[p2p]l'avis d'une artiste

Répondre
Partager Rechercher
les chiffres de la RIAA sont quand meme etonnant
Citation :
1 - "Les analyses montrent qu'un des nombreux systèmes peer-to-peer en usage est reponsable à lui seul de plus de 1,8 milliard de téléchargements non autorisés par mois". (Lettre d'Hilary B. Rosen à Rick Boucher, membre du Congrès, 28 février 2002)
ca me parait enorme meme a l echelle mondiale ou alors dedans est compris le telechargement de videos de jeu et de n importe quel autres type de fichiers !
Citation :
2 - "Les ventes de CD-R vierges…ont augmenté de près de 2,5 fois au cours des deux dernières années…si seulement la moitié des disques vierges vendus en 2001ont été utilisés pour copier de la musique, le nombre de CDs gravés dans le monde entier est environ le même que le nombre de CDs vendus dans le commerce." (Lettre d'Hilary B. Rosen à Rick Boucher, membre du Congrès, 28 février 2002)
je ne saisi pas l interet de l informations... ils essayent bien de dire que pour 1 cd audio achete il y a 1 cd grave ? mais cd grave sans distinction entre audio jeu ou donnee personnelles ?
Citation :
4 - "Dans une étude récente portant sur des consommateurs de musique, 23%…ont dit qu'ils n'achetaient plus de musique parce qu'ils la téléchargent et la copient gratuitement." (Lettre d'Hilary B. Rosen à Rick Boucher, membre du Congrès, 28 février 2002)
consommateurs de musique ayant acces a internet c ca ? ca reduit deja de bcp la population interrogee


enfin si rien n etait fait ca reviendrait a legaliser officieusement ce genre de comportement et la peut etre que l industrie du disque (et d autre avec elle) en patirait...
Touffu, l'article! Ca change du discours formaté issu des boites de prod. Et le pire dans l'histoire, c'est que 95% de l'article (au moins) n'est que pure vérité. Comme quoi qu'on prend les consommateurs pour des chèvres...
mouai en france l'industrie du disque a son chiffre d'affaire en hausse de 10 % pour 2002, pourtant on doit pas etre plus en retard sur les autres pays au niveau des telechargement de music ??

@Thorak : je suis bien d'accord !!
La nouvelle de la semaine en matière de P2P était justement :
Citation :
File-swapping tools such as Kazaa and Streamcast Networks' Morpheus are still enormously popular--indeed, on Friday, Kazaa passed ICQ instant messaging software as the most-requested technology ever on Download.com, a software aggregation site owned by CNET Networks, the publisher of News.com. Kazaa has been downloaded more than 229 million times, according to that site.
En français, vite fait : Kazaa vient de dépasser ICQ et détient désormais le record du logiciel le plus téléchargé de tous les temps avec 229 millions d'exemplaires sur le site C-Net.
Hop histoire de pinailler, et avant d'aller faire les courses ( donc j'avoue ne pas avoir fini l'article, shame on me... )
"J'utilise ainsi 7 à 15 CDs par semaine, soit environ 50 par an."
euh..; ( je suis embêtant, elle a du dire par mois)

D'ailleurs cf plus loin


" La plupart des PCs sont vendus avec [Windows] XP, qui permet une sauvegarde facile sur CD_; Combien font ce que je fais_? De plus, quand j'achète un nouveau CD, je fais une copie pour ma voiture, une copie pour l'étage et une copie pour mon partenaire. Ca fait trois disques vierges par CD. Ainsi, à moi seule, je consomme 750 CDs vierges chaque année."

Voilà.
Sinon, il faut être honnête, quand j'avais ma connec sur mon pc, j'ai utilisé le peer to peer, et toujours honnêtement, c'étaient quasiment uniquement des titres que j'avais en cassette, vinyl, voire en cd, seulement avec une bonne connec ça allait vite, et j'avais des envies fougueuses de jouer ou entendre très vite tel ou tel morceau. Une façon de se dire aussi qu'à l'époque, internet était mieux rangé que mon antre


Ah, Fautvoir, il y a eu un post ou tu disais que ton ouvrage de référence (ou un de tes ... ) sur la musique était en tellement piteux état que tu songeais à en acquérir un nouveau. Ne jette pas l'ancien, je suis preneur !
Je te paye les frais de port et j'en prendrais bien soin, ça m'a l'air passionnant et je suis en pleine période de vache maigre.
(bah quoi ça coûte rien d'essayer... )
( d'ailleurs si il y a des mécènes, des gens qui jettent des instrument ou du matos informatique, hein, n'hésitez pas... )

lalala I had a dream...
Joe

*wooarg*
Citation :
Provient du message de Bleiz Tad Koal
Ah, Fautvoir, il y a eu un post ou tu disais que ton ouvrage de référence (ou un de tes ... ) sur la musique était en tellement piteux état que tu songeais à en acquérir un nouveau. Ne jette pas l'ancien, je suis preneur !
Je te paye les frais de port et j'en prendrais bien soin, ça m'a l'air passionnant et je suis en pleine période de vache maigre.
(bah quoi ça coûte rien d'essayer... )
Je ne demanderais pas mieux, mais j'ai déjà deux copains qui espèrent fourbement que je vais craquer et acheter la réédition de 1999 juste pour la nouvelle préface et la couverture affriolante.
Citation :
Provient du message de -Shad Wild-
Hm... cette artiste a jeté un sacré pavé dans la mare...
A mon avis, en un an, tout le monde a eu le temps de se sécher.
Cet (intéressant) article traduit également un mal bien plus profond que le téléchargement de mp3 : Les conditions des auteurs/compositeurs de musiques :

Citation :
Le contrat normal dans l'industrie musicale est de sept albums, sans date finale, ce qui serait considéré au mieux comme une servitude par contrat (et au pire comme de l'esclavage) dans tout autre milieu. En fait, ce serait illégal.

Un label peut mettre votre projet au placard, puis étendre votre contrat d'un autre album parce que ce que vous avez réalisé était "commercialement ou artistiquement inacceptable". Ils sont les seuls à déterminer ce critère.
Citation :
Provient du message de FautVoir
La nouvelle de la semaine en matière de P2P était justement :
En français, vite fait : Kazaa vient de dépasser ICQ et détient désormais le record du logiciel le plus téléchargé de tous les temps avec 229 millions d'exemplaires sur le site C-Net.
Malheureusement.
Kazaa est d'ailleurs representatif des gouts des gens ( des top 50 en puissance ), avec ce qui y est présent.
Vive Soulseek quand même, pour tout ce qui ne se trouve pas sur kazaa.

Citation :
Pire encore, quand nos disques ne sont plus au catalogue, on ne les récupère pas ! On ne peut même pas les confier à une autre compagnie. Des carrières ont été délibérément détruites de cette manière, la maison de disques refusant de sortir le produit ou de permettre à l'artiste de le confier ailleurs.

C'est grave ça.
Un article intéressant, et qui remet en cause pas mal d'éléments du système américain, mais aussi plus largement mondial ( les maisons de disque sont quasiment les mêmes d'un pays à l'autre ).

Cependant,je me pose toujours cette même question. Que Kazaa fasse connaitre des artistes peu ou pas connu, je suis d'accord.
Que Kazaa "tue" les ventes des grosses daubes des majors, pourquoi pas ( encore que ... ).
Mais que faire si l'on imaginait un monde sans maisons de disque ? Qui financerait les tournées des"débutants" ? Qui financerait les enregistrements dans des studios "pros" ? Qui financerait leur matos, leurs tournées, leurs frais, etc, etc....... Qui aurait assez d'assise financière pour supporter un jeune artiste, ou un jeune groupe, pendant une, deux, parfois même trois années, sans que celui-ci ne rapporte rien ?
Si les maisons de disque ne peuvent plus financer leurs projets, financer discrètement les labels "indépendants" ( qui sont en général tout sauf indépendants ), financer les jeunes talents, ce n'est pas le téléchargement via leP2P qui valeur donner cet argent. Si un artiste arrive à devenir un tant soit peu connu via un logiciel P2P, qui va payer la fabrication des disques, leur distribution, les pubs radios, si ce n'est pas les maisons de disques?

D'un côté, les majors américaines ( et européennes du même coup, puisque ce sont quasiment les mêmes), sont de mauvaise foi. Effectivement, elles tentent par tous les moyens possibles de tuer le P2P, et de criminaliser les téléchargeurs de musique. Tout cela pour préserver de l'argent qui, selon l'article, est mal utilisé, ou alors pour tirer encore plus sur les pies de la vache à lait que sont leurs artistes. Cela obligerait donc les majors à revoir leur position, et peut-être à baisser le coup de revente d'un CD, ou peut-être à plus diversifier leur production, pour la rendre moins stéréotypée. Bref, le fait est qu'elles sont emmerdées.
D'un autre côté, les majors financent tout ce dont je viens de parler via les gros succès commerciaux, qui eux pâtissent du P2P.

Je crois qu'il faut trouver un juste milieu. Mais comment faire? Entre les majors qui nous disent :télécharger en P2P c'est du vol, et on y perd du fric ( mauvaise foi, ils ne perdent pas de l'argent, ils en gagnent moins, mais c'est un problème, il ne faut pas le nier ), et les artistes du type "pas connus" ou indépendants qui nous disent : le P2P c'est bien, sans ça ma carrière aurait mis 10 ans de plus à décoller, que choisir, à part interdire ou laisser faire ??
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Mais que faire si l'on imaginait un monde sans maisons de disque ? Qui financerait les tournées des"débutants" ? Qui financerait les enregistrements dans des studios "pros" ? Qui financerait leur matos, leurs tournées, leurs frais, etc, etc....... Qui aurait assez d'assise financière pour supporter un jeune artiste, ou un jeune groupe, pendant une, deux, parfois même trois années, sans que celui-ci ne rapporte rien ?
Si les maisons de disque ne peuvent plus financer leurs projets, financer discrètement les labels "indépendants" ( qui sont en général tout sauf indépendants ), financer les jeunes talents, ce n'est pas le téléchargement via leP2P qui valeur donner cet argent. Si un artiste arrive à devenir un tant soit peu connu via un logiciel P2P, qui va payer la fabrication des disques, leur distribution, les pubs radios, si ce n'est pas les maisons de disques?
et les concerts ? comment tu crois que les groupes qui n'ont pas de contrats avec les maisons de disques font ?

ça commence par se faire payer pour jouer à un gala/une soirée privée, puis concerts. D'ailleurs l'artiste qui a écrit l'article dit que les concerts sont sa principale source de revenus.
(J'ai lu l'article en diagonale)

Bon, d'abord, faut se réveiller les petits loups, ce n'est pas la première artiste à démontrer les bienfaits du P2P et encore moins à en nier les méfaits.


Maintenant, faut savoir que le téléchargement par P2P menace qui? Les artistes qui ont déjà une certaine notoriété (en effet, en général, les personnes qui téléchargent abusivement des morceaux copyrightés ne sont pas de fins mélomanes).

Et ces artistes n'ont aucun problème pour vivre correctement, au pire, ils gagneront moins d'argent, mais n'en perdront pas et ne vivront pas dans la pauvreté absolue.

En fait, les groupes qui auraient réellement besoin de l'argent potentiellement perdu à cause du téléchargement sur internet ne sont que très peu présents et disponibles au téléchargement.
La preuve, je viens de faire deux recherches sur WinMx:
1° "Indochine" : 780 résultats
2° "Subway" : 0 résultat

Je ne pense pas que les gars d'Indochine aient réellement besoin de l'argent "perdu" (enfin pas plutôt pas gagné). Surtout que les titres disponibles au téléchargement sont essentiellement des singles, qui ne rapportent pas énormément d'argent.

Bref, je ne pense pas qu'il faille faire tout un foin du téléchargement sur internet, sauf peut être en ce qui concerne les "mass-downloaders", mais qui, ils faut l'avouer, sont une minorité au milieu du milliard et demi de téléchargements par mois, composé principalement par des "téléchargeurs du dimanche", cherchant avant tout la musique-du-clip-qui-passe-en-boucle-sur-M6 (et qui est une usine à pognon).

Citation :
Provient du message de Ulgrim
Mais que faire si l'on imaginait un monde sans maisons de disque ? Qui financerait les tournées des"débutants" ? Qui financerait les enregistrements dans des studios "pros" ? Qui financerait leur matos, leurs tournées, leurs frais, etc, etc....... Qui aurait assez d'assise financière pour supporter un jeune artiste, ou un jeune groupe, pendant une, deux, parfois même trois années, sans que celui-ci ne rapporte rien ? [/i]
Déjà sans maisons de disques il y aurait pas la Star Ac et Pop Star, ce qui est déjà pas mal

Plus sérieusement, les "débutants" feraient comme 99% des groupes ou musiciens qui existent (je parle de tous les musiciens, pas seulement ceux qui sont chez universal ou autres). Ils feraient des concerts pour se faire connaître, puis ils vendraient leurs albums à la fin. D'abord dans des petits bar (contre un demi et un sandwich à la fin) puis dans des endroits qui rémunère un peu plus...
Un CD auto-produit de bonne qualité ne coûte pas plus de 5000F actuellement. Pour un groupe motivé c'est pas la mer à boire de sortir cette somme.

Vive les labels indépendants!!
celle la, elle en a!
je suis assez heureux de voir que les artistes commencent a dire ce qu'ils en pensent et personnellement, je suis d'accord, parce que je fais comme elle
Un artiste aimé = un album acheté (minimum)!
La copie et le piratage sont dommageables pour les gros essentiellement, mais pas uniquement.

Un ami qui est dans la musique traditionnelle bretonne m'a raconté une petite anecdote. Il va voir un groupe qu'il apprécie et leur demande quand ils sortiront un CD de leurs nouveaux morceaux. Réponse : probablement jamais. Pourquoi ? Parce que leur seule tentative de sortie de CD a été un échec retentissant, le public se contentant de copies et téléchargements.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
les chiffres de la RIAA sont quand meme etonnant

1 - "Les analyses montrent qu'un des nombreux systèmes peer-to-peer en usage est reponsable à lui seul de plus de 1,8 milliard de téléchargements non autorisés par mois". (Lettre d'Hilary B. Rosen à Rick Boucher, membre du Congrès, 28 février 2002)

ca me parait enorme meme a l echelle mondiale ou alors dedans est compris le telechargement de videos de jeu et de n importe quel autres type de fichiers !
Beh à vrai dire, il y a beaucoup plus de malades du download qu'on ne le pense (mon frère bosse chez Wanadoo, le nombre de gars en excès de forfait c'est hallucinant). Disons que 100 millions de personnes qui prennent des mp3s par jour c'est une bon chiffre je pense. Si chacun prend 20 morceaux par jour (avec l'adsl c'est très vite possible), ça fait déjà 2 milliards de fichiers par jour. Enfin bref ce chiffre est possible.

@Mjorken : c'est vrai que SoulSeek est génial, mais n'en parlons pas trop, ça fait déjà 2 fois qu'ils doivent changer de site web/serveur pour éviter l'arrivée en masse des "neuneus".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés