Options premiere L

Répondre
Partager Rechercher
Re: Options premiere L
Citation :
Provient du message de Niji
Bonjour,
Voila cette année ils nous ont enlevés les conseilleres d'orientation
suis assez content d'avoir finit tout ce bordel dans des conditions correctes, je plains sincèrement les prochaines générations :/

pour ma part j'ai pris anglais renforcé, ce sont des pts chopés facilement au programme quelques textes à expliquer et une oeuvre complète (raisonnable). En plus en langue renforcée le prof qui fait passer l'oral est généralement plutôt sympa avec toi et te laisse choisir ton texte si tu a vraiment du bol
Bah je l'ai deja dit j'ai une situation assez particuliere...
Ca ne fait que 4 jours que je suis sur a 100% de demenager, avant c'etait pas le cas.

D'ou le fait que j'ai pas chercher a changer de lycée avant.
Sans compter le fait que ma copine n'a pas etait correcte avec moi et qu'elle m'a filé ma feuille 5 jours en retard.

Et sans oublier que la conseillere m'avait dit d'attendre car le lycée ne peux pas accepter qq1 sans etre sur s'il est prit ou non dans la branche qu'il veut ..

Alors heinnn je fais ce que je peux snirf !
Citation :
Provient du message de Sevooth
Moi je trouve ça con d'être obligé de bouffer des matières scientifiques en voie littéraire alors que l'inverse n'est pas réciproque.
Gné ?
Désolé de te contredire mais en S, on a de la philo, du français et de la LV1 en obligatoire (ou alors ça a changé)

[edit pour en dessous : j'ai dit en S ce qui regroupe terminale et première S ]
Citation :
Provient du message de Melchiorus
Gné ?
Désolé de te contredire mais en S, on a de la philo, du français et de la LV1 en obligatoire (ou alors ça a changé)
en premiee S je crois que tu a encore francais pas pilo.. ca c'est pour la terminale
Tiens, quelqu'un qui passe en L et qui est mon ainé d'un jour...
Bon, bah tu as plusieurs choix comme il l'a été indiqué au-dessus..
Une amie a fait L, elle a pris option LV1 renforcé et Latin... Ca a l'air d'être assez courant... Voila tout ce que je sais..
Bonne chance
-Section L :


1 enseignement obligatoire au choix en 1ère :

-Latin, 3h.
-Grec, 3h.
-LV1, 2h ( en complément des enseignements obligatoires communs).
-LV2, 3h ( " " ).
-LV2, 2h ( pour les élèves ayant choisi latin dans les enseignements obligatoires du tronc commun ).
-LV3, 3h.
-Arts, 5h.

1 enseignement de spécialité en Tle :

Idem, et mêmes horaires par semaine.

Wala wala ...

Perso, je suis aussi vers la voix L, et je compte prendre LV1 en obligatoire en 1ere, (2h de plus par semaine) et en faire une spécialité pour le Bac (2h par semaine, coef 4 au bac )
( Sans latin ni Grec)


Ajout des horaires/ semaine, ainsi que des options facultatives

-Latin, 3h 1ere, 3h Term.
-Grec, " " , " ".
-LV3, " " , " ".
-Education physique et sportive, " ", " ".

-Arts ( 6 domaines au choix : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre-expression dramatique ou danse. Un même domaine artistique peut être choisi en enseignement obligatoire en 1ere, en enseignement de spécialité en terminale et en option facultative en 1ere et en terminale.) (3h, 3h)

-Mathématiques, 3h, 3h.

Bon je viens de me rendre compte que tout était à 3h-3h 1ere/Term

Sinon à toi de voir ce que propose ton lycée, je peux essayer de me documenter dessus ...
Je suis pas en L, mais si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas prendre Latin ou Grecs, pour 2 raisons

1 C'est chiant

2 Ca sert pas a grand chose


Prend plutôt mathématiques, même si t'aime pas ca, le programme des L est super simple (et encore, c'est un euphémisme), et les maths, ca sert toujours dans la vie.

carpe diem - qui n'aime pas les maths et ki en a bcp en Terminale ES...
Le latin et le grec en fait ça dépend. Ca peut énormément servir pour ceux qui souhaitent se diriger vers des études supérieures de lettres (classiques ou modernes) ou de philo. Ils retrouveront ces enseignements lors de leur cursus.

Les maths j'ai essayé en options, j'ai fui... pendu.gif
En option principale tu dois avoir une troisième langue, ou ta première langue renforcée ou une langue morte.
Tu as aussi art (arts plastiques, musique, danse, ...) selon les lycées.
Il est possible qu'il y ait l'option maths (cherchez l'erreur).

*L - Art plastiques powaa*
Tu peux aussi faire ce que j'ai fait, cursus extrêmement enrichissant, quoique pas follement utile, de prime abord, pour la suite de mes études.

Option de spécialité : Latin
Option facultative : Grec
Option obligatoire pour rester en contact avec le monde réel : Espagnol

C'est passionnant et ça mène droit en hypokhâgne, d'où on a beaucoup plus d'opportunités (notamment Sciences-Po, et le concours littéraire des grandes écoles de commerce, où le latin remplace les maths)
Citation :
Provient du message de carpe diem
Je suis pas en L, mais si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas prendre Latin ou Grecs, pour 2 raisons

1 C'est chiant

2 Ca sert pas a grand chose


Prend plutôt mathématiques, même si t'aime pas ca, le programme des L est super simple (et encore, c'est un euphémisme), et les maths, ca sert toujours dans la vie.

carpe diem - qui n'aime les maths et ki en a bcp en Terminale ES...
1°) chacun voit ça comme il veut, moi je me marrais bien en grec

2°) ça sert bien en Terminale S, je ne compte plus le nombre de mots utilisés en philosophie ou en sciences que je n'ai aucun mal à comprendre contrairement à certains de mes camarades

Mais bon les maths, c'est bon, mangez-en

deusky - qu'aime les maths et qu'en mange plein en Terminale S option math

ps le latin ou le grec faut le faire si on est motivé, sinon c'est vrai que ça lourde vite
J'ai passé un Bac L option arts-musique et cette option m'a vraiment plu. Mais il faut en avoir fait en seconde pour pouvoir en faire en classe de Première et Terminale. Il y a 5 heures de cours par semaine.

L'épreuve du bac présente un assez fort coefficient tout de même (coeff. 6 ).

Elle consiste en une épreuve écrite de 3 heures, avec une analyse d'un petit morceau, des accords à chiffrer et une invention à faire sur la basse du morceau (à faire en 1 heure) ; il y aussi la partie commentaire d'une oeuvre et là c'est beaucoup moins évident, il faut s'appuyer sur des époques musicales vues en cours en Première et Terminale.

L'épreuve orale m'a semblé plus facile. Elle consiste en une épreuve instrumentale tandis que l'autre partie on est interrogé sur une des oeuvres étudiées en cours. En fait c'est un peu le même principe que pour l'oral de français.

Personnellement j'ai trouvé cette option particulièrement intéressante, en plus j'avais un prof vraiment génial. Par ailleurs étant musicienne, ça donne de bonnes bases pour mieux apprécier la musique dans son ensemble. En bref, j'en ai beaucoup appris. Je te conseille donc cette option si elle existe dans ton futur lycée, surtout si par hasard tu es musicienne...et que tu aimes la musique classique...

Par contre, il me semble que le programme et les épreuves ont changé depuis cette année...donc renseigne toi...

Sinon en Terminale j'ai pris l'option musique facultative,et là, tu grappilles pas mal de point sans faire grand-chose. Je me suis plongée dans des bouquins la veille de l'épreuve et je m'en suis sortie avec 20...donc j'ai pu gagner 10 points...c toujours bon à prendre.

En classe de Première je ne me souviens pas avoir eu une autre option obligatoire...en fait le lycée où j'étais nous a imposés la LV1 renforcée...soit 5h30 de pur concentré de bonheur en allemand .

Mais bien sûr nous n'avons pas été obligés de passer l'allemand renforcé au bac...heureusement!!!
Je sais pas si t'as deja rempli ta feuille mais :

Je suis en Premiere L, à Paris (dans le IVe), et dans mon lycée, il n'y avait qu'une option obligatoire. Regime un peu special, on nous a obligé à prendre Anglais Spé, et de là, on pouvai en prendre une autre : Latin, Grec etc.

Généralement, en Premiere on te donne comme choix : anglais spé ou math spé en option obligatoire. Il me semble cependant que cette année (2002/2003), l'option math a été annulée pour les premieres L (je peux me tromper, ca peut se restreindre qu'a mon etablissement).

Si tu as été bon en maths en Seconde, je te conseille de prendre Math Spé, surtout qu'en Terminale L, tu pourra prendre anglais renforcé et le passer a l'oral, au bac. Maths en Première c'est 100 fois plus simple qu'en seconde ( 3.5, 5.5, 3.5 ont été mes moyennes de seconde, et là : 10, 11, 12.5 s'pa super mais bon, je les bosse pas non plus, et j'suis pas en spé ). Si cette année tu as eu environ la moyenne ou plus, prend les maths spé en L, tu tournera aux alentours de 14, et le bac de Math en premiere te semblera ultra facile. Le programme de maths en L en premiere : pourcentages, dénombrement, suites géométriques et arithmétiques et autres + de l'infomatique (plus théorique que pratique, c a d qu'au bac tu aura des questions qui te diront : quelles formules faire pour connaitre le resultat en B5 ? sur une feuille excel).
Les options que j'ai donné ci-dessus viennent de l'ONISEP, guide national d'information sur les enseignements et les professions, de cette année.

Donc je pense valable pour tous les lycées, même si certains n'ont pas telle ou telle langue, etc.
Citation :
Provient du message de Zallazah
c est moche la 1 ere L et ca sert vraiment a rien !!
*prend un air martyr*

Nous les littéraires avons toujours été traqués... Les autodafés, et tout ça.

*s'écroule théâtralement*





Joy, pliée en deux.
Et si la physique, les mathématiques et autres SVT ça ne nous plaît pas ? On fait une première S en séchant les 3/4 des cours ?




Joy, détestant les "Messies"
Personnellement, je suis en TL et la seule "option" que j'ai, c'est l'Italien LV3, que je pratique depuis la seconde. Rien d'autre d'obligatoire dans l'enseignement littéraire.

Après si tu veux des options facultatives ... Bah dans mon lycée il y a la section européenne en allemand(tu dois avoir 14 en allemand LV1 au Bac + la moyenne à l'oral d'option euro si tu veux la mention "Euro" sur ton bac), l'option cinéma, pour laquelle on te demande de concocter un dossier cinéma (plusieurs fiches de films etc), théâtre, arts plastiques, latin, grec (classiques), et puis quelques langues orientales et arabes, mais là, je ne connais pas trop les modalités (il faut suivre des cours en parallèle dans un autre bahut, etc.

Mais bon, je ne connais pas ton lycée, j'ai juste fait un tout petit tour d'horizon de ce qu'il était susceptible de t'être proposé, en espérant que j'ai vu juste.

Mais je te répète qu'au niveau obligatoire, seule une LV3, ou bien un renforcement dans une de tes langues, sont obligatoires.

A ta place je prendrai une LV3, c'est plus enrichissant.

Voila, désolé si ça a été dit, je n'ai pas lu les autres réponses.

-Ah oui j'oubliais : Option Science PO qui permet à quelques élèves chaque année d'avoir des places réservées dans la célèbre école de sciences politiques rue des Saint Pères à Paris.-
Citation :
Provient du message de Zallazah
nan mais serieusement fais une 1 ere S
une prépa MP
et apres normal sup

variante :

première S ( ca ca ne change jamais )
prépa HEC
et HEC
Variante

Une première L
prepa Sciences Po
Sciences Po

Une premiere L
Khâgne
HEC ou Normale
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Ou alors :

Premiere L
J'y arrive Po
ANPE

Premiere L
Rhâle Q
ANPE
C'est déjà plus réaliste..... sur mon fauteuil !!!!!!!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés