La longueur des peines de prison

Répondre
Partager Rechercher
Dans l'édition de ce jour de Libération, figure un article fort intéressant Le silence des palabres qui fait état d'un procès aux Assises de Seine et Marne concernant des faits de viol sur une mineur (elle avait 9 ans à l'époque) par un membre de sa famille.

On apprend dans cet article que l'auteur des faits, dont il a été reconnu coupable, a commis au cours de son existence des faits semblables sur au moins deux autres enfants.

La sanction pénale prononcée en raison de sa culpabilité à l'encontre de la victime est de 5 ans d'emprisonnement avec sursis...

Je ne suis pas une fervente militante de l'augmentation des peines de prison issue de l'utilisation du phénomène d'insécurité , je suis en revanche convaincue que l'on s'est moqué durant de très longues années du nombre de victimes sur la route, mais parfois quand je vois le rallongement des peines d'emprisonnement dans les nouvelles dispositions du Code de la route et celles qui sont parfois prononcées par les Cour d'Assises, je m'interroge...
En Espagne il y a eu le même débat. La réponse officielle est que si l'on donnait des peines plus sévères, les violeurs auraient tendance a tuer leur victimes pour éviter qu'elles portent plainte, étant donné qu'ils ne risqueraient pas plus s'ils étaient jugés par meurtre.

Personnellement je trouve qu'aucune peine n'est assez lourde pour un violeur. On va dire qu'ils sont malades, bon soit, mais des malades dangereux, ce n'est pas de notre faute non plus et je ne vois pas pourquoi on devrait en payer les conséquences.
Faudrait surtout les castrer ceux là...

Je suis pour l'augmentation des peines de prisons...

Prenons par exemple les ptits cons qui ont massacré une famille à Vitry avec leur porsche.
Vous avez vu les peines de prisons qui ont été annoncées ?

Et je sais plus qui qui disait : je serais impitoyable avec cette affaire là...

Mes fesses oui...

Une corde de chanvre tressée avec amour
Voilà ce que certains méritent.

Mais bon
Il me semble qu'en France c'est la plus lourde peine qui est retenue uniquement. Pour ma part je serait plus pour une majoration suivant le nombre de crimes ou délits dont la personne c'est rendue coupable.
__________________
Je voudrais être une goutte de sang
Pour naître dans ton corps
Couler dans tes veines
Et faire battre ton coeur.
Une personne en france qui est condamnée a moins de 5 ans de prison l'est forcement par sursis en quelque sorte etant donné qu'il n'y a plus de places en prison, seule les peinesles plus lourdes sont incarcerées... et encore on les sort tres vites dés qu'ils ont accomplis une partie de leur peine.

Seul perpete reste encore une peine qui est suivie.

Si tu prends 20 ans tu n'en feras que 10 et a 5 ans tu iras tout les soirs pointer a la gendarmerie.

Si tu prends 3 ans (pour meurtre par exemple) tu n'iras jamais en tole.

On appel ça la "justice" a la française.

Je reves des fois a mon ile. Particulierement injuste elle aussi mais ou parfois on peu s'occtroyer une justice personnelle.
Re: La longueur des peines de prison
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Dans l'édition de ce jour de Libération, figure un article fort intéressant Le silence des palabres qui fait état d'un procès aux Assises de Seine et Marne concernant des faits de viol sur une mineur (elle avait 9 ans à l'époque) par un membre de sa famille.

On apprend dans cet article que l'auteur des faits, dont il a été reconnu coupable, a commis au cours de son existence des faits semblables sur au moins deux autres enfants.

La sanction pénale prononcée en raison de sa culpabilité à l'encontre de la victime est de 5 ans d'emprisonnement avec sursis...

Je ne suis pas une fervente militante de l'augmentation des peines de prison issue de l'utilisation du phénomène d'insécurité , je suis en revanche convaincue que l'on s'est moqué durant de très longues années du nombre de victimes sur la route, mais parfois quand je vois le rallongement des peines d'emprisonnement dans les nouvelles dispositions du Code de la route et celles qui sont parfois prononcées par les Cour d'Assises, je m'interroge...
Cinq ans avec sursis .... Il sortira au bout de 3 ou 4 ans, très certainement.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d'abord les victimes. Elles sont dans le cercle familial. Il semble qu'au Congo, pays d'origine du condamné, ces pratiques sont "culturellement admises". Je ne dis pas qu'elles sont encouragées, ni avouables, mais"admises". Cela a dû beaucoup peser dans la balance, notamment quant à la psychologie du violeur. Ce n'est pas un malade mental, à proprement parler. Il semble avoir profiter d'un "espace culturel" pour commettre ce genre de pratique.
Il n'a donc pas étendu ses pratiques à d'autres femmes, "lambda", qu'il poursuivait ou surveillait dans la rue et dans leur domicile. Il y a donc une dimension culturelle qui a dû jouer sur les jurés et les juges.

En tant qu'étudiant en France, et enseignant, il avait cependant une responsabilité plus forte à mon sens. Il méritait une peine plus lourde, beaucoup plus lourde.

Cependant, il ne faut pas oublier les suites de la peine. Cet homme va perdre son emploi. L'éducation nationale ne va par ailleurs certainement pas le réembaucher. Il pourra certainement poursuivre une carrière dans la comptabilité, mais il aura énormément de difficultés à retrouver un emploi avec un casier judiciaire où il est inscrit : " condamnation pour viol ".
Sans compter le traitement de "faveur" que réserve les détenus à l'égard des violeurs d'enfants ....

La cour a en plus dû évaluer les "conciliabules" familiaux, sorte de justice privée, de façon plutôt positive. Peut-être les a-t-elle perçus comme une sorte de "premier" jugement. Sans valeur cependant, juridiquement parlant. Car il y avait déjà avoué une fois ses faits et sa faute.

La question est tout de même complexe. Les faits remontent à plus d'une douzaine d'années, depuis cet homme n'a en apparence rien fait de répréhensible. Il a brisé la jeunesse de ses victimes, cela est certain. Mais il a lui aussi une famille, il semble être le seul revenu de son ménage..... Il mérite sa punition, voire même une punition encore plus lourde, mais il ne faut pas oublier tous ces aspects ...

Enfin, il n'est pas un récidiviste, au sens juridique du terme. Il a été condamné pour un viol, puisqu'il n'y a qu'une seule plainte. Si les deux autres victimes portaient plainte, la peine aurait été beaucoup plus lourde.

Cette affaire devait être particulièrement difficile à juger. Je me rappellerai toujours de ce préambule distillé avec saveur par un magistrat à l'ENM, et qu'il a répété encore il y a quelques temps, préambule qui servait à accueillir les auditeurs de justice ( magistrats reçus au concours ) :
" Etre juge c'est aussi briser des vies, mettre des gens en prison, les séparer de leur famille, faire du mal. "

Du mal a été fait, et on fait du mal pour réparer le mal. Etrange paradoxe de la justice, non ? Et pourtant ô combien nécessaire...

Edit pour Dwelfigor : il a pris 5 ans d'emprisonnement ferme, apparemment. Il a donc dû, au terme de l'audience, être amené directement au pénitencier, et être incarcéré. Selon sa conduite et l'acceptation ou non de ses éventuelles demandes de remise de peine, ou de bénéfice d'un régime alternatif ( tel que contrôle judiciaire, etc ... ou soumission à un suivi psychiatrique ), il pourra peut-être sortir avant le terme légal de sa peine. Rien n'est moins sûr.
Re: Re: La longueur des peines de prison
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Cinq ans avec sursis .... Il sortira au bout de 3 ou 4 ans, très certainement. (...) Edit pour Dwelfigor : il a pris 5 ans d'emprisonnement ferme, apparemment.
Si je sais lire, j'ai bien lu dans l'article "5 ans avec sursis".

5 ans avec sursis, cela signifie qu'il ne fera pas de prison du tout...

Comme il n'y a pas eu de détention préventive, il n'a été et n'ira jamais en prison pour avoir violé une enfant de 9 ans...

Si tu as lu dans un autre article qu'il a fait 5 ans de prison ferme, fait nous un lien car dans ce cas mon message n'a plus lieu d'être

Je rajoute, mais je pense que tu l'as compris, que tenir compte de l'environnement et de la personnalité des accusés dans le prononcé de la sanction me semble à moi aussi une évidence.

En revanche, que l'on se contente d'une peine de sursis me semble hallucinant... et signifierait que l'on encourt d'avantage la prison en roulant à 250 km sur l'autoroute qu'en violant une enfant de 9 ans...

Edité pour rajouter ceci :

Citation :
Provient du message de Ulgrim
Enfin, il n'est pas un récidiviste, au sens juridique du terme. Il a été condamné pour un viol, puisqu'il n'y a qu'une seule plainte. Si les deux autres victimes portaient plainte, la peine aurait été beaucoup plus lourde.
Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il ne soit juridiquement pas récidiviste et qu'il ne doit être condamné pour des faits ne faisant pas partie des poursuites (le viol des autres fillettes).

Cependant, il est bien évident, et on en voit tous les jours l'application dans les tribunaux correctionnels, que l'on tient compte -dans le cadre de la personnalité du prévenu, ou ici de l'accusé- que le fait qu'il ait commis auparavant 2 autres viols de mineures (ce qu'il ne nie d'ailleurs pas) a une incidence certaine dans le prononcé de la peine...
Les prisons française sont pleines à craquer (jusqu'à 223% de taux d'occupation: maison d'arrêt de Bayonne) grâce à la politique hyper répressive mise en place par le gouvernement résultat il n'y a plus de place pour les nouveaux délinquants et criminels. La politique du gouvernement n'a pas été cohérente car elle aurait du d'abord s'occuper des prisons avant de les remplir à ras-bords car là c'est vraiment n'importe quoi: du sursis pour un viol...
Re: Re: La longueur des peines de prison
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Ce n'est pas un malade mental, à proprement parler. Il semble avoir profiter d'un "espace culturel" pour commettre ce genre de pratique.
Comment peux tu dire que quelqu'un qui viole une petite fille de 9 ans n'est pas un malade mental a proprement parler?
Il a bon dos le contexte culturel la....:/
Moi je serais pour le rallongement des peines et ce pour n'importe quelle crime.Et dans ce cas là,pour la pedophilie j'irais meme a dire que la peine de mort n'est pas de trop pour ce genre de salopards...
Citation :
Provient du message de Jim West / Sorlil
Moi je serais pour le rallongement des peines et ce pour n'importe quelle crime.Et dans ce cas là,pour la pedophilie j'irais meme a dire que la peine de mort n'est pas de trop pour ce genre de salopards...
Il merite la mort ? Je suis d'accord !

J'ose dire que ce genre de personne merite la mort.

Beaucoup de personnes vivent et meritent la mort.

Mais beaucoup de personnes meurent et meritent la vie.

Peux tu la leur donner ?

Alors ne soit pas trop prompt a dispenser la mort en jugement.

Parce que meme les plus sages ne connaissent pas toutes les fins.

(Je cite ici Tolkien avant que corwyn ne me le fasse remarquer )
Citation :
Provient du message de Jim West / Sorlil
Moi je serais pour le rallongement des peines et ce pour n'importe quelle crime.Et dans ce cas là,pour la pedophilie j'irais meme a dire que la peine de mort n'est pas de trop pour ce genre de salopards...
je suis contre la peine de mort mais pour ces bouffons un petite séance de 1 semaine dans la cave d'une citée....ou tout les matin les mec viennent dire bonjour et tout les soir bonne nuit à cou de matraque et de lacry... (c'est ce qui est arrivé à un mec dans mon quartier quand j'étais plus jeune)..
Pis faut recouvrir le bagne de cayenne..
Heu... afin que mon message initial ne soit pas assimilé aux derniers qui lui succèdent j'entends souligner que je m'interrogeais sur la longueur de la peine de prison... pas sur d'autres peines parfaitement inhumaines comme sont la peine de mort et d'autres assez inspirées de la loi du Talion...
Citation :
Provient du message de Tigonnea

Heu... afin que mon message initial ne soit pas assimilé aux derniers qui lui succèdent j'entends souligner que je m'interrogeais sur la longueur de la peine de prison... pas sur d'autres peines parfaitement inhumaines comme sont la peine de mort et d'autres assez inspirées de la loi du Talion...
Moi c'est pas trop la longueur de la peine qui me fait peur mais bien qu'elle soit prononcé avec sursis car 20ans avec sursis ou 5ans avec sursis c'est à peu prêt la même chose si le coupable se tient à carreau: une peine non effective !
Citation :
Provient du message de Tigonnea
Heu... afin que mon message initial ne soit pas assimilé aux derniers qui lui succèdent j'entends souligner que je m'interrogeais sur la longueur de la peine de prison... pas sur d'autres peines parfaitement inhumaines comme sont la peine de mort et d'autres assez inspirées de la loi du Talion...
J'ai repondu a ta question de la longueur des peines,je suis pour qu'on les rallonges et ce pour n'importe quel crime *se repete*

Pour ce qui est d'inhumain,je me demande ce qui l'est le plus...La peine de mort ou violer un ou une gosse de 9ans voir meme moins agée...En tout cas dans ma tete ca me parait limpide.

Mais c'est un autre debat
5 ans avec sursis pour un viol sur mineur ? C'est n'importe quoi, j'espère que le parquet va faire appel. A ce niveau là, c'est presque comme si on lui avait remis une médaille...
Citation :
Provient du message de Dwelfigor

Moi je connais un cas de meurtre avec premeditation : 3 ans avec sursit.

dans le genre grotesque.
Vu le coût quasiment nul de la sanction pour homicide ça donne envie de tuer le magistrat qui a prononcé la sanction.
la peine de mort c trop simple pour eux ! soit ils s'endorment et ne se réveillent jamais soit il meurs par pendaison et c très rapide ! pour ce genre de salopards et autres (expl dans cas de génocide ou un quelques dirigeants) je dirai la torture ! sous la torture peut-être qu'ils comprendront leur torts et là on pourrait les lâcher ! mais c pas de la torture de tapette je parle d'un torture bien typique du moyen-age ^^
Citation :
Provient du message de Thaolith
Vu le coût quasiment nul de la sanction pour homicide ça donne envie de tuer le magistrat qui a prononcé la sanction.
Pas que le magistrat je te garantis.

Mais je ne deviendrais pas comme eux.

Citation :
parle d'un torture bien typique du moyen-age ^^
A la lampe a souder ? Bien medieval ?

(je cite ici pulpe fiction, avant que Corwyn ne me rappel a l'ordre )
Citation :
Provient du message de Agent Saif Smith
je suis contre la peine de mort mais pour ces bouffons un petite séance de 1 semaine dans la çave d'une citée....ou tout les matin les mec viennent dire bonjour et tout les soir bonne nuit à cou de matraque et de lacry... (c'est ce qui est arrivé à un mec dans mon quartier quand j'étais plus jeune)..
Pis faut recouvrir le bagne de cayenne..
Pour les affaires de pédophilie,et autre viols,je suis et serai plutôt d'accord avec la "sanction" que tu évoque.
Citation :
Provient du message de oni-oni
la peine de mort c trop simple pour eux ! soit ils s'endorment et ne se réveillent jamais soit il meurs par pendaison et c très rapide ! pour ce genre de salopards et autres (expl dans cas de génocide ou un quelques dirigeants) je dirai la torture ! sous la torture peut-être qu'ils comprendront leur torts et là on pourrait les lâcher ! mais c pas de la torture de tapette je parle d'un torture bien typique du moyen-age ^^
Et les bourreaux capables d'écorcher vif un être humain, tu les trouvent où ? Va falloir les former, c'est bien, l'humanité progressera encore...

Sérieusement, prison + psychotérapie + castration chimique, et ça suffit.
Mais surtout, il faudrait s'occuper un peu plus des victimes : la société est en dette envers elles, puisqu'elle a été incapable d'assurer leur premier droit, celui à la sécurité et l'intégrité.
Citation :
Provient du message de Ligeia Zenox
En Espagne il y a eu le même débat. La réponse officielle est que si l'on donnait des peines plus sévères, les violeurs auraient tendance a tuer leur victimes pour éviter qu'elles portent plainte, étant donné qu'ils ne risqueraient pas plus s'ils étaient jugés par meurtre.

Personnellement je trouve qu'aucune peine n'est assez lourde pour un violeur. On va dire qu'ils sont malades, bon soit, mais des malades dangereux, ce n'est pas de notre faute non plus et je ne vois pas pourquoi on devrait en payer les conséquences.
D'un autre côté, 5 ans avec sursis c'est limite de l'incitation au crime...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés