Du rôle d'une équipe d'animation.

Répondre
Partager Rechercher
Quand T4C s'est fini, je suis arrivé à la conclusion que les animateurs m'avait très largement gâché mon plaisir de joueur, en abus de toute sorte.

Je regrette de ne pas avoir été sur le serveur où Blacky était, car de ce qu'il en dit, une éthique vertueuse était maintenue dans l'équipe, ce qui ne fut pas du tout le cas sur les serveurs que j'ai visité, ou des trucs dégueulasses ont quand même eu lieu.

Je fait partie des joueurs dégouttés par la mauvaise ambiance développer par ceux qui n'avaient de cesse que de vouloir les flags anim ou modo. Je garde un très mauvais souvenir des équipes d'animations GOA, et je regrette qu'il y en ai eu. Les plus belles animations que j'ai vue étaient celles faites par des joueurs lambda. Un animateur représente bien plus de problèmes que d'avantages, et il est pratiquement impossible d'empêcher un type avec ces flags de faire le malin et prendre de l'ascendant sur les autres joueurs.

Donc, moi je dit le meilleure des animateurs, soit c'est un GM, il est payé et ça peut éventuellement fonctionner, soit c'est un joueur, et alors c'est foutu parcequ'il se transformera très vite en petit tyran.

PS: j'ai liché avec un animateur durant des nuits et des nuits. Il nous teleportait sur elle quand elle dégageait, nous en invoquait une autre quand elle était morte, et cerise sur le gâteau nous donnait une béné confortable tout en nous soignant. Un prêtre lvl 200, c'est efficace lol. Seulement ça c'est la partie à la limite amusante de ce que j'ai vue. Le reste est à vomir.
Fais bien attention de ne pas non plus généraliser, Tiger.

Selon toi, tout animateur, s'il n'est pas payé, apporte forcément plus de désavantages qu'autre chose.

J'ignore de quel serveur tu viens, ni ce qui te pousse à dire ça, mais je t'assure que ce n'était pas le cas partout.

Donc au lieu de dire "les équipes d'animation Goa", dis plutôt "l'équipe d'animation d'un certain serveur".

Comme le dit Blacky, sur dix serveurs distincts il est difficile de tout connaître.
D'accord sur a peu pres tout l'ensemble.

J'aimerai juste ajouter une chose:

Dans la gestion d'un culte, lorsque des joueurs s'investissent enormement, il est toujours difficile pour ces joueurs de voir un projet, ou quelque chose s'y approchant, qui a ete mis en place apres de longs efforts et de nombreuses animations tombé a l'eau. Il est evident que peu aiment laisser tomber leur "bébé". Mais de meme, il est toujours difficile pour les joueurs subissant (en etant la cible ou autre) ce projet de ne rien pouvoir faire pour le contrer.
Bref, quelque soit l'issu, l'un des deux cotés sera mécontent irl. La volonté absolu de gagner, et la mise en place d'animation jouant la dessus, sont encore trop presant, a mon avis, dans le roleplay. Un jeu de role est avant tout la pour se faire plaisir et faire plaisir a ceux qui jouent avec/face vous. Que chacun prenne plaisir a jouer. Et c'est assez dur quand la competition est en place
De tout ca resulte qu'une gestion d'un culte est beaucoup plus delicate qu'il n'y parait, car si il faut penser a ce qui pourrai faire avancer le culte dans son ensemble en evitant (un peu) les preoccupations personnelles, il faut aussi penser aux "adversaires".

Voila mon humble avis
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Quand T4C s'est fini, je suis arrivé à la conclusion que les animateurs m'avait très largement gâché mon plaisir de joueur, en abus de toute sorte.

Je regrette de ne pas avoir été sur le serveur où Blacky était, car de ce qu'il en dit, une éthique vertueuse était maintenue dans l'équipe, ce qui ne fut pas du tout le cas sur les serveurs que j'ai visité, ou des trucs dégueulasses ont quand même eu lieu.

Je fait partie des joueurs dégouttés par la mauvaise ambiance développer par ceux qui n'avaient de cesse que de vouloir les flags anim ou modo. Je garde un très mauvais souvenir des équipes d'animations GOA, et je regrette qu'il y en ai eu. Les plus belles animations que j'ai vue étaient celles faites par des joueurs lambda. Un animateur représente bien plus de problèmes que d'avantages, et il est pratiquement impossible d'empêcher un type avec ces flags de faire le malin et prendre de l'ascendant sur les autres joueurs.

Donc, moi je dit le meilleure des animateurs, soit c'est un GM, il est payé et ça peut éventuellement fonctionner, soit c'est un joueur, et alors c'est foutu parcequ'il se transformera très vite en petit tyran.

PS: j'ai liché avec un animateur durant des nuits et des nuits. Il nous teleportait sur elle quand elle dégageait, nous en invoquait une autre quand elle était morte, et cerise sur le gâteau nous donnait une béné confortable tout en nous soignant. Un prêtre lvl 200, c'est efficace lol. Seulement ça c'est la partie à la limite amusante de ce que j'ai vue. Le reste est à vomir.
A la vue de ce que tu disais, l'animateur depassait son role roleplay, et s'engageait avec les joueurs qu'il voulait. Bref, l'anim n'etait plus objectif
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
PS: j'ai liché avec un animateur durant des nuits et des nuits. Il nous teleportait sur elle quand elle dégageait, nous en invoquait une autre quand elle était morte, et cerise sur le gâteau nous donnait une béné confortable tout en nous soignant. Un prêtre lvl 200, c'est efficace lol. Seulement ça c'est la partie à la limite amusante de ce que j'ai vue. Le reste est à vomir.
Une question qui m'intéresse : Pourquoi es-tu resté dans ce cas ? Personnelement je serai partit bien vite..
En regardant ce thread je me rend compte que beaucoup ont donné leur avis et que, finalement, on tombe presque tous d'accord sur l'ensemble du sujet.

Malheureusement je déplore le fait que certain GM "actifs" qui parcourent ces fora ne donnent pas leur avis.
Certain l'ont fait, comme Arlenys, d'autres non.

C'est pourtant les premiers concernés en ce moment.
Peut-être tout simplement parce qu'il est préférable qu'ils soient enfin actifs sur un serveur plutôt que sur un forum non ?

Mais ca pourrait (notez le conditionnel ^^) être intéressant.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est concernant la répartition des animateurs: je suis largement plus favorable à faire un anim par clergé, parce que ça permet de mettre à égalité tous lesdits clergés car ils sont tous représentés. D'autre part, ça permet de freiner les conflits hrp entre joueurs: si deux clergés entrent en conflit (rp), les animateurs de chacun peuvent se contacter avant et prévoir les éventuels débordements en se faisant office d'ambassadeurs l'un envers l'autre.
Citation :
Peut-être tout simplement parce qu'il est préférable qu'ils soient enfin actifs sur un serveur plutôt que sur un forum non ?
Moui, mais qu'en est-il si les personnes concernées passent sur le forum sans passer par ce thread ?
Et c'est bien le cas.

Citation :
Provient du message de Pipo géène
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est concernant la répartition des animateurs: je suis largement plus favorable à faire un anim par clergé, parce que ça permet de mettre à égalité tous lesdits clergés car ils sont tous représentés. D'autre part, ça permet de freiner les conflits hrp entre joueurs: si deux clergés entrent en conflit (rp), les animateurs de chacun peuvent se contacter avant et prévoir les éventuels débordements en se faisant office d'ambassadeurs l'un envers l'autre.
Tout à fait, et si je ne m'abuse personne n'a laissé entendre qu'il ne fallait pas qu'il y ait un animateur par clergé.
Je rajouterais même qu'il faut un animateur et un aide-animateur consacré à chaque clergé/organisation différent(e).
Re: Re: Re: Du rôle d'une équipe d'animation.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Pas d'accord. Qu'il soit un professionnel (l'animation c'est son métier) ou non (qu'il soit un joueur qui dispose simplement d'outils pour faire jouer les autres, comme l'étaient les animateurs Goa) il n'a pas à écouter quelqu'un qui lui hurle dessus des insultes.

Il doit rester calme et bien évidemment ne pas répondre aux provocations, mais si quelqu'un l'agresse verbalement pour moi il applique les coutumes locales en matière de modération de langage, et point barre. Si quelqu'un veut se plaindre, il peut le faire de manière correcte, à défaut d'être courtoise ou constructive.

Sinon sur le reste le principale a été dit, pour de plus amples détails sur mon avis si quelqu'un veut le voir j'avais intégralement publié les règles d'animation et de modération du serveur Glyph du temps où j'en étais le coordinateur sur le forum JoL du même nom, dans le thread "Les animateurs ces bêtes curieuses", ainsi que beaucoup d'exemples de fiches d'animation et de PNJs.
Je crois que je me suis mal exprimé, le terme "insulter ouvertement" n'était sûrement pas le bon. J'entendais par là des provocations qui restent dans la "légalité et dans la / les charte(s). Il va de soit qu'un animateur (ou qui que ce soit d'autre) insulté dans des termes qui sont contre les règles se doit d'appliquer les mêmes sanctions.
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Je regrette de ne pas avoir été sur le serveur où Blacky était, car de ce qu'il en dit, une éthique vertueuse était maintenue dans l'équipe, ce qui ne fut pas du tout le cas sur les serveurs que j'ai visité, ou des trucs dégueulasses ont quand même eu lieu.
Il y a également eu des erreurs sur Glyph, comme partout. Mais à ma connaissance depuis l'arrivée de la seconde équipe (décembre 2001) il n'y a eu qu'un animateur à problèmes, qui a été rapidement remercié.
Citation :
Un animateur représente bien plus de problèmes que d'avantages, et il est pratiquement impossible d'empêcher un type avec ces flags de faire le malin et prendre de l'ascendant sur les autres joueurs.
En fait c'est assez facile. On se lasse très vite de la nouveauté. Même un mauvais animateur, qui voudrait utiliser ses flags pour entretenir un rapport de force avec les joueurs (que ce soit tuer/punir les joueurs qu'ils considère comme chiants, dominer un groupe, obtenir une notoriété, etc. tout se résume finalement à un rapport de force) n'y prendrait pas plaisir longtemps. La seule fierté qu'un animateur peut tirer de son travail c'est le plaisir des joueurs, il n'y a pas de plus belle récompense pour un animateur que quand plusieurs mois plus tard il entend (sans que l'on sache qu'il écoute) des joueurs avoir la nostalgie, ou des bons souvenirs de l'animation X qu'il avait faite. Se téléporter, invoquer des trucs, faire des gros pnjs, c'est nouveau et donc amusant quelques jours, quelques semaines maximum. Au bout d'un mois ou deux, c'est extrêmement banal, et totalement dénué d'intérêt.

Voyez un peu cela comme les jeux auxquels on applique des programmes de triche, cheats et autres trainers, pour avoir le personnage absolu, ultime, imbattable. En général on désinstalle le jeu en question quelques heures/jours après, parce qu'il n'a plus d'intérêts. Pour un animateur les caractéristiques ne sont rien, quel plaisir ou fierté peut-il retirer de ce que fait un pnj qu'il a créé de toutes pièces en 2 clics ? Ce ne sont que des chiffres, quelques octets épars. Pour un personnage-joueur ces chiffres représentent une histoire, un passif, un effort fait, des souvenirs. Pas pour un animateur.
Citation :
Donc, moi je dit le meilleure des animateurs, soit c'est un GM, il est payé et ça peut éventuellement fonctionner, soit c'est un joueur, et alors c'est foutu parcequ'il se transformera très vite en petit tyran.
Les petits tyrans ne durent pas longtemps, le temps est une bonne épreuve pour les comportements à problème. On voit très vite l'animateur qui fait plein de trucs pendant 1 mois, moins le mois suivant, et ensuite que des conneries. Ca se repère assez facilement.
Citation :
PS: j'ai liché avec un animateur durant des nuits et des nuits. Il nous teleportait sur elle quand elle dégageait, nous en invoquait une autre quand elle était morte, et cerise sur le gâteau nous donnait une béné confortable tout en nous soignant. Un prêtre lvl 200, c'est efficace lol. Seulement ça c'est la partie à la limite amusante de ce que j'ai vue. Le reste est à vomir.
Rien que ce comportement me laisse présager du pire. Un animateur (sur un serveur roleplay bien sur, sinon les règles et objectifs sont différents) capable de ce genre de choses totalement ridicules et interdites (sur Goa) est malheureusement capable du pire.

Sinon sur la création et la gestion de cultes, c'est en fait un paradoxe assez simple à mettre en pratique quand on a de l'expérience: un animateur (dans une organisation à la Goa) est l'unique (sous contrôle & validation de son coordinateur/GM) interprète du Dieu dont il est question, il est impossible qu'un joueur le soit. Mais il ne doit pas être le dirigeant (au sens commun du terme) du dit culte. Je ne développerais pas ici, après tout je vais pas non plus former les anims de la concurrence
Moi je dirais juste qu'il n'y a pas besoin d'être animateur pour animer un serveur.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'animateur... si vous me suivez...
L'idéal, pour moi, serait même que les animateurs ne soient pas incarnés, qu'ils n'aient pas de persos fixes, juste des rôles selon les animations (des rôles longs ou courts)
Là, je parle pour un serveur rp, pour les autres, je n'ai pas d'opinion
Citation :
Provient du message de ligures~.tmp
L'idéal, pour moi, serait même que les animateurs ne soient pas incarnés, qu'ils n'aient pas de persos fixes, juste des rôles selon les animations (des rôles longs ou courts)
Je suis d'accord. Un animateur n'est qu'une entité hors roleplay, il n'a pas de personnage. Juste des pnjs qui ne sont que des outils pour animer.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Un animateur est aussi là pour empêcher de nuire ceux qui aiment gâcher le plaisir des autres. Ca me rappelle certains débats ça...

Oeil Noir---
/agree

Si seulement certains en avaient pris conscience ..
Citation :
Provient du message de Tiger Wood TC
Je regrette de ne pas avoir été sur le serveur où Blacky était, car de ce qu'il en dit, une éthique vertueuse était maintenue dans l'équipe, ce qui ne fut pas du tout le cas sur les serveurs que j'ai visité, ou des trucs dégueulasses ont quand même eu lieu.
Toi, tu es venu sur Demios (cf. Viscalp et Memnoch)
Citation :
Provient du message de ligures~.tmp

L'idéal, pour moi, serait même que les animateurs ne soient pas incarnés, qu'ils n'aient pas de persos fixes, juste des rôles selon les animations (des rôles longs ou courts)
Là, je parle pour un serveur rp, pour les autres, je n'ai pas d'opinion
Tout à fait d'accord.

Disons qu'un animateur doit avoir un pseudo plus qu'un personnage au sens propre (car on verra mal un anim prendre la parole de manière HRP sur le Main avec un nom toujours différent ).
Sinon le rôle de l'animateur, en terme de RolePlay, consiste simplement à se projeter dans la peau de personnalités toujours différentes sans que l'on ne puisse mettre un visage sur celui qui tire les ficelles.


À ce sujet j'ai un petit exemple, étant allé me balader du côté de chez Myth pour prendre un peu la température et voir comment cela se déroulait là-bas.

(Attention, âmes sensibles, ce message comporte une critique !)


Si j'ai bien compris, les GM ont tous leur avatar propre avec un RP fixé et ils vont régulièrement "animer" le serveur sous leur propre pseudo.
Ainsi, j'ai pu croiser Arlenys en train de se balader dans LH en faisant quelques RP divers et variés avec un peu tout le monde, et même voir Dakryk se téléporter avec son remarquable elven hat sur la tête afin de participer au RolePlay en cours.
Objectivement, ils semblent ouverts aux RolePlay de chacun et vraisemblablement désireux de bien faire.


Mais ce genre de pratique ne me semblent pas réellement appropriées.

Le problème, et j'ai pu de nouveau le constater ce soir avec un exemple des plus concrets sur le serveur en question, c'est que l'apparition soudaine d'un avatar dont on identifie immédiatement le joueur à l'aide d'un bon vieux clic droit modifie intégralement notre manière de jouer.
Les personnages se tournent subitement vers l'intéressé et se mettent à lui sourire ou à engager la conversation, chose qu'il n'aurait déjà pas faite spontanément avec un parfait étranger level 1 tombant à poil au centre du temple.
Toutes les actions sont alors définies à partir de ce que fait le GM qui devient littéralement le centre de gravité de la scène.
Si le GM s'éloigne, tout le monde s'éloigne.
Si le GM parle avec quelqu'un, tout le monde écoute cette personne.
Si le GM s'en va pour aller voir ailleurs, tout le monde se disperse et retourne vers des activités plus passionnantes comme les XP par exemple. (^^)
Sans le vouloir forcément, l'animateur écrase donc le jeu des autres et empêche que chacun laisse libre cours à son imagination pour être l'acteur principal d'un soir sur la scène d'Althéa.

L'autre problème réside dans le fait que si les joueurs connaissent de près ou de loin les joueurs derrière les GM à travers les forums par exemple, Msn et autre, alors leur comportements sont encore plus modifiés à leur égard, sciemment ou non.
Moi, par exemple, joueur lambda débarquant sur Myth, j'ai eu du mal à faire naturellement réagir mon avatar lorsque celui-ci s'est retrouvé nez à nez avec un GM dont je connaissais le nom et dont je m'étais déjà fait une opinion à travers JoL.
Reconnaissons tout de même que si l'on possède un avis sur une personne donnée, aussi subjectif soit-il, alors il est difficile de se défaire de ses préjugés pour ne se concentrer que sur le seul RP.


Ce sont là quelques désavantages récurrents dans cette manière d'animer que j'ai pu retrouver en live & direct ce soir, après avoir décidé d'aller jeter un oeil un peu plus sérieux sur ce qui concerne notre débat.

Néanmoins je tiens à préciser que j'ai trouvé les animateurs français de Myth très aimables sur un plan HRP. Ils sont cordiaux, polis, attentifs et désireux de bien faire.

Malheureusement le rôle d'animateur est très vaste, dans un serveur consacré au RolePlay, et les responsabilités qui s'y rapportent ne peuvent souffrir que l'on favorise un domaine au détriment d'un autre.

C'était mon avis.

Syris.
Syris, tu sais, ptet que certains GM n'ont pas envi de s'exprimer, pour diverses raisons
Ca te flattera tant que ca l'orgueil qu'ils viennent tous te dire "Oui t'as tt a fait raison mais on est bete on fait pas comme ca"?

Jdeconne :P mais bon, quand on lis, on a l'impression que toi et ton post c'est le centre du monde
Sans mechancete.
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
L'anim est aussi un guide qui indique discrètement les sentiers à parcourir aux joueurs lorsque ceux-ci en ont besoin, sans jamais prendre aucune décision à leur place ou les "écraser" par un rôle étouffant ou qui ne leur laisse pas ou peu de place pour s'exprimer.
Citation :
Provient du message de Syris
Sans le vouloir forcément, l'animateur écrase donc le jeu des autres et empêche que chacun laisse libre cours à son imagination pour être l'acteur principal d'un soir sur la scène d'Althéa.



Le fait que les animateurs disposent de PNJ's occasionnels au lieu d'un PNJ fixe demi-Dieu issu de la cuisse de Jupiter est en effet plus adapté sur un serveur qui a atteint son rythme de croisière.

Par contre, attacher un animateur fixe à un seul culte peut se révéler un problème après un certain temps lorsque les habitudes, bonnes et mauvaises, se seront installées (même si cela comporte également des avantages non-négligeables).

Pourquoi ne pas imaginer en plus un système de tournante ? Durant les deux premiers mois, "Albert" s'occuperait plus particulièrement du clergé A, et après deux mois, il animerait le clergé B et ainsi de suite...

Cela éviterait que s'installent certaines mauvaises habitudes et offrirait à chaque clergé un oeil nouveau et des animations différentes de celles organisées par Albert deux mois auparavant.
Cela demande bien entendu une forte cohésion au sein de l'équipe d'animation avec un compte-rendu extrêmement détaillée de l'évolution des clergés et des animations pour ne pas que lors de la tournante, certains animateurs découvrent des cadavres dans les placards... mais je pense que ca reste une solution possible et efficace avec des animateurs dévoués.
Sous l'egide de Blacky, se balader en terre PJ avec un perso visible et son pseudo d'anim etait formellement interdit.

Le pseudo de l'anim se devait de rester un pseudo et non un personnage, et etait total HRP.

Nous avons je pense tous deroger 1 fois ou 2 a cette regle (parfois involontairement d'ailleurs, genre quand on perds une bataille inter anim et qu on a oublié de changer son sanctu ^^), mais de façon TRES sporadique (Je ne me souviens d'ailleurs pas l'avoir fait sorti de l'exemple ci dessus ).

Je voudrais egalement signaler que le Role des Z etait primordial, car ils remontaient les infos et servaient de premier rideau de façon super pro. Je pense que le fonctionnement d'une EQUIPE d'animation repose aussi beaucoup sur la qualité de ceux ci, meme si ils sont traités de façon souvent ingrate.
Citation :
Provient du message de Milly Arf
Je voudrais egalement signaler que le Role des Z etait primordial, car ils remontaient les infos et servaient de premier rideau de façon super pro. Je pense que le fonctionnement d'une EQUIPE d'animation repose aussi beaucoup sur la qualité de ceux ci, meme si ils sont traités de façon souvent ingrate.
Tutututut les escl... heu Z, sont honorés par la lumière de ma présence, qui est un paiement pour l'âme de l'égaré qui fait oublier n'importe quelle petite tracasserie quotidienne, comme de devoir nous apporter des cocktails en tutu rose -quel que soit leur sexe-.

Effectivement, une équipe d'animation ce n'est pas que des animateurs, c'est l'ensemble, et tous sont indispensables à mon sens.
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Pourquoi ne pas imaginer en plus un système de tournante ? Durant les deux premiers mois, "Albert" s'occuperait plus particulièrement du clergé A, et après deux mois, il animerait le clergé B et ainsi de suite...
Là ça pose quelques problèmes puisque les animateurs des cultes pas encore représentés vont peut-être être choisis parmis les joueurs.
Imagine que je m'implique dans l'Ordre de la Nature, et que je sois choisi pour être l'animateur. Eh bien je trouverais ça stupide, et ça me dérangerait énormément, de devoir animer le culte d'Alyscia pendant 2 mois
Donc ce système de tournante ne peut pas fonctionner dans ce cadre là
Pourquoi relancer des débats vieux comme le monde qui entraîne le sempiternel débat sur la triche/comportement des animateurs/aides/modérateurs.

Il faut tourner la page en espérant que la suite soit mieux, le message d'origine s'il était encore intéressant a suscité des réponses qui ne le sont pas, notamment les débats sur les anciennes équipes d'animation Goa etc... :baille:
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Epoque Boxy+(j sais pu le nom) : De Juin 2001 à la fin de t4c sur Goa. Là, je dirai juste pour ne pas être méchante que c'est l'époque sombre de t4c; une époque où pratiquement n'importe quoi a été fait en matière d'animation. C'est ainsi qu'un nombre impressionnant de scandales ont remué tous les serveurs, jusqu'à parfois faire tomber la tête d'équipes d'animations entières, lesquels étaient aussi vite remplacées par d'autres équipes aussi mal instruite des choses.
Tu sais Quies était à part en matière de Staff
Et puis pour Quies, l'âge Doré ( comme l'appelé les pépé *met un dentier* ) fut jusqu'en Septembre ( voir Octobre 2001 ) grand max.. ( puis le départ de bcp trop de fondateurs du RP Quiessiens )

( en tout cas, vivement un serveur Fr qu'on arrete d'appeler les Animateurs ( MJ ) ...GM... car niveau flag c'est pas la même chose exemple : Shanoir(GM) n'avait pas les même Flags qu'un Anim basic )( enfin bref, c'est juste une question de vocabulaire )
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
en tout cas, vivement un serveur Fr qu'on arrete d'appeler les Animateurs ( MJ ) ...GM... c*[...] ( enfin bref, c'est juste une question de vocabulaire )
Pour ma part c'est plus que çà, c'est deux vision du jeux totalement différente:

Soit avec des GM:
C'est a dire des personnes, au dessus du jeux, qui n'ont pas de personnages, d'existence dans le jeux.
Ils sont plus la pour veiller a la bonne marche du chmilblick. Rien n'est ecrit ou prévut (enfin pas a long terme, çà peut etre prevut, mais surtout pas la fin toute prete, préecrite).
Un style proche des JDR sur table

Soit avec des Anims:
Des anims veillent a suivre un certain "rp".
Guident les joueurs, les orientent, beaucoup moins souple. Souvent une deroulement prevut, établit a l'avance, peu de marge au déroulement. RP un peu "statique".


C'est deux facon de jouer, la premiere me semble plus proche de ce que je concois etre le rp, c'est a dire que chacun a un role, et on evolue dans un monde , au milieu des autres. Meme si au debut, il faut au moins quelques personnes pour mettre en place un minimum de fonctions "officielle" (pour eviter d'avoir 4 duc de machin, ou 3 roi, etc....); apres, c'est totalement libre, a tous d'y incarner qui il veux, et comment il veux.

Dans la seconde, c'est plus "fun", le rp comme animation, pour sortir du train train quotidien, un bonus au jeux.

Quand je vois certains gens qui se disent rp, apres 10 minutes a avoir parler sur un cc alors qu'ils seraient vite jeté de certains shard UO par exemple, je me dit qu'on a une vision différente du jeux, et vouloir un univers complétement RP, est a mon avis, bien loin d'etre l'ideal pour la majorité des t4céens, plus proche d'un mélange rp/fun
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés