Mon petit avis après vision du film et lecture de ce fil (oui en entier, j'aurais peut-être mieux fait d'aller voir un film, tiens
).
D'abord je ne suis pas un fan de Matrix le premier, ni le second. J'ai revu dimanche Matrix (1) et par moment il m'apparaissait bien léger (scène où on tire 10 balles à la seconde sur des piliers, retour à la vie après un baiser) et les dialogues moyens (là je veux bien croire que cela vienne de la traduction).
Je suis donc allé voir Matrix Reloaded sans grande illusion. J'en suis ressorti avec une impression mitigée. J'ai clairement eu cette impression de "trop" : scènes de combat trop longues, trop de personnages peu influents, trop de lenteurs parfois. Cependant le scénario a été pour moi plutôt une bonne surprise. Faut quand même se rappeler que c'est une suite à gros budget, et que dans ce cas là le scénario est souvent tiré par les cheveux.
Je dirai que ce fil redore un peu le blason du film par rapport à ce que j'en avais retiré. Mais j'en conclue maintenant que ce film n'est pas forcément un film grand public. Je m'explique.
Je vois deux types de spectateur qui puissent avoir peu de critiques sur Reloaded : l'avide de spectaculaire et le fan "hardcore" de Matrix.
Le premier type de spectateur heureux à la sortie du film, c'est celui qui espérait du combat, des effets spéciaux, des belles filles, des répliques mémorables. Bref le fan d'Hollywood façon Terminator 2. Là, il a eu son compte je pense, même si Monica ne fait qu'une brève apparition et que la scène sensuelle montre peu (je ne vois pas en quoi c'est un problème d'ailleurs). Donc une cible jeune, voir ado.
Le deuxième type qui sort la bave aux lèvres c'est le fan à tout va. Celui qui croit à une grande profondeur sur cette trilogie, qui cherche un fil conducteur au scénario, qui imagine des théories, triture le moindre détail pour y trouver un sens. Le problème c'est peut-être qu'il y trouve une logique qu'il a fabriquée de lui-même, et qu'on peut douter sur le fait que les auteurs aient eu exactement les mêmes intentions. J'en prends pour exemple le message rapporté dans le fil par je-ne-sais-plus-qui où on nous annonce que tout est lié à la manière d'une analyse de texte. Par exemple la remarque sur le fait que
The One sonne comme
Zion. Remarque complètement bidon si on possède quelques notions de prononciation à l'anglaise.
Et moi là-dedans ? Je ne fais pas partie de ces deux catégories. J'étais allé voir un film spectacle avec une histoire de fond pas trop nulle. Au bout du compte j'ai eu un film d'action un peu lourd, et un scénario qui vous demande de chercher la petite bête pour y trouver un vrai intérêt.