Lycéens, Collegiens, Etudiants ... Voyez

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
le gouvernement est representatif de la majorité de la population Francaise ....
Je lis juste ca , j'éclates de rire et je ne vais pas plus avant ...


Oui le gouvernement représente 82% de la population ....
Je me permets de te rappeler qu'il y a encore quelques années les salariés du privé cotisaient le même nombre d'années que les fonctionnaires.

Je vois dans cette réforme de lourdes conséquences au niveau du chômage. Un actif sur 10 est aujourd'hui au chômage et la tendance est plutôt à la hausse. Reculer de 3 ans l'âge de la retraite réduit les besoins annuels de recrutement. Je ne vois pas l'intérêt de reculer l'âge de la retraite tant que ce problème n'est pas réglé. D'ailleurs l'Allemagne qui a entrepris une telle réforme en est maintenant à mettre en place un système de préretraite pour contrer les effets d'un chômage croissant.

D'un autre côté nous savons que la durée moyenne des études est en hausse, les jeunes rentrent de plus en plus tard sur le marché du travail, parfois à 24 ou 25 ans. Avec une telle réforme certains d'entre eux pourraient être amenés à travailler jusqu'à plus de 65 ans ! Combien d'entre eux choisiront de partir à la retraite avant d'avoir cotisé leurs 4X annuités au risque de ne toucher qu'un ersatz de retraite?
Parallèlement le gouvernement choisit de diminuer l'impôt sur les grandes fortunes.
Ainsi nous allons avoir à long terme, une hausse du chômage (et qui ne sera pas forcément résorbée par la diminution de la population active si l'on considère que les qualifications s'adaptent mal aux besoins des employeurs), une baisse des revenus d'une part des retraités (ceux qui choisiront de partir sans avoir cotisé leurs 4X annuités).
Sachant que les retraités et les "pauvres" ont une propension à consommer bien plus importante que les "riches" qui ont plutôt tendance à épargner, je vois à long terme une baisse notable de la consommation avec toutes les conséquences que cela implique.

Au contraire il aurait fallu augmenter les cotisations patronales et salariales plutôt que d'aligner par le bas la protection sociale, ce qui est bien sûr contraire à l'idéal libéral, pas d'impôts, pas de SMIC, laissez le marché réguler l'économie !
Choisirons-nous de descendre jusqu'au niveau du Mali?

En ce qui concerne le projet de décentralisation, je me permets de rire.
Le gouvernement décide la suppression de divers métiers au sein de l'éducation nationale comme les conseillers d'orientation, la suppression de nombreux postes de surveillants et de professeurs remplaçants !
En plus de ça cette politique écarte tout souci d'égalité entre les enfants puisqu'elle transfère des secteurs entiers de l'éducation nationale aux régions et aux départements qui ne sont pas au même niveau en ce qui concerne les moyens.

Finalement le gouvernement choisit la politique la plus inégalitaire qui soit (mais qu'attendre d'autre d'un gouvernement de droite?) et toi tu applaudis des deux mains.

Je crois que je vais arrêter de fréquenter ce forum c'est mauvais pour mon moral.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Les profs sont la pour faire reviser et corriger, rien d'autre
Déjà les profs ne sont pas là pour faire réviser les élèves/étudiants mais pour leur faire partager leur connaissance, c'est ensuite aux élèves/étudiants de faire le travail nécessaire les apprendre.
Ensuite les enseignants, surtout ceux de fac, ne font pas qu'enseigner et corriger des copies, c'est même une part minime de leur travail.

Citation :
Je maintiens : Ya trop de profs
Non il n'y a pas assez de profs et il en manquera de plus en plus, ce n'est pas parce que tu crois que dans ta filière il y en a trop qu'il faut généraliser.


Et sinon je trouve dommage qu'un prétendu rebelle comme toi gobe aussi facilement le discours démago du gouvernement, et notamment celui de Raffarin. Mais si ça se trouve tu y crois vraiment...
Citation :
Provient du message de Aviendha Enslaved
Je vois dans cette réforme de lourdes conséquences au niveau du chômage. Un actif sur 10 est aujourd'hui au chômage et la tendance est plutôt à la hausse. Reculer de 3 ans l'âge de la retraite réduit les besoins annuels de recrutement. Je ne vois pas l'intérêt de reculer l'âge de la retraite tant que ce problème n'est pas réglé. D'ailleurs l'Allemagne qui a entrepris une telle réforme en est maintenant à mettre en place un système de préretraite pour contrer les effets d'un chômage croissant.
pour la nième fois, la réforme des retraites prévoit de n'augmenter le temps de cotisations qu'une fois que le chomage sera prévu. La décision d'allonger effectivement ce temps de cotisation ne sera prise que dans quelques années, par le gouvernement en place, si le taux de chomage a effectivement suivi les prévisions.

Avant de critiquer une réforme, ça serait intelligent de la connaitre
Citation :
Provient du message de Æye...Doll

J'ai l'impression que t'as une serieuse dent contre les voitures (volonté de les interdire ?) alors qu'elles sont une partie de la liberté en france.
Argh ! Un disciple de Pompidou, le psychopathe qui disait que les transports en commun était le début du bolchévisme, et que toute restriction à la bagnole une atteinte aux droits de lhomme.
Je ne veux pas interdire les voitures, mais faire en sorte qu'on les utilises beaucoup moins. Même chose pour les camions par rapport aux trains ou aux péniches.
Donc plus de transports en commun, plus régulier, moins chers, plus pratiques, quitte à les subventionner massivement et à multiplier les restrictions (parcmètres, sens interdits...) contre les voitures. Je conduit souvent et je râle comme tout le monde quand je dois faire un très large détour à cause d'un sens interdit, ou parceque je ne trouve ps de place gratuite, mais l'intérêt collectif passe avant.
Re: Lycéens, Collegiens, Etudiants ... Voyez
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Vous etes tous, je l'imagine, au courant que la pluspart des Professeurs de Toulouse appelent et menacent de ne pas corriger les copies des examens de fin d'années, voir de ne pas faire passer les epreuves.
Bah c'est le cas depuis une semaine à la fac de science de Montpellier, on a passé nos exams mais corrections reportées pour cause de grève.
Et ça n'a pas fait autant de bruit

Comment ça je débarque dans le sujet sans avoir tout lu?
pour expliquer ça simplement!
Je suis dans le même cas puisque la présidence de l'université de Rennes 2 va tenir un conseil la semaine prochaine pour voter l'annulation des exams ou le blocage des notes.

Néanmoins, même si les premières personnes "pénalisés" sont les étudiants, ils ne le sont que dans une certaine mesure (si les exams sont annulés ils sont reportés à septembre, si les notes sont retenues, elles seront délivrées au même moment. Les seules personnes pour qui cela peut causer de réels problèmes sont ceux qui apres ce cursus universitaire souhaitent entrer dans une école qui exige les résultats de l'étudient. Si le mouvement de grève est général on peut bien sur supposer que les écoles en questions seront compréhensives.)

Ensuite c'est le seul mouvement de protestation que les universités peuvent tenter, puisque les dernières réformes ont été annoncée --volontairement-- il y a quelques semaines, par le gouvernement. Sachant que les examen puis les vacances approchaient, la volonté est claire d'étouffer tout mouvement de contestation.

Que contester? Je ne parlerais pas des retraites, ne connaissant que très peu le sujet. Mais le problème de décentralisation est réellement problématique. La France est l'un des seuls pays dans lequel ont peut obtenir une éducation de niveau supérieure presque gratuite par le biais des universités (comparez avec les prix en Angleterre/US etc.. et vous sauterez au plafond). Chose qui changera si décentralisation il y a.
Et cela sans parler de l'émergence d'un certain élitisme, avec certaines universités plus valorisées que d'autres.
De plus on verra une suppression de certains enseignements moins répandu, et comme les sciences sociales (y compris matières littéraires et là, avec mon histoire de l'art, j'ai peur)
Diplomes mises au normes européennes et donc une fin d'études pour ceux qui nécessitent bac+2, en fac, on peut l'oublier, et ainsi de suite.
Que d'arguments que tu n'as pas évoqué, et il y en a d'autres...


Pour faire simple, que mes notes soient bloquées, et qu'on me les donne 3mois plus tard ne change pas grand chose dans ma petite vie, par contre l'application de la décentralisation un peu plus... Si les universités jugent que cette action est nécessaire, alors qu'ils la mettent en oeuvre.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
pour la nième fois, la réforme des retraites prévoit de n'augmenter le temps de cotisations qu'une fois que le chomage sera prévu. La décision d'allonger effectivement ce temps de cotisation ne sera prise que dans quelques années, par le gouvernement en place, si le taux de chomage a effectivement suivi les prévisions.

Avant de critiquer une réforme, ça serait intelligent de la connaitre
Effectivement, rien que les mesures actuelles me montrent à quel point le chômage va diminuer dans les années à venir.
En rappelant les flics retraités à reprendre du service par exemple.
Sur ce problème je vais tacher d'être très clair ,mais avant je tiens a dire que je ne suis pour aucun partie politique en général.

Le problème des retraites existe bel et bien , il faudrait être aveugle ( ou alors de très mauvaise foie ) pour dire le contraire.

Actuellement il y a deux options

1° Faire des sacrifices et passer un projet économique réaliste

2° Attendre et se retrouver d'ici quelques année sans retraite et obliger de capitaliser a fond les barrettes pour ne pas crever de faim vers nos 60 ans.

Oui certaines choses peuvent avoir du mal a passer dans le projet de Mr JPR , mais d'un autres cote je n'entend aucune contre proposition réaliste de l'opposition pour conserver les retraites et les avantages actuels .
Et ne venez pas me parler d'impôts sur les transactions boursières et autres projets irréalisables et utopiques comme j'ai déjà vu ici.

Il est normal qu'il y ai une opposition qui dans certains cas est la pour faire contre balance au pouvoir en place ( c'est même obligatoire )..mais que ces derniers faisent au moins l'effort de présenter de façon précise leurs solutions de rechanges ( pour le moment je n'ai rien entendu dans ce sens ).
La critique est utile quand elle est constructive , or la seul chose qu'apporte le mouvement d'opposition c'est : des problèmes qui se reportent sur la santé économique du pays ( grevés etc... ) , questions et critiques sur le projet du pouvoir en place ( normal ), mais sans apporter aucune réponse , aucune solution
au problème qui préoccupe tout le monde.( la pas normal du tout )

Donc en tant que personne un tant soit peu logique, je me range du cote de celui qui m'apporte une solution et qui surtout ne paralyse pas le pays par des actions idiotes et sans réel intérêt.

Actuellement la seul chose que réussissent les syndicats c'est de se mettre de plus en plus de monde a dos , et cela n'iras pas en s'arrangeant si les élèves ne peuvent pas passer leurs examens car ces messieurs les professeurs sont trop occuper a faire les "cons" dans la rue histoire de s'enfiler une bière et manger un hot dog sur un air de rumba.
Citation :
Un disciple de Pompidou, le psychopathe qui disait que les transports en commun était le début du bolchévisme, et que toute restriction à la bagnole une atteinte aux droits de lhomme
je pourrais prendre des milliers d'exemples qui montreraient les défauts du transport collectif. mais etant donné le ton de ton post je me limiterai a dire que la majorité des français sont donc des disciples de Pompidou, quant a hyperboler ce que j'ai dis pour en donner moins de poid, je trouve ça plutot petit. Ici la personne qui n'est pas conforme a la volonté commune c'est toi, alors evite de prendre ce genre d'argument.
Il est tout aussi non avenu que l'argument du cout des voitures pour l'economie alors que la voiture en est un des principaux moteurs.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Je plaide pour que le plan de notre Raff' national arrange tout ceci ....

Car si ce sont des fait ... c'est que ce sont des faits alors que la reforme n'a pas commencé ....


Moi, je Wait And See ....

alors relis son plan, stp, parce que tu t'aperceveras que ça ne va pas vraiment dans le bon sens.


Ah, accessoirement : les facs et universités, c'est l'enseignement, mais aussi la recherche. Et devinez ce qu'on vient d'apprendre ? notre cher gouvernement vient de nous geler 50% de notre budget de fonctionnement.

Geler, ça veut dire que l'argent, on sait pas quand on le verra, et surtout si on le verra un jour.

Les crédits de fonctionnement, c'est ce qui nous sert à payer le chauffage, l'eau, l'électricité, les gaz, les produits chimiques, le petit matos consommable et autres. Y a pas mal d'incompressibles, là.
Bon, on fait quoi ? On se met en faillite ?
Ah non, c'est vrai, on peut pas on fait partie du service public
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo

Les regions seront administrativement plus grandes, et donc, plus de richesse


veut des explications : plus de richesses, oui, mais dans un espace plus grand. Rien de plus. Il apparait pas par miracle, le fric.

Bon, quand à l'égalité de l'enseignement pour tous, on s'en bat les coucougnettes, pour rester poli
ouais ben a la sorbonne ils ont vite giclé les gréviste qui voulaient faire voter le report des exams....zétaient pas content en plus
Ah ouais jai remarqué quelques choses...la plupart des étudiants grévistes sont en archéologie? ils ont surement que ca a foutre que de faire mettre les partiels en septembre
en tout cas en gestion non alors tracé vos routes grévistes
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
.... sanchant que le gouvernement est representatif de la majorité de la population Francaise ....

Je m'insurge !!!!!!! Faux, archi-faux, ne mélangeons pas tout pour servir une argumentation !
__________________
[*]Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. [ Boris Vian ; Ecrivain ]
Citation :
Provient du message de kalidor
.
car ces messieurs les professeurs sont trop occuper a faire les "cons" dans la rue histoire de s'enfiler une bière et manger un hot dog sur un air de rumba.

oh oui, ils s'amusent bien nos profs. Ca leur fait plaisir de pas être payés pendant ce temps là. Et c'est leur plus grande joie d'emmerder les élèves. Qu'y sont cons ces profs.


Non mais des fois ! tu te relis quelquefois ? T'as le droit d'être contre ces manifs et d'être pour la réforme, mais là tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice
D'un certains coté, il a raison que les profs qui fotn ca sont des enflures...
Ma soeur est a l'INSA toulouse (ecole d'inge) ET en fac de socio, et reculer ou ne pas faire les exams, c'est aussi lui foutre en l'air des heures de revisions qu'elle aurait put passer a bosser sa mecha...
Même si utiliser les exams pour faire passer des reformes est un coup de salop, c'est pire encore de faire perdre une année d'etude a quelqu'un...
Citation :
Provient du message de Orion Ystralia
Moi ce qui me fait peur ce sont les réformes concernant les universités avec les examens de rattrappages en Juillet et le fait que la licence ne soit plus un diplôme à proprement parlé.
Le Deug aussi !

Sinon pour le sujet... c'est vrai que prendre les étudiants en otage c'est pas terrible.

Moi j'vous l'dis ! Mai 68 come back

mais non j'suis pas pessimiste... ça va juste craquer tôt ou tard
Citation :
oh oui, ils s'amusent bien nos profs. Ca leur fait plaisir de pas être payés pendant ce temps là. Et c'est leur plus grande joie d'emmerder les élèves. Qu'y sont cons ces profs.
Desole que m'a vision des profs entrain de danser et s'envoyer un bière ne te convienne pas , mais c'est juste la description de ce que je viens de voir sur un reportage de LCI.

Donc oui le fait de perdre de l'argent n'a pas l'air de trop les empêcher de dormir...ou tout du moins de danser.
Vous me faites rire !
La réforme L-M-D c'est une directive européenne, donc ça doit obligatoirement être transposé en droit français dans un certain délai. Ca fait parti des transferts de compétences des Etats vers Bruxelles qui fondent l'UE. Si je ne m'abuse l'application du droit communautaire dans le système juridique français date du traité de Maastricht, traité que le peuple français souverain a ratifié par référundum.
Ca ne sert à rien de crier au loup contre le gouvernement... Au mieux, pour vous, la transposition n'a pas lieu et la France se fait condamner par la CJCE (Cour de justice des communautés européennes) à de très lourdes amendes, qui soit dit en passant pourraient servir à bien autre chose.
Il y a bien une solution, sortir de l'EU. Mais il est vraiment étonnant qu'un jour les mêmes réclament une EU unie et que le lendemain ils soient contre tout projet d'harmonisation entre les systèmes des Etats membres.

Alors le point le plus drôle c'est la dévalorisation des diplômes. Hypocrisie quand tu nous tiens !
Car dans la pratique les employeurs n'accordent, et ça ne date pas d'hier, pas du tout la même valeur à un diplôme universitaire de Paris et au même diplôme mais de province.
Donc si L-M-D permet d'harmoniser tout ça, au niveau européen qui plus est avec toutes les possibilités de travail dans l'EU qui vont avec, ça sera déjà bien mieux qu'actuellement.

Petite mise en perspective, il y avait déjà eu à la création du DEUG les mêmes contestations de la part des étudiants, aujourd'hui au contraire on veut le sauver. Il y a comme un petit problème .
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Se devrait etre un devoir civique et meme une obligation que de reverser 50 ou 60 % De son salaire a l'etat

Cela s'appel avoir une conception de ce qu'est la communauté

On ne vit pas seul ... Mais avec 60 millions de personnes


Certains n'ont rien, pas de maisons pas de famille pas de vivres pas d'eau , pas d'argent rien du tout

C'est de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour les remettre sur les rails et les aider




La France et l'Europe doivent se demarquer des Etats unis ... Le seul moyen est d'etre un pays ou le sentiment civique serait mis en avant ( Obligation d'aller voter, meme si c'est blanc, mais obligation , Impots tres hauts .... ext ext ... )

Cela permettrait a la France, ainsi qu'a l'Europe de se conforter dans un nid douillet d'ou les etats unis , par manque de conection monetaires, ne pourrait pas faire grand chose ....



Merci Alo tout de mme !
Euh...

On peut savoir de quel type de famille tu viens ? D'une famille aisée ?

Parce que moi, mes parents ont eu des revenus modestes, et je t'assure que la répartition des richesses, ils n'y ont pas eu droit. Et pourtant, avec 5 enfants à charge... Ils auraient du pouvoir toucher pas mal en prestations familiales... eh ben non, je les ai toujours vu s'arracher les cheveux à chaque fin de mois et même pleurer car ils arrivaient pas à joindre les deux bouts sans être dans le rouge à la banque... Et ils culpabilisaient de ne pas pouvoir nous offrir de loisirs, de sorties en week end, etc. Malgré cela, on n'a jamais manqué de rien, ni au point de vue nourriture ou autre, mais je dois t'avouer que dès tout petit, ca m'a marqué de les voir pleurer à chaque fin de mois, de s'être démenés à bosser comme des chiens pour gagner trop juste.

Et là, tu parles de reverser 50 à 60 % d'un salaire... Pour ne pas toucher quoi que ce soit en retour ? Eh ben excuse moi, mais ca me fait bouillir le sang, là...
Citation :
Provient du message de Arkanne
Je sais pas trop ce que tu veux dire ô grand reflechisseur, mais si mes profs me font passer mes partiels en Septembre ça ne me derangera pas, àpres tout je suis prêt.
Tu as bien de la chance de ne pas avoir à travailler cet été pour pouvoir avancer la caution de ton studio, puisque tu n'as pas droit à une chambre U.... Oui, je sais il suffit de réviser le soir après le boulot.... suis-je bête....
Citation :
Provient du message de kalidor
Desole que m'a vision des profs entrain de danser et s'envoyer un bière ne te convienne pas , mais c'est juste la description de ce que je viens de voir sur un reportage de LCI.

Donc oui le fait de perdre de l'argent n'a pas l'air de trop les empêcher de dormir...ou tout du moins de danser.

aaaahhh ! tout s'explique.
Malheureusement le monde n'est pas aussi manichéen que le voudrait LCI ou TF1.
oui, dans une grève on danse, on fait du bruit. On se montre, quoi, on se fait entendre, on fout un peu le bordel pour bien montrer qu'on est là.
Oui aussi, même les enseignants en grêve ont le droit de bouffer, d'où les hot dogs...

ce qui ne veut pas dire, et loin de là, que les profs n'en ont rien à foutre de leurs élèves, c'est remettre en cause la vocation même qui les a poussés à choisir ce métier malgré les inconvénients que certains ont cité.

Bref, dire que les profs vont trop loin, c'est une chose, dire qu'il faudrait que la réforme s'effectue c'est une opinion qu'on peut défendre.
Mais dire que les profs ont rien à foutre de leurs élèves et qu'ils font grève juste pour s'amuser, c'est ridicule.
Et accessoirement c'est entrer dans le eu du gouvernement qui aimerait bien que t le monde pense comme ça.

Diviser pour mieux régner ,c'est pas nouveau comme devise, non ? Et ça marche très bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés