Matrix Reloaded

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de panda
En revoyant le film je suis a peux pres sur de connaitre le but et devenir de l'agent smith.

Mais un autre fait m'intrigue.

Au debut du film les 3 agents arrivent et en parlant de neo : " ce n'est encore qu'un humain "

A sion le conseiller en parlant a neo qui se plaint de son insomnie :" ca me rassure ca prouve que vous etes toujours humain"

Chez le merovingien quand neo saigne, le mero dit de neo :" vous voyez il est toujours humain"

Ba voila ces repliques, sont peut etre moins innocentes que l'on pourrait le croire, au depart je pensais que ces reflections etaient sorties pour montrer que bien que disposant de pouvoirs particulier, neo restait un humain fragile.

Mais bon plusieurs personnage clefs insistent mine de rien sur ce point, style "pour le moment il est encore humain on peux se le faire" ?
Vous en pensez quoi ?
Je pense que c'est du gros matracage destiné à :
- nous montrer que c'est un détail très important
- que l'on nous prend pour des nouilles incapables de saisir la nuance dès la première réplique

je sors
Citation :
Provient du message de panda
En revoyant le film je suis a peux pres sur de connaitre le but et devenir de l'agent smith.

Mais un autre fait m'intrigue.

Au debut du film les 3 agents arrivent et en parlant de neo : " ce n'est encore qu'un humain "

A sion le conseiller en parlant a neo qui se plaint de son insomnie :" ca me rassure ca prouve que vous etes toujours humain"

Chez le merovingien quand neo saigne, le mero dit de neo :" vous voyez il est toujours humain"

Ba voila ces repliques, sont peut etre moins innocentes que l'on pourrait le croire, au depart je pensais que ces reflections etaient sorties pour montrer que bien que disposant de pouvoirs particulier, neo restait un humain fragile.

Mais bon plusieurs personnage clefs insistent mine de rien sur ce point, style "pour le moment il est encore humain on peux se le faire" ?
Vous en pensez quoi ?
Pour moi cela veut dire qu'ils se rendent compte qu'il n'a pas encore prit la pleine mesure de ses pouvoirs, et le réel pouvoir est l'information, information qui elle seule va pouvoir permettre à Neo de faire des choix. Pour l'instant, Neo agit comme ces prédécesseurs, ses actions sont prévisibles et elles le seront tant qu'il n'aura pas prit conscience de cela. Ces divers protagonistes, qui eux ont conscience de ce qui se passe exactement (comme le dit le mérovingien "j'ai survécu à tes prédécesseurs) ils contrôlent Neo tout comme n'importe quelle autre personne, tout comme n'importe quelle autre "humain".
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Je pense que c'est du gros matracage destiné à :
- nous montrer que c'est un détail très important
- que l'on nous prend pour des nouilles incapables de saisir la nuance dès la première réplique

je sors
Ba moi ca m'avait pas frappe au premier visionage, a la premier replique on pense simplement que les agent disent : "apres tout c'est un humain il est imparfait on peut se le faire". L'idee a au moins 2 niveaux ppaux de comprehension.

Citation :
Provient du message de -Nok-
Pour moi cela veut dire qu'ils se rendent compte qu'il n'a pas encore prit la pleine mesure de ses pouvoirs, et le réel pouvoir est l'information, information qui elle seule va pouvoir permettre à Neo de faire des choix. Pour l'instant, Neo agit comme ces prédécesseurs, ses actions sont prévisibles et elles le seront tant qu'il n'aura pas prit conscience de cela. Ces divers protagonistes, qui eux ont conscience de ce qui se passe exactement (comme le dit le mérovingien "j'ai survécu à tes prédécesseurs) ils contrôlent Neo tout comme n'importe quelle autre personne, tout comme n'importe quelle autre "humain".
Le choix c'est plutot lie a la nature humaine, je croyais . Tu veux dire que lorsqu'il saura vraiment choisir par lui meme ne plus etre manipule par son "destin" il perdra le qualificatif d'humain =manipulable que lui donne certains programmes concients ?

Interessant.
Citation :
Provient du message de panda
Le choix c'est plutot lie a la nature humaine, je croyais. Tu veux dire que lorsqu'il saura vraiment choisir par lui meme ne plus etre manipule par son "destin" il perdra le qualificatif d'humain =manipulable que lui donne certains programmes concients ?

Interessant.
Oui, c'est tout à fait cela.
Citation :
Provient du message de Xam
Ekios sans vouloir te vexer, si tu n'as pas saisi toutes les hypothèses et les mystères soulevé par le scénario, il t'est difficile de vraiment comprendre le film et donc l'apprécier.
Mon probleme dans cet opus la, c'est que deja j'ai du lutter pour rester jusqu'au bout, que j'etais tellement abrutis par les tonnse de bastonnades que quand il a fallut reveiller mes quelques neurones j'avais deja raté une partie des dialogues (mal doublés en plus c'est une horreur.)

Bref la en epluchant petit a petit les posts divers je commence a caller.

Si qq a envie de se defouler en faisant une synthese je lui en seras grés, et bon nombre d'autres personnes aussi je pense

PS: au fait, un bon film, tu trouves pas qu'il doit etre comprhensible sans requerir la prise d'efferalgants ?? C'est ca la classe en fait, mettre de l'intrigue, un scenario complexe et fouillé, tout en restant buvable

Ekios limité.
Citation :
Provient du message de -Nok-
(comme le dit le mérovingien "j'ai survécu à tes prédécesseurs)
Je ne me souviens plus tres bien mais je crois qu'il dit "j'ai survécu a mon predecesseur"...
Citation :
De plus, le scenario de SW n'as jamais été prevu pour etre un conte philosophique, ou une reflexion sur la nature humaine...
(Je ne dis pas que c'est une pretention de matrix : je dis juste que SW, c'est une histoire, et matrix une autre, axée pour être plus complexe, avec plus de choses a decouvrir...)
Hum en fait, et bien...StarWars est probablement l'une des rares oeuvres du cinéma qui a rapporté un max de fric à son auteur et qui EST une oeuvre.

Starwars est très intéressant, et ce n'est pas une "simple" histoire.
Citation :
Provient du message de Bam Hoppus
Je ne me souviens plus tres bien mais je crois qu'il dit "j'ai survécu a mon predecesseur"...
Aux précédents élus.
Il est depuis un bon moment c'est pour cela qu'il a comme garde du corps d'anciens agents.
Citation :
PS: au fait, un bon film, tu trouves pas qu'il doit etre comprhensible sans requerir la prise d'efferalgants ?? C'est ca la classe en fait, mettre de l'intrigue, un scenario complexe et fouillé, tout en restant buvable
Chacun son concept de bon film. Tu as tout a fait le droit de pas aimer Matrix,d'ailleurs notamment dans le 2eme opus il y a beaucoup de choses a reproché si l'on regarde le film sans cherché plus loin.
Par contre Matrix, je ne sais pas si l'on peut dire que c'est bien ou pas. Mais il créé un univers autour du film, tout le monde parle du scenario on et émettant toute sorte d'hypothèses, ou essayant de prévoir le 3eme film. Il y a très peu de film qui créé une dimension comme cela. Matrix en fait partit et c'est pour cela qu'il mérite que l'on s'y attarde.
Citation :
Provient du message de katssura
et l agent smith qui est passer ds le corp d un des rebelle smith est un programme donc un programme ne peut po entrer ds un corp "vivant'.

J'ai vu le film.
Tu as mal suivi là je pense...
Tu fais sans doute allusion quand Smith arrive pendant la réunion des Capitaines. Hors ils sont dans la matrice à ce moment là...
pfiouuuuu je viens de tous lire ,c'était long mais vachement intéressant

j'ai était voir le film cette aprem et j'ai bien aimé .
Par contre un truc que je comprend toujours pas c'est pourquoi le gars que l'on voit à la fin allongé a coté de Neo ,ces fait deux incisions sur sa main ?
Citation :
Provient du message de Darus Elfenuit
pfiouuuuu je viens de tous lire ,c'était long mais vachement intéressant

j'ai était voir le film cette aprem et j'ai bien aimé .
Par contre un truc que je comprend toujours pas c'est pourquoi le gars que l'on voit à la fin allongé a coté de Neo ,ces fait deux incisions sur sa main ?
si tu as tout lu, tu ne poserai pas la question
Citation :
Provient du message de Darus Elfenuit
Bha si j'ai lut ,quelqu'un a posé la question mais personne y a répondu ,ou alors j'ai mal comprit.
ok je vais y répondre alors.
C'est l'agent Smith qui a pris le controle du corps de l'un des rebelles.
Il a fait cela pour atteindre Neo dans la réalité.
Citation :
Provient du message de Xam
Chacun son concept de bon film. Tu as tout a fait le droit de pas aimer Matrix,d'ailleurs notamment dans le 2eme opus il y a beaucoup de choses a reproché si l'on regarde le film sans cherché plus loin.
Par contre Matrix, je ne sais pas si l'on peut dire que c'est bien ou pas. Mais il créé un univers autour du film, tout le monde parle du scenario on et émettant toute sorte d'hypothèses, ou essayant de prévoir le 3eme film. Il y a très peu de film qui créé une dimension comme cela. Matrix en fait partit et c'est pour cela qu'il mérite que l'on s'y attarde.
Nous sommes donc entierement d'accord

Cordialement,

Ekios.
Un quasi spoiler, je suis aller voir le film en VO (pr une 3eme fois donc) , ben franchement en VO le film il dechire doublement son hobbit c'est de la vraie boucherie a ce niveau.

C'est un vrai scandale d'avoir aussi piteusement double ce film ! Ceux qui trouvent le jeu d'acteur nul, morpheus peu charismatique, allez le voir en VO ca arrache.
Puis la scene chez le merovingien en VO c'est du pur genie cinematographique,c'est carrement jouissif.


Le film est peut etre trop riche, 1/10 de ses moments forts aurait suffit a faire un film (avec des bricoles autour) qui aurait bien marche, la y'a tellement de trucs je comprends que le gens s'y perdent completement.
En le voyant plusieurs fois en etant attentif on se rend compte que vraiment chaque point du film est ultra chiale, meme la bataille contres la foule de smith ben on se rends compte que loin d'etre trop longue, elle est extraordinaire en fait.
Trop riche pour etre bien percue en une seule fois, trop riche pour que le spectateur ne sature pas en un rien de temps comme si il voyait 50 films ordinaires en 1.
moi je suis retourné le voir
mais meme s'il est joli a voir, je reste sur le fait que je m'attendais à mieux, et ceux qui sont venu le voir étaient d'accord

j'espere que le 3 sera mieux
Citation :
Provient du message de panda
Un quasi spoiler, je suis aller voir le film en VO (pr une 3eme fois donc) , ben franchement en VO le film il dechire doublement son hobbit c'est de la vraie boucherie a ce niveau.

C'est un vrai scandale d'avoir aussi piteusement double ce film ! Ceux qui trouvent le jeu d'acteur nul, morpheus peu charismatique, allez le voir en VO ca arrache.
Puis la scene chez le merovingien en VO c'est du pur genie cinematographique,c'est carrement jouissif.


Le film est peut etre trop riche, 1/10 de ses moments forts aurait suffit a faire un film (avec des bricoles autour) qui aurait bien marche, la y'a tellement de trucs je comprends que le gens s'y perdent completement.
En le voyant plusieurs fois en etant attentif on se rend compte que vraiment chaque point du film est ultra chiale, meme la bataille contres la foule de smith ben on se rends compte que loin d'etre trop longue, elle est extraordinaire en fait.
Trop riche pour etre bien percue en une seule fois, trop riche pour que le spectateur ne sature pas en un rien de temps comme si il voyait 50 films ordinaires en 1.
Vais ptet aller le revoir en VO pourquoi pas. Sceance cheap as usual.
Thumbs down
Déçu déçu et redéçu....
Grosse déception vraiment, du réchauffé, des incohérences à la pelle, un montage erratique, des combats interminables d'une répétition lassante mais surtout des combats inutiles, qui sont presque tous hors de la trame, bref qui ne font pas avancer le film, un Neo qui a visiblement oublié qu'il pouvait contrôler la matrice à la fin du premier opus, qui doit encore se battre, même contre des dizaines d'agents, c'est un comble alors qu'il pourrait les "déprogrammer" d'une seule pensée, un Neo qui retrouve de plus un rang de subalterne, et pire que tout un Neo qui doute... où est passé la belle confiance de la fin du premier?
Ah çà oui les FX sont excellents, mais çà ne sauve pas un film.

PS: ah oui j'oubliais le second de Morpheus (jai oublié son nom) qui tout à coup passe d'un second rôle inutile mais honorable, au comique noir de service. Pathétique.
Citation :
Provient du message de Zatepok
Déçu déçu et redéçu....
Grosse déception vraiment, du réchauffé, des incohérences à la pelle, un montage erratique, des combats interminables d'une répétition lassante mais surtout des combats inutiles, qui sont presque tous hors de la trame, bref qui ne font pas avancer le film, un Neo qui a visiblement oublié qu'il pouvait contrôler la matrice à la fin du premier opus, qui doit encore se battre, même contre des dizaines d'agents, c'est un comble alors qu'il pourrait les "déprogrammer" d'une seule pensée, un Neo qui retrouve de plus un rang de subalterne, et pire que tout un Neo qui doute... où est passé la belle confiance de la fin du premier?
Ah çà oui les FX sont excellents, mais çà ne sauve pas un film.

PS: ah oui j'oubliais le second de Morpheus (jai oublié son nom) qui tout à coup passe d'un second rôle inutile mais honorable, au comique noir de service. Pathétique.
Réchauffé?
Incohérence?
Montage erratique?

Tu peux expliquer? ^^
Le texte pour vous eclairer.




COMPRENDRE
Matrix Reloaded est un film de fou, un film génial qui ne sera pas compris et apprécié par tous... et surtout pas par ceux qui ne seront pas attentifs et qui du coup ne percevront pas clairement les principaux enjeux du scénario. Certains diront "un scénario ? où ça ?". Ce à quoi nous pourrions répondre "dans ton cul...", mais cela ne fera pas forcément avancer le débat. Le scénario commence dès le titre du film, ce "Reloaded" que beaucoup prendront au pied de la lettre, comme un titre signifiant que les Wachowski réalise un "upgrade" du premier Matrix avec plus de moyens. Ils argueront ensuite que le film n'apporte rien au premier, ce qui est bien entendu totalement faux. Ce titre de "Reloaded" prend véritablement son sens à la fin du film quand on comprend que le destin de l'humanité ne fait que se répéter depuis 600 ans et que le rôle de Néo n'est finalement ni plus ni moins que de réinitialiser la matrice, la "reloader" dans une version améliorée, débuggée…
Un titre dont le double sens échappera donc à bon nombre de spectateurs déçus, comme d'ailleurs leur échappera aussi la profondeur du scénario.

CROIRE
Le fait est que tout Matrix Reloaded s'amuse à rendre le premier opus caduc. Dans le premier film, Néo devient l'Elu grâce à diverses forces extérieures faisant pression sur lui (Morpheus, l'Oracle, Trinity...) Il est guidé par ces forces de persuasion et finit par devenir ce que les autres (et la matrice) veulent qu'il devienne. Mais il n'est qu'un instrument, une partie du programme de la matrice bien malgré lui. Il se croit libre, mais il est dans une illusion de liberté. Il n'est pas maître de son destin vu que ce dernier lui est dicté par cette prophétie, prophétie que n'arrête pas de rabâcher Morpheus. Le premier Matrix ne cessait de donner raison à Morpheus et semblait ériger la croyance en modèle de pensée indispensable à la libération de l'esprit.

Dans Matrix Reloaded, Néo doute de tout ce prêchi-prêcha. Même s'il est devenu l'équivalent d'un dieu dans la Matrice, il reste sceptique sur son statut d'Elu. A ce titre la conversation qu'il a avec le Kid est révélatrice de son désengagement par rapport à Morpheus : Le Kid le remercie de l'avoir sauver, Néo lui répond qu'il n'y est pour rien, que le gamin s'est sauvé lui-même.
La rupture entre Morpheus, le guide spirituel de Zion et Néo, l'élu est alors symptomatique des enjeux du scénario de Matrix Reloaded :
Rupture entre le père et le fils, entre Morpheus, croyant et guide spirituel du peuple humain qui participe bien malgré lui au système qu'il combat et Néo qui sort de ce système, qui sort du chemin tracé d'avance, emprunté par les 6 autres élus avant lui !!! Cette rupture est illustrée par un des derniers propos de Néo qui après avoir rencontré l'architecte avoue à Morpheus que la prophétie de l'Elue n'est qu'un autre système de contrôle (vous avez dit religion ???) A ce moment le rapport Néo / Morpheus s'inverse... Morpheus devient Thomas A. Anderson qui dans le premier Matrix refusait la vérité proclamée par Morpheus sur sa condition de pile alcaline...

Après avoir rencontré l'architecte, Néo décide alors de s'affranchir de l'emprise de Morpheus, de la prophétie et décide en fait de ne s'en tenir qu'à ses propres sentiments, son intuition, sa croyance en lui plutôt qu'en autrui, ce qui signifie : son amour sincère et droit qu'il éprouve envers Trinity et la peur de la perdre (ce n'est donc pas innocent si le film s'ouvre sur son rêve prémonitoire… visionnaire comme le souligne l'Oracle).
Tout Matrix Reloaded est ainsi construit autour de Néo et Trinity et fonctionne en opposition complémentaire avec le premier épisode dans lequel Néo, mort, revenait à la vie après avoir été embrassé par Trinity, dans Reloaded, c'est l'inverse qui se produit. L'amour fusionnel et sacrificiel comme réponse à l'avenir de l'humanité.

Matrix Reloaded travaille donc la mythologie qu'il a lui-même engendré, les croyances, leur représentation, leur sens, et surtout ce qu'elles peuvent cacher. (Ce qui ressort également de tout ça c'est que ce second film présente donc clairement la religion comme un système de contrôle).




DECRYPTER
La connexion cinéma - jeu vidéo n'a jamais été aussi évidente que dans un film comme Matrix. Matrix Reloaded pousse son rapport fusionnel avec le jeu vidéo encore plus loin. L'univers décrit dans Matrix Reloaded est ainsi scripté comme dans un jeu vidéo. Les programmes qui peuplent l'univers de la Matrice sont des pions, des personnages qui doivent se trouver à un certain endroit à un certain moment pour guider Néo jusqu'à l'architecte (Perséphone et Seraph). Comme le souligne Le Mérovingien (personnage qui remporte la palme des répliques les plus révélatrices du projet global de la trilogie et de ses principales thématiques), tout est une histoire de cause et d'effet, tous les choix faits dans l'univers de la Matrice sont binaires : "red pill" contre "blue pill", porte de droite contre porte de gauche dans la salle de l'architecte. A cela s'oppose le "choix" humain, source du bug de la Matrice qui a obligé l'architecte à créer un autre système de contrôle : le mythe de l'Elu et Zion pour contrôler ces anomalies, ces humains qui n'acceptent pas le programme, ces humains qui ne rentrent pas dans le script d'une décision 0 ou 1.
Ce "choix" est d'ailleurs provoqué non pas par la raison, mais par les sentiments passionnels, par la pulsion de vie ou de mort... élément perturbateur dans un univers scripté, incontrôlable pour une machine, même pensante... Comment prévoir l'imprévu, le choix mené par les sentiments humains et la passion, en opposition à la pensée rationnelle développée par les machines reposant sur des décisions de cause à effet.

Dans cet univers "crypté en binaire", on pourra se délecter, tout comme dans le premier opus des signes qui apparaissent dans le film lié à l'Elu. Dans le premier Matrix, il y avait déjà le nom de "Néo", anagramme de "One"... Il y avait la chambre "101" à la fin du métrage, lieu de la mort de Thomas A. Anderson et de la naissance de "The One"...
Ces occurrences apparaissaient alors comme des "signes" concordants avec les dires quasi religieux de Morpheus... c'est la création de la prophétie et du mythe de L'Elu. Avec Matrix Reloaded, tout cet aspect prend une tournure différente et semble plutôt montrer que l'architecte de la Matrice s'amuse avec le mythe qu'il a crée volontairement... En effet, l'univers, le chemin parcouru, la quête initiatique de Néo étant déjà scriptés d'avance par l'architecte, on retrouve le chiffre "101" à tous les points de rencontre avec les personnages qui font avancer le script... "101" apparaît dans le hall d'entrée du restaurant où se trouve Le Mérovingien, l'autoroute de la poursuite est l'autoroute 101... comme si le chemin de Néo et de ses compagnons était tracé d'avance...

On pourra d'autant plus se délecter de la rencontre entre Néo et l'Oracle, dans laquelle celle-ci donne le plus simplement du monde un bonbon rouge (red pill) à Néo lorsqu'elle lui demande de lui faire confiance aveuglement, comme l'avait demandé Morpheus au début de Matrix... Les machines aiment l'ironie, c'est à n'en point douter... et même plus lorsque l'on met l'un à côté de l'autre les termes : "The One" et "Zion" pour aboutir à une étrange filiation sonore… Puisque toute la mythologie de l'Elu, la rébellion de Zion ont été créées de toute pièce par l'architecte, on pourrait tout aussi bien penser que les noms associés à ces créations ne sont pas innocents et sont révélateurs d'une ironie ultime, du pouvoir total d'un maître sur les hommes, sur ces esclaves...

PROGRESSER
Grâce au choix que fait Néo à la fin de Reloaded, finalement son premier vrai choix (et non issu d'une relation de cause à effet), il accède ainsi à un niveau supérieur (comme dans un jeu vidéo, n'oublions pas que tout Matrix fonctionne avec une logique de jeux vidéo, niveau à passer, choix binaires, boss..), niveau supérieur qui lui permet désormais d'exercer un contrôle sur les machines dans le monde réel.

A moins qu'en fusionnant dans l'agent Smith à la fin du premier Matrix, il n'ait récupéré une partie du programme de l'agent qui lui permettrait de posséder ce pouvoir sur les machines (comme Smith a reçu une part de Néo, on peut imaginer que ça a été donnant-donnant).

La matrice a ainsi engendré malgré elle deux anomalies fatales: Néo et Smith, deux anomalies sur lesquelles elle n'a plus aucun contrôle. C'est pourquoi tout va désormais se jouer entre ces deux nouveaux dieux, une lutte homérique avec à la clef le contrôle sur l'humanité. Parce qu'après tout, tout dans Matrix n'est question que de contrôle... Qui contrôle qui ? Pourquoi ? Comment ?




PHILOSOPHER
On pourra même pousser le vice jusqu'à rapprocher l'évolution du personnage de Néo dans Matrix Reloaded des trois métamorphoses développées au début du livre premier "d'Ainsi parlait Zarathoustra" de Friedrich Nietzsche :

"Comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant".

- le chameau est l'animal qui porte le poids des valeurs établies, celles de l'éducation, de la morale et de la culture : Néo au début de Matrix, guidé par un père spirituel, Morpheus qui lui délimite son champ de perception.
- arrivé dans le désert, il se change en un lion qui critique toutes les valeurs établies, casse les statues, piétine les fardeaux : Néo qui se désengage des enseignements de Morpheus, qui bouleverse l'ordre des choses, mais sans forcément comprendre le pourquoi de ses actes.
- ayant ainsi fait le lion se change en un enfant qui, incarnant de nouvelles valeurs et de nouveaux principes d'évaluation, est une vivante allégorie du Jeu et de l'éternel commencement du monde : Néo qui découvre la vérité de la matrice et qui acquiert une nouvelle stature, un nouveau pouvoir, celui de choisir et non d'être manipulé, le début d'une nouvelle humanité, d'un nouveau commencement...

RESSENTIR
Une autre thématique importante qui n'était que sous-jacente dans le premier opus (scène du steak), est celle de la notion de douleur/plaisir et de l'emprise (le contrôle, donc) que ces sentiments peuvent exercer sur les êtres vivants (combat de la raison contre les sentiments). Plusieurs scènes expriment pleinement ces notions, des scènes que certains jugeront gratuites alors qu'elles ne font qu'amplifier ce qui fait la singularité de l'homme, comme la scène de la rave party dégénérant en rave-partouze. Les habitants de Zion ne font qu'exprimer leur humanité et leur désir (de survie). Plusieurs autres scènes se répondent ainsi sur le même mode de plaisir / douleur (le baiser dans l'ascenseur / le baiser de Perséphone, Bane / Smith qui se lacère la main...) pour finalement se conclure en apothéose dans le final quand Néo pour sauver Trinity est obligé de lui faire mal.

EXPLOITER
Cette notion de plaisir est exercée par extension grâce au film et au plaisir qu'il est censé procurer aux spectateurs. Les Wachowski se sont surpassés pour nous offrir les scènes d'actions les plus démentes qu'on ai vu depuis longtemps. Certains diront "C'est trop !!"... Comment ça "C'est trop" ? Avec la Matrice, les deux frangins ont imaginé un concept qui permet mille et un délires, ça aurait été con et frustrant de ne pas y aller franco. Ne vous êtes vous pas dit à la fin du premier Matrix, "Mon dieu, ils vont pouvoir tout exploser dans la suite ?" Et c'est exactement ce qu'ils font. Le principal handicap est de générer de l'enjeu dans ces scènes d'action, car après tout à la fin du premier Matrix, Néo est clairement devenu indestructible, donc toute la problématique à laquelle les Wachowski vont devoir répondre, c'est comment mettre de l'émotion dans ces scènes d'action ? Et ils redoublent d'ingéniosité, que ce soit en upgradant les agents, en multipliants Smith ou encore en isolant Néo des combats, tout ceci crée une tension qui fait que l'issue des combats n'est pas forcément connue. Et avouez que si les Wachowski n'avait pas exploité leur terrain de jeu à sa juste (dé)mesure, on aurait été déçu. Mieux vaut trop que pas assez. Surtout qu'à la seconde vision, on se rend compte que tout est très bien dosé.
Certains nous rétorqueront "Mais est-ce qu'un film doit s'apprécier davantage à la première vision qu'à la seconde ?". A chacun sa réponse… d'après nous, il est clair qu'un film réussi est un film dont les multiples visions révèlent toujours quelque chose de nouveau. Pour nous, c'est le cas des films des Wachowski.




PATIENTER
Puis il ne faut pas oublier non plus qu'il faudra juger Matrix comme une trilogie. Ainsi après avoir vu Reloaded, le premier film voit son sens modifié, éclairé différemment (tout n'est que manipulation). Il y a fort à parier qu'après avoir vu Revolutions, Reloaded et Matrix prendront une nouvelle dimension. *
Il est à noter aussi que la trilogie Matrix est construite comme celle de la première "guerre des étoiles" : Un premier épisode pouvant se suffire à lui-même en cas d'échec commercial. Puis une fois le carton au box-office du premier épisode, mise en chantier d'un second volet plus important qui sera divisé en deux films. Dans "L'empire contre attaque", alors que Luke est de plus en plus puissant, on apprend sa filiation avec le mal (c'est quand même le seul rebondissement du film, tout comme dans Matrix Reloaded, lorsque l'on apprend que Néo n'est qu'un pion).

EXTRAPOLER
Le truc c'est que la conclusion de l'œuvre Matrix aurait pu être cette rencontre avec l'architecte, Néo doit faire un choix entre les deux portes, fondu au noir, on entend une porte s'ouvrir et se refermer, générique de fin.
La frustration aurait été à son paroxysme, mais quelle fin jouissive cela aurait été. Renvoyant ainsi le choix de Néo au spectateur, à lui de choisir sa fin suivant ses goûts et sa façon de voir les films et plus généralement la vie.
Les Wachowski auront probablement pensé à cette fin comme une fin possible, puis ils auront trouvé mieux, beaucoup plus inattendu pour le troisième et dernier volet.

On espère bien qu'ils n'opteront pas pour une fin du style : les machines sont vaincues, une poignée de survivants demeure à la surface de la terre, le soleil se lève à nouveau.
Il faut que la fin parte en live et qu'elle suscite autant d'interrogations sinon plus que la fin de Reloaded.

CONSTRUIRE
Voilà, telle est en fait notre opinion argumentée. Evidemment nous ne prétendons pas avoir opinion sur rue et détenir la vérité, mais en tout cas cette vérité est notre vérité. Finalement, la véritable question qu'il faut se poser sur un film comme Matrix Reloaded ce n'est pas savoir pourquoi le film est mauvais ou bon, mais plutôt pourquoi on trouve ce film mauvais ou bon.
J'ai pas lu le post mais j'ai enfin vu le film hier ... hébé ...
Deja que le un je le trouvais pas si gégé que ca hormis les effets spéciaux ..

Enfin je vais me faire flammer, tant pis.
A part les combats absolument géniallissimes, je trouve le reste nul. Le Néo qui vole c'est d'un ridicule

Superman staïle :baille:

Enfin bon ... top combats..

Mon moment préféré ?

Perséphone qui dit : le Mérovingien n'est qu'un bouffon et un mégalo.
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Perséphone qui dit : le Mérovingien n'est qu'un bouffon et un mégalo.
Un pote qui a vu le film et qui a adoré le merovingien me confirme que ca serait :
Bouffon mégalo.
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Le texte pour vous eclairer.

Edité par Corwin : merci de ne pas citer un texte de cent lignes pour répondre par une seule.
Cela viens de toi ou tu as des sources?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés