La quète du bonheur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri

Guère d'accord, laisser exploser ses émotions apporte probablement beaucoup plus de bonheur que les inhiber

Ben non, suffit de faire le tri, et de ne laisser exploser que ce qui ne risque pas de vous blesser. Là encore, facile à dire...
Citation :
, bien sur la chute est plus rude ensuite
Ben oui.
[HS Total : en fait, Descartes est vraiment pas cartesien, dans le sens ou il attribue une origine divine a nombre de ses observation... ce qui rentre en conflit avec l'acception tradionnelles que l'on donne au mot cartesien... j'ai toujours apprécié ce paradoxe...

mince : je n'ai pas repondu pour la causalite, et j'aurai pas le temps ce soir... promis, je m'y met ce WeekEnd...]
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
[HS Total : en fait, Descartes est vraiment pas cartesien, dans le sens ou il attribue une origine divine a nombre de ses observation... ce qui rentre en conflit avec l'acception tradionnelles que l'on donne au mot cartesien... j'ai toujours apprécié ce paradoxe...
[/size]]
Ah, j'aime bien le résumé (mon résumé à moi ) de sa démonstration : Dieu est parfait, donc Dieu existe, car s'il n'existait pas, il ne serait pas parfait.

Oui, j'ai eu 6 au bac de philo...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ben non, suffit de faire le tri, et de ne laisser exploser que ce qui ne risque pas de vous blesser. Là encore, facile à dire...
Peut-être qu'en opérant ce tri, nous laissons aussi de coté une partie de nous qui ne demande qu'à s'épanouir à la Lumière de notre Vie ? Brider certaines émotions protège, certes, mais réduit également l'horizon et la profondeur de nos sentiments.

Raistlin ... mouaaarf... j'ai le Discours de la méthode sur ma table de chevet depuis au moins 10 ans et je n'ai jamais eu le courage de dépasser la seconde page . Et les cours de Philo remontent à beaucoup trop loin pour que je me souvienne de quoi que ce soit d'utile.
Je n'osais pas te donner un petit coup de pouce pour la causalité, aussi .

* Est patient *
Citation :
Provient du message de Kelem Khâl La'Ri
Peut-être qu'en opérant ce tri, nous laissons aussi de coté une partie de nous qui ne demande qu'à s'épanouir à la Lumière de notre Vie ? Brider certaines émotions protège, certes, mais réduit également l'horizon et la profondeur de nos sentiments.

C'est possible... J'ai pas d'avis tranché la dessus... Je suis même plus sûr qu'on soit capable de toujours faire le tri, ou de maitriser ses passions.
Citation :
Le sens de la vie

Tant bien que mal, chacun d'entre nous s'efforce de donner du sens à ses actes et à ses pensées tout au long de son existence. Un psychologue hongrois donne des pistes pour y parvenir.

"Une fois assuré le minimum, le confort matériel a très peu d'incidence sur le bonheur ou la satisfaction personnelle", assure d'entrée Mihaly Csikszentmihalyi dans une interview donnée à "L'Actualité" de Montréal. "S'il est en sécurité et mange à sa faim, un habitant du tiers-monde a grosso modo le même niveau de contentement qu'un Japonais ou un Canadien. Et les gagnants du loto, après un sursaut de satisfaction qui dure un an ou deux, ne sont pas plus heureux qu'ils ne l'étaient avant."

Ainsi parle Mihaly Csikszentmihalyi qui a inventé le concept du "flot" ("flow", en anglais), cet état mental dans lequel nous nous trouvons lorsque nous sommes absorbés par une tâche de telle façon que nous ne sentons plus le temps passer et que nous sommes envahis par une intense satisfaction.

Depuis une trentaine d'années, ce psychologue, ainsi que son confrère Martin Seligman, ont interrogé des milliers de personnes d'une centaine de pays sur leur niveau de satisfaction personnelle. Conclusion : "Ce n'est pas devant la télé, en mangeant du gâteau ou en se prélassant à bord d'un paquebot de luxe qu'on est le plus heureux. C'est quand on est occupé à une tâche qui sollicite au maximum nos forces et nos talents." C'est donc lorsque l'on se trouve dans cet état de "flot" où nous oublions nos problèmes, le temps qui passe et qui nous entoure.

Mais comment provoquer le "flot" ? "En s'assignant une tâche juste assez difficile pour qu'elle requière toutes nos capacités et toute notre attention", répond Mihaly Csikszentmihalyi. De plus, le profond sentiment de satisfaction qui en résulte crée vite une dépendance : on se sent si bien qu'on essaie de retrouver cet état le plus souvent possible. "D'une fois à l'autre, on finit par apprendre, par développer son domaine de compétence. On progresse ainsi d'un but à l'autre, dans une complexité grandissante, comme le tennisman ou le joueur d'échecs qui, à mesure qu'ils perfectionnent leur jeu, ont besoin de défis de plus en plus grands."

Pour autant, un haut niveau de satisfaction ne peut être le seul ingrédient d'une vie réussie. Mihaly Csikszentmihalyi rappelle que, dans ses recherches sur ce qui rend les gens heureux, Martin Seligman en est venu à distinguer ce qu'il appelle "la vie agréable" (qui procure autant d'émotions plaisantes que possible) et "la bonne vie", celle dont la personne retire beaucoup de satisfaction en utilisant au mieux ses forces et ses talents.

Mais il parle également de "la vie qui a un sens". "Celle-là consiste à mettre ses compétences au service d'une cause plus grande que ses seuls intérêts personnels", affirme le psychologue. Les études de Seligman et les siennes en arrivent à la même conclusion : "La meilleure façon d'être durablement heureux reste de développer ses forces et ses talents au maximum, tout en se sentant lié à son milieu et responsable du monde dans lequel on vit."

Cette dernière affirmation fait allusion à tout un champ de recherche actuel dans le domaine des sciences qui intéresse particulièrement Mihaly Csikszentmihalyi. "Des biologistes évolutionnistes étudient la génétique de la coopération, les avantages évolutifs que récolte une espèce dont les membres apprennent à collaborer entre eux. Ces scientifiques revoient Darwin. Pour simplifier, disons que dans un groupe où les gens ne se préoccupent que de la survie de leurs propres gènes, c'est le plus compétitif qui l'emportera. Dans un groupe qui pratique la coopération, c'est encore le plus compétitif qui sera dominant, mais l'ensemble de la communauté prospérera également."

D'après le chercheur, cette idée, en fait assez simple, a été perdue de vue en raison de notre façon très individualiste de comprendre l'évolution et la survie. Mais, dit-il, "je crois profondément que les gens qui échappent à la solitude de leur destin individuel sont ceux qui développent au maximum leur originalité et leur identité intrinsèque, mais qui, en même temps, se sentent profondément liés au destin de l'univers et de l'humanité".
Elisabeth Berthou, Courrier International, 11/08/2003

J'ai tout mis, car je trouve tout intéressant. Désolé si le lien a déjà été donné.
C'était le thème sur lequel nous devions passer aux concours des grandes écoles en 1998... Le Bonheur.

Je me rappelle uniquement un de ces sujets: "A quoi reconnaît-on un homme heureux ?"

Ma réponse avait été: "Un homme, je ne sais pas, mais un chien, je sais. je vais donc vous parler de Droopy"

/fin d'anecdote
Se sentir heureux ça arrive parfois mais c'est périodique. Après on a envie de passer à autre chose et tout est à recommencer. La recherche du bonheur est une quête perpétuelle qui fait avancer l'homme, un peu comme la carotte qui fait avancer l'âne
A noter que, et j'en reviens a la difference entre la recherche qui est un instinct, et ce qu'on recherche, qui est un acquis, je ne me sens pas personnelement visé par le Flow, par exemple, en temps qu'accomplissement de mon bonheur personnel.


(un magnifique "topic revival en direct, ceci dit )
Cool
Citation :
Provient du message de Dwahim

Cette quète du bonheur est quelque chose d'assez récent dans nos société, avant ce genre de question ne se posait pas.
Citation :
Provient du message (1) de Aristote

Voyons quel est de tous les biens réalisables celui qui est le Bien suprême. Sur son nom en tout cas, la plupart des hommes sont pratiquement d'accord : c'est le bonheur [...] Par contre, en ce qui concerne la nature du bonheur on ne s'entend plus.
Je resterai toujours fascinée par la niaiserie (2) de ceux qui croient qu'il n'y a jamais rien eu avant eux.

___________
(1) Ethique à Nicomaque, I, 2 (traduit du grec par J. Tricot). Un des ouvrages les plus importants de toute la civilisation occidentale, écrit au IVème siècle avant Jésus-Christ.
(2) Niais au sens étymologique, du latin nidax signifiant "qui sort juste du nid".
Juste un truc: C'est la recherche du bonheur qui est le bonheur. Avoir le bonheur parfait, la satieté, ce n'est pas drôle. Il faut des imperfections dans le bonheur et un "combat" pour avoir plus de bonheur pour pouvoir se rendre compte de notre bonheur present.
Je suis d'accord avec le Jambon

Pour ceux qui ont lu l'alchimiste de Paulo Coehlo je pense que vous vous souvenez surement du marchand de verre qui toute sa vie économise pour faire son pélerinage et hésite cependant à le faire quand il le peut. Il est vrai qu'on peut se demander qui n'a jamais eu peur de tendre les bras au bonheur, se demandant si ça vie ne perdrait pas de son sens une fois qu'on y a accédé.

Si la vie c'est la recherche du bonheur l'accession au bonheur n'est elle pas la fin de la vie ?






P.S. je me demande des fois si nous ne sommes pas les produits de nos lectures. Ce qui me fait penser que nous ne sommes que de vulgaires plagiats de notre culture.

P.S. 2 Est ce que nos désirs nous apportent réellement le bonheur ? Ou le bonheur est il une chose si absolue qu'on a pas idée de ce qu'il est ?

merci de répondre à mes questions et en esperant avoir donné de l'eau au moulin
PS 1 : Non, heuresement. Mais la masse restera toujours un element qui suit, et pas un element qui fait avancer. C'est normal : c'est intrinseque.

PS 2: Tout depend.








Et hop, je trouve mon bonheur en postant sans lire ce qui a été dit avant... (remarque, ca avait plus de 3 mois, donc bon...)
Smile
Ulgrim, tu me coupes l'herbe sous le pied !

Si j'ai bien compris, tous à l'église et à mort les Lumières ?? Bah, on sait que Bruckner est de droite, cela se voit ! Ah ces bons vieux "philosophes" bien réacs qui hurlent contre le système mais dont les livres sont partout en librairie, avec tournées de promotion dans les émissions télé......

Sérieusement, Bruckner confond bonheur et image du bonheur donné par les médias. Les gens ne sont pas si bêtes.
C'est quoi le bonheur?

Est ce que dans son bouquin il donne une définition?

Dire qu'on est tous à la recherche du bonheur suppose qu'on a la même idée sur l'objet en question, et ça j'en doute.
La quête

Musique: Jacques Brel

--------------------------------------------------------------------------------


Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure
Aimer, même trop, même mal,
Tenter, sans force et sans armure,
D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête,
Suivre l'étoile
Peu m'importent mes chances
Peu m'importe le temps
Ou ma désespérance
Et puis lutter toujours
Sans questions ni repos
Se damner
Pour l'or d'un mot d'amour
Je ne sais si je serai ce héros
Mais mon cœur serait tranquille
Et les villes s'éclabousseraient de bleu
Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé
Brûle encore, même trop, même mal
Pour atteindre à s'en écarteler
Pour atteindre l'inaccessible étoile.









Nous avons tous une inaccessible étoile.....Le bonheur, n'est pas toujours cet inaccessible.
Nous refusons parfois de voir le bonheur, préférant courir après ce qui nous blesse.
Citation :
Provient du message de Grimmar
Ulgrim, tu me coupes l'herbe sous le pied !
Avec 3 mois d'avance, c'est même plus l'herbe que j'ai coupée, je t'ai carrément retiré une couche de basalte millénaire.
Citation :
Provient du message de Peline
C'est quoi le bonheur?

Est ce que dans son bouquin il donne une définition?

Dire qu'on est tous à la recherche du bonheur suppose qu'on a la même idée sur l'objet en question, et ça j'en doute.
Achète son bouquin si tu veux la réponse.
Citation :
Provient du message de Peline
C'est quoi le bonheur?

Est ce que dans son bouquin il donne une définition?

Dire qu'on est tous à la recherche du bonheur suppose qu'on a la même idée sur l'objet en question, et ça j'en doute.
Bein, en même temps, le bonheur est un concept, qui, par nature, n'as pas de definition réelle, mais reste plus proche une acception consensuelle d'une idée. Definir un concept, c'est lui donner une substance, et donc le tuer (un peu comme le nom du silence qui le brise...)


[edit : correction repetition
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés