Les peurs

Répondre
Partager Rechercher
J’ai peur. J’ai peur de ce que je vois, j’ai peur de ce que j’entends. Peur de ce que je devine et de ce que j'imagine.
Je dois fuir. J’ai peur de la haine des foules hurlantes. J’ai peur du mépris gras qui suinte de toutes ces paroles.
Plus vite. J’ai peur de la résignation sur toutes ces faces. J’ai peur de la bêtise et de l’ignorance qui ripaillent.
Plus vite. J’ai peur de cette laideur de l'âme qui s'exhibe, peur de cette richesse qui dégouline de misère.
Plus vite. J’ai peur de cette Machine qui broie le monde, peur de me dissoudre dans cette soupe.
Plus vite. J’ai peur de mon ombre maléfique, lovée en moi et qui bouillonne de rage.
Plus vite. J'ai peur d’avoir peur, peur d’être lâche et faible.
Plus vite. Peur de moi.
Stop.
J’ai fuit. J’ai couru jusqu'au bout de mes forces. J’ai grimpé, j’ai volé aussi haut que possible. Le souffle court, j’ai craché la crasse écœurante de mes poumons. Le ventre vide, j’ai vomi mon angoisse bileuse. Et tremblant de froid dans le vent et l'averse, j’ai sué jusqu’à la dernière goutte de mon acide solitude. Lavé par la pluie, j’ai laissé mes peurs derrière, mais elles me suivent, je les entends crier de colère. Je suis tombé, entre ciel et terre, sur ce carré d’herbe verte. Les murs de pierre, les branches des arbres se sont penchés doucement sur moi alors que je rampais, pour me cacher à la meute furieuse. J’ai rejoint au sommet cette étrange tour de pierre, sans âge, sans raisons autre que d’être là, mince et modeste pilier isolé sous les nuages sombres. A son pied est une niche, un berceau de pierre où l’on peut se recroqueviller, à l’abri. J’ai sourit, hors d’atteinte, protégé par la roche paisible de tous les tourments du monde.

Sauf un. Cette peur familière, la plus vieille, la plus intime, celle qui jamais ne m’a laissé de répit. Je la vois s’approcher, narquoise, sûre d’elle, sûre de sa victoire. Je veux l’agonir d’injures pour la faire reculer, mais j’ai perdu ces mots là dans ma fuite. Elle m’a suivi sans peine car elle est en moi, chevillée à chacun de mes os, nouée à chacune de mes veines. Elle sait que je ne peux la rejeter sans disparaître avec elle, et elle triomphe, impitoyable.

Pour peu de temps. Je la regarde en souriant, elle hésite soudain. Je l’embrasse de toutes mes forces, je l’accepte sereinement en mon sein. Elle se dissipe, non, se transforme, se change. De celle qui me tourmentait sans relâche, je me suis fait une alliée. De ma faiblesse, j’ai fait une force. J’ai fait la paix avec ma conscience, et peux redescendre sans plus de craintes dans le monde.

Jusqu’à la prochaine fois.
Très bon. Quoi dire de plus ?
Encore un autre ? N'hésites pas Aloïsius
Citation :
Provient du message de Xeen
Très bon. Quoi dire de plus ?

Citation :

Encore un autre ? N'hésites pas Aloïsius
Je n'hésite pas, et vive l'anonymat des forums . Mais 3 textes en une semaine, c'est ma limite... Et puis y'a le problème du cadre : à Montpellier, j'écrit plus mal qu'ici
Merci Xeen d'avoir amener Aloïsius ici Il y a un peu plus de bon sujet maintenant

Il faudrait vraiment un forum pour les textes, c'est dommage de voir de beaux sujets comme ça dans un bar
Citation :
Provient du message de Kry
[i] Merci Xeen d'avoir amener Aloïsius ici Il y a un peu plus de bon sujet maintenant
*desserre les lacets de ses rangers*
Citation :

Il faudrait vraiment un forum pour les textes, c'est dommage de voir de beaux sujets comme ça dans un bar
Je sais pas. Ce que j'aime dans le bar(et la taverne), c'est justement le mélange, entre toute sorte de choses très variés. C'est comme dans un repas, ça donne un meilleur goût si les plats ne sont pas trop uniformes. Un forum consacré aux textes affaiblirait les textes en question, d'une part parce qu'il ne contrasterait plus avec des sujets plus frivoles, d'autre part parcequ'ils se feraient concurrence les uns les autres... J'en ai peur
Citation :
Provient du message de Aloïsius
*desserre les lacets de ses rangers*

Je sais pas. Ce que j'aime dans le bar(et la taverne), c'est justement le mélange, entre toute sorte de choses très variés. C'est comme dans un repas, ça donne un meilleur goût si les plats ne sont pas trop uniformes. Un forum consacré aux textes affaiblirait les textes en question, d'une part parce qu'il ne contrasterait plus avec des sujets plus frivoles, d'autre part parcequ'ils se feraient concurrence les uns les autres... J'en ai peur
C'est vrai

En faite ça serait plus pour les regrouper, mais la bibliothèque en persistant en haut n'est pas très utile car beaucoup de sujet sont oubliés.

Ce qui faudrait c'est une nouvelle option dans les sujets ou on cocherais pour dire que c'est un sujet Texte

comme l'icône RP mais ou il y aura une véritable possibilité de les regrouper autre part automatiquement.
C'est fou le nombre de talents cachés sur ce forum.
*Imagine un petit bouquin anthologie du bar de la taverne*
Dommage qu'il soit si difficile de se faire éditer.
Tiens dès que j'aurai le temps je me ferai mon propre recueil, histoire d'avoir le privilège de relire certains de ces textes à tête reposée lorsque la connexion n'est plus là et afin d'éviter qu'ils ne tombent dans les limbes abyssales du forum, ça serait dommage.

J'aime beaucoup ton texte Aloïsius. Trois textes par semaine... Ca tombe bien, on est en fin de semaine il devrait donc y en avoir deux autres... Allez hop!
Dans la première partie tu réussis très bien à transmettre un sentiment d'angoisse (du moins c'est ce que j'ai éprouvé) Et j'aime bcp la fin:
Citation :
Pour peu de temps. Je la regarde en souriant, elle hésite soudain. Je l’embrasse de toutes mes forces, je l’accepte sereinement en mon sein. Elle se dissipe, non, se transforme, se change. De celle qui me tourmentait sans relâche, je me suis fait une alliée. De ma faiblesse, j’ai fait une force. J’ai fait la paix avec ma conscience, et peux redescendre sans plus de craintes dans le monde.

Jusqu’à la prochaine fois.


Ligeia, qui apprécie bcp toutes les interventions d'Aloïsius (les réponses aux sujets et les textes)
Citation :
Provient du message de Myvain
J'aime beaucoup ton texte Aloïsius. Trois textes par semaine... Ca tombe bien, on est en fin de semaine il devrait donc y en avoir deux autres... Allez hop!
Faut chercher sur le bar (la magicienne, et la machine)... Mais y'en a un qu'est pas terrible.

Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox

Dans la première partie tu réussis très bien à transmettre un sentiment d'angoisse (du moins c'est ce que j'ai éprouvé)
Ah ben c'est le but , quoi.

Citation :

Et j'aime bcp la fin:

Ligeia, qui apprécie bcp toutes les interventions d'Aloïsius (les réponses aux sujets et les textes)

*retire ses rangers, décidément trop serrées*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés