Options premiere L

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voila cette année ils nous ont enlevés les conseilleres d'orientation du coup je suis completement perdu, surtout que j'ai un cas un peu particulier.

Je vais passer en premiere L et je demenage dans le 91( Mon futur lycée s'appelle Marie-Laurencin a Mennecy) et donc je ne sais pas combien il faut prendre d'options obligatoire et lesquelles il propose.

La conseillere d'orientation ( que j'ai quand meme reussi a voir en debut d'année) m'avait dit d'attendre mon conseil de classe avant de prendre contact avec le nouvel établissement.
Mais je dois rendre ma feuille d'orientation Lundi matin a 8 heure et comme nous somme le week end je peux pas joindre le lycée en question pour demander.

Donc si qq1 connait ou est dans ce lycée, pourrait-il me donner les infos que je demande ?
Juste pour que je puisse remplir cette maudite feuille.
Ou meme si vous connaissez un site ou je peux trouver les options typiques d'un établissement.

merci d'avance
Remplis ta fiche d'orientation sans toucher aux options, et demande un délai de quelques jours à ton prof. principal.
Réfléchis quand même à celles que tu désires prendre, et celles que tu prendrais à la place si elles n'étaient pas proposées par ton futur Lycée.
Sinon, tu peux peut-être essayer de trouver quelqu'un que tu connais qui aurais une des brochures recensant les options des différents lycées.

Tu aurais du rendre pour mardi, à la limite tu aurais pu aller voir la documentation dans un CIO, voire dans ton CDI (certains lycées ont les dites brochures dans leurs rayons), mais pour lundi...
........
Je n'ai pas vraiment de réponse à la question...
Mais dans les "options typiques " il y a bien souvent:
Ta LV1 renforcée.(conseillée si tu as fais une seconde Européenne)
Une 3eme langue (conseillé si tu as commencé en Seconde)
Option Maths(souvent conseillée..)

La première,ça doit être deux heures de plus par semaine de ta LV1(souvent Anglais ou Espagnol selon les propositions dans les Lycée),tu etudies un bouquin bouquin plus quelques textes et le Bac est fait sous forme orale(comme le Bac de Français mais en Anglais.)

La 3eme langue pareil qu'au dessus entretien oral(donc soit un texte,photo image ou cassette audio) à preparer pendant 20 minutes puis entretien de 10minutes et des questions sur un texte etudié.

Option maths aucune idée,tout ce que je sais c'est que les notes sont souvent pas mal du tout.


Ensuite toutes les options non obligatoires comme,EPS,Theatre,Arts Plastiques etc sont fonction de chaque Lycée.

Mais j'ai passé le Bac il y a 3ans ça a eu le temps de changer...
Bah disons que j'ai ete pris de court.

Une copine m'a appelé pour me dire qu'elle avait ma feuille vendredi et j'ai du me deplacer hier pour aller la chercher et elle m'a dit qu'il fallait la rendre lundi...

Et ça faisait une semaine qu'elle avait ma fiche.....
( j'ai etait absente a cause d'une mannif).... bref si elle avait pensée a me la rendre je serai aps dans cette situation ...

c'est beau l'amitier......
Tiens, une future ptite littéraire !! Bon courage à toi !
Sinon, comme déjà dit, en général les lycées proposent pour les littéraires : option maths, option LV3, option LV4 ( si si, j'ai connu des littéraires à 4 langues vivantes ), option latin / grec.

Attention ! Tous les lycées ne proposent pas le théâtre et la musique ( ces derniers sont même très rares ). Dans le mien, il y avait théâtre et musique, mais nous étions une des rares exceptions dans les hauts-de-seine.
D'autres lycées encore plus rares proposent aussi arts plastiques je crois, mais je n'en suis plus du tout certain.

Dans tous les cas, je ne puis t'aider plus. Bon courage à toi ! De toute manière, si tu ne désires pas d'options trop tordues ou relativement rares ( genre arabe classique en LV4 - c'était aussi enseigné dans mon lycée ), tu peux mettre les plus classiques ( genre LV3 dans une langue plutôt répandue type allemand / espagnol, voire italien ou russe, latin ou grec si tu en fais, etc .... ), il y a 90% de chances que ton futur lycée dispense ces cours.
Bah moi je pensais a option LV1 renforcée mais le probleme c'est que je sais pas s'il faut choisir 1 ou 2 options obligatoire.
Dans mon lycée ( a bordeaux ) c'est 2 ..mais peut etre que là bas c'est que 1 ... bref je sais pas trop quoi mettre en option obligatoire...

je vais en mettre qu'une seule et je les appellerai lundi dans l'apres midi pour me renseigner...

J'ai une autre question par contre...
Est-ce que qq1 sait comment s'y prendre pour un transfert de dossier d'un établissement a un autre ?

je vais demander ça lundi mais si qq1 pouvait me donner quelques infos a l'avance .....

enfin voila merci !
https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon11.gif

Oh ! Littéraire comme moi !

Je ne comprends pas bien ta question... Tu veux connaître les options accessibles en première L ou bien le nombre d'option obligatoire ?

Enfin, pour les options disponibles ( choix obligatoire ) : Maths Renforcés, LV1 renforcé, une langue classique ( Grec ou Latin ) ou LV3.

Et dans mon lycée, nous sommes astreints au choix d'une seule option obligatoire.




Joy, dans les livres.
[édition pour oubli(s)]
Citation :
Provient du message de The Joy
[iEnfin, pour les options disponibles ( choix obligatoire ) : Maths Renforcés, LV1 renforcé, une langue classique ( Grec ou Latin ) ou LV3.

Et dans mon lycée, nous sommes astreints au choix d'une seule option obligatoire.[/i]
Il me semble que c'est ce régime qui est appliqué à tout les lycées classiques, et que ce sont les options facultatives qui varient, m'avait dit la conseillère d'orientation ( mince, elles servent à quelque chose visiblement )
Re: ........
Citation :
Provient du message de Indis Aredhel
Mais j'ai passé le Bac il y a 3ans ça a eu le temps de changer...
LOL, Genre il a eu son bac, lui, nan mais écoutez le !
Nan, en fait, ne l'écoutez pas !

Pour ce qui est des options, comme le dit Nirthael ( d'ailleurs coucou touha ) Rempli ton dossier sans ajouter les options, et joins avec ton dossier une petite lettre explicative de ton cas, demandant un délai pur choisir tes options et aussi en même temps demander quelques détails sur chacunes d'entre elles, pour que tu puisses vraiment avoir la possibilité de choisir ( même si c'est possible avec un avis sur chacune des options )
Attention pour l'option maths !!! En effet, elle avait cette année le statut d'option au bac, coef 2 et seuls les points au dessus de la moyenne comptent, mais elle va repasser comme spécialité, coef 4 et en dessous de la moyenne bonbon. Je sais qu'on parle de première, mais dans le cas d'une optique de poursuite d'option en terminale je préfère prévenir Et si vous voulez savoir pourquoi c'est car cette année on était 3 en option maths

(et dans toute la france cette option, de par son statut, a attiré très peu de monde, tandis qu'il y a 5 ans, d'après ma prof de maths, en spécialité ils avaient des classes de 32 ...)
Moi je trouve ça con d'être obligé de bouffer des matières scientifiques en voie littéraire alors que l'inverse n'est pas réciproque.
Je suis content de mon bac STT qui virait la science physique et la biologie dès la première BWAHHAHAHA, les profs nous haïssaient en matière scientifiques en seconde, on s'en foutait trop (5 de moyenne générale en physique à 7 gars lol) *larme d'émotion*
P'tain c'est dur d'être vieux.
prens le plus d option non obligatoires possibles. le coef est de 1 donc que des points en plus au bac.

je te conseille s il ya, classe europenne, c est pas trop dur
Citation :
Provient du message de Niji
J'ai une autre question par contre...
Est-ce que qq1 sait comment s'y prendre pour un transfert de dossier d'un établissement a un autre ?
Il faut je crois que tu t'adresses au rectorat de ton académie. Appelle le secrétariat, ils te donneront tous les renseignements.

J'ai cru voir qu'on parlait de la spécialité théâtre, à l'époque où j'ai passé mon bac (ça commence aussi à dater sérieusement...), c'était déjà très rare et elle avait un coefficient 6: 3 à l'oral et 3 à l'écrit. Ca demande beaucoup de temps et un gros investissement personnel, mais si on aime ça, en général on ne le regrette pas. Encore faut-il que le lycée propose cette option.
Re: Re: ........
Citation :
Provient du message de Mab
Pour ce qui est des options, comme le dit Nirthael ( d'ailleurs coucou touha ) Rempli ton dossier sans ajouter les options, et joins avec ton dossier une petite lettre explicative de ton cas, demandant un délai pur choisir tes options et aussi en même temps demander quelques détails sur chacunes d'entre elles, pour que tu puisses vraiment avoir la possibilité de choisir ( même si c'est possible avec un avis sur chacune des options )
Coucou.
Mais moi, j'ai rien dit de tout ça, c'était Iliana, moi je donne que des conseils qui servent à rien.
......
Citation :
Rempli ton dossier sans ajouter les options, et joins avec ton dossier une petite lettre explicative de ton cas, demandant un délai pur choisir tes options et aussi en même temps demander quelques détails sur chacunes d'entre elles, pour que tu puisses vraiment avoir la possibilité de choisir
Bonjour,
Voila ma copine m'a remis le dossier trop tard et....
Non vu le nombre de candidatures qu'ils ont a traiter ils vont pas se prendre la tête hin,si sa feuille est au milieu de 2000 autres...

Bref de toute façon même si la LV1 renforcée ne te convient pas tu peux quand même changer entre la Premieère et la Term...

C'est comme ne pas mettre d'Etablissement en sortant de 3eme,ils considèrent que tu vas nulle part bah là c'est pareil...


Citation :
Mab
Rien que le nom devrait montrer aux gens que les propos de cet ecurueil ne sont pas à prendre en considération si l'on veut réussir sa vie à peu près correctement.
Je me rappelle, en première ES, dans mon lycée, il fallait prendre deux options (sur trois), une était obligatoire (pour le baccalauréat) et une autre était "très fortement conseillée" (selon la direction, pour avoir à faire un nouveau choix en entrant en terminale). C'était vraiment pas mal en fait (même si c'est embêtant en première d'avoir deux options) car on a le choix entre deux matières pour le baccalauréat, on ne pouvait pas vraiment se tromper comme ça.

Mais bon, là en série L, je ne sais pas...
C'est vrai que j'ai pris spé anglais, on a étudié un bouquin durant toute l'année, et l'épreuve au bac est un oral de 20 minutes, 5 sur l'oeuvre et 15 sur un document inconnu. Coef 4 il y a moyen de se faire beaucoup de points si on est à l'aise en anglais (j'ai eu 12 à mon bac blanc en y étant allé en touriste )
Si j'ai bon souvenir (ça remonte à deja pas mal d'années), j'avais pris LV1 renforcée (idéal quand t'es bon dans ta LV1 pour moi c'était Anglais) et j'ai aussi pris Option Maths parce que le programme de maths pour littéraire est vraiment bateau et y a rien de mieux pour gagner des points pour le bac.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés