Irreversible

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu recement ce film. Un film que j'ai trouvé frustrant. Je m'explique : c'est un film qui laisse penser qu'il pourrait etre un chef d'oeuvre a quelques details pres. Je l'ai trouvé tres bien, mais un tel sentiment de "raté si pres du but" m'a un peu gaché le plaisir.

Qu'en avez vous pensé, en particulier au niveau du traitement a rebours ?

La scene finale avec la pelouse est tellement belle, j'en avais presque les larmes aux yeux.

Kiranos>On évitera les titres à l'envers et en majuscules
Le fait de présenter l'histoire à l'envers est très bien pensé ... Le film n'aurait pas eu du tout le même intérêt et impact si il avait été réalisé " conventionnellement " .

Par contre, au niveau du contenu, je suis un peu plus sceptique ... Certes ce sont des sujets a aborder dans les films, mais est il nécessaire de montrer autant de violence en gros plan pour faire passer des messages et des idées ? J'en doute . La scène ou le gars se fait défoncer la tête a coup d'extincteur par exemple, dur de pas détourner le regard ...

Bref on ressort du film avec une impression malsaine, mais c'est voulu ... Personnellement je prefere les films qui font passer des messages sans autant presenter la violence brute, mais bon ça ne m'a pas empechée d'apprecier celui ci, avec quelques bémols .
T'as de la chance qu'il y ai plus de 800 personnes sur le forum y a deja eu des sujets sur ce film.

Moi je l'ai adoré, pour son visuel et pour son message.
La ou beaucoup n'ont rien compris et croient voire une apologie de la loi du Talion ou de l'extreme violence visuelle, je vois une reflexion sur le temps et ses ravages.

Le fait que le film soit a rebours donne toute sa dimension au film.
Moi, tout au long du film, je me suis dit : " et si il avait pas fait ca, et si elle avait fait ca..." C'est un peu ca le message du film : Le temps detruit tout.

Ce que j'ai trouvé le plus insoutenable dans ce film, en dehors de l'horreur visuelle de la premiere scene ( premiere fois que j'ai failli gerbé dans un cinema abusé :/ ), c'est "l'apres viol", en fait tout ce qui se passe avant chronologiquement mais apres dans le deroulement du film, de voir le point de rupture, de voir comment tout bascule.
attention spoilers !
Je pense aussi que si le film etait "a l'endroit" il n'aurait pas toute cette dimension qu'il a la. Mais je me demande si un traitement "dans le desordre" a la pulp fiction n'aurait pas été meilleurs.

L'ambiance est vraiment immersive. Le fait que les scenes soient realisées par un long plan enchainé sans rupture ou changement de point de vue est vraiment terrible.

Pour les scenes de violence, elles sont dures. Tres dures. Plus dures encore parce qu'elles sont liées a une violence morale très intense. On comprend les motivations de toute cette explosion de violence dans le metro seulement, presque a la fin, j'en frissonais de voir un homme si doux, rationel et calme devenir un monstre comme ca, avec toutes les raisons derrieres (et se dire qu'a sa place on aurait fait quoi ? pareil peut etre). Si les scenes etaient moins violentes, le contraste avec l'avant et l'apres ne serait plus le meme. Le film ne toucherait plus ses buts.
Film énorme, très intense...
La séquence du Rectum est un vrai chef d'oeuvre. Les couleurs glauques, la musique oppressante, les mouvements de camera dérangeants, et pour finir en explosion avec la dernière scene... Je me la suis repassée plusieurs fois

Moi aussi, ce qui m'a marqué techniquement c'est les longues sequences sans interruption (visible). Les acteurs sont fabuleux...

Et la BO exceptionnelle de Bangalter ... http://www.gamers-forums.com/smilies/contrib/lynx/redhappy.gif
Citation :
un realisateur qui as vraiment apprécié Monica Bellucci, je dirait.
Citation :
Bref on ressort du film avec une impression malsaine, mais c'est voulu ...
Voilà les deux choses "choquantes" du film je trouve (à des degrés différents toutefois)...

- La sensation de malaise s'explique déjà physiquement par la façon dont le début est filmé : 360°, flash, musique ...
Mal de mer garanti.

- Le fait que Monica Bellucci soit filmée en permanence (cad dans TOUTES les scènes) de façon qu'on ne puisse que l'admirer, normal allez vous me dire. Ben non ... il y a une scène en particulier où l'horreur devrait primer sur sa beauté...
Citation :
Provient du message de Ziah


- Le fait que Monica Bellucci soit filmée en permanence (cad dans TOUTES les scènes) de façon qu'on ne puisse que l'admirer, normal allez vous me dire. Ben non ... il y a une scène en particulier où l'horreur devrait primer sur sa beauté...
T'es sure d'avoir vu le film ?

Monica Bellucci on ne la voit que dans la deuxieme moitié du film et on ne la voit pas plus que Cassel ou Dupontel dans cette partie la ( quand
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cassel va se repoudrer le nez, on la voit pas par exemple...
)
Citation :
Provient du message de Ziah

- Le fait que Monica Bellucci soit filmée en permanence (cad dans TOUTES les scènes) de façon qu'on ne puisse que l'admirer, normal allez vous me dire. Ben non ... il y a une scène en particulier où l'horreur devrait primer sur sa beauté...
Heu, dans cette scene j'en etais presque malade. Vraiment je n'avais pas un regard admiratif
Je ne l'ai pas vu, mais ce que j'en pense ou ai entendu dire dessus :

Le film en "retour en arrière" est assez bien fait, mais c'est tout.
Interpretation sans plus, et principalement la scène choc de 15mn n'apporte rien, et ceux que je connais qui l'ont vu n'y ont trouvé aucun inetret, à part choquer le publique.

Montrer un viol sur une si longue durée ne sert à rien d'après moi, par exemple dans Orange mécanique le viol à sa place, de courte de durée, mais ne se focalise pas dessus ...

Enfin je ne l'ai pas vu je ne dis rien de plus.
Ne pas lire si vous avez pas vu le film...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
moi j'ai particulièrement aimé le fait que le type qui se fait buter à coups d'extincteur n'est pas le violeur...je trouve ça bien pensé.

sinon j'ai bien aimé, rien de transcendant mais bon...
bah je trouve que c'est un assez bon film sauf peut etre la facon ce filmer qui donne le mal de mer.
Sinon l'histoire est assez quelquonque mais bien interprété...

Aucunne scene ne m'a choqué...
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
T'es sure d'avoir vu le film ?


oui, je l'ai vu, oui j'en ai été malade, ... perso j'ai été autant outrée à postériori de la façon dont c'était tourné que de la scène même...

Je préfère éditer si ce que je dis doit entrainer une discussion qui n'a pas lieu d'être... (ne vous sentez pas visés, je ne veux juste pas qu'il y ait à épiloguer à propos d'un sujet pareil, s'il le faut je retire ce que j'ai dit)
Re: .......
Citation :
Provient du message de Indis Aredhel
J'ai vu la scene du "souterrain" qui ne m'a pas du tout donné envie de le voir...mais peut-etre il devrait passer bientot...on verra...
Evidemment, ce n'était peut être pas la meilleure chose à faire.. ( neuneu va :/) pour te donner envie d'y aller.

Certains ont réduit le film justement à cette séquence.. Bien sur elle est terrible, bien sur elle est choquante même j'oserai dire gerbante ( surtout après deux grands pots de pop corns enfilés d'un trait) mais ce n'est pas elle qui fait le film. J'ai même réussi a voir toute la scène sans cacher mes petits noeils alors que le coup de l'extincteur, j'ai pas pu tout regarder.

En dehors de ça, je suis contente d'être allée le voir et d'avoir pu rester jusqu'au bout ( avec les échos que j'en ai eu, pas une séance n'a été vu en intégralité par la totalité des spectateurs ).

Je ne vais pas dire que j'ai apprécié de le regarder, après qu'on apprécie jamais de regarder un viol (enfin, là, je parle pour moi, hein, et j'espère pour la majorité d'entre vous)

Pourtant, le début m'a fait peur, j'ai cru que le film allait tourner en longueur. La lumière vacillante, la caméra tournant le long des immeubles, la musique, tout me laissait croire que je m'étais embourbée dans quelque chose qui n'allait pas me plaire.. Et puis, hop tout à coup; le rectum, les phares, le bruit, les ambulances.. Et c'était parti.

On sent la tension monter au fil du film, alors que l'on connaît la suite, vu que c'était le début ( vous me suivez ? :/), et la pression monter de plus en plus, jusqu'aux dernières minutes, la pelouse, le calme. Ce calme avant la tempête,qui revient comme on déroule une bobine, hop la, on remt tout dans l'ordre, on se le repasse, on revoit le bonheur peut à peut s'évanouir et laisser place à la colère la haine, la violence..

Beau, mais je suis restée scotchée par quelque chose d'inexplicable au moment du ''blanc'' de la fin.. Je ne sais pas pourquoi.
Je n'ai pas vu le film mais étrangement je retrouve les même "critiques" que pour Doberman. (ac Cassel et Belluci..) J'avais détesté ce film... Je crois que je me dispenserai de celui là

Ct l'avis pas constructif du jour =)
Non, le film dauberman etait juste violent. Le message etait bien plus brouillon, l'esthetique quasi inexistante. Dauberman est plutot un mauvais film je trouve. Alors que celui la est bon, tres bon. Il ne passe pas loin d'etre un "Requiem for a dream", presque aussi derangeant, presque aussi esthetique (ah oui mais Requiem m'avait tiré des larmes celui la non c'est surement ca )
Requiem est un chef d'Oeuvre...
J'attend de voir irréversible pour me faire une idée mais bon... Lorsque la violence afflue il faut vraiment que cela soit bien tourné sinon on tomba faiclement de l'oeuvre au navet...
La violence est bien géré je trouve si mes souvenirs sont exact, il n'y a que deux scènes réellement violentes, le reste c'est de l'oppression malsaine sur le téléspectateur.

Personellement j'ai également beaucoup aimé ce film, bien que je ne l'ai pas trouvé si choquant que ça.

J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs qui est réglé comme une horloge (surtout le stress que Cassel fait ressentir au téléspectateur)
Très bon film mais quand même bien en dessous de Requiem for a dream je trouve, moins choquant, peut être à cause de l'histoire à l'envers qui rend le film moins fataliste par rapport à Requiem.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés