Ro ou invention?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Archamedes_Fr
On parle pas de tout changer, mais d'apporter quelques modifications. Je ne vois pas ce que tu veux dire. On ne change pas tout, on apporte quelques aménagements.
Bah... C'est pas moi qui ai dit ça, c'est Calen qui me dit que je pourrais importer ce que je crée dans les RO... Après, moi, je ne fais que répondre...

Vous braquez pas. J'aime pas les RO, c'est mon droit.
Bah c'Est sur que c'est ton droit


Mais quand jai dit importé.. je voulais simplement dire modifier ce que tu désire pour obtenir ce que tu souhaite. comme pour la race comme pour les dieux, etc etc.


Calen
Citation :
Je ne sais pas pourquoi mais je ne me sens jamais à l'aise quand je masterise ds les RO.
J'aime bien l'improvisation, inventer des trucs tordus, ...
Discworld Power

oue oue j'aime bien brandir ma banniere..

bon je venais juste ramener ma fraise.

On sais tous que Calen aime les ROs.
on sais tous que les MJs font ce qu'ils veulent..

Ce que je voulais rajouter au post , c'est bien qu'aimant pas les ROs, je rejoins la pensée de Calen sur un point :

On se sent plus impliqué en tant que joueur lorsque l'on joue dans un element familier , et donc non inventé.
Lorsqu'on retrouve cette petite saveur de deja vu..
Lorsque fouler le sol d'une contrée nous rappelle tel histoire que nous avons vu..
Ce sol a une histoire..

alors qu'avec les trucs inventés , oui il a une histoire c'est sur.. mais une histoire minute , inventé , et qui n'a pas eu le temps de murir , c'est du passé qui n'a jamais eu lieu ..

je sais pas si je suis bien clair mais bon ^^
oh pinaise, c'est rare que je prenne la parole sur ce forum...

Mais pour une fois je le fais, on non c'est pas pour faire un troll.

Donc comme d'hab je suis d'accord avec Crit' et puis Elmar tu comprends rien... gné gné gné.

Les RO, en y ayant joué en JDR papier, je trouve ça trop... "commercial", c'est trop classique, y a jamais veritablement eu de nouvautés dans leur univers, si ce n'est la mise en place du mutlivers qui permet de faire concorder l'ensemble et de faire en sorte que tout puisse sembler "plausible".

"Commercial" car, a l'epoque, et je pense que ça doit etre encore d'actualité, les RO sont apparues avec les livres de poches, et lorsque l'on en lit un, on sent bien que le style est galvaudé, fait pour plaire, avec les ingredients typiques, sans grande originalité. Pourtant l'idée etait bonne, mais les auteurs sont nuls. Et vu que les livres et les RO sont entremelés a ne plus savoir qui est tiré de qui, et bien ça donne un univers d'une platitude et d'un ringard, qui ferait rougir les tapisseries des 70's..

Bref, les RO c'est nul.
Ah ! Depuis le temps que j'avais pas posté ! Re tout le monde!

Bon moi je dois dire que tant que le RP est au rendez-vous, ça plane pour moi.
Il est pourtant vrai que quand je vois qu'un module se passe sur RO, même si je n'y connais pas grand chose, j'éprouve une certaine fébrilité à y jouer.
Je crois d'ailleurs que cela me vient de BG2, où j'avais éprouvé beaucoup d'enchantement à jouer.
Sinon j'aime aussi l'univers des Terres du Milieu, et j'ai été assez heureux de rencontrer Galadriel et Celeborn sur LORD OF THE RINGS.
Mais comme je le disais plus haut, il m'importe peu de jouer sur un module reprenant une région d'un monde existant ou un module au BG inventé : tant que tout cela est bien fait et RP, c'est parfait. D'ailleurs j'ai vu des modules avec des BG superbement réussis et intéressant.
Citation :
Provient du message de Drak Valer
alors qu'avec les trucs inventés , oui il a une histoire c'est sur.. mais une histoire minute , inventé , et qui n'a pas eu le temps de murir , c'est du passé qui n'a jamais eu lieu ..
Ca doit dépendre des joueurs.
Moi, je sais que je préfère découvrir un univers comme si j'étais un nouveau-né, je n'aime pas tout connaître sur le bout des doigts et je n'aime pas que mes joueurs connaissent tout sur le bout des doigts.

Et, je pense, c'est somme toute personnel que l'univers inventé est diantrement plus propice à l'immersion qu'un univers déjà existant dont le joueur a lu tout les romans, s'imaginant déjà le futur Drizzt Do'prisedéléctricité (Mina, si tu nous r'gardes ).

Après, comme déjà dit plusieurs fois, il faut de tout pour faire un monde, et encore heureux qu'il y a de tout... Sinon, ben je serais obligé de créer un univers qui me plait.. Ah ben je le fais déjà

(Sinon, j'aurais bien repris un univers mais quasi infaisable sur NWN, c'est celui de Shaan.)
Apres le commentaire d'Alice que j'avoue ma beaucoup plus

JE vais vous dire ce que j'aime pas des RO ( et ce même si les RO me passionne beaucoup)


Chere Dame Alice.. je pense qu'après ce que vous venez dire je suis parfaitement d'accord. Pour t'avouer les romane jen est réellement apprécier que 3 sur 60. les 57 je les est trouver archi nul. Donc l'un des livres que je te conseille peut être lire et qui est différent des autrès et celui du meurtre au cormyrs ou le protagoniste principal et un petit gens qui enquête sur un meurtre. ( petit gens que je doit dire n'a rien de l'étoffe des héros a grand déploiement bref un monsieur tout le monde). Bref j'ai trouver de bouquin qui avait un peu plus d'étoffe et plus agréable a lire, comme un peu a la mesure d'un roman policier.

JE suis également d'accord chère Alice a dire que en surface les RO est pris dans un star système ou les dieux et les héros son cliquer et donne rien de nouveaux que du "REMAKE". drow renégat, élu d,Un dieux et gens passe.

Bref en somme rien de bon et mes rêve se sont terminer en des chimère d'illusion.


MAis.. je dit bien mais il y a 4 ans.. je suis tomber sur un site (hautelune.net pour le pas le nommé) lorsque jetait encore au étude. Ce site incarne une petit taverne dans le valprofond dirigé Valdimir Fenwick. ( sit a laquel on fait du jdr online) Alors a ce moment je fut immerger par quelque chose qui a mons avis était inexistant dans les RO.

Assis a discuté avec d,autre gens leur histoire, leur épopée, leur petit vie tranquille, leur légende, leur myth, leur rêve, leur peine, leur joie, etc cela ma permis de m'installer sur un chaise et d'avoir une visions différente que les histoire d'habituel et commercial poussé par le marketing de vente. Je doit t'avouer que le seul mot qui mes venus a l'esprit fut génial. Cela meme ma permis de rencontré le sorcier noir alak dul pour les néophyte du "web" qui connaisse son site. Bref c'Est 4 ans je doit dire qu'une tres grand profondeur est un niveau atteint a laquel je n'aurais jamais cru dans pourvoir le faire dans les royaume oubliée.

Qui plus est , il y a pas pas de quête ou histoire prévu par les mj, ce ne sont que des improvisation par les joueur pour les joueurs. Bref assis en compagnie de gens formidable a boire un petit noir de berdusk et bourré votre pipe de medquat et un douce conversations qui vous viens au oreille vous change une vu d'un royaume et cela je vous le dis par expérience.

Enfin si tu as tous lu jusque la Alice je ten remercie car pour moi sa me fait plaisir de t'avoir parler du comment cette passion fut alumé chez moi. Enfin tu comprendra quand tu vis des émotions si intense dans un endroit ou personne ne c'était attarder. Surtout dans un royaumes qui parrait si grotesque.


Pour répondre encore une fois a Critias, ce que j,aime pas justement d'un monde crée c'est justement le fait d'être nouveau née. Car si je me reporte a la réalité et que je te fait visité le Québec par exemple. Tu connais déjà un peu que ce soit la situation géographique, un tantinet l'histoire, les villes prinpale. Mais tu encore énormément de chose a découvrir. Bref ne pas juste gratté la surface mais aller en profondeur des choses.


Merci a tous aussi pour le post qui une conversation des plus intéressantes

Calen
Citation :
Et, je pense, c'est somme toute personnel que l'univers inventé est diantrement plus propice à l'immersion qu'un univers déjà existant dont le joueur a lu tout les romans, s'imaginant déjà le futur Drizzt Do'prisedéléctricité (Mina, si tu nous r'gardes ).

Après, comme déjà dit plusieurs fois, il faut de tout pour faire un monde, et encore heureux qu'il y a de tout... Sinon, ben je serais obligé de créer un univers qui me plait.. Ah ben je le fais déjà
bah c'est comme se promener dans une vieille boutique pleine de charmes , ou alors se promener dans un supermarché

huhu je plaisante ^^
deja premierement , je ne parlais pas des ROs. qu'on soit bien clair , je n'aime pas les ROs.. quand au roman meurtre au Cormyr si vous trouvez ca super.. ben lisez un petit Thraxas ca va fera du bien

Marcher dans un univers Existant , ne veut pas dire tout connaitre de lui , on parle juste de la base, de son histoire..
bref c'est comme si je connaissait l'histoire de la guerre d'independance des US , et d'avoir l'outrecuidance de dire que je connais le plan de toutes les villes par coeur maintenant..

C'est comme si tu marchais dans un champ : l'un ou on te dit : La c'est la que Machin a repoussé Truc pour la plus grande gloire de BIdule..
et la c'est un champ ou y c'est rien passé.. mais y fait dl'a bonne herbe, les vaches s'y plaisent

Bref si ca fait ce sentiment de déja-vu on se sent deja impliqué , ca veut pas dire qu'on connait tout , d'ailleurs apres c'est au mj de tisser la trame principale et d'attiser la curiosité du joueur..

C'est sur que si je tombe sur un module basé sur un univers existant que j'adore et qui n'a pas d'histoire derriere , je vais pas accrocher..
et vice-versa pour l'inventé.
Mais qd meme un pnj minute a moins de saveur qu'un pnj qui a deja vecu... ( moi par exemple je joue mes futurs pnjs sur le net (, en tant que pj, pour leur donner une histoire , du corps , et des dialogues plus vivant )
.
Et qu'on soit bien clair , J'aime pas les ROs. mais j'aime pas non plus la campagne
Ambiance de ville power ( en gros ca depend encore de plein plein d'autres criteres , le choix du joueur )
Citation :
Provient du message de Zunder
En ce qui conercne Dunedragon, ils existent vraiment hein les dieux je sais pas ou ils les ont trouvé m'enfin c'est pas mon boulot

Sinon je rejoins l'avis de Mamar concernant les RO. Mais ca a l'avantage d'etre un monde assez complet et ou meme si on ne connait rien aux RO, on trouve assez vite ses marques.
C'est moi qui ai fait tout les dieux de Dunedragon et ce sont tout les Dieux des RO, il en manque bien sur mais vous avez une bonne panoplie.

Quand à Dunedragon même, oui il s'inscrit dans les RO ce qui permet d'utiliser le BG de ceux ci mais la ville elle même et ces PNJ sont inventés et je n'ai pas encore vu Drizzt ou Elminster se balader sur le module (par contre Thorin est présent ^^). En gros j'ai pris ce qui me plaisait et j'ai rajouté ce que je voulais. D'ailleurs je me suis rendu compte de quelques incohérences dans le BG suite à l'achat du guide de la 3 Edition des RO surtout au niveau des dates mais bon je suis plus en mesure de le modifier
Citation :
Provient du message de Drak Valer
Mais qd meme un pnj minute a moins de saveur qu'un pnj qui a deja vecu... ( moi par exemple je joue mes futurs pnjs sur le net (, en tant que pj, pour leur donner une histoire , du corps , et des dialogues plus vivant )
Je ne vois pas ce qui empêche à un univers crée de toute pièce par son MJ d'avoir des PNJ ayant une histoire ?
Peut-être ne vous sentez pas capables de créer un univers fouillé, mais certains le sont.
J'ai des amis qui ont crée leur propre univers de JDR et ils en sont facilement à plus de 1000 pages...

Ce n'est pas bien difficile d'écrire des histoires pour un univers. Je ne sais pas comment vous percevez l'univers crée de toute pièce.. Mais pour ma part, je fonctionne comme si j'écrivais un bouquin de JDR, avec simplement ma propre clause de non divulgation.
Après, si, pour vous univers inventé, ça veut dire BG de l'univers en 4 pages Word.. Là, je comprends vos réticences. Mais ce n'est pas mon cas. Donc, je vous assure qu'il est très "aisément" (je mets des guillemets, parce qu'il y a du boulot tout de même) possible de créer un univers complet e très fouillé. Suffit d'en avoir la volonté, et les capacités.
Citation :
Ce n'est pas bien difficile d'écrire des histoires pour un univers
Crit', tout le monde n'a pas cette faculté, ou aisance a ecrire un background fouillé et suffisament bien fourni, pour eviter des trous et des incomprehension dans le background.
Ca necessite une certaine organisation, methodologie, surtout lorsque l'on commence dans la cosmologie. Et puis ca necessite pas mal de temps a consacrer. Tu es quelqu'un de prefectionniste et donc l'idée de presenter un univers baclé aux joueurs te rendrait malade, surtout si ces derniers montraient du doigts les defauts et les failles de l'univers. Pour certain peu leur chaud de presenter quelque chose d'imparfait, de bancale, c'est une vision. Apres c'est ce que recherche le joueur, si il ne vient que pour frapper du monstre et ne pas se preoccupe de la trame qui entoure l'univers, alors pour lui, un univers "parfait" comme bancale serait au meme niveau. Puis il y a des joueurs qui preferent s'interesser aux fondements de l'univers et de s'en impregner pour pouvoir faire evoluer son PJ.
Tu as des joueurs exigents , et d'autre moins, de meme pour les MJ. tu fais partis de la classe des MJ exigents, qui prefere presenter un travail bien fait, tangible, bien concus (je suis dans le meme cas que toi) aux joueurs. Mais il faut de tout pour satisfaire le joueurs.

Pour les RO, je ne pense pas que mon opinion changera, du moins elle pourra evoluer vers le positif, vu ce qu'ils representent a mes yeux. Mais de la a ce que j'en fasse des eloges et les montes aux firmaments des univers fantastiques, le chemin est long et clairsemé.
..
Juste un petit détaille drak valer

Certe j'ai dit avoir aimer meurtre cormyrs , mais sa veux pass dire que j'ai adoré. IL en demeure pa moins un livre moyen, mais le pourquoi jai mi l'accent dessus c'est que un des rare roman des ro ou il y a pas de grand héros ou de l'élu de je sias plus quel dieux... ou l'on voit des gros monstre a tous les deux page

bref un changement plaisant.

Alice... j'ai l'impression que tu me comprend pas et tu comprend pas ce que j'essaie d'Exposé. Je ne monte pas les RO au sommet ou dire que c'est le meilleur monde et loin de la. J'ai simplement dit que je me suis assis dans une autre chaise et jai une vision différent de ce que j'avais. La vision que j'avais et qui est demeurer en partis et la meme que toi, simplement qu'il existe une autre facette ou les achétype ridicule des RO n'y est pas.

Cela reside en le joueur et le MD qui font que ce sont des monde bien, on pourrais tout aussi bien pu exposé cette argument sur n'importe lequel autre monde, je te demande de changé d'opinion loin de la.

Pour conclure, ce qui fait vive un monde autent crée que connu ce sont les md et les pj, sans eux peu importe le monde.. c'Est royaume seront rien du tout.

Calen
Citation :
Juste un petit détaille drak valer

Certe j'ai dit avoir aimer meurtre cormyrs , mais sa veux pass dire que j'ai adoré. IL en demeure pa moins un livre moyen, mais le pourquoi jai mi l'accent dessus c'est que un des rare roman des ro ou il y a pas de grand héros ou de l'élu de je sias plus quel dieux... ou l'on voit des gros monstre a tous les deux page

bref un changement plaisant.
bah j'avais deja fait ma ptite pub pour discworld , fallais bien que je fasse ma tite pub pour Thraxas ( de Martin Scott)

Lisez c'est bien
des bon romans policiers à la sauce Heroic Fantasy !
Je voudrais conclure se post


D'abord, en disant merci a tous ceux et celle qui ont participé a ce débat fort intéressant.

Également je vais terminer en disant, qu'avant tous le choix du royaume reste une question de goûts et de préférence. Peu importe le module inventé ou pas, tan qu'il y a un bon md et des pj qui participe et s,implique, le plaisir saura au rendez-vous.

Calen
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés