
Non mais parce que le gars qui signe juste son nom sur une pissotière ou celui qui fait des pièges pour enfants(genre mettre des bonbons sur une prise electrique) faut être surréaliste...dans sa tête...nan?
Ca ce n'est pas du surréalisme mais suivant le cas, des ready-made, des performances, ou autres ^^

Comme je l'ai dit, je comprends certains mouvements contemporains (et parmi ceux la le surréalisme) qui présentent souvent plus une réflection qu'une oeuvre fini... face à d'autres, je suis totalement hermétique
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Ariendell

Son musée à Figueres m'a fascinée *voulait plus en sortir *
Je l'ai visité quand j'avais 3 ou 4 ans, je me souviens encore de la pièce qui forme un visage.
Citation :
Provient du message de Gaelynn
David Lynch (Lost Highway/Mullholland Drive)
Mullholland drive d'accord, faut sûrement être dans un état second pour l'apprécier, un état surhumain
Citation :
Provient du message de lunargent
Juste pour signaler que personne n'a parlé de boris vian et que c'est une honte...
Citation :
Provient du message de lunargent
Juste pour signaler que personne n'a parlé de boris vian et que c'est une honte...
Ben si on parle de peinture, c'est tout à fait normal de ne pas avoir parler de Boris Vian
En tout cas il y a bien eu un mouvement surréaliste en littérature (en poésie c'est sûr), il descendait du mouvement "dada", on y retrouvait entres autres Eluard, Aragon, Michaux et d'autres poètes.
Ma réponse ne sera pas originale mais c'est Dali aussi et Michaux en poésie.

[Edit : pour définition du surréalisme].
"Surréalisme n. m.

Mouvement artistique et littéraire du XXème siècle qui souhaitait rompre avec le conformisme littéraire pour libérer le langage de toutes les entraves de la morale ou de la conscience. Il s'agit donc au départ d'une révolte, un désir de renverser l'art, la morale et la société. Les artistes surréalistes (Breton, Eluard, Aragon, Ernst, Miro, Dali...) se donnent pour mission de saisir ce qui, en l'homme, échappe à la conscience, tout ce qui est non rationnel et pourtant bien réel dans l'activité de l'esprit humain. Il accordent beaucoup d'importance à l'inconscient, au rêve, à la folie."
Plus précisément vers 1920 donc je doute que Led Zep ou David Lynch soient surréalistes.
J'adore le surréalisme. Je ne vais pas être originale:
-Dalí (il est catalan comme moi en plus) J'aime tous ses tableaux mais curieusement j'ai un faible pour un qui n'est pas vraiment surréaliste, celui de Gala de dos devant la fenêtre.
-Magritte , j'ai une bonne 15ene de ses tableaux dans mon disque dur et j'en ai déjà mis en fond d'écran
-Escher Ses perspectives et ses escaliers impossibles m'ont toujours fascinée

@kinder:
Dalí s'écrit bien avec un seul L. En catalan le double L sonne différemment (quelque chose genre "y")
Almodóvar s'écrit en un seul mot, mais tout le monde a bien compris de qui tu parlais, alors ce n'est pas grave du tout. Tu as raison de le trouver surréaliste lol, je n'aime pas trop ses films mais je pense qu'il est originale.
Et je suis d'accord avec toi, l'humour des Monty Pithon est aussi surréaliste (et très marrant). J'adore La vie de Bryan

@Sévoth: l'usage de ce mot s'est généralisé et il est utilisé souvent dans le langage de tous les jours. On ne prétend pas que ces gens là ont fait partie du mouvement artistique mais on se permet d'appliquer l'adjectif "surréaliste" à des oeuvres, des situations, voir des attitudes qui nous le rappelent pour une raison quelconque.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
l'usage de ce mot s'est généralisé et il est utilisé souvent dans le langage de tous les jours. On ne prétend pas que ces gens là ont fait partie du mouvement artistique mais on se permet d'appliquer l'adjectif "surréaliste" à des oeuvres, des situations, voir des attitudes qui nous le rappelent pour une raison quelconque.
C'est exactement ce que j'allais dire, c'est pas bien compliqué à comprendre. Merci Ligeia
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés