Avez-vous vu Lylia 4 Ever ?

Répondre
Partager Rechercher
En ces temps où il semble à la mode de lancer des débats sur ce qui est choquant et ce qui ne l'est pas , où l'image de prévention mise à côté de l'avatar fait relativiser les plus radicaux , je voudrais parler d'un film :

Lylia 4 Ever

Je ne sais pas si ce film est encore à l'affiche , et je ne vais pas le raconter intégralement ici donc je m'adresse à ceux qui l'aurait vu .

Il s'agit de l'histoire d'une fille russe de 16 ans et un peu de son ami de 14 ans . Comment vit-elle en Russie , comment en sort-elle ...

Les scènes violentes sont plutôt suggestives , à l'inverse de Irreversible ( à ce qu'on m'en a dit ) , et laisse donc une place non négligeable à l'imagination .

Comment êtes-vous ressorti du film ?

Perso j'étais dans un drôle d'état , et je suis dit que le pire était que ce film n'avait sans doute rien d'une fiction .

Je trouve que le sujet de l'esclavage sexuel est particulièrement bien traité . Mais il y a aussi une place faite à la poésie , au rève .

Idée : faire mater ce film de force aux délinquants sexuels , à la orange mécanique .
Arrow
Pas vu.

Citation :
Idée : faire mater ce film de force aux délinquants sexuels , à la orange mécanique .
Ce qui est donc une mauvaise idée, vu la réussite de ce programme sur (l'anti-)héros d'Orange Mécanique.
Je l'ai vu un peu avant sa sortie (c'est mon boulot, et en prime je suis payé pour en causer ensuite ).
Le sujet est intéressant (et passablement déprimant en effet), mais le scénario archi prévisible. Oksana Akinshina joue bien, et a été sans doute ma meilleure découverte dans ce film. Mais la réalisation est d'une lourdeur dont j'aurais pu me passer (excès de pathos et de plans subjectifs, notamment).
Lukas Moodysson ("Fucking Amal"*, "Together", "Jalla! Jalla!") m'avait quand même habitué à mieux.

(* C'est "Fucking Amal" avec un "m". Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne suis pas critique de X Je préfère préciser parce qu'on m'a déjà fait le coup )
Uxmal je voudrais revenir sur deux des points que tu as soulevé :

_Scénario archi prévisible ;

_Excès de plan subjectifs ( dans le cadre de la lourdeur de la réalisation )

Je dit oui au premier : en effet on sait ce qui va se passer . Mais peut-être que le réalisateur l'a voulu ? Le sentiment d'inéluctabilité couplé à l'envie de dire non , de refuser , ne sont-ils pas les caractéristiques d'un drame réussi ? C'est en tout cas comme ça que je l'ai ressenti .

_Excès des plan subjectifs , je ne sais pas : ils ont eu pour effet ( sur moi qui suis p-ê un être très sensible ) de faire ressentir , ou d'imaginer ce qu'à pu ressentir la jeune fille . En voyant ces tronches de cake se succèder en s'agitant devant l'écran , c'est comme si c'était le spectateur qui subissait à la place de la jeune fille un rapport sexuel non voulu . Je l'ai subi comme ça et je suis pourtant un mec , ce qui est techniquement impossible .


Le film était interdit au moins de 12 , mais ça devait être à la limite du moins de 16 ( de toutes façons pour le nombre de moins de 20 qui ont du aller le voir ... )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés