Droit a la vie pour l'enfant..Torture pour les parents?

Fil fermé
Partager Rechercher
Caith, philosophiquement et théologiquement on n' a pas le même point de vue.

Oui c' est très lourd à supporter, oui c' est invivable. Je n' ai jamais dit le contraire. Cependant il existe, et je me répète, des établissement d' aide d' écoute et lieux de vie/apprentissage pour les femmes en cours de grossesse avec cas difficile et de même pour les gens qui ont un enfant handicapé.

Le choix de donner la vie nous rester entier, avec les risques qu'il comporte, à assumer. C' est mon point de vue.
Donner la mort, j'estime que l' on en a pas le droit. Décider de la vie ou de la mort de quelqu'un non plus.
Que dire, que dire ...

La notion de droit a l'erreur démontre que peu à peu notre société s'éçarte du dogme catholique.
Je ne permettrais pas de juger les un ou les autres,la <vie> perds peu à peu de son "Sacré".
Ce n'est pas un mal d'ailleurs, quand on voit le calvaire que certains gosses subissent, mais ca risque de dériver dans quelques années vers un eugénisme "dur" ... ( bienvenue a gattaca pour les 3 du fonds qui dorment ).

Personnelement, droit a l'erreur ... oui, mais pas parce que les parents en ont décider unilatéralement. Il faut surtout prendre le futur de l'enfant en paramètre à une éventuelle IVG "tardive".
Citation :
Provient du message de Caith ex-Feydienne
Mais des personnes qui savent dès le départ qu'ils ne sont pas capables de prendre leurs responsabilités, n'est-ce pas là un acte courageux et responsable que de penser à l'avortement, plutôt qu'élever l'enfant dans la misère [...]
Bah et les allocs t'y pense ?

Mais c'est un autre débat
Caith, le problème dans ton post c'est que ce sont tous des cas très précis et particuliers:
Déjà dans tous tes exemples, les personnes ne peuvent s'exprimer.


Tu parles de mourir dignement, mais par exemple, le cas du bonhomme en moto, imaginons que l'on ne puisse se prononcer sur son état (au niveau des séquelles mentales) alors tout change.Peut être qu'une fois sorti du coma il aurait eu envie de se battre et profiter de la vie.
Les cas sont trop nombreux pour pouvoir autoriser de telles choses, car forcément il y aurait des dérives.Enfin c'est mon avis.
Par exemple ask qui ferait ca au feeling.

Il faut bien différencier une chose aussi, dans beaucoup de tes exemples les personnes sont condamnées à mourir.Ce n'est pas toujours le cas.
J'ajouterais aussi qu'il y a une différence entre tuer et laisser mourir.


Les seuls cas (très précis) ou je me poserais la question :
-Si la personne est condamnée, ne peut s'exprimer et souffre énormément.
-Si la personne est condamnée, souffre énormément et le demande.
Citation :
Provient du message de Aviendha Enslaved
J'ai peur de ne pas bien saisir ce que tu demandes, Ask.
Finalement tu veux simplement savoir qui est pour l'euthanasie, qui est contre et pourquoi?
Non, il pense que les parents devraient avoir le droit de tuer leurs enfants si ils trouvent que celui ci n'est pas exactement ce qu'ils voulaient, quelle qu'en soit la raison.
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Le gâteau va direct à la poubelle.


Par contre, pour ma part, je pense que ce débat n'a pas à être. C'est une décision intime de couple dans une situation extrêmement difficile. Quelque soit la décision prise, ce sera la bonne décision.
Je ne suis pas allée plus loin, c'est exactement ce que je pense.

Je dirai juste en plus que je trouve la comparaison d'un goût douteux, voir très mauvais.
Avoir un enfant atteint d'une maladie grave, ou qui nait handicapé, cela arrive. Ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas droit à l'amour (c'est peut-être même l'inverse).
Certes, il n'est pas capable d'assumer sa fonction de "reproducteur" mais c'est avant tout un être humain !
Imagine que tu ai un gosse tout à fait sain (ce qui fait partie de la très grande majorité donc), et qu'il s'avère bien plus tard qu'il soit gay ou stérile. Que feras-tu alors? Tu le tueras car il n'est pas capable d'assumer sa fonction reproductrice? On peut aller loin comme ça. Un accident est très vite arrivé.
Je ne pense pas que tu mesure la portée de tes pensées, ou en tous cas, je l'espère pour toi. Que des gens avortent parce qu'ils savent qu'ils vont avoir un enfant trisomique, ou gravement handicapé, ne me choque pas. C'est dur à accepter, il est difficile de se dire que sa vie durant on va devoir s'occuper d'un de ses enfants (voire de son enfant s'il n'a pas de frère et soeur). Mais une fois qu'il est là, c'est fini ! Il a le droit de vivre, et ce n'est pas parce qu'il ne te plait pas (et quoi? on va bientôt arriver à penser euthanasie parce que sa tronche ne nous revient pas, parce qu'il a pas la bonne couleur de cheveux?) qu'il n'a pas le droit de vivre.
Citation :
Provient du message de Ask
La mere oiseau qui arrete de nourir Titi, son oisillon malade et chetif, c'est aussi une criminelle inculte qui voit sa descendance comme un bien de conso..??
En fait la nature est cruelle donc nous avons le droit de l'être aussi?
Citation :
Provient du message de Olwenn

Donner la mort, j'estime que l' on en a pas le droit. Décider de la vie ou de la mort de quelqu'un non plus.
"on en a pas le droit"

Mais de quel droit tu parles?

Tu fais allusion a la morale? Mais ta morale, dans 1000 ans, tu sais comment elle sera percue? Arierrée, primitive..

Moi je parle d'un concept, qui restera toujours d'actualité, peu importe le lieu ou le temps, le droit de faire ce que tu veux tant que tu en es capable.
Je veux une descendance digne de ce nom, tous les animaux de notre planète ont ce droit (de faire ce qu'ils veulent), tous les hommes l'ont eu, a l'epoque ou limites rimait avec capacité, et non avec loi ou morale.


De toute facon je dis "j'veux, j'veux", genre c'est un caprice, ce que je veux je l'aurait, mais bon, si je pouvait changer le monde en meme temps ce serait cool

/edit

Citation :
Je ne pense pas que tu mesure la portée de tes pensées,
Je sais exactement ce que je dis, mais j'avoue que je peux mal le formuler.
Citation :
Provient du message de Aviendha Enslaved
Rassure toi nous le sommes déjà.
Je parle de droit, pas d'être.
Mais en fait je paraphrasais un homme célèbre, qui a dit à quelques mots près dans une langue différente ce genre de phrase.

Citation :
Provient du message de Ask
Je veux une descendance digne de ce nom, tous les animaux de notre planète ont ce droit (de faire ce qu'ils veulent), tous les hommes l'ont eu, a l'epoque ou limites rimait avec capacité, et non avec loi ou morale.
C'etait il y a seulement une soixantaine d'années, il s'appelait Hitler.
Que sait-on de notre morale dans dix milles ans? Rien. Ceci dit, tu ne vis pas "dans dix milles ans". Tu vis dans une société où tuer un enfant est un crime. Et non, les bébés ne sont pas jetables.
Si on avait le droit de tuer sa propre progéniture, je dirais que c'est un sacré pas en arrière que ferait l'humanité. Un retour à l'état d'animal sauvage.
Citation :
En fait la nature est cruelle donc nous avons le droit de l'être aussi?
Citation :
Biensur qu'un bébé même handicapé à le droit de vivre
Citation :
toute personne a droit a une vie decente
Citation :
qu'un enfant doit être parfait pour avoir le droit de vivre
Citation :
L'humain a le droit de mourir en toute dignité.
Citation :
il pense que les parents devraient avoir le droit de tuer leurs enfants si ils trouvent que celui ci n'est pas exactement ce qu'ils voulaient
"on a le droit"


Vous avez tous été a la meme ecole ou quoi?

Quelqu un peut il m'expliquer serieusement ce que ca veut dire ??(ca repondra a ma premiere question en plus )

Je ne sais donc pas si "on a le droit" d'etre cruel, ce que je sais c'est qu on "peux" etre cruel. Donc pourquoi pas? parce que qu on a pas le droit?:chut
Citation :
Provient du message de Ariendell
Si on avait le droit de tuer sa propre progéniture, je dirais que c'est un sacré pas en arrière que ferait l'humanité. Un retour à l'état d'animal sauvage.
C'est un point de vue, le mien veut que l'homme arrete de se fixer des limites, histoire de voir ce dont il est reelement capable (parce que je suis que n'importe quel clampin peut faire mieux que de travailler 8 heures a la chaine, s'il se lachait un peu)


Pour ce qui est de la morale qui evolue, faut pas etre devin pour le savoir.
Citation :
Provient du message de Ask
"on a le droit"

Vous avez tous été a la meme ecole ou quoi?

Quelqu un peut il m'expliquer serieusement ce que ca veut dire ??(ca repondra a ma premiere question en plus )

Je ne sais donc pas si "on a le droit" d'etre cruel, ce que je sais c'est qu on "peux" etre cruel. Donc pourquoi pas? parce que qu on a pas le droit?
Parce que tu as fait le choix de vivre en société, cette société te garantit un certain nombre de choses parmi lesquelles : la garantie que l'on ne viendra pas te tuer, que l'on ne viendra pas te voler, que l'on ne violera pas ta femme. En contrepartie cette société impose des limites à tes droits.
Si le sujet t'intéresse tu peux lire "Léviathan" de Thomas Hobbes tu en apprendras plus sur la loi de nature que tu as l'air d'affectionner.

Maintenant tu peux partir avec ta compagne au fin fond de la forêt amazonienne et tuer ta progéniture jusqu'à ce que tu aies l'enfant qui te convienne, à part ta conscience personne ne te reprochera rien
Ceci dit tu n'as pas répondu à ma question. Que feras-tu si ton enfant décide qu'il aime les gens de même sexe, ou encore qu'il soit stérile? Voire, qu'il reste célibataire, tout simplement, ou soit victime d'un accident qui l'empêche de "procréer"? Tu le tueras et demanderas à ta femme de bien vouloir en faire un autre parce que franchement celui d'avant était pas terrible?
Ask, rien ne t'empêche de violer ta soeur, de tuer ton voisin, de torturer ton petit frère. On a pas une puce dans le cerveau, comme Robocop, qui nous "interdit" de faire des choses ignobles.

Mais tu n'as pas le "droit".
Parce que c'est "mal".

Même les animaux ont des règles, ne serait-ce qu'envers ceux de leur propre espèce.
C'est ainsi qu'un "tas de gens" deviens une société cohérente.

Aprés que ces règles évoluent, c'est autre chose, mais considerer qu'on a "le droit" de faire parce qu'on a la capacité physique/intellectuelle de le faire est une connerie sans nom.
J'ai la vague impression de sous entendre des propos anti avortement là dedans...
Jusqu'à preuve du contraire, chaque femme est seule et unique maitresse de son corps et seule apte à décider si elle veut laisser grandir un enfant en elle ou pas. Les raisons peuvent être diverses et plus ou moins justifiées mais on ne peut rien changer à cet état de fait.

Au final la question initiale est selon moi un faux débat qui ne part pas de sa source...
Aina, la question n'est pas là ... on parle de bébé déjà né ici. Tout question d'avortement concerne d'abord la mère, voire les deux parents s'il y a lieu (ce qui n'est pas toujours le cas), là-dessus nous sommes d'accords.
Citation :
Provient du message de Ask
Mais ta morale, dans 1000 ans, tu sais comment elle sera percue? Arierrée, primitive..

Moi je parle d'un concept, qui restera toujours d'actualité, peu importe le lieu ou le temps, le droit de faire ce que tu veux tant que tu en es capable.
En plus tu te targue d' imposer des valeurs aux autres ?
Dans 1000 ans nul ne sait comment cela aura évoluer, je parle d' aujourd'hui défendre la vie. Encore une fois c' est mon opinion, je ne l' impose à personne.
Apprend a lire tu me fera plaisir.

Citation :
Je veux une descendance digne de ce nom, tous les animaux de notre planète ont ce droit (de faire ce qu'ils veulent), tous les hommes l'ont eu, a l'epoque ou limites rimait avec capacité, et non avec loi ou morale.
Citation :
Provient du message de Hunter

C'etait il y a seulement une soixantaine d'années, il s'appelait Hitler.
J' allais le dire... Tenant de tel propos, ça va loin quand même...

Citation :
mais bon, si je pouvait changer le monde en meme temps ce serait cool
Ta liberté s' arrête là où commence celle des autres.
Re: Droit a la vie pour l'enfant..Torture pour les parents?
Citation :
Provient du message de Ask
-Vous la foutez a la poubelle, vous allez pas gaspiller vos decos sur un truc qui n'est pas parfait.
si tes parents avaient suivi ta recette tu serais ptetre pas là aujourd'hui à polluer un forum avec des idées nazies...

ps : t'es con ou t'es con ?
Citation :
C'est un point de vue, le mien veut que l'homme arrete de se fixer des limites, histoire de voir ce dont il est reelement capable (parce que je suis que n'importe quel clampin peut faire mieux que de travailler 8 heures a la chaine, s'il se lachait un peu)
Sans limite l'homme au sens ou tu l'entends, à savoir sans aucune forme de morale, sans aucune connaissance du bien/mal qui pourrait le freiner, l'homme serait un monstre, le mal incarné...
La seule limite à la cruauté des hommes serait alors son imagination.
Es tu vraiment sûr que ce soit ce que tu veux?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés