lecture.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kallista

il n'y a pas de mauvais livres, il n'y a que des mauvais lecteurs
Pourtant il paraît que le livre de BB peut te mordre sans aucune raison....si c'est pas de la méchanceté ça!

Sinon, j'étais furieusement tenté par Pratchett....et finalement je crois que je vais y jeter un oeil (et je vise très bien...)
Non non Aviendha tu n'est pas la seule à l'avoir lu.
Trés bonne série d'ailleurs avec énormément d'idées et un BG extrêmement fouillé. Seul point négatif pour ma part un style très lourd et énormément de nom de personnage qui n'en facilite pas la lecture.

Dans les séries et cycles que j'ai personnellement le plus apprécié il y a
La Belgariad avec la Mallorée
Le cycle de Tshaï de Vance
Le cycle des Princes Démon de Vance
Le cycle de Pern
Le cycle des Herault de Valdemer de Mercedes Lackey (avec d'ailleur un style un peut comparable a celui d'Aeyä )
La Compagnie Noire (au demeurant excellent et dans un style très sombre voir glauque )

Puis plein d'autre dont je ne vais pas faire la liste
Car si je passe en revue toute ma bibliothèque avec ses 1000 et quelques volume je vais avoir mal au doigt à tous les taper.

Bhalou, lecteur boulimique
Citation :
Provient du message de Kallista
pas 10 : 14 !
il faut aussi y ajouter les 2 bilogies que sont Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière
Oui, mais moi j'les ai pas lues
J'ai lu tous les Lance-Dragons (avec plus ou moins de mal je l'avoue )

Mais le coup de coeur n'a rien à voir avec le JDR c'est Fatherland de Robert Harris un livre qui nous place en 1964 dans une époque ou les allemands ont gagné la seconde guerre mondiale... Ca fait froid dans le dos
Alors

- Eddings (j'ai tout lu je crois ou doit pas m'en manquer beaucoup) Belgariade, Malorée, trilogie des joyaux et des périls, althalus le voleur, belgarath le sorcier et polgara.

- Lord of the ring bien, j'aime pas le style d'écriture trop lourd. mais rendant lui que tout les autres auteurs s'en inspire . Par contre le monde l'univers sont vraiment geniaux.

- Ann Mc Cafrey (le cycle de Pern , la ballade de pern les chants de perne presque 30 ou 40 livres je pense)

- Dune j'ai tout lu ce que le pere a écrit les nouveaux m'interesse moins et sont moins bien écrit

- Hypérion j'ai bien aimé pas encore eu le temps de lire endymion

- La compagnie des glaces (auteur français G.J. Arnaud qui a écrit la plus grande sére de SF qui existe a pu pres 70 bouquins de 300 pages) pour son monde , sa politique et son réalisme malgré la SF.

- Le disque monde (quelques un seulement mais je vais m'y remettre )

- Shadowrun, Earthdawn (si si y a eu des bouquins )

- Lance dragon (quelques un aussi )

[edit j'ai oublié une importante]
- Anne Rice les Vampires et leur chronique, les sorcières, la momie
[fin edit]

Houla j'ai la tête qui tourne en y repensant
J'ai un peu la flemme de recopier la liste des livres que j'ai déjà lu, on y retrouve les classiques (l'asimov, le full-tolkien, l'herbert & co, etc etc ...). Je rajouterai juste une série que j'ai lu il y a bien longtemps et que j'ai beaucoup aimé, "Terremer" d'Ursula Le Guin.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Oué je me le suis lu y'a pas longtemps "De bons présages" et l'était bien sympa
( Mais il est pas que de Pratchett, il l'a écrit avec Neil Gaymann-et faudra qu'on m'explique comment il font pour écrire des romans ensemble ces auteurs )

Il parlait même d'une adaptation au ciné de ce livre, je sais pas où ça en est, mais j'suis impatient

En tout cas c'est dingue le nombre de gens qui lisent Robin Hobb...y'a de plus en plus de clins d'oeil entre ses deux séries,son univers s'étoffe... et qui sait peut être un jour un jeu vidéo...

Moi en ce moment je lis la Compagnie Noire de Glen Cook, et c'est vachement original comme style, je vous le conseil

Sinon y'a bien quelqu'un qu'a parlé d'une série de Taneeth li non? C'est quoi les titres des bouquins( j'ai lu une nouvelle de lui récemment et ça m'intéresserait pas mal d'en savoir plus )

Yrk qui passe son temps à lire
Moi je conseille:

- La Compagnie Noire de Glen Cook éditions Latalante, c'est vraiment très bien, j ai beaucoup aimé.

- La Citadelle des Ombres par Robin Hobb, 6 tomes, plus de 2000 pages et pourtant on se sent jamais lassé. Edité en 2 volumes chez Pygmalion.

- Les Mondes Crépusculaires, 3 livres de Mathieu Gaborit sur l'univers d'Agone. 1- Le souffre jour , 2- Les tours de Lorgol, 3- Agone, aux éditions Mnémos si j'ai bon souvenir.

Voila avec ça, vous avez de quoi patienter un peu avant l'arrivé de Ryzom

Bonne lecture.
De Tanith Lee, il y a entre autres
"Le dit de la Terre plate" (onirique, parcouru de mythes et peuplé de personnages riches et fascinants)
- tome 1 : Le Maître des Ténèbres
- tome 2 : Le Maître de la Mort
- tome 3 : Le Maître des Illusions
- tome 4 : La Maîtresse des Délires
- tome 5 : Les Sortilèges de la Nuit

"Le vin saphir"
- tome 1 : Le vin saphir
- tome 2 : Ne mord pas le soleil

"Tuer les morts" (sombre, étrange et surprenant, un régal), "Cyrion", "La Desse voilée", "Terre de lierre" et j'en oublie plein...
Je peux, dites, je peux ?
En fait je lis beaucoup ce forum mais je ne suis jamais intervenu...
( Hello Goz, Noth, Selicia-la-douce-et-tendre )

Je suis content je vois qu'il y a des amateurs de Jack Vance dont je suis fan. Il n'y a pas que les cycles tels Tschaï, Les Princes-Démons ou Lyonesse pour les plus connus, il a écrit de très bon petits romans: Emphyrio, Un Monde Magique, Un tour en Thaery (...) et des recueils de nouvelles, CHâteaux en Espace, Docteur Bizarre et co. (Pour une liste exhaustive, me contacter )
D'ailleurs il me manque deux-trois bouquins introuvables : Un monde d'Azur, Cinq rubans d'or.

De Weis & Hickman, à part Dragonlance, il y a les Portes de la Mort que quelqu'un a cité, mais aussi La Rose du prophète, assez jouissif surtout pour les vieux routards d'AD&D.

Ensuite, je recommanderais PJ Farmer, pour les Hommes-Dieux bien sûr, mais il a écrit aussi la fantastique saga du Monde du fleuve, Des rapports étranges, Le soleil obscur, L'odissey Verth.

Comme pure SF, Hypérion de Dan Simmons a été cité. Pour les amateurs de prise de tête et de hard sci-fi comme disent les américains, il y a les trois Mars (la rouge, la verte, la bleue) de KS Robinson, pour une description très complète et très documentée de la terraformation d'une planète et les problèmes de colonisation qui vont avec (trois gros pavés).

Enfin, ce n'est pas vraiment de la SF, mais il faut je pense ne pas oublier Les milles et une nuits, pour la magie de l'orient.
__________________
Sanche Tehkeli, Security Advisor
Bionesis Technologies [BIONE]

Essai Eve Online 21 jours gratuits

aka ...
Laestic / Kleitus / Fhain / Sanche / ...
bhalou je t'aime!! Euh.. non pas à ce point là mais quand même.

Tu as été le premier à parler de la Compagnie noire et de ce qui sont me livres de chevets ou presque : Les Princes Démons.

Sinon pour rajouter ma pierre à l'édifice :

Tout Orson Scott Card en général : J'ai adoré Le maîtres chanteur en particulier

Les pèlerins de Ji de Pierre Grimbert chez L'Atalante (4 volumes)

Santiago de Mike Resnick

Marée Stellaire de David Brin (Indispensable pour comprendre le reste de la Saga)

Je viens de commencer la Saga L'aube de la nuit de Peter F. Hamilton et ça à l'air de s'annoncer pas mal.

Il y en a beaucoup d'autres mais les principaux ont été cités je pense.
Citation :
Provient du message de Kleitus Lazar
Comme pure SF, Hypérion de Dan Simmons a été cité. Pour les amateurs de prise de tête et de hard sci-fi comme disent les américains, il y a les trois Mars (la rouge, la verte, la bleue) de KS Robinson, pour une description très complète et très documentée de la terraformation d'une planète et les problèmes de colonisation qui vont avec (trois gros pavés).
déjà cités
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Merci Gwelissa pour le tout Tanith
T'aurais pas les éditions avec, ou est ce qu'on les trouve vraiment plus

( Au pire je me les ferais en VO dans ce cas, j'assure presque en english, j'commence le dernier Anne Rice d'ailleurs"Blood and Gold", qui reprend l'histoire de Marius.)

Ah oui y'a un bon bouquin sorti y'a pas longtemps: "La première leçon du sorcier" de Terry Goodkind, il a fait beaucoup de tapage et le mérite bien à mon avis.
Ils ont été donné mais vu que jadore ces bouquins j'insiste sur eux. Dans l'ordre décroissant mes 4 auteurs heroic ou scien fictionpréférés :

1 - Bernard Werber : je conseille particulièrement les Thanatonautes avec sa suite l'Empire des Anges, l'histoire dun gars qui expérimente l'après mort super romancée. C'est l'auteur des fourmis , ce type est super , tu apprends plein de choses dans ses bouquins, et reste scotché à ses histoires

2 - Robin Hobb : L'assasin royale (6logie citadelle des ombres) est pour moi un chef d'oeuvre, je l'ai dévoré je vais courir acheter le 7 eme s'il est sorti en français. Tu ne lis pas l'histoire tu la vis. Les aventuriers de la mer (3logie) j'ai super accroché aussi, c'est génial.

3 - Tolkien : ben vi quand même

4 - Anne Mac apphrey : les Dragons de Pern, j'ai lu une dizaine de bouquins sur cet univers (après on se lasse quand même), c'est du rêve à l'état pur.


D'ailleurs je ne suis pas super calé en heroic fantasy ou science fiction. Si quelqu'un maitrise le sujet et au vu de ces 4 oeuvres que j'ai adoré peut me conseiller un truc ... parmi ce qui a été cité par exemple :-)

Enfin dans tous les bouquins cités tu vas trouver ton bonheur dans les propositions de tous le mondes c'est sur.

D'ailleurs je trouve ca super rigolo de retrouver dans ce post une grande homogénéité dans les gouts ..... ca ne promets que des bonnes choses pour le jeu à suivre :-)

A bientot
__________________
http://efrance.fr/sclr/repupload/amnesixsylph.jpg
Citation :
2 - Robin Hobb : L'assasin royale (6logie citadelle des ombres) est pour moi un chef d'oeuvre, je l'ai dévoré je vais courir acheter le 7 eme s'il est sorti en français. Tu ne lis pas l'histoire tu la vis. Les aventuriers de la mer (3logie) j'ai super accroché aussi, c'est génial.

Je suis bien d accord avec toi et pour le tome 7 ca fait deja quelques mois qu'il est sortis en Fr, il est super mais je t en dit pas plus, court l acheter
Citation :
Provient du message de Syilph

3 - Tolkien : ben vi quand même
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça mais il faut que je le dise : Tolkien ça fait quelques années que j'en suis revenu.

J'admets tout à fait que c'est le précurseur/inventeur d'un genre.
Mais du point de vue écriture on a fait un million de fois mieux depuis et en de nombreuse occasion.

Tolkien est pour moi plus une référence historique qu'une référence littéraire. Il faut lire Tolkien après avoir lu d'autres chose nettement plus attractives. Je connais personnellement au moins 8 personnes qui sont perdues pour le genre Heroic-Fantasy à cause du Seigneur des Anneaux.

D'ailleurs j'aimerais bien votre avis REFLECHI sur la question.
En fait, Tolkien c'est une question de goût...
de goût au voyage a travers des pays magnifiquements décrit
de goût au longues descriptions de 20pages (qui découle du premier )
de goût au manichéen

En fait, Tolkien c'est un style d'écriture ampoulé (càd : au langage soutenu et parfois imbittable ), mais il n'a pas son pareil pour décrire en ses moindres détails une prairie, une forêt, une montagne....

Tolkien j'aime son univers (impitoyaaaaableeeeeeuh ) si bien décrit et complet.
J'aime, d'un certain coté, son style d'écriture... quand je me plonge dans ses descriptions j'imagine tous ces paysages, ces animaux, ces habitants... ces envahisseurs

En fait, Oddys, Tolkien est un excellent conteur et auteur pour qui sait le lire

mon livre préféré de Tolkien ce n'est ni Bilbo, ni les contes et légendes inachevées... mon livre préféré c'est le Silmarilion
__________________
http://www.maraem.com/_img/rikku_anim.gif
http://www.maraem.com/_img/lulu_anim.gif
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein
Citation :
Provient du message de Syilph
D'ailleurs je ne suis pas super calé en heroic fantasy ou science fiction. Si quelqu'un maitrise le sujet et au vu de ces 4 oeuvres que j'ai adoré peut me conseiller un truc ... parmi ce qui a été cité par exemple :-)
Si tu aimes l'heroic fantasy et l'humour tu as Eddins La belgariade malorée (8 livre en tout) plus des prequel comme Belgarath le sorcier ou Polgara ou même le Codex Riva (à lire en tout dernier)

Il y a aussi la roue du temps mais personnellement je trouve que c'est trop lent (enfin j'ai lu que le premier livre en anglais et franchement rien de nouveau face a Edding ou Tolkien)

Citation :
Provient du message de Oddyss
Tolkien est pour moi plus une référence historique qu'une référence littéraire. Il faut lire Tolkien après avoir lu d'autres chose nettement plus attractives. Je connais personnellement au moins 8 personnes qui sont perdues pour le genre Heroic-Fantasy à cause du Seigneur des Anneaux.
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas commencer par Tolkien pour en apprecier toute la saveur de voir un monde fini ou presque, un monde completement cohérent. Par contre pour cela il faut arriver à lire la prose de Tolkien qui est dans un langage soutenu (ben vi Tolkien prof de lettres quand même et pas des moindre). Bref Tolkien oui pour ceux qui savent a quoi s'attendre


[edit] Ah vi Gyna a raison le disque monde vraiment excellent et bien traduit
Citation :
Provient du message de Kallista
mon livre préféré de Tolkien ce n'est ni Bilbo, ni les contes et légendes inachevées... mon livre préféré c'est le Silmarilion
Pareil.

En fait, le talent de Tolkien, ce n'est pas de raconter une histoire, loin de là, mais de décrire un univers, et pour ça il est inégalé dans mes lectures.

Quand je lis Tolkien, ce n'est pas tellement des images d'Aragorn tuant 5 elfes d'un coup avec son épée, mais plutôt des paysages magnifiques, et desquels se dégagent quelque chose de fort, une histoire, une légende.
Pour résumer: un monde authentique et fouillé, avec des personnages assez creux.

Par contraste, les livres que j'ai lu juste après Tolkien sont les cycles de la Belgariade et la Mallorée, de Eddings, et c'est un peu tout l'inverse:
des personnages super attachants (ahhh Silk, Durnik.. ), mais un monde relativement plat voir "en plastique".



Aëya, Trykette littéraire
Et un humour terrible dans Eddings que je n'ai personnellement pas encore retrouver ailleurs.

Je me rappelle encore les fous rires que mon apporté certains passage comme la rencontre de Silk avec son demi frère ou mieux encore certaine des rencontre haute en couleurs de Bel garath et de l'un des autre sorcier dont le nom m'échappe là.

Par contre pour Tolkien, c'est Le Silmarion pour moi aussi le meilleur de se qu'il a écrit même si ce n'est pas une oeuvre romancée mais juste un recueil de légende et de mythologie.

D'ailleur Jordan (la roue du temps) à un peut la même approche que Tolkien dans son oeuvre.
En effet il a un style très lourd et plein de description, et a réussit à recréer un monde d'une très grande profondeur.
Une vrai mine d'or pour un MJ qui rechercherais un monde original pour ses joueurs, mais avec beaucoup de travail d'adaptation ou de création de règle.

Bhalou, passionné de rêve
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés