La crise des vocations me touche ....

Répondre
Partager Rechercher
Mias heuuuuuuuu chai pas quoi faire .........
Voila donc mon probleme aujourd'hui

Loin de moi l’idée de vouloir raconter ma vie mais la j’ai un « sérieux » problème ! Oui je sais il ya plus grave dans la vie, ya des gens qui meurent de faim et d’autres qui meurent de trop bouffer mais là n’est pas le problème !

Mon histoire commence un peu comme l’Auberge Espagnole, le héros savait enfant ce qu’il voulais faire et en grandissant il a un peu perdu de vu ses rêves ….
Mon problème est légèrement différent.
En fait plus j’avance vers la date fatidique du Baccalauréat et donc d’un choix d’orientation moins je sais ce que je veux faire.

On parle souvent de crise de vocation dans certains secteurs d’activité mais alors moi c’est vraiment dans tous les secteurs, tout m’intéresse mais rien ne me passionne au point d’y consacrer le restant de mon existence (arg trop dur de se projeter dans le futur).

Au moment des inscriptions (vers Avril) ne sachant pas quoi faire j’ai multiplié les inscriptions pour me donner des idées mais à l’approche du moment du vrai choix (sous réserve d’avoir ou du moins de passer le bac (avec les grèves ….))
Le problème si il en est un est que je reçois quelques réponses et je suis pris partout (pour le moment ou j’ai demandé).
Je m’étais renseigné pour la Faculté de Sport (STAPS), à la Faculté de Médecine et j’avais passé des concours et envoyé des dossier pour es écoles d’ingénieurs à préparation intégrée.
Mais voila plus le temps passe et moins je sais ….
Bien sur je ne vous demande pas de faire un choix à ma place mais je vous demande juste, un peu d’aide ….

En fait comme je sais qu’ici il ya des gens venant d’un peu tout les milieux j’espère que vous connaissez un peu ces filières pour me renseigner !
En fait moi je ne veux pas rester planté derrière un bureaux pendant 4 ou 5 ans (ou plus) sans sortir en ne faisant que travailler et en me coupant du monde. (C’est d’ailleurs pour ça que je ne fais pas de prépa « normale » car j’espère que les prépas intégrés sont plus cool) (En fait j’en sais rien).

Voila j’espère que vous pourrez un peu me renseigner sur les « conditions de travail » dans ces filières

Pilou
__________________
Ceci est une lettre anonyme
Les prépas intégrées sont réputées plus "cool" que les prépas oui.

Si tu te sens l'ame d'un bosseur, fait une prépa.

Si tu te sens l'ame d'un glandeur, va a la fac



Si tu sais pas ce que tu veux faire, ben je dirai qu'il faut faire une filière plus prestigieuse, comme une prépa, afin d'avoir plus le choix quand tu saura exactement ce que tu veux faire.


Pour info j'ai 22 ans et je sais toujours pas ce que je veux faire comme métier stable alors t'inquiete pas, tu es pas le seul.

Et beaucoup de lycéens savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard... (problème de la part de l'Education Nationale? moi je dirai oui, les écoles/collèges/lycéens font rien ou presque pour aiguiller les élèves)
Salut

Avant de te passionner vraiment pour un domaine, il faut que tu y soies plongé durant quelques mois au minimum. Avant, tu n'as généralement qu'une vague idée.
Cet état de fait a son corollaire : tout domaine te passionnera si tu y consacres suffisamment de ton temps.

Un conseil ? Ben moi je te dirais bien volontiers de faire des maths, mais on ne sais jamais, ça peut pas plaire à tout le monde
J'ai exactement le même problème, même s'il me reste un peu plus de temps avant de faire un choix. Je suis un peu perdu parmi les choix possible, mais j'aimerais surtout trouver une vocation et ne pas faire des choix "parce qu'il faut bien en faire un" et me retrouver au final avec un boulot que je n'adore pas.
Moi aussi j'ai ce probleme alors j'ai essayé plusieur voies...
Mais bon sans grande motivation...me voila a 23 ans sans savoir quoi faire alors j'ai commencé la psycho/crimino...

Mais bon franchement c'est pas le grand pied non plus

je crois que je vais m'isoler dans une montagne et faire du fromage de chevre

Moralité si comme moi vous vous tater trop au bout d'un moment lancer vous dans le truc que vous détester le moins
Si tu es encore indécis, choisis une formation qui t'ouvre un large spectre de possibilités, par exemple les écoles d'ingénieur, ça reste assez diversifié et prisé en France. A noter que les prépas intégrées sont plus tranquilles, mais c'est quand même pas le lycée Donc personnellement je te conseillerais les écoles d'ingénieur, car médecine ou STAPS c'est déjà très ciblé, il vaut mieux être sûr de son envie
C'est clair que savoir ce qu'on veut faire est hyper important. Essaye d'aller voir des conseillers d'orientation, ou d'aller a des salons de métiers.


Personnelement je me vois mal passer 8 heures par jours a taffer dans un boulot qui me lourde (et j'en connais pas mal qui sont dans ce cas... )
Je suis en Terminale, et je vais passé le bac (certes avec peu de motivation), et je sais toujours pas ce que je ferais l'année prochaine. Si ca peux te rassurer, tu n'es pas le seul perdu dans le système scolaire. =)
Il y a des choix très difficile, moi je te dirai fait ce que tu aimes où fait durée les études en attendant de prendre ta décision.
Tu peu aller bosser aussi mais sa risque de te retarder au niveau étude après.
Citation :
Provient du message de Stefenn

Tu peu aller bosser aussi mais sa risque de te retarder au niveau étude après.
D'un autre coté mieux vaut bosser que glandouiller dans les études.

C'est toujours ca de gagné sur la retraite
Hey les gros de feyd

Je suis dans le même cas que Pilou, sauf que pour les inscriptions prépa c'est déjà tard. Même je pense pas pouvoir tenir 2ans de travail intensif. Alors je vais me tourner vers un DEUG sans vraiment savoir dans quoi je me lance.
D'ailleurs si certaines personnes pouvaient m'éclairer en Mp s'ils font/ont fait un DEUG Mias, ça serait sympa.

Bouboule Phailaunie
Moi Bouboule c'est ce que je fais... autant faire profiter tout le monde non?

Si tu veux faire MIAS alors la c'est pas être prêt à du travail intensif qu'il faut être, c'est être prêt à sacrifier beaucoup de choses ^^

C'est vraiment costaud niveau maths (l'info un peu moins): tu apprendras à tout démontrer dans les moindres détails, tu aborderas des notions le plus abstraites les unes que les autres (corps, espace vectoriels, calcul matriciel... enfin bref que du bonheur ) et tu te coltineras environ 30 heures de cours/TP/TD par semaine... pas mal pour une fac non?
Pour réussir l'idéal est de bosser autant à la maison que le nombre d'heures de cours que tu a faites dans dans la journée... mais dans la pratique c'est bien souvent irréalisable, tellement t'es fatigué de ta journée et tellement tu as le crâne prêt à exploser . Si tu te mets pas à bosser régulièrement tout de suite, tu te laisses doucement porter par le systeme de la fac, tu glandes rien, et ensuite, le jour des exams, plouf plouf (et là c'est pas comme au college ou meme en ne sachant rien tu pouvais t'en tirer avec 5 ou 6 )
Pour faire MIAS faut vraiment que tu sois à fond dans les maths (et avoir eu des bonnes notes en term n'est pas un gage de réussite, car ce qu'on fait en MIAS est quand même bien différent, il n'y a qu'une ou deux notions évoquées en term qui sont reprises et ultra approfondies).
Ah oui autre chose: MIAS ca veut dire maths et info appliqués aux sciences, mais sache que t'auras un peu pres deux a trois fois plus de maths que d'info
Pour finir quelques stats: l'année dernière ils étaient 219 en prmière année et cette année, en seconde année il sont 60, redoublants de 2nde année compris, et le passage ne se fait pas au numérus (les x meilleurs sont pris) mais par rapport à la moyenne sur l'ensemble des ensembles (un module comprend une ou plusieurs matieres), c'est pour te dire la difficulté de la tâche...
Hey merci Note !
Faut que je repasse une fois plus longtemps que 5mn sur le net pour squatter MSN.
D'ailleurs si tu me voies connecté..ben c'est soit ma mère, soit mon frère puisque MSN se lance quand ils allument le PC.
Une question Hote:
Après ton DEUG qu'est-ce que tu comptes faire ? Tu continues la fac ? Est-ce les connaissances acquises peuvent te faire espérer rentrer dans une école d'ingé si tu es bon ? Et t'as déjà un projet de métier ?

Boubou

edit: T'es en fac à Metz, Nancy ou Stras ?
oé oé MPSI, tu veux que je crève au bout de 2 semaines
Viendez en MPSI a Louis le Grand! Qu'on se n'eclate tous n'ensemble

Prune... gamine atardée qui va griller ses dernier neurones dans le plus gros asile de france...
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
Hey merci Note !
Faut que je repasse une fois plus longtemps que 5mn sur le net pour squatter MSN.
D'ailleurs si tu me voies connecté..ben c'est soit ma mère, soit mon frère puisque MSN se lance quand ils allument le PC.
Une question Hote:
Après ton DEUG qu'est-ce que tu comptes faire ? Tu continues la fac ? Est-ce les connaissances acquises peuvent te faire espérer rentrer dans une école d'ingé si tu es bon ? Et t'as déjà un projet de métier ?

Boubou
Après le DEUG la voie la plus logique est la Licence (3eme année) puis la Maitrise (4eme année). Il ya deux orientations principales après le deug Mias:se lancer dans les maths pures, soit l'info.
Si tu es bon tu peux très bien rentrer dans une école d'ingénieur mais tu auras moins de chance au concours d'admission que qqun qui sort de classe prépa dans un lycée, il aura fait plus de choses, surtout en maths...
Sinon pour un projet de métier, ben je suis comme la plupart des jeunes de 20 ans et qui sont à la fac, j'ai pas de projet précis de boulot.... il faut déjà que je me trouve une fillière qui me plaise...

Ps: je suis à Metz, Nancy très peu pour moi
Citation :
Provient du message de Chich

Si tu te sens l'ame d'un glandeur, va a la fac
Hé c'est faux ! T'as pas vu médecine toi.

D'ailleurs Pilou, si tu veux je suis bien renseigné sur la médecine, donc si tu as des questions précises à me poser, eh bien je peux te répondre.

Et au delà de ça, t'as demandé quelle UFR ?
La fac de médecine ne porte la notion de faculté que de nom


D'ailleurs ca se voit dans les chiffres, y a en général 50 places sur 1000 candidats
Citation :
Provient du message de Chich
La fac de médecine ne porte la notion de faculté que de nom


D'ailleurs ca se voit dans les chiffres, y a en général 50 places sur 1000 candidats
Tu les sors d'où tes chiffres ?

Le numerus clausus est beaucoup plus élevé que ça, on n'est plus en 1987 haha.

Pour te donner un exemple : en 2000-2001 à la Pitié Salpêtrière à Paris, sur 624 inscrits en PCEM1 (première année), 111 sont passés en PCEM2. (seconde année)

Le pourcentage est NATIONAL, seul le nombre d'inscrits change selon les facultés.
Ouai merci de vos réponses .

Vous me dites que prépas intégrées c'est "plus cool" que prépas normales mais , plus cool ca sous entend quoi ?
Parce que je me sens pas de jamais sortir de chez moi et de faire que bosser .

Pour la fac de sport c'est un peu mes profs qui me "poussent" a faire ca car quand ils ont su que je voulaient faire des prepas , en connaissant mon tempérament de "travailleur acharné" ils m'ont dis que la Fac de sport c'etait ce qui me conviendrais .
Mais en meme temps a part prof de sport j'vois mal les débouchés (vendeurs chez Décathlon ca ira pour moi) donc ....




ps: C'est Marseille Timone pour la Fac de Médecine
Citation :
Provient du message de Pilou
Tu es à la Fac de Médecine Ambla ? (quelle année)
Ou alors t'es médecin ???
Entk merci pour les liens
De rien.

Sinon pour te répondre, je vais entrer en fac de médecine en septembre si tout va bien. Et pour des raisons diverses je suis bien renseigné sur la question donc n'hésite pas si tu as des questions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés