dileme de compréhenssion mathématique

Répondre
Partager Rechercher
La réponse est simple.

Tu as comme tu l'as dis trois même trois stylos, un vert, un bleu et un rouge.

Tu as donc une "chance" (le terme n'est pas vraiment approprié, mais bon) sur 3 de prendre le stylo bleu (si on fait une expérience simple aléatoire, ou tu la probabilité de prendre un stylo est la même pour tous les stylos).

Mais tu remarques qu'un stylo sur 3 est bleu.

Soit il est bleu, soit il ne l'est pas.

Mais le nombre de solutions de l'évènement "le stylo est bleu" est égal à 1, alors que le nombre de solutions de l'évènement "le stylo n'est pas bleu" est égal à 2, car il y a deux stylos non-bleus.

La probabilité de tomber sur un stylo de couleur bleu sera donc toujours de 1/3.
Il y a 2 branches mathématiques qui servent énormément de nos jours : les probas et l'arithmétique. Mais en fait il y a tellement d'autres connaissances mathématiques qu'affirmer ça, c'est peut-être s'avancer.

En tout cas, les probabilités posent parfois des problèmes très intéressants, aux réponses étonnantes.
Ah!
je l'ai toujours dis!
Au loto on a une chance sur deux de gagner, soit on gagne, soit on gagne pas!

*va bosser au service marketing de la francaise des jeux*

Tient, et pour etaler un peu de confiture.

Prenons une salle de 60 peronnes. Qu'elle est la probabilite qu'il y'est deux personnes dont la date d'anniversaire soit la meme?
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Prenons une salle de 60 peronnes. Qu'elle est la probabilite qu'il y'est deux personnes dont la date d'anniversaire soit la meme?
Indice : calculer l'événement contraire.

Et c'est pas de la proba ça, c'est comme les boules et les urnes, c'est de la combinatoire
Citation :
Provient du message de Shail
je ne crois pas a cette analyse car elle n'est juste uniquement pour des donnés inconnues.


elle est hors du bon sens pour des données connues.

l'ensemble vide n'existe pas dans les données connues par contre il peut apparaitre uniquement dans les données inconnues.

1 er exemple :

données connues : bleu vert noir
données inconnues : aucunes
nombre de données : 1+1+1 = 3

on sait que physiquement on a un stylo bleu vert et noir et rien d'autres.

question : le jaune existe t'il ?

réponse : question dénuée de sens

ton ensemble vide n'existe pas car il n'y a aucune données inconnues.
Non absolument pas, l'ensemble vide est le contraire de l'univers sur le lequel tu raisonnes.
L'ensemble vide contient toute les autres possibilités (sur les trois stylo, y'a-t-il un crayon?? Non, il fait partie de l'ensemble vide, puisque l'intersection stylo et crayon est impossible...)
Là c'est pareil, l'intersection entre stylo et jaune est impossible, le stylo jaune est donc un évènement impossible, il fait partie de l'ensemble vide.

De plus, si tu connais les données inconnues, on ne peut plus parler de hasard et d'équiprobabilité et tout ce que cela implique...

Tu as mal analysé ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal expliqué...
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Et c'est pas de la proba ça, c'est comme les boules et les urnes, c'est de la combinatoire
La combinatoire c'est des probabilités. D'ailleurs la combinaison (au même titre que l'arrangement) est un des outils de bases pour calculer les cas acceptables qu'il faut diviser par les cas possibles pour obtenir la probabilité.
Les urnes et les boules, comme vous dites, c'est la base des probabilités, c'est même souvent par cette théorie imagée qu'on les explique d'abord.

Sinon, pour les utilisations des probabilités en sciences, on peut rajouter la théorie de Boltzman sur la détermination de l'entropie, les sciences économiques, la probabilité de trouver une fin de chaîne de polymère dans un cube de côté infinitésimal en sciences des polymères, ... En fait il y en a beaucoup trop
Citation :
Provient du message de Kathandro
Non absolument pas, l'ensemble vide est le contraire de l'univers sur le lequel tu raisonnes.
L'ensemble vide contient toute les autres possibilités (sur les trois stylo, y'a-t-il un crayon?? Non, il fait partie de l'ensemble vide, puisque l'intersection stylo et crayon est impossible...)
Là c'est pareil, l'intersection entre stylo et jaune est impossible, le stylo jaune est donc un évènement impossible, il fait partie de l'ensemble vide.

De plus, si tu connais les données inconnues, on ne peut plus parler de hasard et d'équiprobabilité et tout ce que cela implique...

Tu as mal analysé ce que j'ai dit, ou alors je me suis mal expliqué...

le problème viens du fait que tu rajoutes des éléments sachant qu'ils n'existent absolument pas un peu comme pifou qui demandais """Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?"" sachant pertinemment qu'il n'y avait pas de jaune

Je raisonne moi sur des fait physiques, pourquoi je devrais me poser la question """sur les trois stylo, y a t-il un crayon??"" ? Sachant pertinemment qu'il n'y en a pas.

Ton raisonnement ressemble a celui qui calcule les probabilités de faire 7 dans un lancer d'un seul dé, tu trouvera et tu me démontrera par une belle formule mathématique que la réponse est zéro alors que physiquement la solution n'existe pas dans la mesure ou il est impossible de faire 7.
Si donc dans ce lancer de dé tu me dis que 7 est dans l'ensemble vide alors dans cet ensemble vide il y a aussi un pot de fleurs et un vieux livre usagé, on peu y mettre ce que tu veux et ton analyse serra toujours exacte, mais physiquement elle est fausse car sur un lancé de dé il n'y a pas d’inconnues, donc pas d'ensemble vide.

Je parle physique et de données connues, toi tu parles d'arrangements, de combinatoire, et de statistique.

J’ai une chance sur combien de retrouvé la poupée dans la chambre de bébé après que son petit frère ait tous mis en désordre ?

C’est de cela que tu parles toi, ensemble vide, il avait t-il une petite voiture ? , y avait il un poupon ? , y avait il une berceuse musicale ? Etc. etc., données inconnues et donc ensemble vide existant, mais en données connues avec zéro donnée inconnues il est absolument impossible qu'un ensemble vide puisse existé.

Amicalement
Citation :
Provient du message de Shail
le problème viens du fait que tu rajoutes des éléments sachant qu'ils n'existent absolument pas un peu comme pifou qui demandais """Le stylo: Soit il est jaune, soit il ne l'est pas, correct ?"" sachant pertinemment qu'il n'y avait pas de jaune

Je raisonne moi sur des fait physiques, pourquoi je devrais me poser la question """sur les trois stylo, y a t-il un crayon??"" ? Sachant pertinemment qu'il n'y en a pas.

Ton raisonnement ressemble a celui qui calcule les probabilités de faire 7 dans un lancer d'un seul dé, tu trouvera et tu me démontrera par une belle formule mathématique que la réponse est zéro alors que physiquement la solution n'existe pas dans la mesure ou il est impossible de faire 7.
Si donc dans ce lancer de dé tu me dis que 7 est dans l'ensemble vide alors dans cet ensemble vide il y a aussi un pot de fleurs et un vieux livre usagé, on peu y mettre ce que tu veux et ton analyse serra toujours exacte, mais physiquement elle est fausse car sur un lancé de dé il n'y a pas d’inconnues, donc pas d'ensemble vide.

Je parle physique et de données connues, toi tu parles d'arrangements, de combinatoire, et de statistique.

J’ai une chance sur combien de retrouvé la poupée dans la chambre de bébé après que son petit frère ait tous mis en désordre ?

C’est de cela que tu parles toi, ensemble vide, il avait t-il une petite voiture ? , y avait il un poupon ? , y avait il une berceuse musicale ? Etc. etc., données inconnues et donc ensemble vide existant, mais en données connues avec zéro donnée inconnues il est absolument impossible qu'un ensemble vide puisse existé.

Amicalement
Justement, les probabilités ne se font pas dans le physique. Si tu veux, toi tu raisonnes pour un scénario donné, moi je raisonne pour tous les scénarii possibles.

la probabilité est de 1/nombre d'éléments se trouvant dans la chambre en bazar.

Et même en physique, il y a des choses qu'on ne peut prévoir, la physique est elle-même faite de variables dont tu n'utilises que les valeurs approchées. Mon ensemble vide existe bien, et c'est cette part de doute, cette part d'erreur que tu fais lorsque tu utilises des approximations.

Amicalement aussi...
Citation :
Provient du message de Kathandro
Justement, les probabilités ne se font pas dans le physique. Si tu veux, toi tu raisonnes pour un scénario donné, moi je raisonne pour tous les scénarii possibles.

la probabilité est de 1/nombre d'éléments se trouvant dans la chambre en bazar.

Et même en physique, il y a des choses qu'on ne peut prévoir, la physique est elle-même faite de variables dont tu n'utilises que les valeurs approchées. Mon ensemble vide existe bien, et c'est cette part de doute, cette part d'erreur que tu fais lorsque tu utilises des approximations.

Amicalement aussi...
bah voila , c'est exactement ce que je dis quand je parle de données inconnues sauf que toi tu le dis dans d'autres mots(choses qu'on ne peut prévoir, variables dont tu n'utilises que les valeurs approchées, part de doute, part d'erreur,approximations)
ton ensemble vide existe bel est bien dans tout ces cas.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Ah!
je l'ai toujours dis!
Au loto on a une chance sur deux de gagner, soit on gagne, soit on gagne pas!

*va bosser au service marketing de la francaise des jeux*

Tient, et pour etaler un peu de confiture.

Prenons une salle de 60 peronnes. Qu'elle est la probabilite qu'il y'est deux personnes dont la date d'anniversaire soit la meme?
(1-(365x364x363x..............x306)/(365puissance60))x100

Je n'ai aucune idées du résultat et je ne suis pas sure qu'il y ai 365 jours dans une année pour ce genre de problème, je dirais 365.25 pour ceux qui sont nés un 29 février ou 366 pour prendre un nombre entier ou la pire des extrêmes 31x12 soit 372, le résultat je pense devrais être sensiblement le même.

Un logiciel avec l’option factorielle devrait je pense pouvoir donner le résultat.
Citation :
Provient du message de Shail
je ne penses pas que son raisonnement soit juste car il y inclut une donnée volontairement erronée.

on m'a toujours fait comprendre qu'une question était une interrogation or sa question est une affirmation.

il affirme que le stylo ne serra pas jaune , ce qui est exact

il n'y a aucune probabilité dans ce cas précis car l'ensemble de la probabilité concerne uniquement le bleu le vert et le noir et il est seulement probable qu'une seule de ces couleurs sortira , en ajouter une de valeur zéro (jaune) ne sert strictement a rien dans la mesure ou il serra toujours probable que ce soit une couleur de valeur 1 qui sortira.

c'est mon analyse sur des éléments que je sais existant ou inexistant, maintenant si je ne sais pas que le jaune existe donc 4 couleurs , alors oui le jaune entre en compte dans les probabilités.
Ce qu'il veut te montrer (pifou) c'est que tu confonds la réponse à une question qui à deux réponses (oui/non) avec la probabilité d'un événement lié à celles-ci.
Citation :
Provient du message de Shail
(1-(365x364x363x..............x306)/(365puissance60))x100

Je n'ai aucune idées du résultat et je ne suis pas sure qu'il y ai 365 jours dans une année pour ce genre de problème, je dirais 365.25 pour ceux qui sont nés un 29 février ou 366 pour prendre un nombre entier ou la pire des extrêmes 31x12 soit 372, le résultat je pense devrais être sensiblement le même.

Un logiciel avec l’option factorielle devrait je pense pouvoir donner le résultat.
Théorème important:
Une probabilité est un nombre compris entre 0 et 1 (inclus). Ce chiffre ne peut pas dépasser 1, et ne peut pas être négatif.

Voilà, donc stou.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
La bonne réponse est bien sûr, pour une classe de n personnes :

http://www.giromini.org/maths/faq/img624.png

Je ne comprends pas le pourquoi du 100
juste un pourcentage

sur un évènement oui ou non tu diras une proba de 0.5 moi 50%

rien de plus

Amicalement
Citation :
Provient du message de Shail
juste un pourcentage

sur un évènement oui ou non tu diras une proba de 0.5 moi 50%

rien de plus

Amicalement

Sauf qu'au sens probabiliste et mathématique une probabilité est strictement comprise entre 0 et 1. Mais c'est du détail inutile ^^
tiens par contre j'aimerais donc savoir le fameux résultat si quelqu'un le sait car moi je ne connais que la formule et niveaux logiciel je n'ai rien qui puisse le calculé.

et aussi savoir s'il faut tenir compte du 29 février dans ce type de problème, combien y a t-il donc de jour ? 365 ?
perso , je pense que c est le choix de l outil qui te pause problème shail.

Utiliserais tu un marteau pour enfoncer une punaise dans du beurre ?
non , je pense pas. dans le cas des stylos une simple représentation mentale de l expérience permet à tout le monde de se rendre compte que tu as une chance sur trois de tomber sur le stylo bleu et ce sans jamais avoir fait de stats de sa vie (ce qui est mon cas).

utiliser les bons outils au bon moment pour les bonnes choses est ma philosophie.

pas besoin d'une ponceuse à bande pour se brosser les dents,
ni d'un haut fourneau ou d un réacteur nucléaire pour faire cuire sa pizza - lol
__________________
urikan


http://perso.wanadoo.fr/alain.bordierjp/clan/logo_uri_P.gif

http://www.leclansiliwangi.fr.st
Citation :
Provient du message de urikan
perso , je pense que c est le choix de l outil qui te pause problème shail.

Utiliserais tu un marteau pour enfoncer une punaise dans du beurre ?
non , je pense pas. dans le cas des stylos une simple représentation mentale de l expérience permet à tout le monde de se rendre compte que tu as une chance sur trois de tomber sur le stylo bleu et ce sans jamais avoir fait de stats de sa vie (ce qui est mon cas).

utiliser les bons outils au bon moment pour les bonnes choses est ma philosophie.

pas besoin d'une ponceuse à bande pour se brosser les dents,
ni d'un haut fourneau ou d un réacteur nucléaire pour faire cuire sa pizza - lol

arf grrrrr tu as détecté que je suis victime d'un bug de la matrice

ce que tu dis est bien vrai, le concret me joue bien des tours...

la représentation mentale est évidente bien sur et je l'ai bien saisie maintenant.

je ferais en sorte de toujours m'en souvenir.



au fait ! pourquoi enfoncer une punaise dans du beurre ?
la matrice te jouerais t elle des tours aussi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés